Pu Du Mirail

  • Le Moine est un roman sulfureux, comme le XVIIIe siècle a su en produire.
    L'anti-catholicisme qui l'inspire offre à la vindicte publique les agissements criminels d'un supérieur de couvent pétri de vertus, qui succombe, étape par étape, à toutes les tentations. Celles, banales, de la chair, que lui procure une novice (en réalité agent du Diable) et qui ouvrent en lui de nouveaux appétits, car la sexualité mène au crime, c'est bien connu. Ambrosio, pris au piège de désirs inexplorés, est inéluctablement conduit vers de nouveaux méfaits.
    Viols, matricide, inceste... sous l'oeil courroucé de Satan, qui mène le bal et obtiendra du pécheur une fatale signature, scellant son destin et sa chute. A priori rien de vraiment original dans ce parcours faustien, qui a pourtant suscité une attention soutenue de génération en génération. Alors que les surréalistes - surtout Éluard et Breton - en avaient fait l'étendard de leur combat, la récente adaptation du Moine à l'écran, par Dominik Moll, atteste de l'intérêt sans cesse renouvelé pour cette oeuvre intemporelle.
    Cet ouvrage, revu, augmenté et annoté par Maurice Lévy, reprend la traduction originelle de cette oeuvre emblématique du roman gothique.

  • Postcolonial / décolonial. la preuve par l'art Nouv.

    Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et nonoccidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des oeuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art.

  • Ce recueil, construit comme un dialogue entre universitaires, psychologues et psychanalystes, cible la complexité des liens qui unissent l'amour à la sexualité, décrivant et analysant la névralgie de leur articulation. La partition du sexe et de l'amour est soumise à travers les chapitres à l'épreuve des contextes psychopathologiques actuels, interrogeant le féminin, la dépendance, la mort, la temporalité, la procréation et la création.
    Cet ouvrage sur amour et sexualité est aussi une déclaration amoureuse à la psychanalyse et la psychologie clinique, ces disciplines qui courageusement accueillent, dans l'intimité de leurs séances, la complexe singularité du sujet pour permettre ce qu'Elisabeth Roudinesco nomme une « révolution de l'intime ». Les auteurs rappellent les variations de l'amour et cherchent à les conjuguer à différents temps et modes : aimer, être aimé, s'aimer, sans oublier ses modalités d'expression sous transfert. Les situations cliniques originales qui y sont présentées partagent cette complexité de l'amour, décrivent ses dérives, ses ratages, et décortiquent ses liaisons et déliaisons avec la sexualité.

  • L'ouvrage étudie le vocabulaire du jazz en détail et propose des clés pour comprendre l'implicite esthétique et culturel dont les mots sont porteurs.
    Chaque chapitre étudie un aspect du jazz par son lexique : le blues, l'église et l'expressivité vocale, la ségrégation et la négritude, le rapport entre corps, rythme et sexualité, entre musique et pratiques culinaires, entre la nature de la musique et des conditions sociales. Plus de 200 mots sont ainsi passés au crible d'une analyse sémantique, étymologique et historique pour en saisir la pertinence esthétique.
    Un chapitre fait le point sur la naissance du mot jazz ; un autre sur les fausses étymologies et les stéréotypes qui ont été diffusés sur le jazz depuis des décennies.
    L'ouvrage passe en revue les métaphores du jazz, les concepts intraduisibles (comme soulfulness, swing...), les spécificités dialectales afro-américaines, des notions musicales ou historiques, etc.
    Ce livre s'appuie sur une abondance de citations authentiques, notamment recueillies lors d'interviews réalisées par l'auteur.

  • À partir de plusieurs cas de figure, par une approche pluridisciplinaire qui se déploie de l'Antiquité à l'époque contemporaine, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur l'interaction entre processus économiques et dynamiques de la création artistique.
    Que ce soit dans la cité antique ou dans les cours royales de France, sur les chantiers des églises romanes ou dans les villes italiennes à la Renaissance et à l'époque moderne, dans les boutiques des marchands d'art à Londres et à Paris ou dans les collections et dans les agences photographiques américaines, partout les éléments d'un langage commun se dégagent, pour façonner une histoire réellement partagée. L'attribution des prix et de la valeur, la formation aux métiers de l'art, la fonction des ventes aux enchères, la gestion des legs des peintres, l'administration des théâtres privés et les stratégies pionnières de la publicité d'entreprise, les entreprises d'artistes, le goût bourgeois pour les décors exotiques... autant de thèmes et d'espaces qui voient les arts et l'économie manifester des convergences insoupçonnées, que ce volume invite à découvrir.

