Filtrer
guy perrier
-
Sans l'effondrement de mai 1940 et l'appel du général de Gaulle, Gilbert Renault, alias Rémy, serait resté un parfait inconnu. Le choc de la débâcle et le sursaut londonien changent un homme hâbleur, dilettante, enthousiaste et quelque peu impulsif en un résistant intransigeant et audacieux, toujours prêt au coup de main et à l'aventure.
A Londres, le Général l'affecte au BCRA du colonel Passy. Le voilà transformé en espion ; à partir de mars 1941, il va mettre sur pied l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre, la Confrérie Notre-Dame (CND).
Autant que l'histoire d'un homme hors du commun, ce livre est l'évocation de la vie des « obscurs » et des « soutiers » de la Résistance : comment fonctionne le système de communication d'un réseau de renseignement, qui sont les hommes et les femmes qui le composent, qui sont ceux qui trahissent et pourquoi ils le font, quelles sont les conséquences de leurs actes, quel est le bilan des opérations lancées contre les Allemands... C'est une Résistance « vue d'en bas ». -
En ne voulant pas se résigner à l'insupportable - l'Occupation et la collaboration -, de nombreuses Françaises se sont jointes aux mouvements de Résistance naissants et, au fil du temps, ont participé à la réussite d'actions glorieuses. Bien que leur rôle ait souvent été injustement oublié ou minimisé par l'Histoire, ces femmes, membres indispensables de la Résistance tout au long de la Seconde Guerre mondiale, se sont illustrées par leur sens du devoir dans la défense de leur pays : distribution de tracts, journaux, établissement de filières d'évasion pour les prisonniers de guerre, aide au franchissement de la ligne de démarcation, fabrication de faux papiers, presse clandestine, organisation de parachutages, passage d'armes et de messages codés, embuscades, sabotages... Certaines aussi été des agents de liaison efficaces et discrets, contribuant largement à la défaite de l'ennemi. Ce sont douze portraits de résistantes - douze femmes d'exception - que Guy Perrier, qui a fait partie des réseaux Navarre et Libération- Nord, a choisi de nous brosser ici, avec émotion et réalisme.
-
Juin 1940, la france, vaincue par l'armée allemande, capitule.
Le capitaine de cavalerie philippe de hauteclocque, né dans une famille de vieille noblesse picarde, s'est battu vaillamment : il refuse l'armistice. animé par la volonté inébranlable de reprendre le combat, il s'évade et rejoint le général de gaulle à londres. c'est alors le début d'une prodigieuse épopée qui le mène de koufra jusqu'au nid d'aigle de hitler à bertchesgaden puis jusqu'à hanoï. entre-temps, il libère paris et strasbourg à la tête de la division qu'il a formée, la 2e d.b.
Général d'armée en 1946, maréchal à titre posthume en 1952, son ascension fulgurante en fit l'un des héros les plus célèbres de la seconde guerre mondiale. figure de proue de la france libre, anticonformiste, volontiers indiscipliné, il se révèle un fantastique meneur d'hommes. sa tragique disparition, à quarante-cinq ans, dans les sables du désert plonge le pays dans la stupeur et la consternation.
Sans jamais s'abaisser dans des querelles politiciennes, il représentait un idéal de pureté, de simplicité, de sincérité. ses relations souvent orageuses avec de gaulle n'altérèrent jamais sa loyauté. guy perrier retrace de manière précise et chaleureuse l'itinéraire de ce héros flamboyant.
-
Pierre Brossolette : Le visionnaire de la Résistance
Guy Perrier
- Hachette Litteratures
- 13 Novembre 1997
- 9782012353268
Pierre Brossolette (1903-1944), dont le nom s'inscrit sur les plaques de tant de rues, domine, avec Jean Moulin, l'histoire de la Résistance. On ne retient pourtant de cet homme exceptionnel que son geste de militant torturé, se donnant volontairement la mort pour échapper aux bourreaux de la Gestapo.
