Filtrer
claire lalouette
-
Dieux et pharaons de l'Égypte ancienne
Claire Lalouette
- J'Ai Lu
- Librio
- 20 Septembre 2023
- 9782290393826
Il y a près de six mille ans, les bords du Nil ont vu éclore une civilisation riche et florissante. Trente dynasties royales se sont succédé en Égypte, jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand. Ce royaume prospère, porté par la foi en ses dieux et en ses pharaons, a connu durant trois millénaires un rayonnement culturel sans précédent, de l'Afrique au monde gréco-romain. Pensées et mythes se mêlaient alors en un vaste échange universel, dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers. Enrichi d'un lexique, d'une chronologie et de cartes, ce dictionnaire est une plongée érudite et passionnante dans les cultes et les croyances de l'Égypte ancienne.
-
Le temps des rois-dieux est celui du premier accomplissement de la civilisation pharaonique. Le monarque, dieu parmi les hommes, est le maître des destins : seigneur de la foi, dirigeant la politique et l'histoire, gardien vigilant de l'économie et de la prospérité du royaume du Nil. La religion est le grand vecteur de la civilisation égyptienne antique. On analysera donc la genèse des cultes, notamment les modalités progressives de leur constitution à partir de faits d'observation sur lesquels brode une imagination fervente. Douze dynasties de pharaons (de 3200 à 1785 av.J.- C. environ) accomplissent cette première expérience historique et permettent une large expansion du royaume en Afrique et en Asie. On étudie ensuite la société et ses composantes : la grandeur des rois, l'importance des notables comme la vie plus simple des hommes de la vallée. Cet ouvrage ne veut pas être le seul reflet d'événements passés, mais aussi celui, plus sensible, de la pensée des hommes d'Égypte. Pour que chaque lecteur puisse la mieux comprendre, de nombreux textes ont été spécialement traduits, souvent dans leur intégralité. L'expression artistique est étudiée suivant ses mobiles, ses moyens et ses manifestations. Une analyse du développement littéraire termine le volume ainsi qu'une explication du système linguistique égyptien et une initiation à l'étude des hiéroglyphes. Alliant rigueur scientifique et sensibilité, ce livre présente une réflexion sur le monde antique de la vallée du Nil en ses débuts.
-
Thèbes ou la naissance d'un empire
Claire Lalouette
- Flammarion
- Champs
- 15 Décembre 2011
- 9782081272194
Bien avant les Ramsès, l'Égypte, en son ample développement historique de plus de trois millénaires, avait déjà connu d'autres pharaons soucieux de la prospérité et de la sécurité du peuple de la Vallée, des empereurs conquérants, maîtres de vastes territoires africains et asiatiques. Depuis le XVIIIesiècle av.J.- C., deux cents ans d'occupation étrangère (celle des Ayksos) développèrent chez les Égyptiens un attachement particulier à leur terre ; les princes de Thèbes, courageux et lucides, surent chasser l'envahisseur. Leurs successeurs (qui constituent la XVIIIedynastie égyptienne) poursuivirent leur oeuvre. Commence alors une période foisonnante d'événements politiques, marquée par une spiritualité riche et diverse, qui reflète une nouvelle conception impériale. ThoutmosisI rassemble l'Empire nouveau (depuis la 4ecataracte du Nil jusqu'à l'Euphrate) ; ThoutmosisIII l'affirme par des campagnes militaires glorieuses et une organisation lucide. ThoutmosisIV développe une nouvelle diplomatie internationale ; des correspondances sont désormais échangées avec les cours orientales : celles du Hatti, du Mitanni, de Babylone, de Chypre et les principautés de la côte méditerranéenne. AménophisIII, à Thèbes, devenue grande capitale cosmopolite, accroît la prospérité du pays, qu'illustrent les vastes constructions de Karnak et de Louxor. Seule faille dans cette histoire : l'intolérance passagère d'AménophisIV. Et puis Toutankhamon, récemment resurgi des sables. Une pensée qui, dans tous les domaines (politique et religieux), se cherche, se fixe. C'est le prélude à l'empire des Ramsès.
