Belin Education

  • En 1465, Christophe Colomb a une quinzaine d'années quand il devient marin. Il étudie la cartographie et est convaincu d'une chose : la Terre est ronde ! Voilà comment il trace un nouvel itinéraire qui doit le conduire jusqu'en Chine. C'est le début de sa première expédition...

    Embarquons avec lui et découvrons comment on vivait à bord des caravelles, comment on se repérait en pleine mer et affrontait les tempêtes. Et quand la terre est enfin en vue, suivons-le lors de ses explorations. Au fil de ses quatre grands voyages, il nous conduit à la découverte d'îles paradisiaques, aux étonnants animaux, aux fruits savoureux, aux peuples parfois accueillants, parfois plus méfiants...

  • De ses premières années de formation aux côtés de son père, à ses voyages dans toutes les cours princières d'Europe, on suit le fascinant parcours de Mozart. On découvre ses succès, ses émotions, le secret de ses compositions.

  • Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun.

    L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

    LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie du commandant Cousteau : de ses expéditions à bord de La Calypso au tournage du Monde du silence, en passant par son engagement pour la protection de l'Antarctique et le droit des générations futures à vivre sur une planète vivable.
    Le 4 titre de la collection "Des vies extraordinaires" :
    Des récits biographiques à la 1 personne Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Des auteurs spécialistes de leur sujet (historiens, journalistes...)

  • 27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes... Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement... Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.
    Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d'époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l'île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

  • Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

    Le 2e titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Pour partir à la découverte de personnages célèbres, de talents injustement oubliés, ou de héros anonymes. Chaque récit, écrit à la 1re personne, retrace de manière vivante et accessible ces parcours singuliers, faits de joies, de réussites, de peines et de doutes. Avec de magnifiques illustrations qui font revivre une époque passée.

  • En 1894, Alice Guy est la secrétaire de M. Gaumont au Comptoir général de la photographie. Après avoir assisté à la projection des frères Lumière, elle n'a plus qu'une idée en tête : raconter des histoires avec ses propres films. De son premier tournage à la création de son propre studio de production aux États-Unis, voici le parcours de cette créatrice hors-norme, restée injustement dans l'ombre.

  • Armand Morgensztern, mon journal 1939-1949 Nouv.

    L'HISTOIRE : 1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs.
    Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.
    On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux.
    LES THÈMES : Seconde Guerre mondiale ; Histoire ; Shoah La collection « Des vies extraordinaires » :
    - Des parcours de vie qui donnent du courage.
    - Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages.
    - Richement illustrés pour plonger dans une époque.

  • Le journal d'Henri, 1939-1945 Nouv.

    27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux... Mais aussi les petites joies du quotidien...
    Un récit poignant, complété par un album-photos et une chronologie.

empty