Un tableau retrouvé, un mot d'adieu sur un papier froissé, un bref poème dont quelqu'un se souvient... Que reste-t-il aujourd'hui du passé, après toutes ces années loin des lieux et des êtres que nous avons tant aimés ? Trois récits, quelques traces. Et toujours, nos anciens rêves qui nous accompagnent comme des âmes errantes.
En visite sur la tombe de Jim Morrison, Louis-Nicolas est amené à délivrer une belle inconnue coincée à l'intérieur d'un mausolée. La jeune femme dit enquêter sur la disparition de la fortune amassée par le Docteur Petiot, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fut accusé de meurtres contre ses patients. Homme de réseau, Louis-Nicolas, sous ses faux airs de Rastignac, se montre très vite passionné par l'enquête. Mais c'est par amour, qu'il accepte de prêter main forte à l'irrésistible Zelda dans sa mystérieuse et mouvementée chasse au trésor.
Un Berlinois se rend à Paris dans le but d'éclaircir certaines zones d'ombre du passé. Mais sa rencontre avec une jeune peintre donne un élan inespéré à son voyage.
Nouvelle moderne. Livre court laissant libre court à l'imaginaire qui dépeint avec drôlerie et intelligence notre nouveau monde.
Avide d'horizons nouveaux, Freddy Boy, jeune parisien au statut précaire, réalise un rêve : un voyage à Winnipeg (province à l'ouest du Canada). L'escapade solo se transforme très vite en sensationnel film choral. De rencontres aphrodisiaques en situations délurées, l'univers haut en couleur de Frédéric Chouraki nous téléporte dans un périple sans répit.
Ils se sont rencontrés dans le tramway. Alain est photographe, Julie garde d'enfants. Hantés par certains souvenirs, ils cheminent ensemble sur les traces d'êtres aimés. Un itinéraire dans Paris qui les mène vers les lieux de leur enfance.
Un an après la mort brutale de son mari, une femme qui se fait appeler Manon veut transmettre à sa petite Anna le souvenir de son père. Au cours d'une ballade au parc, Manon croise le regard d'une inconnue dont le visage lui rappelle quelqu'un. Il s'avère que cette femme apparaît dans une mystèrieuse photo au côté de François, le mari disparu...
D'abord, on avait essayé de lui cacher les choses, d'en minimiser la gravité, et toutes les conséquences : en attendant, on l'installerait pour quelque temps à la maison, avait tranché Elena. Elle avait pu prendre ses jouets, on s'était occupé d'elle. Puis on avait préféré des explications embarrassées. Il serait bien temps de voir plus tard ce qu'il conviendrait de lui raconter. Et très vite, cela avait été le silence : un silence gêné, pesant, pour la protéger. Il s'agissait comme en toutes circonstances de faire au mieux, jusqu'à ce que petit à petit, toute seule, sans qu'on ne lui dise rien, elle finisse par comprendre.
Héroïne malgré elle, Elisa Verth prend la vie comme elle vient. De situations insolites en rencontres inattendues, la star anonyme défie la solitude. Taiseuse et désinvolte, rien n'impressionne Elisa, jusqu'à ce fameux soir, où Ben fait irruption plein champ.
J'avais peur en même temps de perdre cette rassurante épaisseur de vie héritée de l'enfance, cette confiance compacte, faite d'innombrables strates d'images et d'espoirs. Le mot « enfance » m'accompagnait. Un mot qui me servait bien souvent de refuge et sur lequel jusqu'à mes rêves s'appuyaient.
La Suède de la fin du XVIII° siècle connut un chamboulement entre survivance et désir indécis d'une rénovation générale. Figure centrale de ce théâtre politique, Gustave III en incarna à la fois les grandes espérances et la difficulté à réaliser de nécessaires réformes. Mais ce monarque aux idées éclairées ne fut ni assez tyrannique, ni assez démocratique pour que son règne ait une durable influence.