-
L'Égypte vécut, av.J.-C., 3500ans de la plus vieille histoire du monde. Elle fut, pour la pensée, le grand creuset de l'Antiquité. Le règne des empereurs Ramsès est l'un des points culminants de cette longue histoire. Chefs militaires lucides et aguerris, rois-héros, ils surent préserver leur patrie des invasions. Ils assurèrent aussi la prospérité économique dis pays ; du coeur du Soudan aux rives méditerranéennes, de la Lybie jusqu'à l'Euphrate, le Proche-Orient entier comme une part de l'Afrique contribuèrent à la grandeur de l'empire des pharaons. Dans ces temps lointains où l'intolérance n'existait pas encore, les dieux et les cultes se mêlèrent unanimement en une intense ferveur religieuse ; les pensées et les mythes se confondirent souvent : immense légendaire où puisèrent largement les civilisations classiques. Qui connaît la pensée des Ramsès comprend mieux celle de la Grèce et celle de Rome - lesquelles bornèrent longtemps notre horizon spirituel. De très nombreux textes sont, ici, nouvellement traduits par Claire Lalouette. Ainsi, ce livre entend donner une image fidèle de l'Égypte : sa grande humanité, sa ferveur, la gentillesse et l'humour de son peuple et les grands mythes inhérents à sa conscience. Ce livre se situe au coeur de l'histoire antique durant les XIIIe et XIIesiècles av.J.-C., au moment où des peuples anciens s'en vont créer la future Europe. Il permet de mieux comprendre le monde moderne en ses plus lointaines racines.
-
Claire Lalouette, ancien membre de l'Institut français d'archéologie du Caire et professeur émérite à la Sorbonne, a le talent de rendre évidentes, aux yeux du lecteur contemporain, les subtilités de l'Egypte ancienne. Et singulièrement ici, de l'âge d'or des Ramsès, entre 1314 et 1085 avant notre ère. Elle décortique la vie quotidienne des paysans du Nil comme celle des soldats qui poussèrent les limites du royaume jusqu'à la Mésopotamie et au Soudan. Elle raconte les superstitions populaires aussi bien que les mythes fondateurs du pouvoir, les aménagements de Louxor, Karnak ou Memphis, et les menaces qui pèsent sur le royaume. Ce récit érudit et distrayant deviendra le guide des amateurs comme des connaisseurs de l'Egypte.
-
Les Hommes illustres du temps des pharaons
Claire Lalouette
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782082100250
Voici l'histoire d'hommes illustres, de toutes origines, de fonctions diverses, appartenant à toutes les époques, qui contribuèrent à l'antique gloire de l'Égypte. Depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu'au dernier, ce livre retrace la vie riche et fructueuse de personnages de la Cour de Pharaon, ceux du moins pour qui des documents suffisamment nombreux et précis sont parvenus jusqu'à nous. Imhotep, vers 2270, rénova l'architecture égyptienne et créa la première forme pyramidale à degrés ; il fut aussi médecin émérite, et son souvenir persista longtemps. Les vizirs étaient les grands maîtres de l'administration et de la vie sociale : le prince Ptahhotep, à qui l'on doit la plus vieille «sagesse» du monde, Rekhmirê le grand seigneur, Paser l'ami fidèle des souverains Ramses. Les grands prêtres d'Amon de Karnak, hauts serviteurs spirituels jouissant aussi de puissance temporelle. Les chefs d'armée : le général Ouni, Ahmes commandant de la marine royale, Amenemheb, compagnon de combat de Thoutmosis III. D'autres encore : le chancelier Ikhernofret, metteur en scène et acteur des mystères d'Osiris, Senmout, qu'aima une reine, Khâemonaset, prince royal et premier des égyptologues, Setaou, vice-roi des pays du Sud. Tous, ils ont participé à l'histoire de la plus vieille et de la plus longue civilisation du monde.
-
L'art et la vie dans l'egypte pharaonique - peintures et sculptures
Claire Lalouette
- Fayard
- 11 Mai 1992
- 9782213029207
Ce livre veut rendre compte de l'art figuratif égyptien depuis la préhistoire (vers 4500 av. J.-C.) jusqu'à l'an 1000, c'est-à-dire durant la période proprement pharaonique de l'Egypte ancienne.
Dans une première partie, la signification profonde et les principes permanents de l'art figuratif sont exposés. L'art égyptien est un art intellectuel qui sollicite les sens et la raison; il est le fruit d'une réflexion profonde sur les formes de l'univers qu'il veut rendre accessibles, sans masques spatiaux ou temporels, compréhensibles donc dans leur totalité et leur durée; un art aussi d'impressions ressenties et transmises grâce à un jeu de lignes et de volumes savamment composés, pour lequel la sensibilité de l'artiste peut librement s'exprimer sans contraintes véritables. Les grands principes de l'art égyptien sont le fruit d'une conception métaphysique de la représentation figurée: statues, bas-reliefs et peintures ne sont pas objets à contempler, dans un souvenir figé, mais constituent autant de " corps de rechange " pouvant recevoir les éléments immatériels de l'être défunt, lui permettant ainsi de revivre véritablement dans les attitudes et les scènes qu'il aimait durant son temps de vie; l'art figuratif, offrant ainsi aux hommes une garantie de vie éternelle délibérément choisie, atteint en Egypte sa signification la plus haute, suivant l'instinct le plus profond du génie égyptien.