Pour la première fois, ce livre raconte le parcours de ce brillant journaliste, viscéralement républicain, patriote authentique, profondément laïc, gaulliste convaincu, qui personnifie la lutte pour la liberté jusqu'au sacrifice suprême. Entré dans la Résistance dès le début de 1941, il rejoint Londres en 1942 et devient très vite le conseiller politique écouté du général de Gaulle. De concert avec le colonel Passy, il mène en 1943 la fameuse mission Arquebuse-Brumaire dont le bilan est impressionnant. Il repart aussitôt en France pour y consolider la Résistance intérieure et finit par tomber aux mains des Allemands...
A l'heure où les projecteurs de l'actualité remettent en perspective les ombres de Vichy et les bassesses de la collaboration et donc, par contraste, les lumières de la Résistance, il n'est que justice de lever le voile sur les missions les plus périlleuses accomplies par Pierre Brossolette, sur le destin exceptionnel du plus gaulliste des socialistes, de ce héros qui restera dans notre histoire comme un pur symbole.
Guy Perrier est entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans, en décembre 1940. Après la guerre, il suit une brillante carrière militaire, puis exerce d'importantes fonctions au sein de groupes industriels, notamment Peugeot. Commandeur de la Légion d'honneur, Médaille de la Résistance, il est actuellement conseiller industriel. -
Le colonel Passy et les services secrets de la France Libre
Guy Perrier
- Hachette Litteratures
- 3 Mars 1999
- 9782012355040
En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA (bureau central de renseignement et d'action). Structure modeste au départ, dotée de moyens dérisoires, mais animée par l'enthousiasme de quelques Français, elle devient une formidable machine de guerre, réalisant sur le terrain des opérations de sabotage et, surtout, de périlleuses missions de renseignements. Mais il aura fallu vaincre la réticence des Anglais et des Américains, démentir les calomnies qui faisaient du BCRA un repaire de la Cagoule, triompher des luttes de pouvoir sourdes, mais âpres, entre le général de Gaulle et le général Giraud à Alger, et enfin gagner la confiance de la Résistance intérieure.Pour la première fois, grâce aux archives personnelles du colonel Passy, un livre raconte cette incroyable réussite et lève le voile sur cet homme de l'ombre, cette grande figure de la Résistance, récemment disparue, qu'était le colonel Passy.
Guy Perrier est entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans, en décembre 1940. Saint-cyrien, il suit une brillante carrière militaire, avant d'exercer d'importantes fonctions au sein de groupes industriels, notamment Peugeot. Commandeur de la Légion d'Honneur, Médaille de la Résistance, actuellement conseiller industriel, il est l'auteur de Pierre Brossolette, le Visionnaire de la Résistance (Prix Erwan Bergot, 1998). -
Sans l'effondrement de mai 1940 et l'appel du général de Gaulle, Gilbert Renault, alias Rémy, serait resté un parfait inconnu, de ces Bretons partis avec des rêves de conquête en Indochine ou au Gabon.
Renault, royaliste et catholique pratiquant, s'essaie même au cinéma avec des fortunes diverses. Et puis le choc de la débâcle et le sursaut londonien changent un homme hâbleur, dilettante, enthousiaste et quelque peu impulsif en un résistant intransigeant et audacieux, toujours prêt au coup de main et à l'aventure. Tout laissait présager qu'il se rallierait à Pétain ; or il refuse l'armistice au nom de son patriotisme.
A Londres, le Général l'affecte au BCRA du colonel Passy.
Le voilà transformé en espion ; à partir de mars 1941, il va mettre sur pied l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre, la Confrérie Notre-Dame (CND). Les années 19401943 voient Rémy s'activer en zone occupée comme en zone libre, préparer l'intervention des résistants et des maquis au moment du Débarquement. La Libération marque un apogée éphémère pour Rémy, car cet idéaliste impénitent se lance dans une entreprise titanesque : la réconciliation des Français.
Vaste chantier auquel ne résistera pas la complicité nouée avec le Général : fidèle entre les fidèles, il devient un gaulliste rebelle.
