Editions Humanis

  • Armand Duval, jeune bourgeois parisien, tombe éperdument amoureux d'une belle courtisane, Marguerite Gautier. Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils. Devenu un immense succès mondial dès sa parution, cette histoire magnifique a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata, ainsi que d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques.

  • éloge de la folie

    Erasme

    Grand maître des érudits de la renaissance et de tous les siècles qui le suivirent, Érasme se livre dans ce texte à un exercice plein de facétie et d'humour, écorchant au passage l'Église et les moeurs de son temps. Éloge de la folie est une fantaisie joyeuse et érudite qui ravira les amateurs de belles lettres. Cette édition reprend les illustrations de Hans Holbein appartenant à l'édition anglaise de 1876. Elle comporte plus d'une centaine de notes explicatives afin de faciliter la compréhension du texte.

  • Raskolnikov, jeune étudiant, a une théorie particulière selon laquelle il existe des êtres supérieurs pour lesquels la notion commune du mal ne s'applique pas. Cette élite est au-dessus de la masse obéissante des gens inférieurs et si, pour atteindre un objectif noble, une de ces personnes se voit obligée de commettre un crime elle peut, et doit même, passer outre les lois et les scrupules. Accuse-t-on Napoléon d'être un criminel ? Bien sûr que non, on lui élève plutôt des statues ! Cette oeuvre publiée en 1866 exprime les vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski, en insistant sur le thème du salut par la souffrance. Elle dépeint l'assassinat d'une vieille prêteuse sur gage et de sa soeur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Extrait du livre : Raskolnikoff trembla de tout son corps. Alors... qui donc... a tué ? balbutia-t-il d'une voix entrecoupée. Le juge d'instruction se renversa sur le dossier de sa chaise, dans l'étonnement que parut lui causer une semblable question. Comment, qui a tué ?... reprit-il comme sil n'eût pu en croire ses oreilles : mais c'est vous, Rodion Romanovitch, qui avez tué ! C'est vous... ajouta-t-il presque tout bas et d'un ton profondément convaincu.

  • Gamiani ou Deux nuits d'excès est l'ouvrage licencieux le plus lu et le plus réimprimé de tout le 19e siècle. Longtemps remise en cause, l'attribution de ce texte à Alfred de Musset semble désormais établie. Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont se raconter leurs initiations sexuelles ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine. Le texte et les illustrations incluses sont ceux de l'édition de 1845 (3º édition connue du livre) réputée pour être celle qui est la plus conforme à l'esprit de l'auteur.

  • Initialement paru en 1992, Le pays du Non-Dit s'est immédiatement imposé comme un ouvrage de réflexion majeur sur la Nouvelle-Calédonie, son passé, ses blessures et ses voies d'avenir. Épuisé pendant deux décennies, l'ouvrage n'a pourtant jamais cessé d'être cité et d'alimenter les propos et les débats qui l'ont suivi. À travers cette réédition, nous sommes heureux de le rendre à nouveau disponible auprès du grand public.

  • Si vous vous faites une coupure au doigt, vous constaterez - miracle de la nature ! - que votre organisme s'autorépare. La plupart de nos pathologies correspondent à des défaillances de notre système immunitaire. Pour le maintenir à sa pleine puissance, il existe des principes très simples. La façon de manger et de boire est très importante, mais cela ne suffit pas toujours à combler ces défaillances. Les trois causes majeures de cette chute immunitaire sont des carences nutritionnelles, l'intoxication par la chimie et les métaux lourds, ainsi que la pollution électromagnétique. Ces trois causes entraînent à elles seules trois autres difficultés, les intolérances alimentaires, l'hypochlorhydrie et les parasitoses. Yves Cassard, naturopathe, nous explique comment pallier ces causes et restaurer notre pouvoir d'autoguérison. Il propose en fin d'ouvrage, des recettes adaptées à une bonne hygiène de vie. Ce livre ne convient pas aux personnes végétariennes et végétaliennes/véganes. « La plus grande forme d'ignorance consiste à rejeter une chose dont vous ne savez rien »(Dr Wayne Dyer).

