Filtrer
Langues
Prix
lionel richard
-
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
-
Futurisme, expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, nouvelle objectivité, réalisme social ?... Difficile de s'y retrouver dans toutes ces notions à la fois esthétiques et politiques qui se répandent en Europe durant la première moitié du XXe siècle !
Les origines des courants se réclamant de ces notions, leurs programmes, leurs imbrications :
Tel est d'abord ce qui est mis en évidence par Lionel Richard. Socle de ses analyses, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais il montre, à partir de là, les influences, les interrelations qui s'exercent dans les pays européens, notamment dans la France de l'époque. Ainsi voit-on comment, tout particulièrement, le vieux rêve apocalyptique de destruction et de régénération traverse les productions intellectuelles allemandes des années 1920-1930, pour aboutir, inséparable de certaines racines sociales et articulé sur le racisme, à un crépuscule des dieux à la manière nazie.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps.
Déjà solidement documenté, il a été enrichi de nouvelles recherches de l'auteur.
Il reste la description la plus suggestive de l'arrière-fond d'où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales sous la coupe d'idéologies.
La période reconstituée ici, de la fin du XIXe siècle au seuil de la Seconde Guerre mondiale, fut porteuse, on le sait, des pires horreurs. La voici, à travers ses productions culturelles, comme un creuset d'élans créateurs et d'expériences passionnantes.
-
Un inconnu nommé Goebbels.
Dans les images documentaires de l'Allemagne nazie, Joseph Goebbels (1897-1945), maître de la Propagande et de l'« Éducation du peuple », grand organisateur de la Nuit de Cristal, expert en maniement des masses, orateur enflammé, est partout. Au point même qu'on lui prête des formules célèbres dont il n'est pas l'auteur : « Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver »...
Pourtant, au-delà de ces apparitions insistantes, de ces évocations anecdotiques, de son suicide final avec sa femme Magda et leurs six enfants, le public en sait-il beaucoup sur son environnement familial ? Sa personnalité, sa formation, sa vie ? Son rôle précis dans l'extermination des Juifs d'Allemagne ?
Cet ouvrage dresse le portrait d'un polémiste impitoyable à l'égard de ses adversaires, d'un manipulateur conscient et cynique, d'un virtuose de la ruse et de la séduction, d'un jusqu'au-boutiste blasé, viscéralement antisémite et païen. Il s'en dégage en même temps, grâce aux citations tirées des textes mêmes de Goebbels - ses écrits, ses articles, ses allocutions radiophoniques, ses discours -, un tableau saisissant de l'Allemagne nazie. -
Cabaret, cabarets ; de Paris à toute l'Europe, l'histoire d'un lieu du spectacle
Lionel Richard
- L'Harmattan
- Cabaret
- 4 Avril 2019
- 9782343159737
Le 18 novembre 1881, au pied de Montmartre, Rodolphe Salis fonde à Paris le Chat Noir, et l'épopée du cabaret commence. Partout en Europe, son exemple fait école. Comment est-on passé de la taverne au caf 'conc', puis au cabaret ? De quelle manière cette évolution s'est-elle illustrée ? Toute une époque nous est restituée ici, avec ses artistes, ses aspirations, ses programmes esthétiques. Ce qui s'en dégage clairement, c'est comment s'accomplit en Occident, du XIXe au XXe siècle, un tournant de civilisation.
-
-
Lionel Richard, spécialiste internationalement reconnu de l'Allemagne nazie et de l'Expressionnisme, analyse ici l'ensemble de ce mouvement, sa nature et ses répercussions en Allemagne de 1905 aux années 1920. Il dégage, surtout, les caractères essentiels de l'esthétique expressionniste dans tous les domaines où elle s'est manifestée : arts plastiques, architecture, poésie et prose narrative, musique, danse, cinéma. Tel est ce qui fait, la démarche étant rare, la grande originalité de ce nouveau livre.