Dans une seconde partie, les éléments évolutifs de cet art, grand témoin de la vie, sont étudiés; l'art égyptien ne fut jamais un art figé, stéréotypé. Rapports de l'art et de l'histoire: chaque " temps " politique présente un style particulier, reflétant souvent les changements intervenus dans la vie même du royaume; les thèmes aussi évoluent en fonction de l'histoire. Rapports de l'art et de la foi: le bestiaire divin est étudié avec précision, témoignant notamment de l'habileté qu'avaient les Egyptiens pour associer formes humaines et animales en une même entité signifiante. La place de l'artiste dans la société est importante.
Par la grâce de cet art intellectuel, par le charme d'une esthétique particulière, la vieille Egypte, en dépit du temps et des millénaires, demeure immortelle, ainsi que l'avaient voulu les artistes d'autrefois.
Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et professeur émérite à la Sorbonne.
-
Le temps des rois-dieux est celui du premier accomplissement de la civilisation pharaonique. Le monarque, dieu parmi les hommes, est le maître des destins: seigneur de la foi, dirigeant la politique et l'histoire, gardien vigilant de l'économie et de la prospérité du royaume du Nil _ grandeur que reflètent magistralement les hautes pyramides du plateau de Giza. La religion est le grand vecteur de la civilisation égyptienne antique: la genèse des cultes est ici d'abord analysée, notamment les modalités progressives de leur constitution à partir de faits d'observation concrets sur lesquels brode une imagination mythique fervente. Douze dynasties de Pharaons (de 3 200 à 1785 av. J.-C., environ) accomplissent cette première expérience historique et permettent une large expansion du royaume en Afrique et en Asie. La société et ses composantes sont ensuite étudiées: tant la grandeur des rois, l'importance des notables que la vie plus simple des hommes de la vallée.Cet ouvrage ne veut pas être le seul reflet d'événements passés, mais aussi celui, plus sensible, de la pensée des hommes d'Egypte. Pour que chaque lecteur puisse la mieux comprendre, de nombreux textes ont été spécialement traduits, souvent dans leur intégralité. L'expression artistique, qui possède en Egypte une signification particulière, est étudiée suivant ses mobiles, ses moyens et ses manifestations. Une analyse du développement littéraire, très important alors, termine le volume ainsi qu'une explication du système linguistique égyptien et une initiation à l'étude des hiéroglyphes.Ce livre présente une réflexion, alliant rigueur scientifique et sensibilité, sur le monde antique de la vallée du Nil en ses débuts.Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie du Caire et professeur émérite à la Sorbonne.
-
Sagesse sémitique : De l'Égypte ancienne à l'Islam
Claire Lalouette
- Albin Michel
- 20 Avril 2021
- 9782226463821
Parlant des langues aux racines identiques, les Sémites ont développé des conceptions très proches du monde, de la divinité et de la société dans des textes qui déploient un même imaginaire, un même sens poétique. Dans cet ouvrage, Claire Lalouette essaye de définir, autour de grands thèmes spirituels (création, homme, divinité, etc.) ce qui constitue la conscience générale sémitique ; elle tente d'établir le large fonds commun de pensées inhérent à tous les peuples du Proche-Orient ancien, descendants de Sem, fils de Noé.Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et professeur émérite à la Sorbonne. Elle est l'auteur d'un grand nombre de livres sur l'Egypte, qui font autorité.
-
L'Art figuratif dans l'Égypte pharaonique : Peintures et sculptures
Claire Lalouette
- Flammarion
- Champs
- 4 Janvier 1999
- 9782080813268
Ce livre veut rendre compte de l'art figuratif égyptien depuis la préhistoire (vers 4500 av.J.-C.) jusqu'à l'an 1000, c'est-à-dire durant la période proprement pharaonique de l'Égypte ancienne. L'art égyptien est un art intellectuel qui sollicite les sens et la raison ; il est le fruit d'une réflexion profonde sur les formes de l'univers qu'il veut rendre accessibles, sans masques spatiaux ou temporels, compréhensibles donc dans leur totalité et leur durée ; un art aussi d'impressions ressenties et transmises grâce à un jeu de lignes et de volumes savamment composés pour lequel la sensibilité de l'artiste peut librement s'exprimer sans contraintes véritables. Les grands principes de l'art égyptien sont le fruit d'une conception métaphysique de la représentation figurée : statues, bas-reliefs et peintures ne sont pas objets à contempler, dans un souvenir figé, mais constituent autant de «corps de rechange» pouvant recevoir les éléments immatériels de l'être défunt, lui permettant ainsi de revivre véritablement dans les attitudes et les scènes qu'il aimait durant son temps de vie : l'art figuratif, offrant ainsi aux hommes une garantie de vie éternelle délibérément choisie, atteint en Egypte sa signification la plus haute, suivant l'instinct le plus profond du génie égyptien. L'art égyptien ne fut jamais un art figé, stéréotypé. Chaque «temps» politique présente un style particulier, reflétant souvent les changements intervenus dans la vie même du royaume ; les thèmes aussi évoluent en fonction de l'histoire. Par la grâce de cet art intellectuel et d'une esthétique particulière, la vieille Égypte, en dépit des millénaires, demeure immortelle, ainsi que l'avaient voulu les artistes d'autrefois.
