Filtrer
Prix
catherine vincent
-
Un médecin co-fondateur des soins palliatifs en France; une philosophe, belge, dont la mère a été euthanasiée à domicile ; un psychanalyste spécialisé dans le soutien aux mourants; un généraliste français qui aide dans l'illégalité certains de ses patients à mourir; une infirmière-cadre dans un EHPAD dont les résidents ont pris de plein fouet la première vague de la pandémie au printemps 2020; une femme médecin, suisse, qui a pour métier le suicide assisté ; et des hommes, des femmes, qui ont tout simplement accompagné le départ d'un de leurs proches, grand-parent, parent ou conjoint. Soit quatorze récits écrits à la première personne, au plus près du ressenti, qui racontent la mort avec les mots de ceux qui sont restés pour la dire. Pour lever un peu le voile sur cette confrontation ultime qui nous effraie tant. Pour contribuer, aussi, au débat sur la fin de vie, avec l'espoir que cette parole libérée contribue, à sa mesure, à ce qu'on meure moins mal en France.
Ancienne journaliste au Monde, Catherine Vincent travaille désormais en indépendante. Elle se consacre notamment aux sujets relatifs à l'éthique clinique médicale, au vieillissement et au grand âge. Elle fait partie des membres fondateurs du CNaV (Conseil national autoproclamé de la vieillesse) -
Les trois cochonnettes
Catherine Vincent, Anaïs Tonelli
- Le Label Dans La Foret
- 11 Octobre 2018
- 9791097463021
Catherine Vincent vous présente aujourd'hui Yvonne, Marjorie et Marilou, trois cochonnettes solidaires et débrouillardes qui veulent échapper au loup venu pour les dévorer.
Si le loup les a prises pour des jambonnes, elles ne se laisseront jamais fumer !
Une version des 3 petits cochons chantée, illustrée, iconoclaste, moderne, pop-rock, swing, drôle, et avec 3 soeurs !
Catherine Vincent est un duo de musiciens qui raconte des histoires tout en chansons, avec un fil rock'n'roll, des voix singulières et une élégante fantaisie. Ces sont leurs trois filles Naïla, Odile et Alberta, qui interprètent les trois cochonnettes. Un conte musical fait maison et en famille. -
Eglise et société en Occident ; XIIIe-XVe siècles
Catherine Vincent
- Armand Colin
- U Histoire
- 23 Septembre 2016
- 9782200617431
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Église et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance.
La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Églises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue.
Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations aux expériences spirituelles et mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se manifeste, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des ordres religieux, l'Église qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
-
Vieillir dans son corps : Du paraitre à l'être
Catherine Vincent
- Rue De Seine
- 21 Novembre 2023
- 9782493270894
Parler du grand âge et de l'âge ne peut plus être un tabou. Tout le monde vieillira.
Catherine Vincent aborde ce sujet avec humour, délicatesse et réalité entourée de la romancière Noëlle Chatelet et de quelques autres vieux célèbres. Un livre jouissif.
Pour le dire autrement: les vieux se porteraient mieux si la société, dans son ensemble, acceptait de véritablement écouter ce que leur corps donne à entendre.
A l'aune de son être et non de son paraître.
Une collectivité où l'être prime sur le paraître plutôt que le contraire se donne en effet plus de chances de prendre en considération tous les membres qui la constituent.
Catherine Vincent accompagnée de Noelle Chatelet romancière , donne de la vieillesse une image nouvelle et salutaire .
Nous allons tous vieillir et cela fait du bien. -
Histoire du christianisme en France ; des Gaules à l'époque contemporaine
Catherine Vincent, Alain Tallon
- Armand Colin
- U Histoire
- 21 Mai 2014
- 9782200290665
Cet ouvrage collectif de très grande qualité offre une synthèse des manifestations du christianisme en France du Moyen Âge à aujourd'hui. Il présente l'ensemble des manifestations religieuses, dominantes ou minoritaires, orthodoxes ou déviantes, en mettant l'accent sur la manière dont les laïcs ont vécu le religieux. Les résultats les plus récents de la recherche en histoire religieuse sont pris en compte.
-
Des usages de la grâce : pratiques des indulgences du Moyen Âge à l'époque contemporaine
Esther Dehoux, Caroline Galland, Catherine Vincent
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 22 Mai 2021
- 9782757432914
La commémoration de l'affichage des 95 thèses par Luther en 1517 a de nouveau mis en avant la question des indulgences, reprise ici de manière apaisée et novatrice, par la pratique et dans le long terme, des fonds documentaires médiévaux aux réseaux sociaux.
