Filtrer
frédéric encel
33 produits trouvés
-
L'Art de la guerre par l'exemple : Stratèges et batailles
Frédéric Encel
- Flammarion
- Champs
- 20 Mars 2024
- 9782080444066
De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie militaire a toujours été perçue et menée à la manière d'un art.
Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon Bonaparte, le vainqueur d'Austerlitz ? Comment l'armée du minuscule État d'Israël triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ? Qu'est-ce que la guerre contre le djihadisme ? En quoi le conflit en Ukraine redéfinit-il les principes de la stratégie au XXI? siècle ?
Cartes et index complètent cet ouvrage qui offre une contribution originale, simple et précise à la connaissance de la stratégie militaire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. -
Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle
Frédéric Encel
- Odile Jacob
- 27 Septembre 2023
- 9782415006808
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l'idée de puissance. Rapports de force, zones d'influence, conflits - politiques, économiques, militaires - sont la matière des relations internationales. La puissance, qu'elle menace ou qu'elle protège, détermine les conditions d'existence des États et des populations. Le livre s'interroge d'abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu'aux illusions qu'elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S'appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l'état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution.
Une mine d'informations, une somme d'analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux. -
État moderne au coeur d'une région en crise constante, Israël fait face, depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à de multiples défis intérieurs et extérieurs. L'atlas propose ainsi près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité de ce pays. - Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État hébreu et sa vie politique contemporaine. - Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité. - La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce... - L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélopalestiniens. L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël et du Moyen-Orient, aborde tous ces aspects pour dresser un portrait d'Israël complet, actualisé et au plus proche de la réalité.
-
Les 100 mots de la guerre
Frédéric Encel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 11 Octobre 2023
- 9782715420397
Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la pratiquait-on avant et pendant l'apocalyptique XXe siècle ? À quoi ressembleront celles de demain ?
Venue du fond des âges, mais paradoxalement assez peu fréquente - et d'ailleurs moins meurtrière, sur les temps longs, que les famines et les épidémies -, la guerre est à la fois passionnante dans ses nombreux et divers déroulements (stratégies, innovations et philosophies), et hideuse par les débauches de souffrances, de haines et d'appauvrissements qu'elle engendre.
Toute guerre est-elle pour autant une « connerie » ? Certaines ne peuvent-elles pas être justes ? Dans tous les cas, afin de mieux promouvoir la paix, Frédéric Encel propose de regarder la guerre bien en face. -
Petites leçons de diplomatie : Ruses et stratagèmes des grands de ce monde à l'usage de tous
Frédéric Encel
- Autrement
- Essais
- 10 Mai 2023
- 9782080423764
Renier ses promesses sans en avoir l'air, nouer les bonnes alliances, éviter les quiproquos désastreux, jouer de la menace pour impressionner... La diplomatie est un art qu'il faut manier avec habileté et précaution. En 15 leçons, Frédéric Encel décrypte les stratégies, souvent contestables, des grands de ce monde, celles qui font et défont les puissances. En excellent pédagogue, il nous dévoile les arcanes du pouvoir et nous plonge au coeur des relations internationales, aux côtés de Bonaparte et de Gaulle, Macron et Zelensky, Poutine, Biden et Xi Jinping. Cette édition, enrichie de plusieurs leçons supplémentaires, nous permet de mieux appréhender les tensions et les crises de notre monde actuel.
-
Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel démontre qu'on peut l'appréhender avec humanisme, simplicité et dynamisme.
Construit autour de notions familières à chacun (« alimentation », « complotisme », « frontière », « guerre », « humour », « islamisme », « pétrole », « religion », « violence »...), ce dictionnaire original accorde aussi toute sa place à de grands acteurs géopolitiques à travers l'Histoire (Bonaparte, Churchill, De Gaulle, Staline...) et ambitionne de faire aimer cette matière en 200 entrées percutantes.
Passionné depuis toujours par la géopolitique, l'auteur se fait l'avocat d'une démarche intellectuelle devant permettre aux diplomates d'anticiper les crises, aux entrepreneurs de bien évaluer les risques, et à tous les citoyens de mieux comprendre la complexité du monde.
