Filtrer
jean pierre spilmont
-
" À l'école primaire, quand j'avais sept ans, il m'est arrivé un incident étrange.
À la suite d'une insolation, j'ai perdu la mémoire. Je suis resté pendant six mois en état de choc, ne me souvenant plus que d'une grande lumière, puis je suis brusquement redevenu normal. Pendant toute cette période, on m'avait mis dans une section spéciale de mon école, réservée aux élèves déficients mentaux. Nous étions huit, et devions porter un uniforme noir, alors que les élèves normaux étaient habillés en blanc.
Quand je me suis comme réveillé, on m'a redonné l'uniforme blanc, et les élèves considérés comme débiles m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu fais là, habillé en blanc comme tous ces cons ?" " Hugo Pratt, Le Désir d'être inutile. Sébastien portait un uniforme noir.
-
La traversee des terres froides
Jean-pierre Spilmont
- La Fosse Aux Ours
- 23 Janvier 2008
- 9782912042934
« Jean-Pierre Spilmont, le poète-essayiste, conte l'odyssée d'un exilé flamand du XIVe siècle, expédié dans ses cordes par un pouvoir peu enclin à supporter les frondes, et contraint de rallier St. Jacques de Compostelle, histoire de racheter ses fautes. Parcours semé d'embûches, de violences, dans une région de « terres froides » où la lèpre est monnaie courante où la misère est partout, où l'on croise trimardeurs, ermites, itinérants de tout poil et inquisiteurs sinistres [...] où la vie ne tient qu'à un fil. Récit palpitant d'un pèlerin malgré lui dont la vocation première sera de conserver son humanisme intact. » La Traversée des terres froides, publié une première fois en 1998, n'a pas eu les lecteurs qu'il méritait. La faillite de l'éditeur a plongé ce texte dans l'oubli. Dix ans après, nous allons essayer de réparer cette injustice.
-
Jacques Balmat ; héros du mont Blanc
Jean-pierre Spilmont
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Octobre 2014
- 9782352211204
Portrait de Jacques Balmat, aventurier et guide de montagne dans la vallée de Chamonix, qui marqua l'histoire de l'alpinisme en réalisant la première ascension du mont Blanc le 8 août 1796. Un exploit raconté comme un roman d'aventures et illustré de gravures et de photographies.
-
-
Cinema muet ; le jardinier des lisieres
Jean-pierre Spilmont
- La Passe Du Vent
- 1 Avril 2004
- 9782845620667
Nous sommes (comme) au cinéma.
Nous sommes dans l'attente de quelque chose... Il y eut, notamment, Le crime de Monsieur Lange, Les porte de la nuit, il y eut, en ce temps-là, Jacques Prévert et Jean Renoir. Le récit de Jean-Pierre Spilmont est un crime imaginaire, une violence inaccessible. Alors, et surtout, laissez-vous convaincre. Plutôt, laissez-vous tenter. Osez ! " Oh ! vous savez, la vie... c'est une question d'habitude... On s'y fait...
"
-
-
Pieter Bruegel, l'excision de la pierre de folie
Jean-pierre Spilmont
- Invenit
- Ekphrasis
- 18 Juin 2010
- 9782918698036
Jean-Pierre Spilmont, poète, auteur d'essais, de romans, de nouvelles et de théâtre, Grand Prix du Livre d'Histoire de la Société des Gens de Lettres en 1986, nous donne à voir, à comprendre, à entendre presque, une peinture « effroyable » où les hurlements s'imposent à nous, L'Excision de la pierre de folie, copie ancienne d'une oeuvre de Pieter Bruegel, peinte vers 1557, exposée au Musée-Hôtel Sandelin de Saint- Omer (Pas-de-Calais). Spilmont interprète pour nous une scène où règnent la douleur et l'effroi et dans laquelle science et superstition semblent se mesurer. L'oeuvre de Bruegel témoigne d'une nouvelle ère, de ces temps minés par les guerres de religion mais révélateurs d'une nouvelle dimension dans l'art pictural, celle de l'homme et de ses angoisses.
-
-
-
-
Lumières des mains ; l'incessant tourment d'espérances
Jean-pierre Spilmont, Henri Maccheroni
- Cadex
- Marine Cadex
- 3 Mai 2005
- 9782913388550
Je vous imaginais, hommes et femmes, vieux de trois milliers d'années.