La trentaine d'études réunies n'entre pas dans la polémique mais entend mettre en valeur des témoignages concrets d'appropriation des « pardons » qui en disent aussi long que les textes doctrinaux et font apparaître la circulation entre le prescrit et le vécu. Le choix du long terme permet de saisir les inflexions d'un marqueur identitaire de l'Église latine qui a traversé les siècles.
Trois questions sous-tendent les analyses. Qui peut octroyer et prêcher les indulgences : les évêques ou seul, le pape, lors des Jubilés ? Comment les gagner : l'argent y suffit-il ; qu'en est-il des actes de piété et des dispositions intérieures ? Comment s'en servir ; quelles causes spirituelles ou politiques justifient leur distribution ?
-
Chiens, chats... pourquoi tant d'amour ?
Eric Baratay, Claude Béata, Vinciane Despret, Catherine Vincent
- Belin
- Atelier Des Idees
- 22 Mars 2015
- 9782701190334
On ne peut plus s'en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l'interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.
Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l'attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L'historien Eric Baratay raconte notre histoire commune dans une deuxième partie : que s'est-il passé de l'Antiquité à nos jours entre l'animal et nous ? Enfin, troisième partie, la philosophe Vinciane Despret s'intéresse à ce que nous apprend le comportement animal sur nous-mêmes. En guise de conclusion, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.
-
Marc Venard, historien
Anne Bonzon, Isabelle Poutrin, Alain Tallon, Catherine Vincent
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 13 Juin 2019
- 9782753577503
Par sa personnalité et son oeuvre, Marc Venard (1929-2014) s'est imposé dans sa génération comme un historien de tout premier plan, qui a contribué au renouvellement des études sur le christianisme au temps des Réformes. Sa méthode, sa réflexion, les voies qu'il a ouvertes par ses travaux sur les confessions, la controverse entre Catholiques et Protestants, les cadres et les pratiques religieuses au XVIe siècle ont marqué et marquent encore profondément la recherche. Les contributions d'amis et d'anciens élèves réunies dans ce volume présentent et prolongent les diverses facettes d'un historien engagé au coeur de son temps et l'activité foisonnante d'un chercheur averti, à la plume incisive, fédérateur d'entreprises collectives qui continuent de se montrer fécondes.
-
église et société en Occident ; XIII-XV siècle
Catherine Vincent
- Armand Colin
- U Histoire
- 2 Septembre 2009
- 9782200267636
Entre le XIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Église et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance.
La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Églises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue.
Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations largement partagées aux expériences spirituelles, voire mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se repère, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des réguliers, l'Église qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
-
Les Confréries médiévales dans le royaume de France : XIIIe-XVe siècle
Catherine Vincent
- Albin Michel
- 25 Février 1994
- 9782226068743
Au-delà des scènes de processions d'hommes en cagoules et de toute une imagerie folklorisée à laquelle renvoient les confréries, les historiens découvrent aujourd'hui mieux l'importance de ces sociétés fraternelles pour l'époque médiévale. L'homme seul n'a pas de place dans le monde du Moyen Âge. Il s'insère dans la cité par l'intermédiaire de divers groupes familiaux, professionnels ou territoriaux. Pourquoi à partir du XIe siècle la confrérie s'est-elle ajoutée à tous ces réseaux ? Catherine Vincent, maître de conférences à Paris 1, montre que, fruit d'une adhésion volontaire, elle répond à des besoins nouveaux de solidarité face aux bouleversements des structures sociales, de renouvellement de l'esprit évangélique, d'affirmation de l'individu. En prenant appui sur le schéma-type d'une confrérie, l'auteur parvient à éclairer les raisons de l'étonnant succès que connaît ce mode de sociabilité surtout entre le XIIIe et le XVe siècle, et à saisir ce qui singularise ces compagnies parmi les autres formes de vie associative dont le Moyen Âge fut riche. Ce livre, qui rassemble les matériaux les plus neufs d'une recherche en plein essor, constitue un véritable « essai introductif au monde confraternel médiéval ».
-
Identités pèlerines : Colloque tenu à Rouen le 15 et 16 mai 2002
Catherine Vincent
- Pu De Rouen
- 2 Juin 2004
- 9782877753739
Qu'est-ce qu'un pèlerin ? Il existe plusieurs définitions possibles selon la culture, l'époque et la religion. Une dizaine d'historiens engagent une réflexion sur les figures multiples de l'identité pèlerine, bien éloignée de la conception classique du pèlerinage comme simple voyage vers un lieu consacré. Le pèlerin est certes un voyageur, mais son parcours est une quête intérieure et le but de son déplacement est moins la rencontre d'un lieu que d'un au-delà. C'est pourquoi le pèlerinage est une construction identitaire, elle-même liée à une intime dimension spirituelle. Les études historiques portent sur une vaste période - de l'Antiquité au monde contemporain - et concernent le christianisme et l'islam, mais aussi les religions du paganisme antique.