  • The Art Ensemble of Chicago est le premier livre sur ce groupe, l'un des plus influents du jazz et de la musique expérimentale. Il offre une histoire détaillée de l'Art Ensemble, depuis sa fondation en 1966 dans le quartier sud de Chicago jusqu'à ses représentations de la fin des années 2010. À cette contribution essentielle s'ajoutent ses analyses des performances de l'Art Ensemble. Par ce biais, The Art Ensemble of Chicago propose une nouvelle théorie de l'improvisation de groupe, qui explique comment les membres de l'Art Ensemble sont capables d'improviser ensemble dans de nombreux styles différents tout en s'appuyant sur un vaste répertoire de compositions notées. Le livre examine également les dimensions intermédiales des performances de l'Art Ensemble, qui intègrent la musique à la poésie, au théâtre, aux costumes et au mouvement. En outre, cet ouvrage aborde les liens entre les performances du groupe et son modèle distinctif de relations sociales, pratiques de coopération et d'autonomie personnelle que les membres du groupe ont adaptées de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), le collectif de Chicago dont est issu l'Art Ensemble.

  • Une troisième édition de cet ouvrage, révisée et augmentée, confirme la montée en puissance de la phraséologie en tant que discipline à part entière au sein des sciences du langage. À la fois singulière et interdisciplinaire, cette branche du savoir se trouve placée à la croisée de plusieurs domaines de connaissance qui s'en approchent sans jamais arriver à l'annexer et dont elle ne peut pas non plus faire l'impasse. Son objet d'étude, formé d'éléments tenus désormais pour incontournables dans la langue, est ici abordé non seulement d'un point de vue linguistique mais aussi extralinguistique. Dans la présente édition, l'étude formelle, sémantique et pragmatique de ces éléments fait place à une nouvelle catégorie, les pragmatèmes, et donne lieu à des typologies élaborées à partir des principes de la grammaire de constructions. Cette nouvelle organisation du domaine fournit au lecteur l'occasion d'une rencontre à la fois surprenante et enrichissante avec cette partie de la langue qui se meut constamment entre la stabilisation et la déstabilisation, entre la prévisibilité des phrases toutes faites et l'ingéniosité des jeux de mots.

  • Qui accueillons-nous dans nos sociétés ? À qui refusons-nous l'asile et le logement ? Ces dernières années, cette polémique a fait rage dans les médias et la sphère publique à l'occasion de la « crise des migrants » - en France, en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens. Une lumière crue est jetée quotidiennement sur une réalité régulièrement oubliée : les individus ou les groupes dans le besoin ne trouvent pas ipso facto asile dans un territoire, même gouverné selon des principes dits « humanistes ». L'asile doit être négocié. L'asile est demandé, sollicité et argumenté. Les acteurs impliqués développent des stratégies spécifiques, ils négocient, ils concluent parfois des accords et ils doivent bien souvent plaider ou se battre pour obtenir une aide internationale. Ces logiques sont anciennes. Elles sont aussi labiles : il y a quelques décennies encore, c'étaient les réfugiés démunis que l'on répugnait à accueillir, au contraire de migrants porteurs d'un capital financier et social. Les contributions de ce dossier interrogent ainsi l'accueil de l'époque antique à l'actualité la plus brûlante.