-
Jérusalem cristallise haines et passions. Plus ou moins sanctifiée par deux milliards et demi de chrétiens, de musulmans et de juifs, disputée par deux nations antagonistes, l'antique cité fait ici l'objet, cartes à l'appui, d'une analyse authentiquement géopolitique : stratégies territoriales israéliennes, armes diplomatiques palestiniennes, représentations mystiques, faiblesses au sein de chaque camp. Ainsi sont présentées, de façon sérieuse et objective, les aspirations et les thèses des différents protagonistes. Un outil de compréhension précieux pour aborder l'extraordinaire complexité de Jérusalem.
-
Les cyniques disaient que les Arabes n'étaient pas faits pour la démocratie.
Les complaisants nous préparaient à un pouvoir durable des islamistes au Maghreb et au Proche-Orient. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation déclenché fin 2010 en Tunisie, qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont-ils chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les Occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont-ils échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Y a-t-il une vraie guerre sunnites- chiites ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres nécessitent sérieux, clarté et pondération. Car, directement ou pas, elles nous concernent tous. Y compris en France...
-
L'art de la guerre par l'exemple
Frédéric Encel
- Flammarion
- Champs Histoire
- 23 Septembre 2015
- 9782081359598
Soixante-quatre stratèges et batailles comme les soixante-quatre cases d'un échiquier... Soixante-quatre cases, plus une ! La guerre contre le terrorisme islamiste. De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie a toujours été perçue et menée à la manière d'un art. Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon, le vainqueur d'Austerlitz ? Comment l'armée du minuscule tat d'Israël triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ? Qu'est-ce que la guerre contre le djihadisme ? Cartes et index complètent cet ouvrage qui offre une contribution originale, à la fois simple et précise, à la connaissance de la stratégie.
-
Perspectives energetiques. gaz, petrole, nucleaire, biocarburants
Frédéric Encel
- Ellipses
- 12 Février 2013
- 9782729877286
-
Le moyen-orient entre guerre et paix - une geopolitique du golan
Frédéric Encel
- Flammarion
- 1 Mars 2001
- 9782080800121
C'est un haut plateau volcanique aux versants escarpés, écrasé sous un soleil de plomb l'été, enfoui sous la neige l'hiver, et de tout temps abandonné des hommes. Véritable château d'eau dans une région semi-aride, le Golan fut le théâtre de la plus grande bataille de blindés depuis 1943, et les combats pour sa possession faillirent déclencher un conflit planétaire. Israël ou la Syrie, celui de ces deux pays qui le contrôle menace l'autre mortellement, et le sort d'un troisième Etat, le Liban, lui est intimement lié.
A peine 30 000 habitants peuplent ce minuscule territoire biblique de 1 000 km2 (moins vaste que le département du Val-d'Oise), mais, à eux seuls, ils pèsent sur tous les gouvernements israéliens, influencent le cours du processus de paix, et désorientent la diplomatie de la surpuissante Amérique.
Le Golan n'est pas seulement un massif stratégique majeur au coeur du Moyen-Orient, il incarne jusqu'à la quintessence de la géopolitique.
-
Géopolitique de l'apocalypse : la démocratie à l'épreuve de l'islamisme
Frédéric Encel
- Flammarion
- 9 Septembre 2003
- 9782080800664
Analyse les événements du 11 septembre 2001 dans une perspective géopolitique : quel est le sens de la campagne de l'Afghanistan ? Quel bilan géostratégique peut-on en tirer ? Un état des lieux du "choc des valeurs" et un plaidoyer pour la nation laïque face à ce nouveau fléau totalitaire qu'incarne l'islamisme radical et intégriste.
-
La grande alliance - de la tchetchenie a l'irak : un nouvel ordre mondial
Frédéric Encel
- Flammarion
- 4 Mars 2004
- 9782080800961
La guerre d'Irak n'a donc pas atteint la grande alliance stratégique russo-américaine propulsée par les attentats du 11 septembre 2001.
