Editions Humanis

  • Armand Duval, jeune bourgeois parisien, tombe éperdument amoureux d'une belle courtisane, Marguerite Gautier. Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils. Devenu un immense succès mondial dès sa parution, cette histoire magnifique a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata, ainsi que d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques.

  • Éloge de la folie

    Erasme

    Grand maître des érudits de la renaissance et de tous les siècles qui le suivirent, Érasme se livre dans ce texte à un exercice plein de facétie et d'humour, écorchant au passage l'Église et les moeurs de son temps. Éloge de la folie est une fantaisie joyeuse et érudite qui ravira les amateurs de belles lettres. Cette édition reprend les illustrations de Hans Holbein appartenant à l'édition anglaise de 1876. Elle comporte plus d'une centaine de notes explicatives afin de faciliter la compréhension du texte.

  • Raskolnikov, jeune étudiant, a une théorie particulière selon laquelle il existe des êtres supérieurs pour lesquels la notion commune du mal ne s'applique pas. Cette élite est au-dessus de la masse obéissante des gens inférieurs et si, pour atteindre un objectif noble, une de ces personnes se voit obligée de commettre un crime elle peut, et doit même, passer outre les lois et les scrupules. Accuse-t-on Napoléon d'être un criminel ? Bien sûr que non, on lui élève plutôt des statues ! Cette oeuvre publiée en 1866 exprime les vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski, en insistant sur le thème du salut par la souffrance. Elle dépeint l'assassinat d'une vieille prêteuse sur gage et de sa soeur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Extrait du livre : Raskolnikoff trembla de tout son corps. Alors... qui donc... a tué ? balbutia-t-il d'une voix entrecoupée. Le juge d'instruction se renversa sur le dossier de sa chaise, dans l'étonnement que parut lui causer une semblable question. Comment, qui a tué ?... reprit-il comme sil n'eût pu en croire ses oreilles : mais c'est vous, Rodion Romanovitch, qui avez tué ! C'est vous... ajouta-t-il presque tout bas et d'un ton profondément convaincu.

  • Gamiani ou Deux nuits d'excès est l'ouvrage licencieux le plus lu et le plus réimprimé de tout le 19e siècle. Longtemps remise en cause, l'attribution de ce texte à Alfred de Musset semble désormais établie. Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont se raconter leurs initiations sexuelles ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine. Le texte et les illustrations incluses sont ceux de l'édition de 1845 (3º édition connue du livre) réputée pour être celle qui est la plus conforme à l'esprit de l'auteur.

  • Initialement paru en 1992, Le pays du Non-Dit s'est immédiatement imposé comme un ouvrage de réflexion majeur sur la Nouvelle-Calédonie, son passé, ses blessures et ses voies d'avenir. Épuisé pendant deux décennies, l'ouvrage n'a pourtant jamais cessé d'être cité et d'alimenter les propos et les débats qui l'ont suivi. À travers cette réédition, nous sommes heureux de le rendre à nouveau disponible auprès du grand public.

  • Si vous vous faites une coupure au doigt, vous constaterez - miracle de la nature ! - que votre organisme s'autorépare. La plupart de nos pathologies correspondent à des défaillances de notre système immunitaire. Pour le maintenir à sa pleine puissance, il existe des principes très simples. La façon de manger et de boire est très importante, mais cela ne suffit pas toujours à combler ces défaillances. Les trois causes majeures de cette chute immunitaire sont des carences nutritionnelles, l'intoxication par la chimie et les métaux lourds, ainsi que la pollution électromagnétique. Ces trois causes entraînent à elles seules trois autres difficultés, les intolérances alimentaires, l'hypochlorhydrie et les parasitoses. Yves Cassard, naturopathe, nous explique comment pallier ces causes et restaurer notre pouvoir d'autoguérison. Il propose en fin d'ouvrage, des recettes adaptées à une bonne hygiène de vie. Ce livre ne convient pas aux personnes végétariennes et végétaliennes/véganes. « La plus grande forme d'ignorance consiste à rejeter une chose dont vous ne savez rien »(Dr Wayne Dyer).