  • Cet ouvrage s'intéresse à la question, toute moderne, du rapport au féminin, qu'il vienne de l'homme ou de la femme elle-même. La théorie de Jung offre de nouvelles issues pour penser cette question énigmatique. Jung a apporté à la notion de « bisexualité psychique » une complexité qui pourrait bien dépasser nos oppositions d'aujourd'hui entre sexe et genre. À partir de son expérience de clinicien, il a proposé et élaboré la problématique d'une libido qui serait bisexuelle et dont la source se trouverait dans un féminin archaïque, hermaphrodite des origines. Dans l'optique de montrer son évolution, mais également dans un souci de dialectique avec Freud, l'ouvrage déroule la pensée de Jung. En suivant l'oeuvre de ce dernier, on constate un rapport suivi entre les deux hommes, à travers leurs avancées théoriques respectives.
    Le propos est émaillé de l'expérience clinique de l'auteure, comme en dialogue avec la théorie et inversement.
    Le texte est divisé en quatre parties, chacune centrée sur un thème. Afin d'en alléger la lecture, des notes fournies et plus savantes se présentent comme un hypertexte destiné aux personnes qui voudraient approfondir les sujets abordés. Enfin, un court glossaire permet de comprendre certains termes spécifiques avant qu'ils ne soient développés et explicités plus avant dans le texte.

  • La santé est un bien trop précieux pour être confié au marché. Ce jugement, auquel souscrivent la majorité des Européens, ne doit pas occulter la réalité : médicaments, lunettes, transport sanitaire, assurance maladie complémentaire, mais aussi alimentation ou produits sanguins..., le marché est partout, même si ses modalités sont souvent très éloignées de l'échange économique « standard ». Promesse ou menace, certains y voient même l'avenir de l'État social.
    Loin d'être une nouveauté, l'existence de marchés sanitaires est pourtant une réalité ancienne : depuis deux siècles au moins, le marché et la santé ont connu un développement parallèle, se contredisant quelquefois, se renforçant souvent grâce, en particulier - par un paradoxe qui n'est qu'apparent -, aux lois sociales cherchant à rendre solvable une demande de santé nouvelle ou ancienne. Ils constituent ainsi deux faces majeures de notre modernité.
    Ce livre réunit douze études de cas sur les liens entre santé et marché depuis la fin du XIXe siècle en France et en Europe. Loin de toute approche polémique ou partisane, mais aussi de théorisations scientifiques parfois éloignées de la réalité, il offre une perspective historique, concrète et rigoureuse, sur une question au coeur d'enjeux politiques et sociaux majeurs.

  • Emmanuel Ntezimana (1947-1995), ancien professeur à l'Université nationale du Rwanda et doyen de la faculté des lettres, est sans doute le plus important historien rwandais du xxe siècle. Dans les années 1990, il fut aussi l'un des principaux acteurs des associations de défense des droits humains dans un pays en proie à la guerre et aux pogroms. En écho à ses recherches dans lesquelles il s'était efforcé de déconstruire et désacraliser le piège ethnique, ses prises de position citoyennes mettent en lumière l'existence d'une pensée attentive à défendre la paix et l'intégration de tous et toutes dans une nation qui aurait pu renoncer à la violence exercée contre une partie de sa population. Le génocide des Tutsi et les massacres d'opposants hutu en 1994 en décida autrement.
    Rassembler les principaux articles publiés au Rwanda par Emmanuel Ntezimana entre 1978 et 1993 est donc important, pour redécouvrir la richesse d'une démarche historienne et pénétrer, à travers lui, le milieu intellectuel rwandais d'avant 1994. On y suit le cheminement d'un universitaire usant de sources écrites comme de traditions orales, traitant aussi bien de l'histoire ancienne que de l'histoire coloniale, interrogeant les concepts et catégories identitaires, attentif à l'usage de termes vernaculaires quoique écrivant essentiellement en français.

  • Les bombardements s'intensifient, Palerme devient de plus en plus dangereuse.
    Oncle Cesare a décidé de mettre sa famille en sécurité dans une petite maison à 30 km de la ville. Ils fuient. Le déménagement en lui-même est une aventure cocasse. Dès que la famille est installée dans le village, petits et grands doivent se mettre à l'oeuvre pour faire survivre le clan.
    Les récits de guerre abondent dans le corpus littéraire, pourtant tout est nouveau dans Mai 43. Deux singularités cimentent cette histoire : le langage hybride de l'enfant qui raconte, et l'observation innocente qui le protège de la cruauté. Orphelin de 12 ans, Gioacchino adresse son récit à la tombe de son frère. Entre des parties de cartes truquées, des perquisitions fascistes, des bombardements aériens et des repas qui ne se composent que de citrons, Gioacchino, qui n'est plus un enfant mais qui n'est pas encore un homme, devra manoeuvrer et réagir pour pouvoir survivre. À son insu, il devient le héros d'une épopée.
    Plus largement, Mai 43 est le chant universel de toutes les victimes ravagées par une guerre qu'elles n'ont pas choisie et, souvent, dont elles ne comprennent plus les enjeux.

