Filtrer
jacques verrière
-
Le vitrail, reflet de Saint-Martin
Jacques Verrière, Jean-paul Peyreault
- Hugues De Chivre
- 18 Octobre 2018
- 9791097407094
Quelque 130 vitraux permettent de révéler la grande richesse du patrimoine aussi bien de la cathédrale de Tours ou de la basilique Saint-Martin que de modestes églises rurales qui détiennent de véritables petits trésors. C'est un voyage proposé au lecteur qui découvre la variété stylistique et esthétique d'oeuvres d'art réalisées de 1260 à nos jours.
Beaucoup de vitraux donnent de Martin une image conventionnelle, affadie et peu crédible. D'autres sonnent plus juste, qui soulignent l'humilité et l'esprit miséricordieux du personnage, mais aussi son isolement parmi les évêques de l'époque. Les artistes du xxe et du xxie siècles semblent les plus fidèles à la vérité d'un personnage finalement bien proche de la spiritualité contemporaine.
-
Saint Martin rebelle et prophète
Jacques Verrière
- Hugues De Chivre
- Histoire & Patrimoine En Touraine
- 29 Octobre 2024
- 9791097407674
Martin éclaire la route de l'Église du XXIe siècle. Il avait bien compris le danger que représentait, dans l'Empire romain finissant, l'étroite osmose entre ordre spirituel et pouvoir politique. Et l'Église, en effet, s'est laissé prendre à ce piège pendant une bonne quinzaine de siècles ! Sans s'interdire de dire ce qu'elle croit juste et bon dans la gestion des sociétés, elle achève aujourd'hui un long et difficile processus de séparation d'avec les États, qui la libère et la purifie. Oui, à bien des égards, saint Martin de Tours, si souvent rebelle dans l'Église de son temps, est un prophète pour notre époque.
-
Chrétiens ou païens ? le culte de Saint Martin en Forez
Jacques Verrier
- Creer
- 29 Avril 2009
- 9782848191027
Parmi tous les saints, Martin est le plus représenté en France. Soldat de l'empire, moine et évêque, il connu un destin exceptionnel à une époque charnière de notre histoire.
La première partie de cet ouvrage replace saint Martin dans le contexte historique et religieux du IVème siècle qui débuta par des persécutions sous Dioclétien, bascula avec Constantin et se termina par l'interdiction totale des cultes païens par Théodose ; une période où l'on pouvait être chrétiens ou païens. L'auteur reprend ensuite, la vie du saint que nous a transmise son contemporain, Sulpice Sévère et au travers de cet écrit, essaie d'analyser le legs de saint Martin : le monachisme, la christianisation des lieux de cultes païens.
La seconde partie de l'ouvrage invite à découvrir, à l'aide de nombreuses photos, de dessins ou de gravures, le patrimoine saint Martin dans le département de la Loire par une série de monographies. On y retrouve les trente-quatre églises dédiées à saint Martin, les vingt-trois pierres ou groupes de pierres ainsi que les treize fontaines, christianisés en son nom, accompagnés des légendes ou des dévotions qui y sont attachées.
Cette promenade au sein de ce département nous transporte dans des sites peu connus, aux charmes bucoliques et parfois mystérieux.
-
La Loire et Paris : la France essentielle, de Clovis à nos jours
Jacques Verrière
- Flammarion
- 25 Septembre 1990
- 9782082128049
-
La mecanique du vol de l'avion leger
Serge Bonnet, Jacques Verrière
- Cepadues
- Aviation Cepadues
- 20 Février 2001
- 9782854285000
-
L'Embellie française : questions démographiques, enjeux civiques
Jacques Verrière
- Flammarion
- 1 Avril 2004
- 9782082101196
La France décline ! C'est l'antienne qu'entonnent à l'envi intellectuels et médias aujourd'hui. Mais n'est-ce pas aller un peu vite en besogne ? Notre pays est peut-être vieux et parfois usé, mais il n'en finit pas de nous surprendre. À commencer par sa natalité : alors que les prévisions alarmistes se sont multipliées sur l'inéluctable extinction démographique qui menacerait les Français, la natalité augmente depuis 1997. Même chose pour la désertification annoncée de certaines de nos provinces : en réalité, la décentralisation a freiné la croissance de Paris et rééquilibré le pays, faisant reculer les territoires exsangues qui formaient la «France du vide». Et que dire de l'immigration, trop souvent présentée comme une menace, alors que la France en admet aujourd'hui très majoritairement la nécessité, et parvient à une approche plus sereine du problème des «sans-papiers». Certes, notre société est aussi confrontée à de réelles difficultés : les retraites, par exemple, puisque le tiers des salariés actuels auront pris leur retraite d'ici 2015, ou le chômage. Mais elle n'en travaille pas moins avec constance, depuis un demi-siècle, à les résoudre. Cet état des lieux de la société française - jeunes et vieux, actifs et chômeurs, franciliens et provinciaux, immigrés, laïcs et religieux, sédentaires et nomades - nous le prouve : en avant la France !
-
La nation française se cherche depuis vingt-cinq siècles. De la communauté rassemblée autour de son roi à la nation souveraine et indivisible rêvée par la Révolution et mise en oeuvre par la République, de la France des provinces et des clochers idéalisée par Maurras à celle, triomphante sous Pompidou, des zones industrielles et des métropoles, elle n'a cessé de se faire et de se défaire. Dans ce long processus, les influences extérieures et l'État ont joué un rôle décisif : Rome a jeté les fondements de la langue française ; les Germains de Clovis ont créé l'État et l'ont associé à l'autel ; l'immigration a, depuis Louis XI, contribué à la modernisation économique et nourri l'urbanisation. Aujourd'hui, ces deux constantes de la genèse nationale sont toujours à l'oeuvre : l'État demeure indispensable pour garantir les solidarités ou pour assurer l'intégration des immigrés, l'ouverture se nomme désormais construction européenne ou mondialisation. Comme par le passé, la nation doit se réinventer, en une genèse permanente.
-