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anne marie christin
13 produits trouvés
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Paravents japonais : sous la brèche des nuages
Anne-marie Christin
- Citadelles & Mazenod
- 3 Novembre 2021
- 9782850888304
Bien moins connu du public occidental que les estampes, les paravents (byôbu) sont depuis plus d'un millénaire des objets indissociables de la culture et de l'art de vivre japonais. Assemblage de panneaux de bois revêtu de papier, le paravent offre par un jeu de plis et de discontinuités un support de création unique aux artistes : les représentations s'y cachent et s'y révèlent au regard du spectateur. De l'époque Nara (VIIIe siècle) à la période contemporaine, cette singularité a ouvert la voie à une réflexion picturale sur l'agencement des formes, des couleurs et des matières. Destinés à l'origine aux pratiques cérémonielles, dans les palais impériaux et dans les temples bouddhistes, le paravent a très tôt acquis un usage domestique, à la fois cloison mobile et ouvrage décoratif très prisé de l'aristocratie japonaise.
Les plus grands peintres, dont Sôtatsu, Kôrin, Rosetsu et Hokusai, mais aussi de nombreux anonymes non moins talentueux en ont livré de splendides réalisations.
Si les merveilles de la nature au fil des saisons sont un motif de prédilection, l'évocation d'épisodes littéraires - notamment Le Dit du Genji - ou historiques - la guerre entre les clans Taira et Minamoto - permettent des mises en scène aussi sophistiquées que raffinées. Des genres originaux propres au paravent japonais, se distinguent particulièrement, tels les paravents À qui sont ces manches ?, les paravents ornés d'éventails jetés à la rivière, les paravents aux papiers collés ... -
L'invention de la figure
Anne-marie Christin
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 25 Octobre 2011
- 9782081266018
Ce livre conclut une série d'études sur les systèmes d'écriture et leurs liens avec les images. Ils sont issus du postulat selon lequel « l'écriture est née de l'image et (.) son efficacité ne procède que d'elle » (L'Image écrite).
C'est le support de l'image - et la « pensée de l'écran » qu'il induit - qui avait semblé déterminant dans l'invention de l'écriture. Mais quel statut réserver dès lors à ses figures?
L'hypothèse avancée ici est que la notion même de « figure » est due à l'invention de l'alphabet, dans la mesure où la « lettre » a introduit pour la première fois dans la pensée théorique le concept d'« élément », et avec lui celui d'«unité visuelle distinctive ».
Cette hypothèse éclaire sous un jour nouveau la genèse des écritures figuratives. Elle montre aussi que la nature d'une écriture donnée suscite, chez ceux qui la pratiquent, une expertise particulière du regard, qui ne manque pas d'influer sur leur conception de l'image.
Le phénomène a été observé en Chine, où l'intuition du regard-lecteur a conduit à la calligraphie puis au "paysage lettré".
Une enquête devait être menée dans la civilisation de l'alphabet. C'est ainsi que l'on tentera d'identifier les « figures de l'alphabet », et de montrer comment la typographie latine a créé une véritable « langue écrite ».
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Poétique du blanc vide et intervalle dans la civilisation de l'alpahbet
Anne-marie Christin
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 10 Mai 2009
- 9782711621972
Pourquoi le blanc, si précieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n'est-il évoqué en Occident qu'en termes d'absence, ou de manque? On n'y conçoit pourtant jamais cette couleur, Wittgenstein lui-même l'avait noté, comme transparente : elle demeure toujours celle d'une surface lumineuse et impénétrable. L'hypothèse qui est avancée dans ce livre est que notre ignorance, ou plutôt notre refus, du blanc tient au modèle de pensée que nous devons à l'alphabet. En inventant la transcription de la parole par voyelles et par consonnes les Grecs ont transformé l'écriture en code graphique, provoquant ainsi dans son histoire une mutation qui, de la création des systèmes idéographiques à celle de l'écriture sémitique, n'avait jamais été envisagée : l'exclusion de la part visuelle de l'écriture, sa lecture, de ses principes de fonctionnement. Ecrire revenait désormais à inventer mentalement des signes phonétiques, et lire à savoir d'abord les entendre. Plus rien ne subsistait dans ce système de la pensée de l'écran et de l'interrogation de l'espace d'où était né trois mille ans plus tôt un mode de communication inédit, comme en témoignent les mythes mésopotamiens ou chinois mettant en rapport son invention avec la contemplation du ciel étoilé et la lecture divinatoire.
