Filtrer
gilbert simondon
-
Du mode d'existence des objets techniques
Gilbert Simondon
- Flammarion
- Champs Essais
- 2 Octobre 2024
- 9782081231412
«Dans notre civilisation, un hiatus se manifeste entre les attitudes suscitées en l'homme par l'objet technique et la vraie nature de ces objets ; de ce rapport inadéquat et confus résulte chez l'acheteur, chez le constructeur, chez l'opérateur, un ensemble de valorisations et de dévaluations mythologiques ; pour remplacer ce rapport inadéquat par une véritable relation, il faut opérer une prise de conscience du mode d'existence des objets techniques.» G. S. Publié pour la première fois en 1958, cet ouvrage est aujourd'hui devenu un classique. Traduit dans de nombreuses langues, activement lu et commenté, il donne à la réalité technique une nouvelle intelligibilité et livre un diagnostic sur les problèmes qu'elle pose et continue de poser. Cette édition, accompagnée des planches initiales dans une version améliorée, est augmentée d'un index.
-
Imagination et invention, 1965-1966
Gilbert Simondon
- Puf
- Hors Collection Puf
- 8 Octobre 2014
- 9782130628378
L'image mentale est comme un sous-ensemble relativement indépendant à l'intérieur de l'être vivant sujet. À sa naissance, l'image est un faisceau de tendances motrices, anticipation à long terme de l'expérience de l'objet ; au cours de l'interaction entre l'organisme et le milieu, elle devient système d'accueil des signaux incidents et permet à l'activité perceptivo-motrice de s'exercer selon un mode progressif.
Enfin, lorsque le sujet est à nouveau séparé de l'objet, l'image, enrichie des apports cognitifs et intégrant la résonance affectivo-émotive de l'expérience, devient symbole. De l'univers de symboles intérieurement organisé, tendant à la saturation, peut surgir l'invention qui est la mise en jeu d'un système dimensionnel plus puissant, capable d'intégrer plus d'images complètes selon le mode de la compatibilité synergique.
Après l'invention, le cycle recommence par une nouvelle anticipation de la rencontre de l'objet, qui peut être sa production. Imagination reproductrice et invention ne sont plus considérées comme des réalités séparées ni des termes opposés, mais des phases successives d'un unique processus de genèse.
-
Qu'est-ce qu'un problème ? Qu'est-ce qu'une solution ? Toute innovation est-elle vraiment inventive ?
« Un problème existe dès qu'une conduite finalisée rencontre un obstacle à sa réalisation. » : c'est dire si les problèmes ne sont pas seulement d'ordre cognitif. Il y a conduite intelligente « partout où peut être mise en oeuvre une activité d'intégration, et particulièrement dans la perception ». L'étude des relations de l'homme aux objets (de l'infiniment petit au cosmos) fait apparaître le rôle régulateur de l'affectivité dans les conduites finalisées. La perception, en elle-même, est résolution de problèmes pour le vivant dans son milieu, dans la mesure où l'objet quelconque est tendanciellement perçu comme organisme.
Mais quand y a-t-il résolution de problème amenant un vrai progrès, sur le plan de la culture, dans les réalisations objectives de la culture ? C'est en examinant les conditions de possibilité de l'intelligence inventive que celle-ci peut être clairement distinguée de la pensée dite créative. À défaut d'une telle distinction, et même s'il faut admettre que, pour inventer, les recettes n'existent pas, on risque fort de ne pouvoir reconnaître les signes d'un vrai progrès, jusque dans la pensée philosophique elle-même, qui possède « un statut majeur de pensée inventive réelle ».
-
La communication est d'une importance majeure pour penser les réalités de domaines aussi divers que la nature sauvage et non vivante, le vivant, la technique, les relations psychosociales.
Le Cours sur la communication, qui ouvre ce recueil, élargit et clarifie la notion : « La communication existe avant la vie, parce qu'il y a des systèmes dotés de pouvoir d'amplification qui sont couplés entre eux dans la nature. » D'où l'importance de la conférence sur « L'Amplification dans les processus d'information », dont le texte est suivi de « Relais amplificateur », qui étudie le processus de communication à même l'objet technique. Les trois derniers textes, Perception et modulation, Instinct, Attitudes et motivations, montrent bien que ce schème de l'amplification, au fondement des technologies de l'information, n'a pas moins de pertinence en psychologie.
-
-
Sur la philosophie (1950-1980)
Gilbert Simondon
- Puf
- Hors Collection Puf
- 7 Septembre 2016
- 9782130631316
La pensée philosophique peut-elle faire plus que comprendre les problèmes ?
Peut-elle être source de solutions pour l'action ?
