Théâtre

  • Il est neuf heures du soir, dans un intérieur bourgeois de Londres, le salon de M. et Mme Smith. La pendule sonne les « dix-sept coups anglais ».

    « M. Smith : Tous les Bobby Watson sont commis voyageurs.

    Mme Smith : Quel dur métier ! Pourtant, on y fait de bonnes affaires.

    M. Smith : Oui, quand il n'y a pas de concurrence.

    Mme Smith : Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ?

    M. Smith : Le mardi, le jeudi et le mardi.

    Mme Smith : Ah ! Trois jours par semaine ? Et que fait Bobby Watson pendant ce temps-là ?

    M. Smith : Il se repose, il dort. »

  • Une dispute éclate dans la maison d'Orgon : Tartuffe est-il un saint homme ou un fieffé menteur profitant de son ascendant sur le chef de famille pour convoiter sa femme? Si une partie de son entourage a démasqué le faux dévot et ses poses d'hypocrite, Orgon, lui, est entiché de son Tartuffe au point de vouloir lui faire épouser sa fille... et de lui léguer sa fortune!
    Une comédie qui fit frémir, en 1664, le parti des dévots, scandalisé par cette audacieuse dénonciation de l'hypocrisie religieuse.

    - Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page.
    - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre.
    1. Molière en 20 dates.
    2. L'oeuvre dans son contexte.
    3. La structure de l'oeuvre.
    4. Les grands thèmes de l'oeuvre.
    5. Représenter Le Tartuffe.
    6. Comédie et comique.
    7. Le Tartuffe, une pièce classique.
    8. La bataille du Tartuffe et la cabale des dévots.
    9. Citations.
    - Pour préparer l'oral du Bac.
    Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre.
    - Pour préparer l'écrit du Bac.
    Un sujet complet.
    - Deux groupements de textes.
    1. Dénoncer l'hypocrisie au XVIIe siècle.
    2. Duperie et trahison au théâtre.

  • Notes, présentation et dossier par Stéphane Chomienne.

    Arnolphe a choisi d'élever Agnès selon des principes stricts. Il veut ainsi en faire une épouse dévouée et fidèle. En vain... À travers cette pièce, Molière pose la question de l'éducation des femmes et de leur place dans la société.

    Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Comédie et satire» (Nouveaux programmes, Bac 2020).

    Groupements de textes :
    1. Comédie et satire.
    2. La condition féminine au théâtre.

  • Le Cid

    Pierre Corneille

    Rodrigue et Chimène s'aiment et ils vont se marier. Mais leur projet est remis en cause lorsqu'un violent conflit éclate entre leurs deux pères. Un duel s'impose. Rodrigue doit alors choisir : vengera-t-il son père pour sauver son honneur au risque de perdre l'amour de Chimène ? Les points forts de l'édition « Déclic » : LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée. COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte. RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel. PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture. + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

  • Pour se venger de son vaurien de mari, Martine le fait passer, malgré lui, pour un habile médecin. Sganarelle est alors condamné à ruser afin d'éviter les coups de bâton qui l'attende s'il ne parvient pas à soigner Lucinde, la fille de Géronte, qui a subitement perdu la parole. Ce drôle de mal serait-il lié au mariage arrangé par son père, contre la volonté de la jeune fille ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? L'amour triomphera-t-il à la fin ? Découvrez sans tarder cette pièce savoureuse et rythmée qui contient tous les codes de la comédie selon Molière ! Les points forts de l'édition « Déclic » : LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée. COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte. RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel. PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture. + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

  • Pour rendre jalouse celle qu'il aime, Perdican imagine un jeu dangereux dans lequel il entraîne Rosette. En trois actes, la pièce bascule de la comédie au drame. Dans ce volume, des documents pour étudier différentes mises en scène de la pièce.
    Groupements de textes :
    1. Musset, itinéraire d'un romantique.
    2. Scènes de badinage.

  • Dossier pédagogique de Caroline Rivoal, mis à jour par Laurent Belvèze.

    Espagne. 1698. Comment Ruy Blas, valet de don Salluste a-t-il pu devenir Premier ministre et s'attirer les faveurs de la reine ? Instrument de la vengeance de son maître disgracié, l'humble Ruy Blas va se révéler en homme d'État intègre au milieu d'une noblesse décadente et corrompue.

    Dans ce drame romantique qui mêle intrigues politique et amoureuse, Victor Hugo pose un regard critique sur la société et interroge l'avenir du peuple.

    Groupements de textes :
    Le héros romantique au théâtre Rapports de force entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIe siècle à nos jours

empty