Michel Quintin

  • Savais-tu que ...

    Qu'il existe plus de 5 500 espèces de libellules?
    Que la libellule peut voler à plus de 60 kilomètres à l'heure et que cet as du vol bat des ailes plus de 30 fois par seconde?
    Que la libellule adulte se nourrit principalement d'insectes volants?
    Que certaines espèces de libellules peuvent capturer plus de 300 proies par jour?

    Les Savais-tu ? La collection pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de ces animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc...

  • Saviez-vous que l'hippocampe est parmi les nageurs les plus lents de la planète, mais que sa lenteur ne l'empêche pas d'avaler jusqu'à 3 000 proies par jour ?
    Que le camouflage est le seul moyen de défense de ce poisson surnommé "cheval des mers" ?
    Jeunes et moins jeunes découvriront que, cas unique dans le règne animal, c'est le mâle qui porte les oeufs jusqu'à maturation, tandis que la femelle est libérée de tout devoir familial dès le moment où les oeufs sont pondus.
    Des documentaires de style Bd. Des jeux de mots amusants. Des illustrations loufoques. Des informations scientifiques... LA collection pour rire et s'instruire !

  • Savais-tu ?

    Que le panda consomme jusqu'à 40 kilos de bambou par jour ?
    Qu'en dépit de son régime alimentaire en grande partie herbivore, ce mammifère a un système digestif de carnivore ?
    De nature solitaire, le panda ne côtoie qu'un individu de sexe opposé un ou deux jours par année, pendant la saison des amours.

    Les Savais-tu ? La collection pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de ces animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc ...

  • Savais-tu...
    - que les paresseux sont parmi les plus vieux mammifères du monde ?
    - que ces animaux passent leur vie entière suspendusaux arbres ?
    - qu'en raison de leur métabolisme très lent, les paresseux mettent plus d'un mois à digérer leur nourriture ?
    - que ces bons nageurs peuvent retenir leur respiration sous l'eau pendant 40 minutes.

  • Savais-tu...

    Que les manchots sont des oiseaux qui ont perdu la capacité de voler ?
    Qu'avec son 1,30 mètre et ses 40 kilos, le manchot empereur est l'espèce la plus grande ?
    Que durant la période de ponte, les manchots se regroupent en colonies pouvant atteindre 5 millions d'individus ?
    Que le chant de chaque manchot est unique ?

    La collection Savais-tu ?, pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de nombreux animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation...

  • Savais-tu ? que la plus petite espèce de tatous pèse moins de 100 grammes alors que le tatou géant peut peser jusque 60 kg ?
    Protégé par son armure, le tatou est un vrai char d'assaut sur pattes ?
    A cause de cette armure, les tatous ont tendance à couler dans l'eau ?

    Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de nombreux animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation...

  • Savais-tu ...
    - que le castor peut peser plus de 30 kilos, soit à peu près le poids d'un enfant de 7 ans ?
    - qu'en apnée, il peut rester jusqu'à 15 minutes sous l'eau ?
    - que ce rongeur possède sur chaque mâchoire deux incisives proéminentes qui poussent durant toute sa vie ?
    - qu'un castor abat en moyenne un peu plus de 200 arbres par année ?

    Les Savais-tu ? La collection pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de ces animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc ...

  • Savais-tu ? que la plus petite espèce de tatous pèse moins de 100 grammes alors que le tatou géant peut peser jusque 60 kg ?
    Protégé par son armure, le tatou est un vrai char d'assaut sur pattes ?
    à cause de cette armure, les tatous ont tendance à couler dans l'eau ?

    Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de nombreux animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation...

    Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite !

  • Savais-tu ? que les serpents grandissent toute leur vie ? que les serpents ne piquent pas avec leur langue fourchue ? que la femelle peut mettre au monde jusqu'à 80 serpenteaux par portée ? que certains serpents peuvent jeûner plus de 2 ans après un repas copieux?

  • Savais-tu...

    Que les taches rondes et noires sur la robe du guépard l'aident à se fondre dans son l'environnement ?
    Qu'il faut à peine trois secondes à ce félin pour atteindre la vitesse de 115 kilomètres à l'heure ?
    Que la queue du guépard agit comme un balancier et un gouvernail lorsqu'en chasse, il prend des virages brusques ?
    Que dans 20 ans, le guépard pourrait avoir disparu de la surface de la terre ?

    Un heureux mariage entre la bande dessinée et l'information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar.

  • Savais-tu ...

    Que l'autruche même si elle est incapable de voler est l'oiseau le plus rapide de tous à la course ?
    Qu'une fois adulte, elle est capable d'éventrer et de tuer un lion d'un simple coup de pattes ?

    Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de ces animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc ...

  • Des dessins rigolos, des sketches mettent en scène la vraie vie des vautours. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l'habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s'y laisseront prendre aussi.

    Savais-tu...
    Que certaines espèces de vautours se nourrissent de proies vivantes?
    Qu'il peut y avoir jusqu'à 60 vautours autour d'une même charogne?
    Que les vautours ont généralement un seul oisillon à la fois?