  • Ce manuel d'arabe littéral, langue écrite, lue et enseignée dans tous les pays arabes, est la réédition du manuel paru en 2014, revu et étendu au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La progression est construite à travers l'étude détaillée de douze textes extraits de la littérature arabe contemporaine, roman, poésie et théâtre. La méthode se base sur le réemploi, chaque chapitre reprenant les acquis du chapitre précédent. La grammaire et la conjugaison sont étudiées de façon implicite et constamment dans l'usage, sans jamais faire l'objet de leçons particulières. L'accent est mis de façon prioritaire sur l'acquisition du vocabulaire et son utilisation dans la compréhension et l'expression écrite, le but ultime étant la maîtrise de la lecture non vocalisée par l'acquisition des réflexes de lecture. Le manuel s'achève sur un mémento des principales notions de grammaire, de conjugaison et d'orthographe et par des exercices d'auto-évaluation. Un enregistrement permet l'écoute des textes et donne les corrigés des exercices, les traductions et les explications nécessaires en français.

  • Histoire, médecine et santé N.17 ; alimentation Nouv.

    Depuis une vingtaine d'années, l'alimentation n'est plus seulement envisagée dans son aspect économique et nutritionnel, mais également en tant que « bien culturel » (F. Braudel) devenant un véritable champ d'études historiques pour comprendre une société. Plus spécifiquement, la prédominance des débats actuels sur l'alimentation dans son rapport à la santé met en exergue des enjeux qui posent de nouvelles problématiques pour les analyses historiques.
    La diététique, la santé publique, la diffusion des savoirs d'utilisation des aliments, la symbolique des aliments, l'alimentation comme marqueur identitaire sont les thèmes que ce numéro présente à travers cinq contributions couvrant une chronologie large allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, et s'intéressant à différents espaces géographiques. Le numéro est complété par un entretien avec Amanda Herbert, codirectrice du projet Before 'Farm to Table': Early Modern Foodways and Cultures.

  • C'est la rencontre dans un hangar du port de Tanger de deux personnages :
    Arab Lafrance, un Français d'origine marocaine, parti de Clichy-sous-Bois après les émeutes de 2005 à la recherche de sa petite amie à Marseille, et qui se retrouve, sans le vouloir, sur le quai du port de Tanger ; Assas (gardien en arabe), un Marocain des environs de Ouarzazate, arrivé à Tanger dans le but d'immigrer clandestinement en Europe, et qui, après plusieurs tentatives vouées à l'échec, est devenu gardien d'un hangar de camions.
    Désir et rêve d'immigrer de part et d'autre d'une Méditerranée devenue le cimetière de tant de rêves et de destins, c'est ce qui inscrit Pieds-Blancs au coeur d'une actualité brûlante et tragique.

  • L'éolienne est une machine de production présente depuis 1180 en Occident qui, dès l'origine, met en oeuvre un principe physique et une architecture globale qu'elle conserve encore aujourd'hui. L'histoire proposée dans le livre s'articule autour de quatre scènes techniques, chacune située à une époque et dans un lieu précis et présentant un type particulier d'éolienne :
    Moulins à huile à Lille aux XVIIIe et XIXe siècles, moulin électrique au Danemark au tournant du XXe siècle, aérogénérateurs en France dans les années 1950 et éoliennes modernes en Allemagne du Nord à la fin du XXe siècle.
    Pour chacune de ces scènes, les dynamiques techniques et les dynamiques socio-économiques qui façonnent l'éolienne sont présentées à partir d'une analyse historique détaillée. Sur la base de ces histoires, deux indicateurs de long terme sont définis donnant un éclairage nouveau sur l'histoire de cette machine, articulant recherche technique d'efficacité et exigence sociale de régularité de production.