  • Dans le contexte du débat sur la fin de vie, le Dr Marie-Félicie Rousseau décrit la complexité des situations vécues par les patients (et leur entourage) lorsqu'ils se savent porteurs d'une maladie grave. Avec un travail de décodage des véritables raisons qui poussent certains à réclamer le droit à une « mort anticipée ». Rares sont les textes qui abordent ces questions avec autant de simplicité, de modestie, d'intelligence et de profondeur. Et plus rares encore, ceux dont on sort le coeur léger et les yeux éblouis par le miracle de notre propre humanité. À travers ces témoignages d'un médecin de « soins palliatifs », ces portraits émouvants de personnes que l'échéance ultime révèle à leur vérité intérieure et où l'auteur s'implique et se dévoile personnellement, ce livre nous amène à regarder autrement, ce que nous éludons trop souvent. Il nous fait comprendre que c'est justement dans les jours, les semaines, ou les instants qui précèdent notre fin, que nous pouvons accéder le plus sûrement à la force inexplicable et mystérieuse qui anime l'être humain, à cette forme de vérité qu'aucun mot ne saurait décrire, mais dont ces témoignages nous démontrent la puissance et la bouleversante beauté. Un livre intelligent, émouvant et magnifique.

  • Après 500 ans de paix qui ont vu prospérer les hommes, la reine Alvira a rompu le Pacte Sacré, et l'armée du Drackenmaar chevauche à présent vers Velcania.
    Meghan, princesse du Drackenmaar, se retrouve bientôt prisonnière de Keldric, prince de Velcania. Deux héritiers que tout sépare et que la destinée condamne à s'opposer l'un à l'autre.
    Mais les dieux n'ont pas dit leur dernier mot...
    Romance, action et aventure sont au rendez-vous de ce petit chef-d'oeuvre d'Heroic Fantasy. Plongez-vous dans cette épopée à l'écriture irréprochable, et découvrez la farouche princesse Meghan dont la force de caractère pourrait bien faire basculer le destin de l'Empire du Dragon.

  • Ce recueil nous offre - dans une nouvelle traduction particulièrement soignée - une sélection de quelques-unes des meilleures nouvelles fantastiques issues du génie de Howard Phillips Lovecraft : - Le monstre sur le seuil - Le tombeau - Dagon - Polaris - Par-delà le mur du sommeil - Mémoire - L'ombre du temps Extrait : À droite et à gauche sous les rayons de ma torche, j'apercevais vaguement des murs de maçonnerie gravée en ruine, mais devant moi, il n'y avait que les ténèbres. Je perdis toute notion du temps au cours de cette descente hasardeuse. Mon esprit hébergeait des images et des suggestions si troublantes que la réalité objective semblait renvoyée à d'incalculables distances. Toute sensation physique était abolie et la peur même n'avait plus que l'allure d'une gargouille au regard torve, sans pouvoir sur moi.

  • Des crimes précédés de tortures... Et toutes les pistes qui mènent vers ce foutu foyer de la DASS de la rue Serpolet ! C'est quand même pas des gamins qui ont pu faire ça ?! Le commissaire Hercule Mapèch en perd son latin. Pour être honnête, du latin, il en a jamais eu beaucoup, mais c'est un teigneux, Hercule, et il ne lâchera pas l'affaire. Fabulous-Fab et Biggy-l'avion-de-chasse sont là pour l'aider, les assassins n'ont qu'à bien se tenir ! Découvrez ce livre phénomène qui a déjà rencontré plus de 25 000 lecteurs ! : un thriller inventif et culotté, aussi drôle qu'effrayant, aussi émouvant qu'étonnant. Une superbe histoire d'amitié au coeur du monde des paumés.