  • Savais-tu... que les limaces sont les animaux les plus lents du monde ? que le corps mou et humide de ces invertébrés est composé d'une tête, d'un pied et d'un manteau ? que le pied de la limace sécrète un mucus gluant qui l'aide à se déplacer ? qu'en une année, une limace pourrait engendrer 3 milliards de descendants si aucun d'entre eux ne mourait ?

  • Réaliser des documentaires animaliers amusants ? Pourquoi pas ! C'est le défi qu'ont relevé avec brio Michel Quintin, Alain M. Bergeron et Sampar en créant la collection Savais-tu ? Des animaux méconnus, des mises en scène intelligentes, des illustrations cocasses : la combinaison parfaite ! Avec le Savais-tu Les Renards, découvrez tout l'univers de ces bêtes à poils, et ce, en couleur !

  • Savais-tu... que les murènes ont quatre narines ? qu'elles naissent mâles et deviennent femelles par la suite ? que ces poissons carnivores sont si voraces qu'ils avalent leurs proies sans les mâcher ? que leurs puissantes mâchoires peuvent tordre une flèche en acier comme s'il s'agissait d'un fil de fer ?

  • Savais-tu que certaines espèces de pieuvres sont parmi les animaux les plus venimeux du monde ? que les pieuvres ont le sang bleu ? que pour semer leurs prédateurs, la plupart des pieuvres déguerpissent en expulsant un épais nuage d'encre noirâtre ? que la langue des pieuvres est munie de nombreuses dents acérées ?

  • Savais-tu...

    Qu'il existe plus de 200 espèces de hiboux ?
    Que certains hiboux ont une sensibilité à la lumière 100 fois supérieure à la nôtre ?
    Que les hiboux peuvent faire pivoter leur tête sur 270 degrés ?
    Que le harfang des neiges peut déceler un lemming en mouvement jusqu'à 1 kilomètre de distance ?

  • Des documentaires de style BD. Des jeux de mots amusants. Des illustrations loufoques. Des informations scientifiques... La collection pour rire et s'instruire!

    Savais-tu...

    * que les mille-pattes ne possèdent pas mille pattes? En réalité, ils en ont entre 30 et plus de 700 selon les espèces.
    * que la scolopendre géante peut tuer un lézard avec son venin?
    * que pour se protéger, certaines espèces s'enroulent sur elles-mêmes et forment des sphères de la taille d'une balle de golf?
    * qu'au Japon, on a signalé des migrations massives de plus de 120 millions d'individus?

  • Saviez-vous que la femelle du coucou pond ses oeufs dans le nid d'autres oiseaux et qu'à chaque saison c'est entre 8 et 25 oeufs qu'elle déposera dans ses nids différents?
    Des dessins rigolos, des sketches mettent en scène la vraie vie des coucous. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l'habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s'y laisseront prendre aussi.
    Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite!

  • Savais-tu... qu'il existe plus de 200 espèces de hiboux ? que certains hiboux ont une sensiblité à la lumière 100 fois supérieure à la nôtre ? que les hiboux peuvent faire pivoter leur tête sur 270 degrés ? que le harfang des neiges peut déceler un lemming en mouvement jusqu'à un kilomètre de distance ? Des documentaires humoristiques sur les animaux servis à la manière BD. Un rendez-vous avec l'originalité, l'humour et l'art. Un heureux mariage entre la bande dessinée et l'information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar.
    />

  • Des dessins rigolos, des sketchs mettent en scène la vraie vie des hermines. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l'habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s'y laisseront prendre aussi.
    Savais-tu?
    - que l'hermine secrète un liquide dont l'odeur est presque aussi désagréable que celle de la mouffette?
    - que l'hermine peut s'attaquer à des proies cinq fois plus grosses qu'elle?
    - qu'il est faux de croire que l'hermine tue par plaisir?
    - que la femelle peut avoir jusqu'à vingt petits par portée?
    Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de 32 animaux dont on ne parle jamais: caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc.
    Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite!

  • Savais-tu...
    - qu'une souris peut escalader un mur sans problème ?
    - que c'est en permettant à des souris communes albinos de s'accoupler qu'est née la souris blanche de laboratoire ?
    - qu'un mâle dominant peut s'accoupler avec une vingtaine de femelles en seulement 6 heures ?
    - qu'elles vivent en communautés hiérarchisées au sein desquelles les mâles les plus forts dominent ?

  • Savais-tu...
    - que certains ténias produisent plus de 150 millions d'oeufs par an ?
    - que l'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde entier ?
    - que le ténia est dépourvu de bouche et de tube digestif ?
    - que certains ténias peuvent atteindre une longueur de 12 mètres ?

    Un heureux mariage entre la bande dessinée et l'information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Les vers de terre deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar.

  • Savais-tu...


    Qu'on a déjà observé des meutes de plus de 30 loups ?
    Que leur organisation est basée sur une hiérarchie de dominance ?
    Que lors de la copulation les 2 partenaires restent souvent liés par leurs parties génitales durant plus d'une demi-heure ?
    Que leur chasse est souvent inefficace et qu'ils connaissent le succès 1 fois sur 10 seulement ?

    Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de nombreux animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation...

    Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite !

empty