-
Rencontres sauvages - 100 chroniques animalieres en terres de france
Catherine Vincent
- Belin
- Regards
- 7 Octobre 2005
- 9782701142340
A travers cent portraits écrits d'une plume alerte, l'auteur propose une excursion hors des sentiers battus dans la France entière.
Au fil des rencontres - aquatiques, forestières, montagnardes, exotiques ou urbaines - le lecteur est convié à découvrir des animaux de nos contrées, familiers ou rares. Du raton laveur, présent dans une forêt de l'Aisne, au gypaète barbu de retour dans les Alpes, chaque récit, étayé par les travaux des grands naturalistes et les découvertes scientifiques les plus récentes, illustre la vie et les moeurs d'une espèce.
Figurent aussi dans ce bestiaire original des animaux récemment introduits, comme le kangourou, en liberté en forêt de Fontainebleau, ou des bêtes à jamais disparues de notre environnement, comme le mammouth laineux. Sans oublier ceux qui vivent hors de l'Hexagone, tel le manchot royal des Terres australes ou la fourmi électrique de Nouvelle-Calédonie. Que cet ouvrage, à sa manière, contribue à ce que ces rencontres sauvages restent longtemps possibles!
-
En Orient et en Occident, le culte de saint Nicolas en Europe (Xe-XXIe siècle)
Catherine Vincent
- Cerf
- 26 Novembre 2015
- 9782204108553
-
EMPLOI, FORMATION, COMPETENCES : LES REGULATIONS DE LA RELATION SALARIALE EN QUESTIONS
Elodie Bethoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frederic Rey, Catherine Vincent
- Octares
- 23 Janvier 2014
- 9782366300246
À l'heure où les niveaux du chômage ne cessent de monter, la généralisation des risques de déstabilisation de l'emploi met en avant, dans la plupart des pays industrialisés, la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au-delà de l'emploi qu'ils occupent. Dans ce contexte, le développement de la formation et de la certification des compétences est considéré comme un levier pour la mobilité des travailleurs et pour leur maintien dans des emplois évolutifs. Si le rapport salarial fordiste permettait de garantir une relative sécurité de destin en échange d'une participation à l'emploi, la vulnérabilité croissante des entreprises dans un contexte de mondialisation de la compétition économique met en cause les équilibres institutionnels bâtis dans ce cadre. Alors que se développent les politiques managériales encourageant la flexibilité du travail et de l'emploi, les politiques publiques à différentes échelles, qu'elles soient européennes, nationales ou territoriales, tendent à encourager l'émergence de dispositifs marqués par la « flexicurité ». Que recouvre ce terme ? Quels sont les débats qu'il suscite ? À quels types de compromis conduisent les solutions envisagées pour concilier flexibilité et sécurité ? Observant conjointement emploi, formation et compétences, l'ouvrage propose un tour d'horizon des transformations et innovations proposées et expérimentées par les acteurs publics, économiques et sociaux pour encadrer les parcours de mobilité des travailleurs et la certification de leurs compétences acquises. Il montre ainsi combien ces nouveaux dispositifs affectent les dynamiques contemporaines de régulation de la relation salariale.
-
" Je suis la lumière du monde " proclame le Christ dans l'Évangile selon saint Jean.
Entre cette affirmation, longuement commentée par les théologiens et les mystiques, et les humbles gestes accomplis par les clercs et les pèlerins existe une relation fondamentale qui n'avait jamais retenu l'attention des historiens. Catherine Vincent l'étudie en s'appuyant sur les témoignages de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge. Récusé par la Réforme, l'usage des signes et des symboles lumineux (torches, bougies, cierges, lustres, vitraux...) joue un rôle important dans la pratique catholique (processions, liturgie, sacrements, cultes des saints) et révèle une passionnante anthropologie religieuse.
-
Des charités bien ordonnées ; les confréries en Normandie de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle
Catherine Vincent
- Rue D'Ulm
- 1 Avril 2002
- 9782859290320
Les pénitents aux longues cagoules qui participent aux processions de la semaine sainte en Italie ou en Espagne ne sont pas seuls à maintenir vivante la tradition médiévale des confréries.
Moins célèbres, les « charitons » normands se réunissent encore régulièrement chaque année pour la Pentecôte, revêtus de chasubles aux armes de l'association et portant haut la bannière à l'effigie du saint patron. Certaines charités s'enorgueillissent d'origines médiévales, et à juste titre !