  • En 1880, peu avant sa mort, le célèbre peintre Édouard Manet brosse un tableau illustrant l'évasion de Rochefort (voir couverture). Cette affaire rocambolesque d'un groupe de déportés politiques ayant réussi à s'enfuir de Nouvelle-Calédonie, en passant par l'Australie, eut un énorme retentissement en Métropole. Rochefort n'était pas seul à bord de la barque qui lui permit de quitter la presqu'île de Ducos : Achille Ballière, un autre déporté de la Commune de Paris, faisait partie de cette aventure qu'il a minutieusement retranscrite dans son carnet personnel avant de la publier sous plusieurs versions. Michel Soulard et Alain Brianchon ont collaboré pour croiser ces versions et les enrichir de nombreuses notes, d'annexes et d'illustrations. Le présent ouvrage comporte des extraits choisis de ce texte. La version intégrale est également publiée dans la même collection.

  • À travers ces nouvelles ancrées dans sa terre d'origine, Léopold Hnacipan réussit un miracle, celui d'exprimer l'inexprimable, de transcrire l'oralité de la pensée kanak, en usant d'une langue dont la maîtrise n'étouffe jamais la poésie, et s'il écorne parfois certains tabous, c'est toujours avec tendresse et par amour de l'humain. L'essentiel est entre les lignes, dans la vérité des situations qu'il dépeint sans concession et dans celle de ses personnages qu'il sait rendre avec un humour complice, sans les juger, en les replaçant simplement au centre de leur monde. Ce recueil présente huit nouvelles, pour la plupart inédites : - De séduction en séduction- Manger du rat- La belle bête- Un bébé par procuration- Le vieux fusil- Sous la fumée de Vavouto- Le prix de la parole- Pour la toute première fois, chez Gaijoli.

  • Après 500 ans de paix qui ont vu prospérer les hommes, la reine Alvira a rompu le Pacte Sacré, et l'armée du Drackenmaar chevauche à présent vers Velcania.

    Meghan, princesse du Drackenmaar, se retrouve bientôt prisonnière de Keldric, prince de Velcania. Deux héritiers que tout sépare et que la destinée condamne à s'opposer l'un à l'autre.

    Mais les dieux n'ont pas dit leur dernier mot...
    Romance, action et aventure sont au rendez-vous de ce petit chef-d'oeuvre d'Heroic Fantasy. Plongez-vous dans cette épopée à l'écriture irréprochable, et découvrez la farouche princesse Meghan dont la force de caractère pourrait bien faire basculer le destin de l'Empire du Dragon.

    Commencez à rêver, découvrez vite la bande-annonce du livre !

    Http://youtu.be/YrGgHPjlwgc

  • À travers l'union de leurs souverains, ce sont les royaumes de Velcania et du Drackenmaar qui mettent fin à plusieurs siècles de mésentente. Mais l'ordre nouveau ne convient pas à tous, et l'alliance sacrée se trouve bientôt menacée par la jalousie et les complots, sans parler des difficultés financières de Velcania. Pendant que le prince Keldric est au seuil de la mort, Meghan et Erwan vont devoir mettre de côté ce qui les oppose afin de lui venir en aide. À quoi jouent donc les dieux ? Une épopée lyrique au rythme trépidant qui mêle avec bonheur la romance, la fantasy et l'aventure !

  • Après De séduction en séduction, ce deuxième recueil de nouvelles démontre une nouvelle fois la merveilleuse liberté de pensée et de parole de Léopold Hnacipan. Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ses récits illustrent son regard tendre mais sans concession sur sa propre culture. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous. Ce recueil comporte neuf textes, pour la plupart inédits : - Un vendredi treize - Le dos de la chenille - Les fleurs de potr - Entre deux glas - Le sentier des morts - Le rêve de Luengöni - Au prix fort du bougna - Pardon, mon amour - Atrexetë

  • Le sol vibra soudain avant de se craqueler en une balafre géante qui zébra la forêt et courut d'un trait rougeoyant jusqu'à la glorieuse cité alénienne. En quelques instants, le paysage fut bouleversé et la majeure partie des bâtiments fut engloutie dans un rugissement d'une ampleur inimaginable.
    Lorsque la faille cessa de s'étendre, une nuée grouillante émergea aussitôt de la fumée noirâtre qui s'en élevait. Effarée d'horreur, Meghan ne put en identifier la nature exacte, mais sa répulsion était telle qu'elle sut avec certitude qu'elle ne rêvait pas.
    La reine Meghan et le prince Keldric continuent d'enthousiasmer les lecteurs avec cette épopée mêlant la romance, la fantasy et l'aventure ! 

