Sciences physiques

  • Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien.
    Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? en détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc. ) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ? cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire.
    Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels. la 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.

  • Public concerné : candidats au capes et à l'agrégation (option physique) de sciences physiques.
    Véritable tout-en-un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du capes. chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc. , l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours.
    Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. cette nouvelle édition augmentée propose en outre un sujet récent accompagné de sa correction.

  • Faisant suite à un premier tome Nanotechnologies et nanophysique, ce livre est le deuxième de la série consacrée aux nanosciences, un domaine aux enjeux scientifiques et économiques majeurs.
    Destiné aux étudiants en master, aux doctorants, chercheurs, enseignants et aux ingénieurs, l'ouvrage propose un tour d'horizon exhaustif des nanomatériaux. Il traite en particulier de leurs propriétés fondamentales et des nouvelles applications que les fullerènes, les nanotubes de carbone et autres matériaux inédits pourraient offrir.
    Le lecteur découvrira en outre un panorama des principales méthodes présidant à l'élaboration des nanomatériaux, ainsi que les procédés de fabrication qui en découlent, sans oublier l'autoassemblage de structures complexes - l'une des voies les plus prometteuses ouverte par la nanochimie, omniprésente dans cette science d'avenir.
    Cette 2e édition entièrement revue et mise à jour contient un nouveau chapitre supplémentaire sur le sujet très actuel des nanofils et nanotubes.

  • Les mousses sont omniprésentes dans notre quotidien.
    Elles sont craintes dans certains procédés industriels (comme la fabrication du verre, de la pâte à papier, du vin, etc.), mais sont par ailleurs souvent recherchées, par exemple pour la préparation d'aliments, de boissons, de produits cosmétiques, pour la production du pétrole, ou encore l'extraction de minerais. Pourquoi apparaissent-elles ? Comment contrôler la vitesse de leur vieillissement ? S'écoulent-elles comme un liquide usuel ? Ces questions et bien d'autres ne connaissent de réponses que depuis peu, grâce à l'école française en particulier.
    Ce livre propose la première description exhaustive des propriétés physico-chimiques des mousses. II dresse un état des connaissances sur leur structure, leur stabilité et leur rhéologie. Les ingénieurs, chercheurs et étudiants y trouveront tous les concepts clés, illustrés par de nombreuses applications, des expériences, ainsi que par des exercices.

  • À une époque où les polymères sont omniprésents dans notre quotidien et dans les applications techniques les plus pointues, interpréter à l'échelle moléculaire l'ensemble de leurs comportements mécaniques constitue un objectif essentiel pour la science des matériaux.
    C'est le but de ce livre qui, après De la macromolécule au matériau polymère (2006), propose un panorama exhaustif des relations entre la structure chimique et les propriétés des polymères, sous-tendues par une analyse extrêmement précise des mouvements moléculaires des chaînes, en dégageant à chaque fois l'échelle spatiale pertinente.
    Le choix judicieux des exemples industriels ou fondamentaux traités permet une approche originale des grandes classes de matériaux polymères (thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères). Une place importante est réservée à l'amélioration de la résistance au choc des polymères rigides et au renforcement des élastomères par des charges minérales.
    Les auteurs détaillent avec la plus grande clarté les connaissances actuelles nécessaires à chacun, étudiants de master et d'école d'ingénieurs, chercheurs et industriels, pour acquérir une compréhension moléculaire fine des matériaux polymères.

  • Conforme au nouveau programme 2013, ce "tout-en-un" permet d'une part d'assimiler et de réviser rapidement les notions essentielles, et d'autre part d'apprendre à résoudre les exercices incontournables.

    Chaque chapitre comprend :
    - Un cours simple et concis ;
    - Un tableau synthétique de toutes les nouvelles grandeurs et les formules à connaître ;
    - Les méthodes de résolution type ;
    - Des exercices d'application directe du cours, indispensables pour bien maîtriser les concepts clés du chapitre ;
    - Des questions de cours, devenues systématiques à l'écrit ;
    - Des exercices " Grands classiques ", pour s'entraîner tout au long de l'année et préparer d'ores et déjà les concours.
    -Les solutions détaillées et entièrement rédigées de tous les exercices, enrichies de compléments, d'astuces, de commentaires, etc.
    Nouveauté du programme, un exercice inédit de type "Analyse de documents" est en outre proposé dans chaque chapitre.

  • Cet ouvrage offre en un seul volume un large panorama des principales propriétés de la matière «plastique» - les polymères liquides, semi-cristallins ou encore gélifiés - décrites de façon éparse dans la littérature scientifique. Il traite en particulier du comportement des solutions non diluées et des mélanges, de la viscoélasticité, de l'effet d'une charge de particules minérales ou de la réticulation, etc.

    S'appuyant sur la thermodynamique et la mécanique statistique, l'auteur fournit un accès pratique et rapide à la physique de la matière polymère, sans formalisme excessif. Familier des problèmes industriels, il détaille les multiples applications des polymères mous, omniprésents dans notre quotidien : fibres et films divers, lentilles de contact, pneumatiques, mastics, mousses, galénique, sans oublier les membranes dédiées à la filtration de l'eau, à la purification chimique ou médicale qui font l'objet d'un chapitre inédit.

    Ce livre de référence s'adresse aux chercheurs, aux industriels, aux doctorants comme aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, à qui une quinzaine d'exercices et de problèmes corrigés sont consacrés.

