Filtrer
kiyemis
-
Un premier roman qui rend hommage aux rêves déraisonnables, au courage d'une héroïne quittant le Cameroun pour s'accomplir en France.
" Tu es spéciale, ma fille. "
Toute son enfance, le père d'Andoun lui a répété qu'elle n'était pas comme les autres. Dès lors, la jeune Camerounaise n'aura de cesse de dire " non ". Non au travail des champs. Non au mariage de raison. Non à la fatalité.
Des salons de beauté de Douala jusqu'à la grisaille parisienne, malgré le travail qui use et l'exil qui isole, Andoun tracera sa route de liberté.
Parce qu'un jour elle a rêvé de fleurs jaunes, des pétales de lumière brûlant comme des soleils.
Parce qu'il y a des rêves qui sont faits pour éclore - et pour éclore encore... -
Un concentré d'amour de soi contre les diktats !
Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ?
Les mécanismes d'oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos rapports intimes aux corps et aux autres femmes, le body positive et l'afroféminisme, autant de sujets qui sont abordés dans cet ouvrage intime, militant et poétique, pour lutter contre le mythe de la perfection. Perfection que l'autrice, femme noire et grosse, s'efforce de détricoter afin de construire une société émancipée où chaque corps, aussi différent qu'il soit, aura sa place. -
Des vécus pluriels, des présences et des mémoires qui gravitent autour des vers, des voix sororales et décoloniales : c´est ce que Kiyémis fait exister avec engagement dans une poésie vibrante et imagée qui dit ses inspirations et ses luttes. Ses poèmes, qui donnent à saisir la force des mots autant que celle des êtres, sont afroféministes et ils résonnent en dessinant des perspectives ouvertes. Avec ce premier livre, Kiyémis revendique la nécessité de prendre la parole face aux systèmes d´oppression, de continuer d´écrire ce qui a trop souvent été tu et de faire entendre des luttes multiples, entremêlées, à l´intersection.
-
Je suis votre pire cauchemar ! un concentré d'amour de soi contre les diktats !
Kiyémis
- Albin Michel
- 9 Novembre 2022
- 9782226461261
Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ? Comment défendre des idéaux féministes quand on ressent de la jalousie vis-à-vis d'autres femmes aux corps plus conformes aux codes de beauté ?Les mécanismes d'oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos rapports intimes aux corps et aux autres femmes, le body positive et l'afroféminisme, autant de sujets qui sont abordés dans cet ouvrage intime, militant et poétique, pour lutter contre le mythe de la perfection. Perfection que l'autrice, femme noire et grosse, s'efforce de détricoter afin de construire une société émancipée où chaque corps, aussi différent qu'il soit, aura sa place.
-
Et si la joie était notre prochaine révolution ? À l'heure où les récits dystopiques saturent l'imaginaire collectif, "Pour la joie" propose un retournement radical : faire de la joie une stratégie politique. Ce livre-manifeste, porté par des voix féministes et antiracistes, rassemble poèmes, fictions et textes engagés pour imaginer des futurs désirables. Un ouvrage collectif pour réenchanter les luttes et replacer le plaisir, la fête et la création au coeur de l'émancipation.