Filtrer
jian ma
-
Ma Daode, le directeur du tout nouveau Bureau du Rêve Chinois, collectionne les maîtresses comme les pots-de-vin. Entre ses plans de lavage de cerveaux à grande échelle et les événements à la gloire du parti auquel il doit participer, son quotidien est plutôt bien réglé... jusqu'à ce que son passé refoulé commence à refaire surface.Sous les allures d'une fable cruelle, mélangeant fiction et réalité, Ma Jian dresse le portrait de la Chine actuelle et dévoile la tyrannie qui consiste à tenter d'éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir. Un chef-d'oeuvre de subversion et de drôlerie.
-
Le ventre de la jeune paysanne Meili est l'obsession de son époux Kongzi. Ensemble ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met a nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village, ils fuient vers le fleuve Yangtze. Commence alors une longue cavale vers le Sud, à travers une Chine dévastée.
-
Dans la Chine contemporaine, entre communisme et capitalisme, un écrivain très pauvre rêve de voir son nom dans le dictionnaire des grands écrivains chinois. Il est chargé par le comité central du Parti d'écrire un livre à la gloire d'un contemporain qui peut être vu comme un nouveau Li Feng, héros de la Révolution. Il choisit pour modèle son meilleur ami, un donneur de sang professionnel.
-
Mai 1989. Des milliers d'étudiants occupent la place Tian'anmen. De toute la Chine, des gens se joignent à la protestation et les étudiants prennent soudainement conscience de l'influence qu'ils peuvent exercer. Parmi eux, se trouve Dai Wei. Le 4 juin, alors qu'il discute avec ses amis de la démocratie, un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond...
-
Bien plus qu'une relation de voyage, les cinq récits ici rassemblés proposent une vision saisissante d'un monde que l'on croyait connaître. Le Tibet visité, interrogé et intimement découvert par le Chinois Ma Jian révèle en effet un peuple et un pays d'une inquiétante étrangeté dont la dureté et la violence sont extrêmes. Les descriptions - celles des funérailles célestes durant lesquelles les cadavres sont livrés aux vautours, celles des incestes, des viols, des mortifications... -, aussi insoutenables que fascinantes, n'ont pas manqué de susciter les foudres de la censure en ce qu'elles prêtent d'irréductible singularité à un peuple supposé se fondre dans la grande Chine. En véritable écrivain, Ma Jian parvient à retranscrire le pouvoir fantasmatique d'une réalité cachée mais incontestable.
-
Au cours de la révolution culturelle, monsieur xu, professeur de dessin, a connu la déchéance et payé d'exclusion son "droitisme".
Dix ans ont passé. le narrateur, son ancien élève, est en route vers celui qui demeure, dans sa mémoire, un maître adulé et haï. lorsque parurent ses nouvelles "tibétaines", la mendiante de shigatze, ma jian avait étonné par l'audace et l'efficacité de ses descriptions. cette fois, c'est la violence de ses aveux qui fascine. a petites touches furtives, parfois coupables jusqu'à la nausée, une confession prend forme.
La trahison, la corruption d'un idéal, la profanation que le temps inflige à la pureté des premiers élans - tel est, sous la critique du régime chinois, le véritable sujet de ce livre. et c'est ici composé avec un sens de "l'impressionnisme" narratif qui révèle un écrivain dans le plein éclat de son talent.
-
Victime de la répression menée par les autorités chinoises sur les artistes dans les années 1980, Ma Jian a trente ans quand il décide de quitter Beijing. Au cours d'un périple de trois ans, il découvre un pays aux multiples facettes déchiré entre ses traditions et les effets de sa modernisation. Des plaines de l'extrême ouest au Tibet aux côtes du sud, l'artiste-aventurier livre une vision sans concession du pays qui l'a vu naître, mais dans lequel il n'est plus qu'un étranger.
-