  • Nouméa, Casablanca, Beyrouth... Des destins se croisent et se bousculent sans qu'on puisse décider s'ils échouent ou s'accomplissent. Mais peut-être n'est-ce pas ce qui importe. Les coeurs battent, après tout.

  • Nagura claqua des mâchoires. Malgré la crainte que lui inspirait Meghan, il brûlait du désir de la rejoindre. Pour obéir à ses Maîtres, bien sûr, mais surtout pour assouvir sa vengeance. Ses crocs le démangeaient tant il avait envie de les plonger dans la gorge de la mortelle responsable de son état.
    Sa déception fut immense lorsque l'entrée de la caverne s'effondra d'un seul bloc, ne laissant plus paraître qu'un amas de pierres et de poussière, cimetière de sa vengeance.
    L'épopée de la reine Meghan et du prince Keldric s'achève en apothéose dans ce tome final.

  • « Fifils appartient à Nouméa », dit l'un de ses anciens collaborateurs, employant affectueusement le surnom évocateur donné à Jean Lèques par ses camarades de classe vers la fin des années trente. En vérité, Jean Lèques appartient à la Nouvelle-Calédonie tout entière. Elle fut et demeure pour lui l'objet d'un amour passionné auquel il continue de consacrer une grande partie de sa vie et de sa réflexion. Cet ouvrage est l'occasion de faire partager la pensée et les souvenirs de ce géant de la politique calédonienne à laquelle il a largement contribué durant cinquante années mouvementées. De la présence américaine, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au référendum d'autodétermination, en passant par les accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa, il nous livre en toute intimité ses points de vue, et nous dévoile des aspects jusqu'alors inédits des grands et petits moments de notre histoire récente.

  • Dernier déporté de la Grande Guerre vivant en Nouvelle-Calédonie, Edmond Chartier, interviewé par Alexandre Rosada, retrace le douloureux parcours de ceux qui furent internés dans les camps de la mort . Sa leçon de vie est celle d'un être humain qui n'a pas de haine vis-à-vis de ses bourreaux et qui a réappris à vivre, tout en ayant l'envie inlassable de transmettre aux jeunes d'aujourd'hui le vécu d'hier, afin que cette expérience puisse servir, tant au présent que dans le futur.

  • L'ile maudite

    Luc Deborde

    Le style de cette nouvelle parodie celui de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Des forces divines et maléfiques issues de l'océan, une légende antique effrayante et incertaine, une crypte et un héros qui sombre peu à peu dans la folie émaillent cette intrigue racontée à la première personne par un narrateur terrifié et pétri de doutes. Mais, puisque l'amusement est son premier objectif, ce texte comporte aussi des éléments qui ne pourraient absolument pas faire partie de l'univers de Lovecraft, telle une scène de sexe rédigée comme il aurait pu le faire s'il s'en était donné le droit. Nous espérons que cette nouvelle parviendra à amuser les amoureux de H. P. Lovecraft autant que son auteur s'est amusé à l'écrire. Extrait : Dieu sait comment je parvins à rétablir l'ordre de mes pensées, et comment je trouvai la volonté de me remettre debout. J'ai d'abord longuement pleuré en exhalant des sanglots rauques qui faisaient vibrer ma poitrine. Puis un calme inattendu m'a submergé, inondant mon ventre comme de l'eau tiède. C'est dans un état second, avec un étrange détachement inhumain, que j'ai repris l'exploration de la crypte pour tenter de reconstituer ce qui s'était passé là.

empty