  • À travers douze contributions, ce numéro de Pallas « spécial concours » analyse l'organisation de la religion romaine et son expansion dans le monde sous la domination de Rome, à partir de la deuxième guerre punique. Il s'intéresse notamment à son évolution dans le contexte de la romanisation, ainsi qu'à ses rapports avec l'exercice du pouvoir.
    Il s'agit de la publication des actes du dernier colloque SoPHAU, organisé par la Société des professeurs d'histoire ancienne de l'université (SoPHAU) en rapport avec la question d'histoire ancienne au programme des concours de recrutement de l'enseignement secondaire.

  • Dossier 1 : Le développement de l'archéologie contextuelle, la multiplication des données accessibles et les recherches sur l'histoire des collections sont le moteur d'une réévaluation des images produites en Grande Grèce, jusqu'alors souvent séparées de leurs supports et de leurs contextes par les études iconographiques. À travers l'analyse de cas variés, les huit autrices et auteurs de ce dossier montrent la diversité du matériel italiote et offrent un panorama des méthodes actuellement mises en place, démontrant leur important potentiel pour la connaissance des sociétés anciennes.
    Dossier 2 : Le dossier « la fabrication de l'Antiquité par les Anciens » envisage les modalités de références au passé et d'utilisation de ce dernier au service de préoccupations présentes, à partir de la recomposition plus ou moins artificielle d'une Antiquité fantasmée, objet de vénération ou de dérision. Cette démarche est étudiée à travers une série de communications centrées sur des domaines divers (étiologie, étymologie, axiologie, objets et lieux de mémoire) et sur un large empan chronologique, de l'Antiquité classique à la Renaissance en passant par l'Antiquité tardive.

  • Lieu de pèlerinage pour les chrétiens d'Éthiopie, le site de Lalibela est mondialement connu pour son complexe d'églises taillées dans une roche de couleur rouge sous le niveau du sol. Perchés à 2 500 mètres d'altitude sur les hauts plateaux de l'Éthiopie septentrionale, les monuments se répartissent en trois groupes dans lesquels s'enchevêtrent églises, passages souterrains et à ciel ouvert, cours et salles troglodytes. L'ensemble est communément attribué au souverain qui porte le même nom, le roi Lalibala, dont on sait avec certitude qu'il régnait durant le premier tiers du XIIIe siècle.
    Codirectrices de la mission française de recherche sur le site de Lalibela, Claire Bosc- Tiessé et Marie-Laure Derat livrent ici une synthèse des études historiques menées sur Lalibela et sa région et posent les principes d'une méthodologie archéologique spécifiquement développée pour ce site rupestre, à la fois témoin géologique exceptionnel et haut-lieu du christianisme éthiopien depuis le XIIIe siècle.
    Comprendre les raisons d'une implantation royale à Lalibela sans disposer de textes se rapportant à la région avant et pendant le règne de Lalibala ; déployer sur le site un regard archéologique sans avoir accès à des niveaux stratigraphiques ; croiser histoire et archéologie afin d'amplifier la force du signal témoignant de la vie du site et de son inscription dans un contexte régional, royal, puis fédéral ; telles sont les gageures des recherches menées à Lalibela et exposées dans cet ouvrage.

  • Comme chaque année depuis 1992, la revue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival.
    Elle rassemble des articles d'auteurs latino-américains - et cette année nombreux sont les contributeurs brésiliens - et de spécialistes français. La revue est trilingue.
    Le numéro 29 apporte des éclairages sur des films de genre rattachés à la veine humoristique tournés au cours de l'Histoire du cinéma sur l'ensemble du continent latino-américain, des entretiens avec l'acteur chilien Alfredo Castro, avec la cinéaste colombienne Laura Huertas Millán, aussi artiste-plasticienne, le portrait du grand acteur brésilien Antonio Pitanga et des hommages qui mettent à l'honneur trois cinéastes majeurs : le cubain Enrique Colina, le mexicain Paul Leduc et l'argentin Fernando Solanas, tous trois disparus au cours de l'année écoulée.
    /> Par ailleurs, ce numéro propose une recension de livres récents parus en Amérique latine ou en France sur le sujet.
    La tonalité de la revue est à l'image de sa diversité : factuelle, émotionnelle, toujours précise et bien informée.