La fin des divergences russo-américaines de mars 2003, la mise en sommeil de l'axe «Paris-Berlin-Moscou», témoignent de ce que Moscou et Washington ont renoué le dialogue sur leurs intérêts bien compris et maintenu un partenariat géostratégique fondé sur des dossiers autrement plus fondamentaux que le sort de Saddam :
Menaces de l'islamisme radical, rôle de l'OTAN, conciliation dans le Caucase, stabilité en Asie centrale, montée en puissance de la Chine, guerre en Tchétchénie, nucléaire iranien et nord-coréen, et, surtout, politiques pétrolières...D'Israël à la Chine et de l'Iran à l'Inde, en passant par l'Europe et le monde arabe, les puissances doivent d'ores et déjà se positionner face à cet axe nouveau et déroutant.
-
" mal nommer les choses, disait albert camus, c'est ajouter aux malheurs du monde ! " et si mal traduire le conflit israélo-palestinien présentait un risque majeur pour la république française ? si des carences dans l'enseignement de cette question douloureuse et complexe favorisaient la montée des tensions communautaires à 4 000 km de jérusalem ? si les outrances de certains courants d'opinion attisaient racisme et antisémitisme chez certains de nos concitoyens ignorants des réalités ? depuis plusieurs années, l'importation du conflit proche-oriental en france menace la cohésion nationale.
plus que jamais, une juste présentation du face à face israélo-palestinien, par-delà les mythes et les fantasmes, répond aujourd'hui à une nécessité pour la république.
Grand format 21.30 €Indisponible
-
De quelques idées reçues sur le monde contemporain
Frédéric Encel
- Flammarion
- Champs Actuel
- 3 Septembre 2014
- 9782081332768
Conçu comme un petit bréviaire de géopolitique d'aujourd'hui, cet ouvrage revient sur 25 idées reçues parmi les plus lues et entendues au sujet du monde contemporain. Elles sont rassemblées thématiquement, expliquées, contestées et décryptées de manière étayée et pédagogique : les Etats, la guerre, les droits de l'homme, les religions, la France et l'Europe, le Moyen-Orient, etc.
-
De quelques idées reçues sur le monde contemporain ; précis de géopolitique à l'usage de tous
Frédéric Encel
- Autrement
- 17 Août 2013
- 9782746735668
La géopolitique, une discipline compliquée ? Le monde daujourdhui, une affaire de spécialistes ? Certes pas ! Excellent pédagogue, Frédéric Encel sempare dune vingtaine didées reçues parmi les plus communément admises sur le monde contemporain : « La France nest plus une grande puissance », « LONU ne fait rien ! », « Les médias ne disent pas tout », «LOccident a créé Israël à cause de la Shoah » Il démonte brillamment ces fausses évidences, offrant au passage une analyse percutante et accessible. Un ouvrage indispensable pour comprendre notre époque.
-
Passage en poche sous un nouveau titre d'Horizons géopolitiques (Seuil, 2009).
Voici une introduction à la géopolitique appelée à devenir une référence pour les étudiants. Dans un style enlevé et délibérément didactique, Frédéric Encel revisite la géopolitique, des précurseurs de la discipline à nos jours. Il dresse un état des lieux des grandes questions géopolitiques qu'il met en scène de manière thématique : les frontières, la souveraineté, la puissance, les rapports de force, la propagande et l'opinion publique. Une petite « bible » en somme pour les journalistes, les étudiants (des instituts d'études politiques, en particulier) et tous ceux que l'état du monde préoccupe.