  • Clara revient à Nouméa, dans son île natale, après vingt ans d'absence. Un départ alors radical dont elle a toujours tu la raison. Son père vient de mourir. Seule héritière encore en vie, Clara doit s'occuper de nettoyer, vider et vendre la maison de famille que ses fantômes continuent de hanter. Pour se réconcilier avec la meilleure part d'elle-même, elle devra trouver le courage de les affronter.

  • Ce recueil nous offre - dans une nouvelle traduction particulièrement soignée - une sélection de quelques-unes des meilleures nouvelles fantastiques issues du génie de Howard Phillips Lovecraft : - Le monstre sur le seuil - Le tombeau - Dagon - Polaris - Par-delà le mur du sommeil - Mémoire - L'ombre du temps Extrait : À droite et à gauche sous les rayons de ma torche, j'apercevais vaguement des murs de maçonnerie gravée en ruine, mais devant moi, il n'y avait que les ténèbres. Je perdis toute notion du temps au cours de cette descente hasardeuse. Mon esprit hébergeait des images et des suggestions si troublantes que la réalité objective semblait renvoyée à d'incalculables distances. Toute sensation physique était abolie et la peur même n'avait plus que l'allure d'une gargouille au regard torve, sans pouvoir sur moi.

  • Des crimes précédés de tortures... Et toutes les pistes qui mènent vers ce foutu foyer de la DASS de la rue Serpolet ! C'est quand même pas des gamins qui ont pu faire ça ?! Le commissaire Hercule Mapèch en perd son latin. Pour être honnête, du latin, il en a jamais eu beaucoup, mais c'est un teigneux, Hercule, et il ne lâchera pas l'affaire. Fabulous-Fab et Biggy-l'avion-de-chasse sont là pour l'aider, les assassins n'ont qu'à bien se tenir ! Découvrez ce livre phénomène qui a déjà rencontré plus de 25 000 lecteurs ! : un thriller inventif et culotté, aussi drôle qu'effrayant, aussi émouvant qu'étonnant. Une superbe histoire d'amitié au coeur du monde des paumés.

  • Dans le contexte du débat sur la fin de vie, le Dr Marie-Félicie Rousseau décrit la complexité des situations vécues par les patients (et leur entourage) lorsqu'ils se savent porteurs d'une maladie grave. Avec un travail de décodage des véritables raisons qui poussent certains à réclamer le droit à une « mort anticipée ». Rares sont les textes qui abordent ces questions avec autant de simplicité, de modestie, d'intelligence et de profondeur. Et plus rares encore, ceux dont on sort le coeur léger et les yeux éblouis par le miracle de notre propre humanité. À travers ces témoignages d'un médecin de « soins palliatifs », ces portraits émouvants de personnes que l'échéance ultime révèle à leur vérité intérieure et où l'auteur s'implique et se dévoile personnellement, ce livre nous amène à regarder autrement, ce que nous éludons trop souvent. Il nous fait comprendre que c'est justement dans les jours, les semaines, ou les instants qui précèdent notre fin, que nous pouvons accéder le plus sûrement à la force inexplicable et mystérieuse qui anime l'être humain, à cette forme de vérité qu'aucun mot ne saurait décrire, mais dont ces témoignages nous démontrent la puissance et la bouleversante beauté. Un livre intelligent, émouvant et magnifique.

  • À travers l'union de leurs souverains, ce sont les royaumes de Velcania et du Drackenmaar qui mettent fin à plusieurs siècles de mésentente. Mais l'ordre nouveau ne convient pas à tous, et l'alliance sacrée se trouve bientôt menacée par la jalousie et les complots, sans parler des difficultés financières de Velcania. Pendant que le prince Keldric est au seuil de la mort, Meghan et Erwan vont devoir mettre de côté ce qui les oppose afin de lui venir en aide. À quoi jouent donc les dieux ? Une épopée lyrique au rythme trépidant qui mêle avec bonheur la romance, la fantasy et l'aventure !

