Ce mini globe de 11 cm de diamètre tourne sur deux axes (horizontal et vertical) et propose plus de 600 noms de lieux de frontières et de capitales.
Le 23 septembre 1940, l'armée japonaise viole la frontière indochinoise malgré la conclusion d'un accord à Hanoï quelques heures plus tôt. Pour l'Indochine française, c'est le début de près de cinq années d'occupation, qui aboutissent, le 9 mars 1945, à l'élimination de la présence française. Ainsi, l'action des forces nippones a pour conséquence de précipiter l'indépendance du Vietnam, du Cambodge et du Laos, ainsi que celle de déclencher la Guerre d'Indochine. Pour le Japon, nouvel allié de l'Allemagne, c'est la première étape de l'expansion vers le sud qui mène, 15 mois plus tard, à l'éclatement de la Guerre du Pacifique.
Fruit d'un long travail de recherche et d'analyse d'archives françaises et japonaises, ce livre explore enfin le rôle d u Japon, longtemps resté absent des études sur le second conflit mondial et sur les origines de la Guerre d'Indochine, bien qu'il ait précipité la crise qui allait changer pour toujours le destin de la France, celui de son ancienne colonie indochinoise, ainsi que celui de l'ensemble de la région Asie-Pacifique.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
C'est la vie rurale, dans toute sa véracité, sans pudeur ni parti pris, aux confins de la Franche-Comté et du Lyonnais, de l'époque de Louis-Philippe à la fin du Second Empire.
C'est le moment où la France s'industrialise, développe son chemin de fer, entraînant le départ des ruraux vers les villes voisines, vers les grands chantiers ferroviaires du "PLM" (Paris-Lyon-Marseille) ou dans les centres industrialisés du Creusot ou de Montceau-les-Mines. Tout cela bouleverse les modes de vie, les rapports de force, les relations commerciales, crée des tensions sourdes dans les campagnes.
Jean-Baptiste Guérret, jeune homme aisé aux idées libérales, devient maire de son village. Grand propriétaire foncier et exploitant agricole, il tient des livres de comptes avec rigueur et constance : ces documents, fourmillant de détails surprenants, ont été rédigés au jour le jour de 1836 à sa mort en 1868. Il nous a laissé des renseignements remarquables sur ses affaires, ses voyages, les négociants de la Côte-d'Or à Verdun, de Dole à Lons-le-Saunier, à travers les documents inédits qu'il a laissés.
C'est ce monde que nous fait découvrir le travail d'étude gigantesque mené par Robert Michelin. Depuis quarante ans, Robert Michelin mène des recherches sur l'histoire, les traditions et l'archéologie en Bourgogne sud (Bresse louhannaise). Il travaille à la sauvegarde du patrimoine culturel, des usages, des arts et traditions populaires. Membre de la Société des Auteurs de Bourgogne et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône et membre fondateur de la revue Grande Bourgogne, il a écrit plus de cent cinquante articles dans des revues régionales et de nombreux ouvrages portant sur la Bourgogne sud, dont La Foire de la Balme qui a reçu la mention d'honneur au Prix des Terroirs des Pays d'entre Loire, Jura et Mâcon en 1986.