Filtrer
Littérature
-
Quand l'amour devient une prison.
Elsa est peintre, sublime et talentueuse. Tout lui réussit. Seul l'amour lui manque. Lors d'un vernissage, elle croise Éric. Très vite, ils ne se quittent plus. Mariage, cadeaux mots d'amour, Elsa vit un rêve éveillé. Mais bientôt ce bonheur se ternit : remarques voilées sur son physique, crises de jalousie, humiliations. Puis les amis qu'elle ne voit plus, l'isolement. Au début, Elsa trouvait romantique qu'Éric lui tienne si fort la main avant de s'endormir, désormais, elle a peur. Peur de ne pouvoir échapper à la prison qui se referme sur elle. -
«Depuis cinq ans, je voulais adopter, et j'espérais que ce livre serait consacré à cet enfant qui ferait irruption dans ma vie, que j'aurais tant aimé, eu tant de joie à vous décrire. Cette belle aventure s'est soldée par un échec. Même s'il en avait été autrement, je sais qu'au terme de ce parcours éprouvant j'aurais pris la plume, afin de témoigner de tous ces obstacles qui rendent l'adoption si difficile en France, laissant tant d'enfants orphelins d'une famille aimante et tant de couples dévastés de ne pas avoir la chance de devenir parents. Voici donc une nouvelle partie de mon histoire, de mes rêves, de toutes ces choses qui ont pu me combler de bonheur comme m'accabler de chagrin.»
-
«Me voilà en tête à tête avec ce test de grossesse positif. Les premiers mots que j'ai prononcés en regardant la photo de Jade ont été : Merci ma fille. Comme si elle avait attendu que je sois prête pour m'offrir à nouveau de porter et de donner la vie. Pour que ce bébé qui arriverait ne soit pas un bébé de remplacement, mais un petit frère ou une petite soeur qui aurait sa place à part entière...»Après la perte de sa fille, décédée à l'âge de 5 mois, Ingrid Chauvin a retrouvé par miracle le chemin de la maternité. Une très belle leçon de vie destinée à tous ceux qui se croient à bout de force, un très beau cadeau à partager : l'espoir.
-
« Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaiera de vous la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive pas à me relever. Puissions-nous ensemble faire germer l'espérance » Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite fille, Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, le deuil, la reconstruction et l'engagement .
-
L'échappée belle : quand l'amour devient une prison
Ingrid Chauvin
- Michel Lafon
- 26 Janvier 2023
- 9782749951539
Elsa est peintre. Sublime, talentueuse, tout lui réussit. Seul l'amour, le vrai, lui manque, celui qui fait battre les coeurs et vibrer les âmes. Lors d'un vernissage, elle croise Éric, un homme au sourire ravageur qui l'embarque pour une folle nuit dans les rues de Paris. Avec lui, elle ne voit pas le temps passer. Ils ne se quittent plus. Mariage magnifique dans le manoir breton où ils se sont installés, cadeaux, mots d'amour à toute heure, Elsa vit un rêve éveillé.
Mais bientôt, cette passion connaît une inquiétante oscillation : des remarques voilées sur son physique, des crises de jalousie, des humiliations, autant de poisons instillés insidieusement. Puis les amis qu'elle ne voit plus, la vie en vase clos dans cette maison froide et silencieuse. Au début, Elsa trouvait romantique qu'Éric lui tienne si fort la main avant de s'endormir, désormais, elle a peur, peur d'être devenue sa chose, peur de ne pouvoir échapper à la prison qui se referme sur elle.