Entreprise, économie & droit

  • L'Intelligence Artificielle (IA) s'installe progressivement dans notre vie et dans celles de nos entreprises. L'IA est considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais on lui prête souvent un visage peu avenant, menaçant les emplois, l'équilibre de nos sociétés et l'avenir de l'humanité.
    Son développement relèvera des pouvoirs publics qui interviendront sur sa promotion et sa régulation, ainsi que des usages qui amèneront les consommateurs à accepter ou à refuser de modifier leur comportement en fonction de l'intérêt et du confort apportés par l'IA. Mais les communautés qui influenceront considérablement sa progression, la vitesse d'implémentation de chacune de ses applications et ses répercussions sociétales, seront les entreprises.
    L'IA est partout présente dans les médias, sur Internet, dans la presse, mais faussement accessible, difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable.
    Les cadres dirigeants et l'ensemble des décideurs dans les entreprises n'échappent pas à la règle. Les personnes qui occupent des postes à responsabilité dans les entreprises publiques ou privées, ont abandonné les bancs de l'école depuis une bonne vingtaine d'années, à une époque où on parlait d'Internet, du numérique, du digital, mais pas d'IA. Ni les universités, ni les écoles de commerce ou d'ingénieurs n'ont pu à l'époque délivrer le savoir indispensable qui permet d'affronter le prochain tsunami technologique.
    Leur position dans l'entreprise va mécaniquement amener ces décideurs à diriger des équipes techniques ou à participer à de grands projets IA dont ils attendent beaucoup. La connaissance et la maîtrise de ces technologies nouvelles est un prérequis indispensable si l'on veut construire une IA efficace et bienveillante.
    Cet ouvrage est destiné au management au sein des organisations. Notre objectif consiste à sensibiliser les décideurs en leur procurant des bases suffisantes pour qu'ils puissent se familiariser avec les différents sujets IA et leur donner envie d'aller plus loin.

  • L'ouvrage d'une juriste française à l'attention des professionnels des Etats démocratiques modernes ne peut s'exprimer autrement qu'en référence aux valeurs fondamentales de la démocratie : droit au respect de la dignité, séparation des pouvoirs, confidentialité, droit d'être vraiment entendu, adéquation du droit à la réalité humaine... Droit envers l'enfant, droits de l'enfant, droit sur l'enfant ou droit à l'enfant ? Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont au confluent de valeurs démocratiques pérennes et de débats d'actualité : respecter la liberté des familles tout en protégeant l'enfant, contrôler les comportements à l'égard des enfants et non les moeurs des familles, travailler transversalement dans le respect de la confidentialité, accepter la variété des modèles familiaux, s'inquiéter de l'outil informatique, conseiller sur les besoins de l'enfant sans imposer des normes comportementales idéalisées.

  • Reprendre ses études

    Didier Janssoone

    • Fabert
    • 5 Février 2015

    Marre de stagner, de végéter sur un poste, de ne pas vous sentir à votre place ou de ne pas utiliser les compétences que vous aviez acquises à la force du poignet durant vos longues études... Bref, de vous sentir déclassé par rapport à vos parents, voire...
    De n'avoir pour horizon que des jobs précaires ? Et si, au lieu de vous apitoyer sur votre sort, vous repreniez votre destin en main ?
    De nos jours, sauf exception, on ne devient plus cadre sup avec le BAC, sésame des années 1960 ; ou ingénieur « Maison », comme dans les années 1970, avec pour seul bagage technique un BTS électronique !
    Alors, que faire pour relancer une carrière qui stagne ? Ouvrir ce livre pour s'informer, remettre tout à plat, fixer un cap et mettre une stratégie gagnante en place.
    Entreprendre une formation parallèlement à son travail reste difficile et les abandons en cours de route, pour des raisons familiales ou pédagogiques, sont fréquents. Comment faire pour que tout se passe bien et que vous partiez avec une chance raisonnable de succès ? Ce guide FABERT est aussi fait pour vous guider de A à Z dans votre projet de « retourner à l'école » en ne laissant aucun point sous silence.

empty