gilles simon
9 produits trouvés
-
Ce sport qui rend fou : réflexions et amour du jeu
Gilles Simon
- J'Ai Lu
- Document
- 11 Mai 2022
- 9782290261224
Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats.Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis, et partage des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.Le point de vue inédit et passionnant d'un spécialiste à la parole rare.
-
Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.
-
-
Sociologie d'un groupe de fest-noz : Sonerien Du
Gilles Simon
- L'Harmattan
- 22 Avril 2016
- 9782343075457
Le groupe de fest-noz Sonerien Du est une figure bien connue de la musique bretonne. Depuis 43 ans, il anime les fêtes bretonnes et exporte, lors de tournées, la musique bretonne en Europe. Il doit son extraordinaire longévité au renouvellement continuel de ses musiciens et à l'originalité de sa musique, au carrefour d'influences diverses. Cet ouvrage conte l'épopée du groupe qui a su s'imposer dans le paysage sonore contemporain.
-
Plogoff ; l'apprentissage de la mobilisation sociale
Gilles Simon
- PU de Rennes
- Histoire
- 28 Octobre 2010
- 9782753511378
Voici la toute première analyse complète de la mobilisation antinucléaire de Plogoff, devenue emblématique. À partir d'entretiens et de nombreuses sources documentaires, Gilles Simon en déroule le fil et montre que l'aboutissement de ce mouvement a été possible parce que les acteurs mobilisés ont effectué un vigoureux travail d'apprentissage socio-politique. Au-delà de ces aspects stratégiques, ce livre de sciences sociales s'intéresse aussi à la dimension émotionnelle de la mobilisation, appuyée sur un imaginaire riche et reliée à une culture qui donnait du sens à l'action collective. La « leçon » de la mobilisation de Plogoff reste actuelle.
-
-
La privatisation numérique : déstabilisation et réinvention du service public
Gilles Jeannot, Simon Cottin-Marx
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 18 Mars 2022
- 9791097084240
Le développement du numérique réalise une forme de privatisation du champ de l'action publique qui ne dit pas son nom : les entreprises privées du numérique les plus puissantes s'emparent d'activités jusqu'ici dévolues au secteur public : dans les transports (Ouibus, informations voyageurs), dans les services urbains (ville intelligente), dans l'utilisation de l'espace public (trottinettes électriques) ou même dans certaines fonctions de régulation (aide au trafic). L'informatisation des administrations publiques, le développement de services en ligne et la présence sur internet des services publics, se sont réalisés en sous-traitant ses dispositifs à des entreprises privées. La conquête du privé sur la sphère publique en cours aujourd'hui est d'une toute autre nature : elle repose sur une transformation des relations entre l'Etat et les usagers (simplification des relations avec les utilisateurs souvent en substituant des algorithmes aux agents publics, généralisation des mécanismes de notation, développement de l'uberisation des tâches). Ce processus s'adosse, d'une part, à des des capacités d'investissement énormes qui dépassent celles des pouvoirs publics (ingénierie, datacenters) et, d'autre part, à des monopoles détenteurs de brevets puissants. Si cette privatisation passe le plus souvent inaperçue, tant elle prend la forme douce de dispositifs d'utilisation très pratiques qui améliorent notre quotidien, ses effets sociaux sont pourtant considérables : elle déstabilise les entreprises et les administrations, renforce les inégalités sociales, préempte des communs et accélère la perte de souveraineté publique. Les pouvoirs publics ont beau mobiliser diverses ressources (offre concurrente, régulation, etc.), ils apparaissent trop souvent démunis face à un tel processus qui oeuvre a` l'échelle internationale (les GAFA). Les tentatives de réappropriation des communs numériques par les citoyens ordinaires ouvrent cependant des perspectives, parfois sous la forme d'un militantisme de fonctionnaires qui défendent la « souveraineté numérique » nationale. L'objet de l'ouvrage est porter au jour, derrière la sympathique appli dans nos smartphones, les conséquences économiques et techniques réelles de cette privatisation et de montrer quelles sont les perspectives de résistance et de réinvention du service public.
-
Dictionnaire de sociologie ; 3 edition
Gilles Ferréol, Philippe Cauche, Jean-Marie Duprez, Nicole Gadrey, Michel Simon
- Armand Colin
- Dictionnaires Armand Colin
- 3 Octobre 2002
- 9782200261818
3e éditionCe Dictionnaire de sociologie, dont la première édition remonte à 1991, et qui s'est depuis imposé comme un classique de la discipline, est riche de près de 500 entrées, classées par ordre alphabétique : définitions, vocabulaire de base, problématiques, courants de pensée, outils d'analyse, techniques d'enquête. Son champ lexical intègre l'apport d'autres disciplines (économie et anthropologie notamment). Une vingtaine d'articles présentent de manière synthétique les principaux domaines de la sociologie : action collective, comportements politiques, culture, déviance, éducation, famille, mobilité sociale, religion, stratification, travail. À cela s'ajoutent des renvois et des corrélats permettant d'approfondir tel ou tel thème, des conseils de lecture et des références bibliographiques, ainsi que des annexes sur les grands auteurs, les revues spécialisées et l'organisation de la recherche.La présente édition, reformatée, refondue, mise à jour et enrichie contribue à faire de ce dictionnaire, plus que jamais, un instrument de travail s'adressant aux étudiants des premier et second cycles universitaires en sciences humaines et, plus généralement, à tous ceux qui - sans être spécialistes - souhaitent s'initier ou poursuivre leur apprentissage en sociologie. L'ouvrage sera également très utile aussi bien aux enseignants du secondaire et aux élèves des classes terminales qu'à ceux qui préparent certains concours (CAPES, Agrégation, IUFM, IEP, Grandes Écoles...).Placé sous la direction de Gilles Ferréol, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, l'ouvrage a été conçu par une équipe d'enseignants-chercheurs lillois et poitevins composée de Philippe Cauche, Jean-Marie Duprez, Gilles Ferréol, Nicole Gadrey et Michel Simon.
-
Loi Engagement et proximité ; guide opérationnel des collectivités et de leurs groupements
Gilles Le chatelier, Simon Rey
- Territorial
- Dossier D'experts
- 28 Mai 2020
- 9782818616970
La loi « engagement et proximité » constitue une loi importante, non pas eu égard aux mesures révolutionnaires qu'elle pourrait contenir, mais par la multiplicité des règles techniques applicables aux collectivités territoriales et à leurs groupements qu'elle modifie. Tout d'abord, elle fait évoluer la réglementation applicable aux intercommunalités, notamment s'agissant de leurs modalités de fonctionnement, leurs compétences, leurs périmètres et les mécanismes de mutualisation pouvant être mis en place. Elle permet d'améliorer le statut des élus locaux, mais également renforce et sécurise l'exercice des pouvoirs de police des maires. Diverses mesures de simplification du fonctionnement des collectivités territoriales sont également adoptées. Enfin, cette loi vise également à permettre l'amélioration des relations entre l'État, d'une part, et les collectivités territoriales et leurs groupements, d'autre part.