  • Cet ouvrage vise à renouveler les études récentes consacrées à l'ornement par une analyse critique de ce qui a traditionnellement défini et qualifié l'ornement : l'ornement est second, mensonger, superficiel, mais aussi, selon les périodes ou les lieux, vecteur d'une démarche culturelle et spirituelle, objet de plaisir, de beauté et d'ordre. Cependant, cet ouvrage prétend déplacer l'approche du sujet : habiter l'ornement suppose que l'on s'intéresse aux pratiques habitantes telles que Heidegger les questionne dans « Bâtir, habiter, penser » et « L'homme habite en poète ». En quoi et comment l'habiter, en tant que manière physique ou mentale d'être au monde, est-il indissolublement lié aux pratiques ornementales ? Quelles sont les propositions des architectes, des designers, des plasticiens au regard des pratiques de l'habiter et de ses représentations ? Quelle relation l'ornement entretient-il avec le jugement esthétique qui se joue dans l'habiter ? L'ouvrage s'organise en quatre volets : le premier propose des réflexions d'ordre esthétique, le deuxième concerne l'espace architectural, le troisième s'attache à la question du corps, et le quatrième aux pratiques plastiques contemporaines.

  • Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces de ce volume témoignent de l'état de l'Angleterre et du monde.
    Mirror Teeth est une comédie grinçante en trois actes. À force d'expressions fossilisées et de situations stéréotypées tirées du quotidien de « la petite Angleterre », la langue acerbe de Gill invente du neuf et surtout du vrai sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie. Le premier acte se passe chez les Jones, une famille typiquement anglaise, structurée par le machisme du père, le racisme de la mère, la frustration sexuelle de la fille et le pédantisme du fils, jeune étudiant. Le deuxième acte entraîne la famille au Moyen- Orient. Curieusement, la maison n'a pas changé, et les préjugés non plus. Le troisième acte se déroule dans le même pays et démarre par le récit cocasse du camouflage d'un cadavre. Entre jusqu'au-boutisme colonisateur et freudisme caricatural, la comédie se fait forme par excellence du tragique.
    Sand, pièce inédite jusqu'ici, prend le contrepied de cette mécanique comique bien huilée et s'attaque à la prolifération de l'arme atomique.
    L'action, portée par une narratrice, circule entre époques et lieux divers (Corée du Nord, Hiroshima, Newcastle) concernés par la problématique de l'arme nucléaire jusqu'à ce que le texte, comme le monde, se pulvérise en un sable apocalyptique.

  • La question des relations entre ingénieurs et entreprises est au coeur des préoccupations des écoles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des réseaux qui les fédèrent. Le sujet est propre à dessiner le portrait changeant, au gré des contextes et des situations historiques, des figures de l'ingénieur. Il offre aussi l'opportunité d'approcher l'entreprise dans ses fonctionnements les plus intimes, en suivant en cela une perspective originale : s'interroger sur ce qu'est un ingénieur (sous-entendu notamment :
    Que fait-il ? à quoi sert-il ?) revient peu ou prou à s'interroger sur ce qui fait une entreprise.

  • 1824, Goya quitte Madrid, accompagné de sa deuxième famille : Leocadia Zorrilla et ses deux enfants, Rosario et Guillermo Weiss. Il s'installe à Bordeaux auprès de son ami, l'auteur espagnol Leandro Fernández de Moratín.
    C'est cet exil bordelais qu'explore un auteur caché dans l'ombre du théâtre.
    Entre brumes, jeux d'ombres et fantasmagories, il esquisse une oeuvre mêlant les événements historiques - la guerre franco-espagnole, le Triennat libéral, la lutte entre libéraux et absolutistes... - et la peinture du grand maître.
    Ce faisant, ce sont aussi la création et ses incertitudes qui sont explorées, en même temps que sont questionnées l'histoire et ses représentations, sous une plume toujours aussi novatrice et éclairante, à l'esthétique résolument contemporaine.

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