Autant que l'histoire d'un homme hors du commun, ce livre est l'évocation de la vie des " obscurs " et des " soutiers " de la Résistance : comment fonctionne le système de communication d'un réseau de renseignement, qui sont les hommes et les femmes qui le composent, qui sont ceux qui trahissent et pourquoi ils le font, quelles sont les conséquences de leurs actes, quel est le bilan des opérations lancées contre les Allemands...
C'est une Résistance " vue d'en bas ".
-
Le général Pierre de Bénouville : Le dernier des paladins
Guy Perrier
- Éditions du Rocher
- 17 Novembre 2005
- 9782268056319
Guy Perrier, médaillé de la Résistance, a suivi une brillante carrière militaire, puis exercé d'importantes fonctions dans des entreprises industrielles. Il a écrit plusieurs biographies de héros de la Résistance (Pierre Brossolette, Rémy...) Pierre de Bénouville, camelot du Roi, prisonnier - évadé en 1940, fut l'un des importants responsables du Réseau COMBAT, (résistance en Rhône-Alpes de 1941 à 1944), mêlé de près à l'Affaire Jean Moulin. Partisan de l'Algérie française, c'est lui qui ramena Soustelle à Alger en mai 1958, et apporta aide et réconfort aux généraux putchistes durant leur incarcération. Sa fidèlité à tous ses amis était proverbiale. Toujours resté homme de droite, il fut député d'Ile et Vilaine de 1951 à 1967, puis député du XIIe arrondissement Paris de 1970 à 1993.
Cet excellent ouvrage est un hommage bien mérité rendu a un homme dont le courage, la parfaite droiture et le patriotisme peuvent être cités en exemple.
Après le récit de sa jeunesse et de ses engagements : amitié de François Mitterrand, fidélité au Général de Gaulle, les aînés y retrouvons les événements qu'ils ont vécus avec souvent des éléments nouveaux leur apportant un autre éclairage.
Quant aux jeunes ils y trouveront une page de notre histoire qui complétera heureusement leurs connaissances concernant spécialement la dernière guerre et la vie politique de cette époque.
Le style et la présentation de cette biographie pleine d'anecdotes, en font une lecture passionnante pour tous.
Marie-Thérèse de Heaulme -
Application de la réécriture de graphes au traitement automatique des langues
Guillaume Bonfante, Bruno Guillaume, Guy Perrier
- Iste
- Sciences Cognitives
- 1 Octobre 2018
- 9781784054762
Les corpus annotés occupent une place de plus en plus importante dans le traitement automatique des langues (TAL).
Cet ouvrage présente la réécriture de graphes, un modèle de calcul adapté au TAL. Tous les calculs sont vus comme des transformations de graphes. La réécriture se prête bien à la réalisation de ces transformations en permettant d'exprimer directement des règles basées sur des connaissances linguistiques.
Il n'y a pas de modèle standard de la réécriture de graphes. Les auteurs ont conçu un modèle adapté spécifiquement au TAL. Ils proposent le système GREW, un outil utilisé pour des applications à large échelle (analyse syntaxique, passage d'une annotation syntaxique à une annotation sémantique, etc.)
-
Le 27 novembre 1942 est une date sombre dans l'Histoire de la France. Ce jour-là, la flotte française se saborde dans le port de Toulon pour éviter de tomber entre les mains de l'occupant nazi. En quelques heures, 230000 tonnes de navires, en majorité des bâtiments de guerre, sont précipitées dans la vase ou les flots. Seuls cinq sous-marins décident de s'échapper. Geste épique pour les uns, inepte pour les autres. «Lamentable et stérile», a dit le général de Gaulle. Cet effroyable gâchis aurait-il pu être évité ? Guy Perrier relate minutieusement cette douloureuse affaire, ses prémices, les tergiversations des Allemands, le comportement des officiers français avec la haine implacable à laquelle se livrent entre eux les amiraux Darlan et Laborde, tous deux anglophobes, l'un ambitieux et manoeuvrier, l'autre entièrement acquis à la collaboration avec l'Allemagne qui le fascine.