Filtrer
Tania de Montaigne
-
Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin
Tania de Montaigne
- Le Livre de Poche Jeunesse
- 30 Mars 2022
- 9782017171676
Montgomery, Alabama. Ici, être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche. Malgré les menaces du chauffeur armé, des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Neuf mois avant la célèbre Rosa Parks, Claudette Colvin, jeune afro-américaine de quinze ans est arrêtée. Elle est la première à plaider non-coupable. C'est le début d'un itinéraire qui la conduira de la lutte à l'oubli. Ce livre lui rend hommage.
-
Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas? Mais on n'efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme... Être Feel Good ? Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix ?
Dialogues hilarants. Situations justes et si souvent vraies, où l'ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps. -
Prenez une profonde inspiration, soufflez, désormais vous êtes Claudette Colvin, quinze ans, une adolescente noire de l'Alabama, qui, le 2 mars 1955, neuf mois avant Rosa Parks, refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus.
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin est l'histoire de cette héroïne oubliée et le portrait d'une ville légendaire, Montgomery, où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, pas encore mère du mouvement des droits civiques. C'est aussi le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire.Noire est un magnifique livre où l'on ressent autant que l'on apprend. Olivia de Lamberterie, Elle.L'Assignation, les Noirs n'existent pas est un plaidoyer universaliste contre toutes les formes de racisme et d'assignations. Réfléchissez à la dernière fois que quelqu'un vous a dit : « J'adore la musique blanche ! » Vous ne trouvez pas ? C'est normal, ça n'est jamais arrivé. En revanche, impossible de compter le nombre de fois où vous avez entendu : « J'adore la musique noire ! » Au fait qu'est-ce qu'un Noir ? D'ailleurs, est-ce que ça existe ?Pédagogique et pétillant. Gladys Marivat, Le Monde. -
« Trois jeunes femmes étaient assises, non loin de moi, dans un restaurant. L'une a dit: "Je n'ai jamais couché avec un...enfin tu vois...un Jaune". "Moi, c'est avec un Noir que je n'ai jamais couché" a dit la seconde. "Faut dire qu'ils sont équipés!" a renchéri la troisième, "Les Noires, elles, elles peuvent, elles ont des grands vagins." "Ah bon?" a dit la seconde. "Bah, oui, c'est comme pour les femmes... enfin... les Asiatiques, elles ont des sexes plus courts, c'est prévu pour." Ce jour-là, j'ai donc appris que, comme toutes les Noires, j'avais un grand sexe.
Oui, mais qu'est-ce qu'une Noire?
J'essaie de me souvenir du temps où je n'étais pas Noire, mais seulement noire, sans majuscule. Un adjectif, pas un nom. Une simple couleur. Je passe en revue les souvenirs, la cité, l'école, les premiers boulots...Mais dans toutes ces images, je suis déjà Noire.
Alors, qu'est-ce qu'une Noire? D'ailleurs, est-ce que ça existe?
Et si les Noirs (et tous ceux dont on peut parler en ayant l'illusion qu'en mettant une majuscule on a tout dit d'eux) n'existaient pas? » T. de M. -
« Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années cinquante. Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze ans sans histoire. Depuis toujours, vous savez qu'être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs... » Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l'oubli.
Noire est l'histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. Noire est le portrait d'une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire. -
Caster Semenya croyait qu'elle était la femme la plus rapide du monde. En 2009, elle a même gagné la médaille olympique du 800 mètres, mais deux jours après cette fabuleuse victoire, les médecins lui apprennent qu'elle est un homme.
-
-
C'est l'histoire d'une femme mariée, puis quittée, qui rentre chez sa mère le soir de Noël et essaie de prendre ça bien.
C'est l'histoire d'une femme qui va passer un réveillon pas évident.
C'est l'histoire d'une femme pas comme les autres, niais qui va bien, merci, et qui refuse de céder aux diktats des caractères sexuels secondaires.
-
"Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi.
Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, n'importe quelle femme. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages.
Sans regarder la personne au guichet, elle dit: "Donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. " Et hop, elle part. je ferai comme dans les films.
Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques.
Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une joie."
-
Toutes les familles ont un secret «Ceci est une histoire vraie et, comme dans toutes les histoires vraies, il y a des secrets. Toutes les familles ont un secret. Le monde se divise simplement entre ceux qui savent tout ou partie du secret et ceux qui croient qu'ils n'en ont pas. Il y a ceux qui savent et ceux qui croient.»
-
-
-
Nous n'avons pas fini de nous aimer
Danielle Mérian, Tania de Montaigne
- Grasset
- 2 Novembre 2016
- 9782246862727
"Le lendemain du 13 novembre, je suis sortie, comme des milliers d'autres, avec une fleur pour les morts. Là, un micro s'est tendu et j'ai dit, simplement, ce en quoi je crois. J'ai dit, Paris est une fête, le roman d'Hemingway, est une belle réponse à Daech. J'ai dit, nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans et nous nous battrons contre dix mille barbares. C'est sorti comme ça, c'était l'évidence, la fraternité d'abord." D. M.
En 28 secondes d'interview télévisée, instantanément relayées dans le monde entier, Danielle Mérian, 78 ans, est devenue l'incarnation d'un sursaut vital, d'une résistance généreuse aux puissances mortifères qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015.
Avocate, militante infatigable contre la torture, la peine de mort et l'excision, Danielle Mérian raconte son parcours de femme libre. Elle montre que l'engagement est le meilleur moyen de tenir bon face à l'adversité et de reprendre en main notre destin, ensemble, debout, inlassablement.