J'aurai voulu vous reconnaître, mais vous aviez déjà tracé l'itinéraire d'une existence où se croisait encore, où se croiserait à travers le temps, ce qui vous tint debout et nous aide aujourd'hui à ne pas abdiquer : rien que de très banal au fond. Cet ordinaire désir d'aimer, malgré nos manques, nos incertitudes et nos reniements. L'ordinaire désespoir. L'ordinaire solitude. Le doute aussi. Et les refus.
Et l'ordinaire désir de vivre. L'ordinaire folie de vivre qui nous appelle chaque jour à inventer un pays définitivement apaisé dont nous n'apercevrons jamais pourtant, que des contours diffus, que des chemins courant se perdre dans la brume et dont nous n'espérons rien. Rien que s'y retrouver simplement voyageurs, peut-être.
-
Jacques Balmat dit "Mont Blanc"
Jean-pierre Spilmont
- Éditions Guérin
- Terra Nova
- 6 Mai 2003
- 9782911755644
Ce jour-là, le 8 août 1786, la tension est grande.
C'est avec le souffle court qu'on observe à la lunette deux Chamoniards, le guide Jacques Balmat et le docteur Paccard. Un paysan et un bourgeois qui, après deux jours d'une grimpée harassante, foulent enfin le sommet ! Chamonix est en liesse ! L'Europe le saura : le Mont-Blanc est enfin vaincu ! Après sa victoire, Balmat dirigera l'ascension du savant genevois Horace-Bénedict de Saussure. Ce qui fera dire à Alexandre Dumas que " le courage avait précédé la science ".
Toutes les célébrités voudront approcher le fameux " père Mont-Blanc ". Ecrivains : Chateaubriand, Hugo, Dumas, Nodier, Gautier... Et scientifiques : Dolomieu, Cordier, Brochant... Chacun, à leur manière, ont écrit sa légende ! Mais notre coureur de pierres et de glaciers n'a qu'une passion : la montagne et ce qu'elle recèle. Balmat cherche un filon, il veut trouver de l'or... Il mourra en montagne, courant derrière ses chimères.
Qui était vraiment Jacques Balmat ? Guide génial ou paysan illuminé ? Derrière le portrait attachant que dessine Jean-Pierre Spilmont et l'histoire captivante de la conquête du Mont-Blanc, s'esquisse ce que fut autrefois la vie dans la vallée de Chamonix et déjà, le profil de ces aventuriers modernes qu'on appelle les alpinistes.
-
-
-
-
Lumière des mains ; de l'incessant tourment d'espérances
Jean-pierre Spilmont
- Cadex
- 3 Mai 2005
- 9782905910332
-
Jours tranquilles a vensobres ; chronique d'une residence
Jean-pierre Spilmont
- La Passe Du Vent
- 1 Septembre 2002
- 9782845620537
-
-
-
Mémoire paysanne ; gestes et traditions d'un monde savoyard
Robert Taurines, Jean-pierre Spilmont
- Du Mont
- Memoire Du Mont
- 1 Janvier 1994
- 9782950821607
Un homme photographie le temps.Un homme révèle un partie de la mémoire d'autres hommes. Une alliance ou un désir d'alliance. Des images pour ne pas oublier. Pour que les regards ne se croisent pas sans qu'il n'en demeure quelque chose. Une impression peut-être. Un sentiment. Mieux : une émotion. Un voyage.
-
Carnet sensible plus que récit de voyage, ce livre emmène le lecteur au coeur des Flandres, mais aussi dans l'intime façon - « Une manière de joie » - qu'a l'auteur d'habiter un lieu.
Par ses fréquents séjours dans les Flandres, Jean-Pierre Spilmont a promené son regard et ses émotions de Damme à Menin, d'Ostende à Gand, de Bruges à Courtrai. Il a vu, rencontré, et aimé. Une saison flamande est une déambulation dans l'Histoire : celle des frères Van Eyck, de Thyl Ulenspiegel, celle du retable de Gand L'Agneau mystique, celle des Béguines. Ce livre est aussi un rendez-vous avec la lumière d'Ostende, avec le vent des polders, les feuilles jaunies de quelques peupliers sur l'eau tranquille d'un canal et l'insolite parfum de mer.