SOMMAIRE :
1 - Tout commence avec la peinture 2 - Restructurations de l'espace visuel 3 - Poésie et prose entrent dans la modernité 4 - Pour une architecture plus humaine 5 - D'un théâtre nouveau et sa représentation 6 - En musique, émancipation des sons 7 - Cheminements vers une danse moderne 8 - Naissance du cinéma en tant qu'art En guise d'épilogue AUTEUR :
Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l'Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l'un des cinq coéditeurs de L'Aventure de l'art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l'évolution d'un regard (Le Chêne/Hachette, 2005). -
N'était-il pas possible de déceler, dès 1933, quelle serait la politique exterminatrice des nazis en Allemagne, voire en Europe ? L'antisémitisme allemand était-il alors si négligeable que ses capacités de nuire ne pouvaient être soupçonnées ? Les hauts dignitaires des Eglises ont-ils pris la juste mesure de ce qui arrivait ? De leur côté, les notabilités juives se sont-elles comportées avec toute la clairvoyance espérée ? Quelles personnalités, quels groupes sociaux ou professionnels n'ont pas été à la hauteur de ce qu'ils étaient censés représenter ? Dénonçant les lieux communs qui, sans preuves et sans analyse, abondent dans beaucoup trop d'ouvrages sur le Troisième Reich, Lionel Richard répond ici à ces questions essentielles à partir de recherches de première main, en se fondant sur les documents d'origine : brochures, discours, articles dans l'organe nazi Völkischer Beobachter.
Ces documents, il les traduit et il en cite de larges extraits à l'appui de ses explications. Se défiant de toute généralisation abstraite et de tout commentaire d'ordre philosophique, se concentrant sur des aspects précis et peu traités du Troisième Reich (la stratégie des institutions chrétiennes, les organisations culturelles juives, l'antisémitisme par le cinéma, la mise en scène de l'illusion mensongère dans un camp comme celui de Thérésine), il montre comment la machinerie nazie a été mise en place et a fonctionné.
Il ne se retranche pas, toutefois, derrière une prétendue neutralité scientifique. Il n'hésite pas à indiquer où sont à situer les responsabilités. D'un style vif, porté par une volonté de polémique avec les actuelles présentations bien-pensantes du Troisième Reich, ce livre unit salutairement l'érudition historique à la clarté de l'expression. Le système nazi n'en apparaît que mieux dans la réalité de son abomination.
-
De l'exotisme aux arts lointains
Lionel Richard
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 20 Avril 2017
- 9782884747219
Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la clarté du style.
AUTEUR :
Lionel Richard vit à Paris. Longtemps il s'est montré un actif critique littéraire. Il a brièvement collaboré à L'Express, longuement au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, et il a été à partir des années 1970, pendant plus de 30 ans, l'une des voix régulières du Panorama de Jacques Duchateau à la radio, sur France-Culture. Il a déjà publié deux livres aux Editions Infolio, Comprendre le Bauhaus (2009) et Comprendre l'Expressionnisme (2012). -
Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre rationnellement ce qui a pu changer par rapport à la République de Weimar, en montrant l'enjeu que représentait Berlin dans la stratégie politique des dirigeants nazis. Ces derniers prennent en effet en charge la capitale de l'Allemagne, qui doit de ce fait devenir le reflet évident de leur pouvoir et de leur conception du monde. Ils héritent d'un passé culturel qu'ils vont subvertir, falsifier, transformer à leurs fins. Pour parvenir à cette transformation, ils ont utilisé la terreur, la répression et la séduction.
-
Direction Berlin ; Herwarth et la revue der strum
Lionel Richard
- Didier Devillez
- 1 Janvier 2008
- 9782873961107
-
-
Avant l'apocalypse ; Berlin 1919-1933
Lionel Richard
- Autrement
- L'atelier D'histoire
- 4 Janvier 2013
- 9782746733756
Pour l'Allemagne tout entière, et pour Berlin en particulier, la République de Weimar est une parenthèse paradoxale : quatorze années de production artistique, d'innovation technique et de bouillonnement intellectuel exceptionnels dans un contexte général d'inflation, de chômage, de luttes sociales.Métropole ouvrière et première cité commerciale d'Europe, Berlin est une ville en effervescence, baignée dans une atmosphère fiévreuse plus que d'années folles, avec ses hauts lieux, ses bas-fonds, ses innombrables théâtres, cinémas, cabarets, médias et grands magasins. De la révolte de l'expressionnisme finissant à la dérision dadaïste et aux premières manifestations d'un réalisme violemment caustique, une nouvelle génération artistique a surgi_: Otto Dix, Bertolt Brecht, Kurt Weill, Fritz Lang...
