françoise cachin
-
Unique à bien des égards, la vie romanesque de Gauguin est tout compte fait bien moins extraordinaire que son itinéraire de peintre qu'elle occulte souvent.Ce livre, ici réédité, retrace l'aventure artistique de Gauguin et de sa génération et les étapes majeures de l'évolution de son oeuvre, à travers une abondante illustration et l'analyse d'une centaine de ses oeuvres - tableaux, dessins, sculptures. Des commentaires des tableaux au texte, on suit les interrogations et les doutes de l'artiste, ses enthousiasmes et ses brouilles, l'aventure tragique d'Arles avec Van Gogh, jusqu'au départ pour les îles.À Tahiti puis aux Marquises, on le sait, Gauguin veut retrouver la naïveté des premiers âges et ressourcer son être loin des entraves de la civilisation. Ici l'auteur éclaire la part respective du mythe et de la mystification dans la vision de la Polynésie que nous a léguée Gauguin. Mais jusqu'au bout les motifs d'inspiration polynésiens seront loin de recouvrir les composantes d'un art prodigieusement savant qui mêle les sources les plus diverses - par exemple Degas, Cézanne, Puvis de Chavanne, l'art égyptien, l'art précolombien - à une subtilité de coloris toute occidentale.
-
Manet : "j'ai fait ce que j'ai vu"
Françoise Cachin
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 24 Mars 2011
- 9782070348862
«J'ai fait ce que j'ai vu», disait Manet. Est-ce si simple ? L'auteur du Déjeuner sur l'herbe, des portraits de Zola, de Mallarmé, de Clemenceau et de Berthe Morisot, le peintre des cafés-concerts et des canotiers, qui se définissait plaisamment comme «le saint François de la nature morte», est-il le premier des peintres modernes ? Ou celui qui, par-delà les académismes, renoue avec la grande tradition ? De l'Olympia (1863) au Bar des Folies Bergère (1882), Françoise Cachin retrace la vie de ce pur Parisien, qui aima la mer, les femmes, et surtout la peinture.
-
" je ne parle pourtant pas beaucoup ", disait georges seurat, soucieux de préserver les secrets de sa " méthode ".
Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que " sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques ". ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que françoise cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. son oeuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. " il y a du " secret " dans le " système " de seurat - suggérait andré chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science.
"
-
Gauguin ; « ce malgré moi de sauvage »
Françoise Cachin
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 10 Janvier 1989
- 9782070530700
« Ma grand-mère était une drôle de bonne femme. Elle se nommait Flora Tristan... » Voilà pour l'ascendance maternelle. Clovis Gauguin, le père, est journaliste. Il meurt, en route pour le Pérou, en 1849. Paul a un an. Toute son adolescence, il gardera la nostalgie des tropiques. La suite, ce sera une vie de départs perpétuels : Copenhague, Pont-Aven, la Martinique, Arles et, en 1891, le grand départ, pour Tahiti. « Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple. » Ce « sauvage malgré lui » meurt aux îles Marquises, le 8 mai 1903.
-
Manet lettres a isabelle, mery et autres dames
Françoise Cachin
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080120502
-
-
-
-
Les chefs d'oeuvre du musee d'orsay - grand format
Françoise Cachin
- Abbeville
- 6 Février 1998
- 9782879460550
-
Les chefs d'oeuvre du musee d'orsay - petit format
Françoise Cachin
- Abbeville
- Petit Carre
- 5 Février 1999
- 9782879460796
-
Paul Signac (1863-1935) est un des principaux représentants du groupe néo-impressionniste. À la mort de son ami Georges Seurat en 1891, il devient le chef de file du mouvement et publie quelques années plus tard (1898) un traité théorique D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme qui, au tournant du siècle, jouera un rôle décisif sur les jeunes peintres intéressés par la couleur.Ce catalogue est le premier à présenter tout l'oeuvre peint de Signac. Il rassemble 611 peintures à l'huile richement documentées. Un texte monographique écrit par Françoise Cachin retrace la vie et l'oeuvre de Signac. En complément, une chronologie établie par Marina Ferretti-Bocquillon détaille son activité de peintre, mais aussi d'organisateur d'expositions, d'écrivain, de stendhalien passionné, de yachtman et d'infatigable voyageur. Cette chronologie rend compte également des contacts que l'artiste a entretenus avec plusieurs générations de peintres de 1884 à 1935, ainsi qu'avec les milieux littéraire et politique. Enfin, une bibliographie générale et une liste des expositions auxquelles Paul Signac a participé complètent l'ouvrage.
-
Degas, gravures et monotypes - - introduction 274 pages d'illustrations dont 16 en couleur
Françoise Cachin
- Flammarion
- 15 Juillet 1993
- 9782081555105
-
Gauguin the quest for paradise (new horizons)
Françoise Cachin
- Thames & Hudson
- 18 Mai 1992
- 9780500300077
-
Manet painter of modern life (new horizons)
Françoise Cachin
- Thames & Hudson
- 27 Mars 1995
- 9780500300503
-
La traduction
Marie-françoise Cachin
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 16 Février 2007
- 9782765409472
Examen de la situation de la traduction littéraire dans les pratiques éditoriales aujourd'hui en France. Propose un portrait du métier de traducteur, précise son statut et son environnement professionnel et aborde la place de la traduction chez les éditeurs, les relations traducteurs-éditeurs et la publication des traductions. Avec des adresses d'associations et d'organismes de formation.
-
Une nation de lecteurs ? la lecture en Angleterre (1815-1945)
Marie-françoise Cachin
- Enssib
- Papiers
- 6 Décembre 2010
- 9782910227791
Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne.
L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sont ici analysés, grâce à une présentation chronologique, les modalités de l'alphabétisation de la population, l'émergence de nouveaux lectorats, le rôle des cabinets de lecture, la création de bibliothèques publiques, les pratiques et les modes de lecture spécifiques de ce pays.
Leur évolution au fil des décennies est mise en regard du contexte politique, économique et social. Comme Bibliothèque publique et Public Library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.
-
Paysages de l'impressionnisme
Françoise Cachin, Philippe Piguet
- Flammarion
- Petits Plume
- 21 Avril 1998
- 9782841100736
-