Belin Education
-
Bary adorait l'océan.
Chaque matin, il se réveillait en regardant l'horizon. Tous les matins, Bary regardait son père s'éloigner au large. Un jour, son père le réveilla et lui dit calmement : - Le jour est venu. Viens et suis-moi. Il devait capturer une tortue de mer à main nue. Son père était inquiet. Il savait à quel point c'était dangereux. Pourtant il fallait en passer par là pour que son fils devienne pêcheur. C'était la volonté des ancêtres.
Mais voilà, Bary avait du mal et il s'enfuit en pleurant. Bary avait honte. Il n'était pas un homme. Il ne serait jamais pêcheur ! Soudain, il sentit quelque chose de dur comme un roc le soulever et le remonter à la surface...
-
li, une petite chinoise de pékin rêve de devenir calligraphe.
mais le jour du grand concours de calligraphie, elle ne peut s'inscrire. pourtant le gagnant aura la chance d'être l'élève de wan ling, le célèbre maître de calligraphie, qui n'est autre que le grand-père de li. ce concours est réservé aux garçons ; dans la famille de li, la calligraphie ne se transmet qu'entre hommes. li ne peut admettre cette injustice. sa grand-mère zi tente en vain de la consoler, jusqu'au moment oú elle a une idée.