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Coedition histoire de l'ecriture - code d'origine : fa2279
Anne-marie Christin
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080110275
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Poetique du blanc ; vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet
Anne-marie Christin
- Vrin
- 28 Avril 2000
- 9782711677146
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Histoire de l'écriture ; de l'idéogramme au multimédia
Anne-marie Christin
- Flammarion
- 13 Novembre 2001
- 9782080122797
L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Sur ce principe, les auteurs proposent une histoire de l'écriture en trois parties : une première consacrée aux plus anciens systèmes d'écriture et à leur évolution selon les civilisations, une deuxième concentrée sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion, et une dernière sur l'alphabet occidental et son rapport à l'image.
Beaux-livres 35.00 €Indisponible
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History of writing
Anne-marie Christin
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2002
- 9782080108876
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La transcription des noms de personnes occupe une place particulière dans l'histoire de la communication écrite puisqu'elle ne délivre pas de message mais permet de désigner les membres d'une société donnée en combinant à la forme orale de leur nom des qualités expressives empruntées au domaine graphique.
L'objet de ce livre est de montrer la diversité des formes qu'a suscitées l'écriture du nom propre à partir d'une comparaison entre civilisations de l'idéogramme et de l'alphabet. et également de s'interroger sur la nature et la permanence de ses usages.
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Histoire de l'écriture ; de lidéogramme au multimédia
Anne-marie Christin
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 17 Mars 2012
- 9782081237988
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", a écrit Paul Klee.
L'Histoire de l'écriture repose sur le même principe :
L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Le support de l'image est devenu celui de l'écrit, et il en a déterminé le fonctionnement. Que l'invention de l'idéogramme soit liée aux pratiques divinatoires et à la lecture du ciel étoilé en Mésopotamie et en Chine nous le confirme. Trois sections ont été ménagées dans cette Histoire.
La première, qui s'ouvre par une réflexion sur "l'inscrit avant l'écrit", est consacrée aux premiers systèmes d'écriture, ainsi qu'aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations ayant choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées.
Elle se conclut par une interrogation concernant les rapports nouveaux qu'entretient l'écriture avec l'écran informatique.
Grand format 19.90 €Indisponible
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L'image ecrite ou la deraison graphique
Christin Anne-Marie
- Flammarion
- Champs Art
- 14 Septembre 2009
- 9782081228900
L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Elle est née de la combinaison du langage, qui structure le groupe et régit ses échanges internes, avec l'image, qui permet au groupe d'accéder au monde invisible où sa parole n'a pas cours. Dans une telle combinaison, le médium déterminant n'a pas été le langage mais l'image, et le support de l'image a joué un rôle beaucoup plus essentiel que ses figures. La pensée de l'écran a précédé celle de la mythographie. Aussi l'idéogramme possède-t-il l'étrange originalité d'être un signe que l'on interroge. L'univers de l'écriture est profondément déraisonnable. Notre civilisation de l'alphabet s'est efforcée - et s'efforce encore - de l'ignorer. Le Coup de Dés de Mallarmé, en tentant «d'élever enfin une page à la puissance du ciel étoile», nous a révélé cependant que l'écriture occidentale ne s'était pas vraiment coupée de ses origines iconiques. Ainsi devait s'amorcer un retour aux idéogrammes, dont la seconde partie de ce livre analyse certains aspects, tant littéraires que graphiques, dans la France des XIXe et XXesiècles.