Un soir de mai 2014, dans un petit village du nord de l'Inde, deux adolescentes, amies et cousines, disparaissent. Au petit matin, elles sont retrouvées pendues à un arbre du verger. Que s'est-il passé durant ces quelques heures ? La vérité semble moins importante pour leur famille et les habitants du village que la rumeur qui enfle déjà : il ne faudrait pas qu'elles aient fait quelque chose d'indécent...C'est la réputation de la famille qui doit être sauvée à tout prix.À partir d'un fait divers glaçant, Sonia Faleiro dépeint les mécanismes d'une société ultra-hiérarchisée où l'honneur est la chose la plus précieuse qu'une femme peut posséder, au-delà de sa propre vie...
Un soir de mai 2014, dans un petit village du nord de l'Inde, deux adolescentes sortent faire un tour dans les champs environnants. Elles ne reviendront jamais. Leurs corps sont retrouvés pendus à l'aube dans le verger derrière chez elles. Que s'est-il réellement passé durant ces quelques heures ? La vérité semble moins importante que la rumeur qui enfle déjà. Il faut sauver l'honneur de la famille, à tout prix.
À partir de ce fait divers glaçant, Sonia Faleiro raconte les mécanismes d'une société où la femme n'est jamais maîtresse de son destin.
Amoureuse d'un musulman étranger à sa communauté, une jeune villageoise du Bengale-Occidental va connaître l'enfer. Grand reporter et écrivain, Sonia Faleiro se rend sur place pour mener une investigation en profondeur.
Plongée dans les bas-fonds des dance bars de Bombay, ce reportage littéraire se construit également sur la rencontre vécue par deux jeunes femmes, Leela et Sonia, issues de pôles de la société indienne totalement opposés.