-
Le Moyen-Orient entre guerre et paix : Géopolitique du Golan
Frédéric Encel
- Flammarion
- 22 Avril 1999
- 9782082115773
C'est un haut plateau volcanique aux versants escarpés, écrasé sous un soleil de plomb l'été, enfoui sous la neige l'hiver, et de tout temps abandonné des hommes. Véritable château d'eau dans une région semi-aride, le Golan fut le théâtre de la plus grande bataille de blindés de l'histoire depuis 1943, et les combats pour sa possession faillirent déclencher un conflit planétaire. Israël ou la Syrie, celui de ces deux pays qui le contrôle menace l'autre mortellement, et le sort d'un troisième État, le Liban, lui est intimement lié. À peine 30000 habitants peuplent ce minuscule territoire biblique de 1000 km² (moins vaste que le département du Val-d'Oise), mais, à eux seuls, ils pèsent sur tous les gouvernements israéliens, influencent le cours du processus de paix, et désorientent la diplomatie de la surpuissante Amérique. Le Golan n'est pas seulement un massif stratégique majeur au coeur du Moyen-Orient, il incarne jusqu'à la quintessence de la géopolitique.
Grand format 18.60 €Indisponible
-
L'Art de la guerre par l'exemple : Stratégies et batailles
Frédéric Encel
- Flammarion
- 24 Août 2000
- 9782082125369
Soixante-quatre stratèges et batailles comme les soixante-quatre cases d'un échiquier... De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie a toujours été perçue et menée à la manière d'un art. Gomment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Quelle stratégie permit au vieil érudit chiite Hassan Ibn Saba, retranché dans un nid d'aigle avec une poignée d'hommes et de jolies esclaves, de provoquer à lui seul l'effondrement du plus puissant des empires de son époque ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon Bonaparte, le vainqueur d'Austerlitz ? Pour quelles raisons le capitaine de Gaulle, visionnaire de la guerre mécanisée et annonciateur du cataclysme, fut-il négligé par l'état-major français des années 1930, mais lu, compris et «appliqué» avec succès par les généraux allemands au service de la démence hitlérienne ? Par quel prodige Tsahal, armée populaire du minuscule État d'Israël, triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ? Comment comprendre enfin que les deux plus grands théoriciens militaires de l'Histoire, Sun Tse et Clausewitz, aient été farouchement opposés à la guerre ? Cartes et index complètent cet ouvrage qui offre une contribution originale, à la fois simple et précise, à la connaissance de la stratégie.
Grand format 21.40 €Indisponible
-
Géopolitique du sionisme ; stratégies d'israël
Frédéric Encel
- Armand Colin
- 5 Octobre 2006
- 9782200345426
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un Etat souverain viable en un demi-siècle à peine ? Comment quelques cultivateurs et poètes n'entretenant aucune expérience militaire et refusant souvent de s'en doter, ont-ils pu créer l'une des plus puissantes armées du monde ? Comment Israël, Etat-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie puis de puissance dans un Proche-Orient instable et hostile ? Comment le sionisme et Israël se représentent-ils la mémoire, la force, l'espace ?
-
-
Géopolitique du sionisme ; stratégies d'Israël (3e édition)
Frédéric Encel
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 14 Octobre 2015
- 9782200603632
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ?
Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un État souverain viable en un demi-siècle à peine ?
Comment Israël, État-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie et de consolidation dans un Proche-Orient instable et hostile ?
La nouvelle édition augmentée de cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l'État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.Grand format 27.00 €Indisponible
-
La géopolitique est à la mode.
Boudée, voire rejetée des décennies durant, après avoir été mise à l'honneur par l'impérialisme des iie et iiie reich allemands, elle prend sa revanche : tout un chacun en fait depuis les années 1990 comme monsieur jourdain faisait de la prose, et l'accole à n'importe quelle dimension de la vie ou presque. dans ce foisonnement, on trouve le meilleur comme le pire, au risque du galvaudage ; si tout peut être estampillé " géopolitique ", rien ne l'est réellement.
Pour le néophyte ou pour le lecteur averti, frédéric encel présente ici avec rigueur et clarté les concepts clés de la discipline : les frontières et la souveraineté, les rapports de force et la puissance, les opinions publiques et les représentations, la guerre et la paix. ce faisant, il prône le rejet du cynisme et dessine une géopolitique à visage humain.
-
Atlas des frontières : retour des fronts, essor des murs
Hugo Billard, Frédéric Encel
- Autrement
- Autrement Atlas
- 8 Septembre 2021
- 9782746757509
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.