Les Cuisinieres

  • Du Moyen-Orient, à l'Europe de l'Est, de l'Espagne andalouse au, Maghreb en passant par l'ancestrale communauté juive d'Ethiopie ou celle d'Ahmedabad en Inde, la cuisine juive se compose d'influences multiples. Sonia Ezgulian a recueilli des recettes pour chaque fête du calendrier : les tzimès de Rosh Hachana, le pain azyme pour Pessah, les délicieux makrout d'Hanouka. Des photographies illustrent ces recettes authentiques à base de produits kascher pour découvrir ou redécouvrir la tradition de la cuisine juive en toute simplicité.

  • Véritablement envoûtée par Naples, Sonia Ezgulian vous invite à découvrir dans son carnet gourmand toutes les saveurs de cette ville bouillonnante et cosmopolite ainsi que celles de la côte amalfitaine. Partagez les secrets de ces cuisinières locales qui mettent à l'honneur la qualité des produits régionaux par des recettes simples mais savoureuses : linguine alle vongole, struffoli napoletani, incroyables grappes de tomates pomodorini delpiennolo, mozzarella di bufala, citrons d'Amalfi et de Sorrente.

  • Passionnée par la culture anglaise, Louise Rapp vous invite à décou­vrir une cui­sine riche et fami­liale. Outre les illus­tres scones, trifle et English break­fast qui ont depuis long­temps tra­versé la Manche jusqu'à nos assiet­tes, vous ferez la connais­sance de mets délicieu­se­ment typi­ques aux noms les plus far­fe­lus comme le toad in a hole et le bubble and squeak. Parce que la cui­sine anglaise peut être savou­reuse, ces recet­tes sim­ples et entièrement manus­cri­tes vous ouvri­ront les yeux sur une gas­tro­no­mie restée trop long­temps méconnue.

  • Découvrez la cuisine andalouse à travers ses plats chargés d'histoire et ses produits issus de son terroir riche et ensoleillé autour de Grenade, Séville, Cordoue... Sonia Ezgulian vous invite à cuisiner tapas, paëlla, fritures et croustillantes ou délicieux sablés aux amandes. Ces recettes simples et entièrement manuscrites sont, pour certaines, enrichies de photographies pour reproduire les gestes essentiels de ces plats emblématiques andalous.

  • Lorsque l'on évoque la cui­sine créole, on pense communément à celle de la Guadeloupe et de la Martinique. Mais le monde créole, bien plus vaste, part delà la mer des Antilles jusqu'à l'Océan Indien, des côtes du Venezuela à celles de la Nouvelle-Orléans, com prend aussi cer­tai­nes îles du Golfe du Mexique : Jamaïque, Cuba, Haïti. Autant d'îles que de cui­si­nes créoles ! Des cui­si­nes qui se res­sem­blent, certes, mais qui ont cha­cune leurs spécialités.

  • D'origine arménienne, Sonia Ezgulian nous fait découvrir les saveurs de son pays natal.
    Plus que des recettes, ce carnet propose de découvrir l'histoire et les secrets culinaires d'une famille, et un savoir-faire transmis de mère en fille. L'auteur nous fait ainsi partager des recettes traditionnelles et familiales, et nous initie, grâce à des explications illustrées, à certaines techniques de préparation propres à la cuisine arménienne.

  • Passionnée depuis toujours par la cuisine italienne, Sonia Ezgulian vous invite à découvrir les traditions culinaires toscanes les plus réputées (Tortellini de parmesan au bouillon de volaille, Panforte de Sienne, Cantucci) et des recettes plus méconnues (Pâtes aux miettes de pain, de nombreuses variantes de crostini).
    Ces recettes entièrement manuscrites sont, pour certaines, enrichies de photographies pour apprendre les gestes de ces "mamma", garantes de la gastronomie toscane.

  • Décou­vrez dans ces car­nets manus­crits plus de 60 façons d'appréhender, de préparer et de déguster des recet­tes authen­ti­ques réunies autour d'un unique thème.

  • Entre Atlantique et Méditerranée, le Maghreb réunit le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
    Sonia Ezgulian, partie pour nous dans ces terres lointaines, est rentrée avec les secrets d'un savoir-faire ancestral. Ces recettes simples et entièrement manuscrites sont enrichies de photographies pour apprendre à reproduire les gestes de la cuisinière du Maghreb. Tagines marocains, Chekhechoukha algérienne, bricks farcies tunisiennes, grâce à ce précieux carnet, laissez-vous envoûter par la culture gourmande du Maghreb.

  • Fondue savoyarde, gratinée de crozets aux croûtes de fromages, polenta au beaufort, soupe d'herbes des alpages, gâteau aux fleurs de sureau... Plongez au coeur de ce terroir unique à travers des recettes traditionnelles mais aussi surprenantes.
    Montagnes et alpages sont des terres de saveurs. Les charcuteries préparées pendant l'hiver, le lait, la crème, le beurre et les fromages confectionnés chaque jour, la cueillette des fruits rouges et des herbes sauvages qui parsèment presque toutes les recettes. Des produits de qualité, faciles à décliner qui donnent des plats savoureux et gourmands.
    Retrouvez dans ce carnet manuscrit des recettes généreuses et inventives, celles qui se transmettent de génération en génération.

  • Sophie Menut-Yovanovitch vous fait découvrir la cuisine slave à travers des plats débordant de sentiments et de personnalités (blini, borchtchok, gibanica, cevapcici, pirojki, chachlik, koulibiac de saumon, kissel aux fruits, vatrouchka...). Des steppes de l'Oural, aux forêts de Pologne, en passant par les rivages de la Croatie, cette cuisine du coeur n'aura plus de secrets pour vous... Bon appétit, prijatno !

  • "Terre du miel et du lait", le Liban symbolise l'hospitalité notamment à travers les célèbres mezzés, cette multiplicité de petits plats variés à partager en picorant chacun d'eux. Sonia Ezgulian révèle ces spécialités du Moyen-Orient, toutes plus envoûtantes les unes que les autres, aux saveurs voluptueuses et parfumées : houmous, taboulé, poulet mille et une nuits, desserts à base de rose, de fleur d'oranger et de fruits secs. Ces recettes simples et entièrement manuscrites sont enrichies de photographies pour apprendre à reproduire les gestes de la meilleure cuisine du Liban.

empty