Dans ce recueil d'inédits dont le fil directeur est la pensée philosophique, son développement, sa portée et la tâche qui lui incombe, Gilbert Simondon apparaît comme l'homme d'une philosophie aussi exigeante, lucide et probe que réaliste : c'est quand la pensée est vraiment réflexive qu'elle peut être source d'action, donner des normes, se faire vraie morale et vraie politique par-delà les mythes et les partis pris sclérosants, « scolastiques ». Ces promesses de la pensée n'ont cessé d'être soulignées dans toute son oeuvre.
Un volume qui articule constamment la pensée et l'action, les problèmes posés par le monde actuel et leurs solutions.
-
L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information
Gilbert Simondon
- Millon
- Krisis
- 24 Novembre 2005
- 9782841371815
En 1958 la thèse de Simondon est publiée et devient une référence classique pour tous ceux qui réfléchissent sur la modernité technologique. Les propos de Simondon ont été à l'encontre de bien des idées reçues et inspirèrent nombre d'auteurs dont Jean Van Lier, Jean Baudrillard, Georges Friedmann, Abraham Moles... Gilles Deleuze dans son Île déserte et autres textes lui consacre un chapitre. Hubert Curien, dans le discours d'ouverture du colloque consacré à Simondon en 1992, souligne la profonde originalité de la pensée de cet auteur. La thèse de Doctorat de Gilbert Simondon n'a jamais été publiée dans son intégralité. Elle a paru partiellement en deux ouvrages : L'Individu et sa genèse
physico-biologique (Presses Universitaires de France, 1964 ; réédité chez
nous en 1995, dans une version augmentée) et L'Individuation Psychique
et Collective (Aubier, épuisé). Notre édition reprend les deux ouvrages. Elle
est augmentée d'une partie inédite (Histoire de la notion d'individu).
L'édition est établie par la fille de Gilbert Simondon.
-
Cours sur la perception (1964-1965)
Gilbert Simondon
- PUF
- Hors Collection Puf
- 28 Septembre 2013
- 9782130625292
-
L'invention dans les techniques - cours et conferences
Gilbert Simondon
- Seuil
- Traces Ecrites
- 2 Septembre 2005
- 9782020563376
Ce recueil contient l'essentiel des cours et conférences de Simondon. Les deux cours principaux que nous publions portent sur L'Invention et le développement des techniques (1968) et L'Invention dans les techniques (1971). Tous ces cours sont extrêmement clairs et tout ce qu'ils
contiennent est compréhensible sans explications autres que celles-là mêmes qui y sont données avec précision et concision. Nous avons conservé et reproduit tous les dessins et schémas que Simondon fournissait en appui de son propos. L'invention, pour Simondon, n'est pas seulement un
concept objet de réflexion philosophique, c'est aussi un instrument, qui lui sert tout à la fois à présenter les diverses réalités techniques (outils, machines, matières, méthodes, etc.), et à caractériser la technique comme ordre original de réalité.
-
Ce recueil rassemble trois textes complémentaires, rédigés entre 1956 et 1967, permettant une approche réflexive et historique de la psychologie, rendant à chaque courant fondateur sa place, sa valeur, ses problèmes et ses enjeux.
Fondements de la psychologie contemporaine est une histoire réflexive de la psychologie et interprète le développement de cette discipline, qui est à la recherche de ses fondements et modèles, à partir de ses choix explicatifs. La psychophysiologie, le behaviorisme, la phénoménologie, la psychologie pathologique, la psychanalyse, la psychologie sociale, l'esthétique, la psychologie génétique, la pédagogie et leurs plus grands auteurs sont ainsi mis en relation, jusqu'à l'influence de la cybernétique et la neurophysiologie, avec, en ligne de fond, la question de la possibilité, pour la psychologie, de se constituer comme science.
Dans les deux cours prononcés en Sorbonne qui suivent, Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité, les discussions théoriques et méthodologiques sont présentées sur des questions concrètes et centrales (perception, mémoire, apprentissage, intelligence, sensibilité, plaisir et douleur) et éclairées par leur signification philosophique.
-
Comment penser les rapports entre l'animal et l'homme ? Une science de l'homme, comme la psychologie, peut-elle ne pas être en même temps une science de l'animal ? Cette question peut paraître étonnante voire insolente, mais on ne peut comprendre ce qu'est devenue la psychologie moderne et ses rapports avec la biologie sans s'éclairer du développement de la notion de vie animale, qui est solidaire de celle d'humanité. Gilbert Simondon en brosse une brève histoire, depuis l'Antiquité jusqu'au 17e siècle, où il n'évoque pas seulement les plus grandes figures de la philosophie, comme Socrate, Platon, Aristote ou Descartes, mais aussi des auteurs moins fréquentés des philosophes, saint François d'Assise, Montaigne, Bossuet ou La Fontaine. Où l'on voit que le problème des rapports de l'homme et de l'animal a des dimensions non seulement épistémologiques mais aussi éthiques, voire religieuses, et métaphysiques.
-
Ce cours présente une théorie : les aspects de l'image mentale qui ont fourni matière aux discussions et aux études déjà publiées ne correspondent pas à différentes espèces de réalités, mais à des étapes d'une activité unique soumise à un processus de développement.