-
La litterature egyptienne qsj 1934
Claire Lalouette
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Mai 1981
- 9782130369714
-
Si le pharaon Thoutmosis III (qui régna de 1504 à 1450 av. J.-C.) avait écrit ses mémoires, qu'aurait-il raconté ? L'une des plus grandes épopées guerrières de l'histoire de l'Egypte et du Proche-Orient. Deux siècles avant les Ramsès, Thoutmosis III fut l'artisan de la grandeur de l'Egypte, celui qui imposa par la conquête la domination de l'Empire sur un immense territoire, qui s'étendait de la quatrième cataracte du Nil, au Sud, jusqu'à l'Euphrate, au Nord-Est. Dans un Orient bouleversé par les invasions, l'Egypte devint grâce à lui le grand régulateur du monde d'alors, et, après les combats, le dispensateur de la prospérité et de la paix.
Ce livre que Thoutmosis III n'a pas écrit, Claire Lalouette l'a rédigé à sa place, sans rien inventer, grâce à un extraordinaire travail de déchiffrement des textes gravés dans la pierre pour perpétuer la mémoire du pharaon : récits de conquête, mais aussi réflexions sur le pouvoir et le gouvernement, sur la vie et la mort, sur les habitudes religieuses de ses contemporains, il y a quelques trois mille cinq cents ans. Sa plume fait revivre les hommes et les femmes de la vallée du Nil, les villages de Mésopotamie gorgés de soleil, les chevauchées des soldats égyptiens et le choc des armes ; on suit avec émotion les démêlés du pharaon avec sa belle-mère, l'usurpatrice, et l'on découvre avec bonheur qu'un grand conquérant sait aussi ce que sont l'amitié et l'amour. -
-
Contes et recits de l'egypte ancienne
Lalouette Claire
- Flammarion
- Champs Classiques
- 3 Février 2009
- 9782081223851
Les contes sont révélateurs de l'esprit d'un peuple. Nombre d'entre eux proviennent d'Égypte, pays d'une haute spiritualité et d'un humanisme élevé ; issus de la plus ancienne civilisation du monde, ils sont parvenus jusqu'à nous, au gré de la survie de papyrus légers sur lesquels ils étaient inscrits. Contes merveilleux, où magiciens émérites et sorciers troublent parfois l'ordre de la nature. Légendes divines (Rê, Osiris, Isis...), où la vie des dieux et celle des hommes sont inextricablement mêlées. Sculptés souvent sur les murs des temples et des tombeaux, ou sur des stèles, dans la pierre durable, des récits d'aventures, de voyages et d'explorations font revivre le goût des Égyptiens pour les grandes odyssées et leur souci de connaissance des terres étrangères, africaines et asiatiques. Plus de trois siècles avant Homère, ces textes marquent la naissance de l'épopée dans la littérature mondiale. Une relation fidèle (plus précise et plus complète qu'une traduction rigoureusement littérale) restitue, dans une langue accessible à tous, une pensée vieille de six mille ans et nous entraîne sur les rives du Nil, vers l'une des sources de notre culture.
-
Histoire de la civilisation de l'egypte pharaonique - t1 royaume d'egypte - le t
Lalouette Claire
- Flammarion
- Champs Histoire
- 2 Janvier 1997
- 9782080813275
Etudie la genèse des cultes pharaoniques ainsi que la société et ses composantes entre 3200 et 1785 avant J.-C.
-
Histoire de la civilisation de l'egypte pharaonique - t2 ou la naissance d'un e
Lalouette Claire
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080813282
Dans l'histoire de la Méditerranée antique, l'Egypte joue un rôle politique central. Les guerres et les paix du monde civilisé d'alors, depuis 1800 av. J.-C. jusqu'en 1320 av. J.-C., sont étudiées dans ce livre.
-
Histoire de la civilisation de l'egypte pharaonique - t3 des ramses
Lalouette Claire
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080813299
Une vue générale de l'histoire de l'Egypte qui évoque le règne des Ramsès et analyse la signification de la religion égyptienne ainsi que les grandes oeuvres culturelles de cette période.