-
Justice et Miséricorde : Discours et pratiques dans l'Occident médiéval
Catherine Vincent
- Pu De Limoges
- 12 Janvier 2016
- 9782842876678
Justice et Miséricorde: deux modes de l'agir humain qui entrent en tension en chaque individu et dans la vie sociale. Aucune époque n'échappe à ce débat que l'Occident médiéval affronta au prisme de la révélation chrétienne et de la pensée aristotélicienne sur l'autonomie du pouvoir politique. En résulta une véritable mise en scène du face à face entre les deux vertus, le «Procès de Paradis», qui s'imposa depuis saint Anselme et fit l'objet d'une vulgarisation efficace par des oeuvres théoriques et didactiques, des images et même des jeux théâtraux. De son côté, le monarque qui, si l'on en juge par l'exemple français abordé ici, a fait de la justice l'une des voies de son affirmation, tout en s'emparant des attributs divins, tenta, lui aussi, de concilier les deux vertus, en faisant triompher sa miséricorde - sa grâce - sur la « rigueur de Justice »,distinguée la bonne Justice.
Au fil de ces études, le lecteur découvrira aussi quelles applications connut cette réflexion. Comment Pilate devint-il juge du Christ, pour finir à son tour jugé? Y a-t-il eu place pour la Miséricorde dans les jugements d'Église, ceux du pape Innocent Ill ou ceux de l'Inquisition? Comment se conçoit, entre ces deux pôles, l'autorité paternelle de l'abbé bénédictin? En quoi ces deux vertus sont-elles compatibles avec la société de cour qui se met en place? Et que faire quand la société du royaume est déchirée par la guerre civile: en venir à la voie de l'oubli, préconise le chancelier Jean Gerson.
Des analyses, il ressort que, contrairement à une approche antagoniste, Justice et Miséricorde ne sauraient être mobilisées l'une sans l'autre: pas de vraie Justice sans Miséricorde; mais pas de Miséricorde sans le passage premier de la Justice, dit le prince, sans le repentir du pécheur, dit le théologien. -
Mourir, les mots pour le dire
Emmanuèle Auriac-slusarczyk, Margot Smirdec, Catherine Vincent
- Pu De Clermont Ferrand
- 19 Juin 2025
- 9782383773429
En 2021, on meurt encore... Tension, crispation, incompréhension, peur, incertitude, tabou, voire effacement... sont à travers des mots de soignants, rapportés régulièrement dans cet ouvrage. Car, on cause à propos du mourir. Est-ce pour autant tragique? L'ouvrage parie audacieusement, sans vanité, folie ou naïveté, sur la responsabilisation de chacun, futurs trépassés que nous sommes, pour dire notre mourir. S'il y avait des mots pour le dire, pourrait-on alors mieux prendre soin des mourants, des vivants, des patients, des soignants, des citoyens, des morts? Le pari de cet ouvrage est de nourrir cette question qui traverse et anime toute la société. Sur la base d'enquêtes en terrains hospitaliers, en France, au Québec, le dialogue s'épaissit progressivement des paroles authentiques pour réfléchir la relation soignants/citoyens, soignants/chercheurs, soignants de divers secteurs, oncologie/neurologie/soins palliatifs, soignants exerçant comme aides-soignants/médecins/infirmiers/ cadres/psychologues ou pharmaciens. Avant-mort, mort, après-mort, le parcours de fin de vie est saisi au vif des mots extraits d'une soixantaine d'entretiens avec les soignants. Les mots bruts résonnent des analyses portées dessus. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'impartialité ou la neutralité, ce livre oblitère les généralités en dévoilant la singularité, le réalisme. Abordant la question de l'euthanasie et du suicide assisté sans jamais s'y laisser enfermer, les références d'auteurs variés sont convoquées. Mourir. Ce livre nous apprend que la formation au mourir reste une urgence, à traiter paradoxalement avec patience et sérénité.
-
-
Nouvelles proximités Tome 1
Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, André Torre
- Fyp
- Reboot
- 14 Juin 2024
- 9782364052406
Ce livre nous plonge au coeur des nouvelles proximités - sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles - pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble. À travers une exploration pluridisciplinaire des proximités subies ou souhaitées, vécues ou perçues, urbaines ou rurales, les auteurs explorent les liens visibles et invisibles qui redéfinissent nos interactions. Ils proposent une vision renouvelée de la proximité comme catalyseur de changement entre individus, communautés et espèces vivantes, en soulignant les liens culturels, les solidarités économiques, les interactions écologiques et les connexions technologiques. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s'intéressent aux dynamiques qui façonnent les espaces et les interactions d'aujourd'hui et de demain.