  • Les objets nanométriques ont des propriétés leur conférant des comportements spécifiques, exacerbant dans certains cas leur réactivité chimique, leur comportement physique ou encore leur potentiel de pénétration profonde dans les organismes vivants.
    C'est dire l'importance d'assurer un développement responsable et sécurisé des nanomatériaux et des nanotechnologies. Ce quatrième volume de la série Les nanosciences y contribue, en présentant l'état des connaissances dans les domaines de la nanotoxicologie et de la nanoéthique. Il s'agit du premier ouvrage dans lequel sont rassemblées des connaissances scientifiques et des recommandations éthiques et sociétales, et qui présente aussi les politiques spécifiques définies par les instances nationales et internationales concernant les nanotechnologies.
    Il permettra aux ingénieurs, aux chercheurs et aux étudiants d'appréhender ce sujet neuf et aux nombreuses applications potentielles, dans le domaine du diagnostic médical, de la nanomédecine, ou le contrôle de l'eau et des aliments.

  • Public concerné : étudiants de DEUG et de licence, candidats au CAPES et à l'agrégation.
    En partant des relations fondamentales de l'optique géométrique et de la propagation de la lumière, ce cours présente toutes les propriétés des systèmes optiques classiques : dioptres, miroirs, lentilles... Il traite l'ensemble des notions à maîtriser à l'issue de trois années d'études universitaires en physique.

  • Public concerné : étudiants de DEUG et de licence, candidats au CAPES et à l'agrégation.
    Le présent ouvrage, complément idéal du livre de cours, contient de nombreux exercices d'optique géométrique : des exercices classiques d'entraînement et des exercices plus complexes pour approfondir les notions abordées. Les solutions détaillées, accompagnées de conseils méthodologiques, assurent à l'étudiant une bonne compréhension du problème et un apprentissage efficace.

  • * Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur la thermodynamique physique et ses applications à la chimie.
    Il s'attache à donner une explication claire des phénomènes et des concepts.
    * Si ce livre s'adresse en priorité aux étudiants de deuxième et troisième cycles, les notions de bases y sont largement traitées et les lecteurs y trouveront tous les développements nécessaires à l'apprentissage de la thermodynamique.
    * Le cours s'appuie sur des exemples empruntés à la littérature scientifique, illustrant ainsi les utilisations concrètes de la thermodynamique.
    De plus, une place importante est consacrée aux applications les plus récentes de cette science.
    * Des exercices, proposés à la fin de chaque chapitre, aident à assimiler les points importants.

  • La microfluidique est une discipline jeune, en plein développement.
    Née dans les années 1990, elle a pour objet l'étude des écoulements des fluides dans des microsystèmes fabriqués en utilisant la technologie de miniaturisation des MEMS (Micro-ElectroMechanical Systems). Domaine réservé jusqu'à présent aux ingénieurs, les MEMS et la microfluidique font l'objet, dans cet ouvrage, d'une réflexion plus large sur la physique et en particulier l'hydrodynamique à l'échelle micrométrique.
    Outre une présentation de l'état de l'art de cette nouvelle discipline, l'auteur décrit ici quelques applications à la physique, la chimie et la biologie. Une introduction claire et pédagogique qui s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels.

  • si les radicaux libres ne sont connus du grand public que pour leur rôle dans le processus de vieillissement, ils intéressent les chercheurs dans de nombreux domaines de la chimie et de la biochimie.
    ils sont également impliqués dans un grand nombre de procédés industriels: craquage pétrolier, synthèse de polymères, stérilisation des aliments, dépollution des eaux... ce livre vient combler un manque. il constitue une synthèse des connaissances actuelles en matière de radicaux libres. le lecteur y trouvera un point complet sur leurs modes de production et de détection, leur structure et leur réactivité, ainsi que leurs applications industrielles, le mécanisme de leur formation dans le vivant et ses conséquences.
    un ouvrage de référence, destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux ingénieurs.

  • L'introduction de nouvelles constantes en physique est souvent le signe d'une profonde révolution scientifique. Les textes fondateurs consacrés à la vitesse de la lumière (c), à la constante de gravitation universelle (G) et à la constante de Planck (h) en témoignent. Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, dont certains difficiles à se procurer et traduits en français pour la première fois, et répondent à certaines questions essentielles : qu'est-ce qu'une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une très grande précision ? Qu'est-ce qu'un système d'unités ? Les constantes fondamentales sont-elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

  • L'atome

    Pierre Radvanyi

    Longtemps controversée, la théorie atomique joua un rôle fondamental dans l'élaboration de nombreuses disciplines.
    L'auteur propose ici une sélection de textes fondateurs commentés, sur ce sujet emblématique qui touche à notre représentation du réel. De la "préhistoire" de la notion jusqu'aux atomes ultrafroids de Claude Cohen-Tannoudji, des premières intuitions grecques au microscope à effet tunnel qui permet - enfin - de "voir" les atomes, Pierre Radvanyi raconte avec talent les observations, les efforts expérimentaux et théoriques des principaux acteurs de cette épopée, ainsi que nombre d'anecdotes sur leur vie.

  • conçu par et pour les biologistes, les chimistes et les physiciens, ce troisième tome de la série nanosciences est consacré aux nanobiotechnologies.
    illustré de plus de 600 schémas, il propose un tour d'horizon exhaustif et accessible des nano-objets biologiques, briques des assemblages existants ou à venir. après avoir détaillé les méthodes d'étude des nanobiotechnologies, l'ouvrage fait également le point sur les multiples applications actuelles et potentielles, comme l'élaboration de nanoparticules activables ciblant finement les cellules cancéreuses.
    une somme indispensable rédigée par les plus grands acteurs du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs et ingénieurs.

empty