  • Après De séduction en séduction, ce deuxième recueil de nouvelles démontre une nouvelle fois la merveilleuse liberté de pensée et de parole de Léopold Hnacipan. Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ses récits illustrent son regard tendre mais sans concession sur sa propre culture. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous. Ce recueil comporte neuf textes, pour la plupart inédits : - Un vendredi treize - Le dos de la chenille - Les fleurs de potr - Entre deux glas - Le sentier des morts - Le rêve de Luengöni - Au prix fort du bougna - Pardon, mon amour - Atrexetë

  • Le sol vibra soudain avant de se craqueler en une balafre géante qui zébra la forêt et courut d'un trait rougeoyant jusqu'à la glorieuse cité alénienne. En quelques instants, le paysage fut bouleversé et la majeure partie des bâtiments fut engloutie dans un rugissement d'une ampleur inimaginable.
    Lorsque la faille cessa de s'étendre, une nuée grouillante émergea aussitôt de la fumée noirâtre qui s'en élevait. Effarée d'horreur, Meghan ne put en identifier la nature exacte, mais sa répulsion était telle qu'elle sut avec certitude qu'elle ne rêvait pas.
    La reine Meghan et le prince Keldric continuent d'enthousiasmer les lecteurs avec cette épopée mêlant la romance, la fantasy et l'aventure ! 

  • Nagura claqua des mâchoires. Malgré la crainte que lui inspirait Meghan, il brûlait du désir de la rejoindre. Pour obéir à ses Maîtres, bien sûr, mais surtout pour assouvir sa vengeance. Ses crocs le démangeaient tant il avait envie de les plonger dans la gorge de la mortelle responsable de son état.
    Sa déception fut immense lorsque l'entrée de la caverne s'effondra d'un seul bloc, ne laissant plus paraître qu'un amas de pierres et de poussière, cimetière de sa vengeance.
    L'épopée de la reine Meghan et du prince Keldric s'achève en apothéose dans ce tome final.

  • Livre pour adulte. - TOME 2 - Version Imprimée. L'édition imprimée de L' Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice est divisée en deux tomes. Cette fiche fait référence au deuxième tome de cette édition. L' Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice forme une sorte de suite à l'histoire Justine ou les Malheurs de la vertu et conte l'histoire de Juliette, la soeur et le contraire exacte de Justine. Alors que, dans les Malheurs de la vertu , Justine n'obtient, pour tout prix de sa vertu, que des injustices et des sévices répétés, Juliette est au contraire une nymphomane amorale dont les entreprises lui valent le succès et le bonheur. De même que la plume et l'imagination morbide de Sade se sont affermies dans ce second volume, de même ses développements anarchistes et philosophiques ont gagné en profondeur et en subtilité. Ce qui ne semble avoir été qu'un jeu intellectuel dans Justine devient une forme de militantisme sophistiqué dans Juliette .

  • Livre pour adultes - Comprend 35 illustrations - 130 notes de bas de page - Environ 1626 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens. L' Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice forme une sorte de suite à l'histoire Justine ou les Malheurs de la vertu et conte l'histoire de Juliette, la soeur et le contraire exacte de Justine. Alors que, dans les Malheurs de la vertu , Justine n'obtient, pour tout prix de sa vertu, que des injustices et des sévices répétés, Juliette est au contraire une nymphomane amorale dont les entreprises lui valent le succès et le bonheur. De même que la plume et l'imagination morbide de Sade se sont affermies dans ce second volume, de même ses développements anarchistes et philosophiques ont gagné en profondeur et en subtilité. Ce qui ne semble avoir été qu'un jeu intellectuel dans Justine devient une forme de militantisme sophistiqué dans Juliette .

  • Tandis que le capitaine Tadatoshi se débat avec son bateau en perdition au milieu d'un océan Pacifique déchaîné, quelques hommes de bonne volonté tentent de mettre fin à l'escalade militaire qui semble mener le monde vers la troisième guerre mondiale. Le professeur Peter Roberto, éminent spécialiste du nucléaire, se trouve chargé d'une mission qui décidera du sort de l'humanité. Lorsqu'il rencontrera les dirigeants russes qu'il doit absolument convaincre de mettre fin à leurs actions militaires, il ne reste que trois minutes avant la fin du monde.