L'image mentale est comme un sous-ensemble relativement indépendant à l'intérieur de l'être vivant sujet ; à sa naissance, l'image est un faisceau de tendances motrices, anticipation à long terme de l'expérience de l'objet ; au cours de l'interaction entre l'organisme et le milieu, elle devient système d'accueil des signaux incidents et permet à l'activité perceptivo-motrice de s'exercer selon un mode progressif.
Enfin, lorsque le sujet est à nouveau séparé de l'objet, l'image, enrichie des apports cognitifs et intégrant la résonance affectivo-émotive de l'expérience, devient symbole. de l'univers de symboles intérieurement organisé, tendant à la saturation, peut surgir l'invention qui est la mise en jeu d'un système dimensionnel plus puissant, capable d'intégrer plus d'images complètes selon le mode de la compatibilité synergique.
Après l'invention, quatrième phase du devenir des images, le cycle recommence, par une nouvelle anticipation de la rencontre de l'objet, qui peut être sa production. selon cette théorie du cycle de l'image, imagination reproductrice et invention ne sont ni des réalités séparées ni des termes opposés, mais des phases successives d'un unique processus de genèse, comparable en son déroulement aux autres processus de genèse que le monde vivant nous présente (phylogénèse et ontogenèse).
-
Communication et information ; cours et conférences
Gilbert Simondon
- Transparence
- Philosophie
- 21 Janvier 2010
- 9782350510439
Les textes réunis ici correspondent à la thématique centrale de l'oeuvre de Gilbert Simondon : l'individuation, ainsi qu'à sa manière caractéristique d'unir sur le même sujet, mais sans les confondre, des analyses épistémologique, ontologique, technologique et psychologique. La communication, en effet, est essentiellement liée à l'individuation, comme l'annonce la première phrase du Cours sur la communication qui ouvre le présent recueil : pas de communication si ce n'est entre objets suffisamment individués (quasi-systèmes, non entièrement fermés ni homogènes, comme le serait une substance unique où tout est cause et effet) ; mais pas d'individuation, non plus, qui ne soit l'effet d'un processus de communication. C'est que la communication dépend, avant tout, non de l'émetteur de l'information (comme semble l'entendre d'une certaine manière la théorie de l'information classique), mais du récepteur : il faut que le récepteur soit non seulement un système non fermé (comme le serait une monade de Leibniz), mais encore un système en état d'équilibre métastable, à savoir un système dans lequel une information incidente est susceptible d'être amplifiée de façon «transductive» ou bien «modulée» (comme un cristal prend, à partir de l'incidence de l'information, de l'énergie que constitue l'introduction d'un germe ou d'une impureté dans son eau-mère). Les autres cours et conférences contenus dans le présent recueil apportent des éclairages décisifs sur cette thèse inaugurale et en montrent toutes les conséquences dans les domaines de la biologie, de la sociologie et de la technique, notamment.
-
-
L'individu et sa genese physico-biologique
Gilbert Simondon
- Millon
- Krisis
- 1 Novembre 1998
- 9782841370245
-
Ce texte est un cours prononcé à La Sorbonne en 1963-1964. Il consiste à faire l'histoire philosophique de la notion de perception (de la philosophie antique à la pensée contemporaine). Absolument inédit, ce texte développe une partie de la pensée de G. Simondon qui n'apparaît pas toujours de façon très développée dans ses livres sur la technique. Ce texte, même s'il est autonome dans son contenu et sa forme, apparaît donc comme le complément indispensable à la compréhension de l'..uvre d'un très grand penseur contemporain. Préface de Renaud Barbaras (Introduction à la philosophie de Husserl, La Transparence, 2004).
-
L'Individuation psychique et collective : à la lumière des notions de forme, information, potentiel et métastabilité
Gilbert Simondon
- Aubier
- 5 Janvier 2007
- 9782700718904
La philosophie de Gilbert Simondon a pour objet le processus d'individuation et son antériorité sur l'individu qui n'est qu'une phase dans un processus préindividuel. Sa problématique s'organise autour du fonds grec - la physis des anciens physiologues et les notions platonicienne et aristotélicienne de «forme» - et des découvertes contemporaines qui en permettent la critique : celles de «potentiel», d'«information», de «métastabilité» et de «transductivité». Cette problématique est ici mise en oeuvre à propos de l'individuation psychique et collective. En même temps qu'il développe une critique de l'hylémorphisme et de la logique de l'identité et du tiers-exclu au nom des états d'équilibre métastable, l'auteur jette les fondements d'une science unitaire. Cet ouvrage écrit en 1958 annonçait de manière plus que prémonitoire tout un secteur de la philosophie française contemporaine qui, en-deçà du monisme et du dualisme, veut être une dynamique concrète et une génétique des singularités de l'être et de la pensée.
-
-