-
La très belle histoire de Notre-Dame de Paris
Catherine de Lasa, Claire Lhermey, Vincent Depardon, Emmanuel Beaudesson, Jean-Marie Michaud
- Téqui
- Les Petits Patres
- 16 Janvier 2025
- 9782740326534
Le 15 avril 2019, une grande émotion saisit le monde entier à la vue de l'incendie qui vient de se déclarer à Notre-Dame de Paris. Tous, Français ou étrangers, catholiques ou incroyants, montrent leur attachement à la célèbre cathédrale et à tout ce qu'elle représente.
« Cette cathédrale est habitée par un peuple, a déclaré Mgr Aupetit, l'archevêque de Paris. Mais elle n'est pas seulement habitée par ceux qui prient ou qui la visitent. Elle est le vaisseau d'une présence. Elle est la maison de Dieu et c'est pourquoi elle est la maison de tous. »
Dans ce livre, découvre l'histoire fabuleuse de Notre-Dame de Paris, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Des événements extraordinaires s'y sont déroulés avec des personnages illustres (Louis IX, Louis XIII, Paul Claudel...). Et connais-tu les légendes qui l'habitent ? De chapitre en chapitre, tu seras guidé dans ce majestueux bâtiment, témoin de 850 ans d'histoire chrétienne de la France. -
Concours bibliothécaire assistant spécialisé : magasinier principal des bibliothèques 2e classe
Mathilde Barthe, Jérôme Brunet, Vincent Deyris, Lucie Fléjou, Catherine Tellaa
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 12 Septembre 2023
- 9782311213867
Tout ce que vous devez savoir pour réussir vos concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe normale et de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe !
Ce livre permet de se préparer aux épreuves des concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe normale et de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe.
Il propose un parcours individualisé par concours à travers :
des plannings de révisions ;
une méthode pas à pas et des conseils ;
des témoignages ;
les principales fiches de postes :
10 sujets d'annales récents (soit les sujets corrigés des épreuves de questionnaire et de cas pratique des sessions 2021 à 2023 pour le BIBAS et des sessions 2021 et 2023 pour le magasinier) ;
des exemples commentés de questions susceptibles de pouvoir être posées à l'oral interne et externe et deux simulations d'entretiens commentées (concours externes BIBAS et magasinier) ;
des rapports de jurys (2019 à 2023).
+ OFFERTS en ligne : des sujets corrigés supplémentaires. -
Maïté Piti Chivé
Catherine Humbert, Vincent Humbert
- Orphie
- Autour Du Monde Jeunesse
- 31 Octobre 2015
- 9791029800610
Bien qu'elle fût jolie, qu'elle eût une famille qui l'aimait et qu'elle habitât sur une île où il faisait toujours chaud, Maïté était pourtant malheureuse comme les pierres.
Ses petits cheveux, qui ne poussaient pas, faisaient d'elle la risée des filles de l'école.
Que n'aurait-elle pas donné pour être semblable à toutes ?
De tentatives en tentatives, d'échecs en échecs, parviendra-t-elle à avoir de beaux cheveux longs ?
-
Les vies minuscules d'Edouard Chatton
Catherine Jessus, Vincent Laudet
- CNRS
- 12 Novembre 2020
- 9782271134035
Apparus sur notre planète il y a plus d'un milliard d'années, on les trouve aujourd'hui dans toutes les eaux, dans tous les sols et même au sein d'autres êtres vivants. Jouant un rôle essentiel pour les grands équilibres de la Terre, ils adoptent toutes sortes de formes et de couleurs, changent d'aspect au rythme de spectaculaires métamorphoses, nagent, rampent, s'accrochent à un support ou se laissent flotter au gré des courants... Fascinants et magnifiques, ils sont également si minuscules que nous ne les voyons pas.
Ni bactéries, ni virus, ce sont les protistes, des êtres microscopiques formés d'une seule cellule. Il y a un siècle, un chercheur génial les a passionnément étudiés?: Édouard Chatton, formé à l'Institut Pasteur, professeur des universités de Strasbourg, de Montpellier et de la Sorbonne, directeur des stations marines de Sète, puis de Villefranche-sur-Mer et de Banyuls-sur-Mer. Fasciné par la beauté étrange et mystérieuse de ces protistes, il en a percé les secrets intimes, faisant émerger au passage des concepts visionnaires qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine, et les a dessinés avec talent. Originaux, colorés, chargés d'une merveilleuse beauté autant que d'exactitude scientifique, voici les dessins qui vous feront plonger dans ces mondes infinitésimaux dont Édouard Chatton a été le fabuleux explorateur.