  • Quatre-vingt-dix ans d'émerveillement devant la beauté du monde. C'est l'âge de Roger, ce vieux monsieur qui prend soin chaque jour de son jardinet niché sur le versant ouest de la Vallée-des-Colons. L'imagination et la mémoire pallient sa vue déclinante. Elles lui permettent de parcourir le temps à rebours et d'entretenir son lien avec Ouli, ce sage Kanak qui lui a enseigné tant de choses, ou même avec Léon et Marie, ces aventuriers qui furent ses ancêtres. Issue de la mémoire d'un Calédonien, cette compilation savoureuse d'anecdotes mâtinée de fiction rend hommage au courage, à la force et à l'humour de nos anciens.

  • Presque Îlien

    Benoit Saudeau

    Un jeune haut fonctionnaire succombe au magnétisme de l'Île qu'il doit pourtant quitter pour poursuivre sa carrière. Trente ans plus tard, à l'heure où l'Île s'interroge sur ses lendemains, le Presque Îlien découvre qu'il y a laissé bien plus qu'il ne croyait. Jamais citée, la Nouvelle-Calédonie est le personnage principal de cette chronique vue par un témoin de son histoire mouvementée. Benoît Saudeau a consacré sa carrière à l'information des Outre-mer, tant dans les trois océans qu'à Paris, au sein de France Télévisions. C'est en Nouvelle-Calédonie qu'il revient le plus souvent en tant que journaliste, grand reporter, puis directeur régional. À ces différents titres, il a côtoyé les principaux acteurs de l'histoire calédonienne, sillonné le pays et partagé la vie de ses habitants. Mais entre réalité et fiction, le journaliste confond parfois...

  • Pollution, catastrophes naturelles, inversion des pôles magnétiques, tensions sociales et crise économique font partie de notre quotidien. Ces difficultés rappellent de nombreuses prédictions alarmantes relatives à notre période et coïncident avec le basculement annoncé par le calendrier maya. Mais « Préparez-vous au changement » n'est pas un livre pessimiste. Il apporte au contraire un message d'espoir au travers d'outils simples, concrets et positifs afin que chacun puisse traverser sereinement cette période de transition aux allures de chaos. L'auteur : le Docteur Luc Bodin est diplômé en cancérologie clinique et spécialisé en médecines naturelles : homéopathie, phytothérapie, diététique, micronutrition, acupuncture... ainsi qu'en symbolique des maladies, PNL, sophrologie et médecine énergétique. Il est, par ailleurs, conseiller scientifique auprès de revues de santé et auteur de plusieurs ouvrages dans ses domaines de compétence que sont le cancer, la maladie d'Alzheimer, la fibromyalgie, la fatigue chronique, ho'oponopono et la médecine énergétique... Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes désireuses de comprendre les événements à venir et voulant s'y préparer en toute sérénité.

  • Alors qu'ils s'enfuient de chez eux, Ken et Jaëm empruntent la route de l'ancienne légende. Il paraît qu'au centre de l'île se trouve un camp mené par un maître, l'Okaï, et que les jeunes gens de cet endroit s'entraînent à combattre les démons qui cherchent à envahir la Terre. Pour parvenir à se faire accepter par ce groupe, Ken et Jaëm devront survivre aux épreuves de la terre, de l'air, de l'eau et du feu. Ils devront aussi prendre garde aux sentiments que leurs aventures font naître. Ken ressent-il plus que de l'amitié pour la belle Tehei ? La haine de Jaëm pour le ténébreux Varen ne cache-t-elle pas d'autres émotions ? Ce roman d'heroic fantasy haletant, largement pourvu d'illustrations en couleurs, se destine aux préadolescents et adolescents. Il puise avec bonheur dans l'imaginaire incomparable de la culture kanak (archipel de Nouvelle-Calédonie).

  • Dans un geste hautement symbolique, le 5 mai 2018, le président Emmanuel Macron a remis au gouvernement calédonien les deux actes originaux des prises de possession de la Nouvelle-Calédonie et de l'Île des Pins. Mais dans quelles circonstances ces documents ont-ils été établis et signés ? Comment l'expédition a-t-elle été organisée et vécue à bord du navire le Phoque ? Dans ce texte de 1892, Albert de Salinis nous présente les témoignages croisés du commandant Candeau, chef d'état-major, et du comte de Marcé, aide de camp de l'amiral Fébvrier des Pointes, deux participants de l'aventure qui changea à jamais le destin de la Nouvelle-Calédonie.

empty