En 1929, le krach de Wall Street bouleverse tout. Avec le retour de la crise, le président de la République, Hindenburg, appelle Hitler au poste de chancelier le 30 janvier 1933. C'est la fin, pour une soixantaine d'années, du rayonnement culturel de Berlin en Europe.
Les meilleurs spécialistes français et allemands sont ici réunis pour faire revivre le Berlin de ces années intense avant l'apocalypse.
-
Dans toutes les sociétés, les instances de pouvoir ont encouragé la transmission d'apprentissages techniques de génération en génération. en occident, jusqu'au XVIIIe siècle, cette transmission s'est effectuée au seul contentement, ou presque, des castes et familles influentes. L'orientation en a changé avec l'accession des bourgeoisies nationales aux leviers de l'économie, et ensuite, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce au travail industriel. Les masses furent alors poussées à s'ouvrir aux « choses de l'art » à travers le développement de l'enseignement public et l'entreprise de vulgarisation des connaissances. ce sont ces tentatives d'éducation artistique, jusqu'aux expériences de réforme des « arts appliqués », avec la fondation d'écoles professionnelles spécialisées, qui sont décrites dans ce livre sur plus d'un demi-siècle. De leur analyse, en toute logique, se dégage une interrogation sur leur efficacité. Les programmes d'initiation aux oeuvres d'art qui ont été élaborés au début du XXe siècle, les efforts pour poser les bases d'une esthétique populaire, les systèmes d'enseignement stimulant l'inventivité n'auraient-ils cultivé, en définitive, que des illusions ?
-
Malheureux le pays qui a besoin d'un héros ; la fabrication d'Adolf Hitler
Lionel Richard
- Autrement
- Vies Paralleles
- 12 Novembre 2014
- 9782746734487
Adolf Hitler, sa vie durant, s'est appliqué à construire son propre mythe. Détruisant sa correspondance et ses photographies de jeunesse, réduisant au silence les personnes qui l'ont côtoyé, il a ensuite minutieusement contrôlé son image et réécrit à sa manière son parcours biographique et politique, aidé par une propagande sans faille qui fonctionna pendant plus de vingt ans.
Soixante-dix ans après la mort du Führer, Lionel Richard, tel un enquêteur, part sur les traces du dictateur. Il décrypte et recoupe les écrits des journalistes et historiens de l'époque pour démêler le vrai du faux de chaque étape de la vie d'Hitler, de sa jeunesse vagabonde et oisive à son suicide, en passant par son coup d'État manqué en 1923 et son séjour en prison. Illustré par de nombreux documents et photographies rares, cet ouvrage saisit la véritable personnalité et raconte l'itinéraire réel de celui qui plongea le monde dans le chaos pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
-
Au XXe siècle, le pouvoir nazi fut la plus perverse et la plus efficace entreprise de destruction de l'homme et des valeurs humaines. Sa base reposait sur des principes systématiques de négation, d'exclusion, d'anéantissement qui sont loin d'être nés avec lui, ou même dans la quinzaine d'années précédant son intronisation. Adolf Hitler n'en est pas l'inventeur. Il les a mis en application.
D'où vient Adolf Hitler ? Etait-il prédisposé à devenir ce qu'il est devenu ? Par qui et par quoi a-t-il été façonné ? Où chercher les responsables de son ascension ?
-
D'ou vient adolf hitler ; tentative de demythification
Lionel Richard
- Autrement
- Autrement Memoires
- 19 Mai 2000
- 9782862609997
-
Dans ce volume, Lionel Richard présente les textes les plus importants de l'expressionnisme allemand : prose, poésie, textes théoriques, manifestes, etc.
(poèmes en version bilingue).
Les thèmes abordés sont la désagrégation et l'agonie l'amour (de rêve ou de mélancolie) ; la ville ; le souffle de la nature ; les désastres de la guerre ; le monde nouveau avorté ; le roman ; l'art et les artistes au sein du prolétariat ; les intellectuels ; etc.
" L'anthologie de Lionel Richard se lit comme un grand livre prophétique, comme un recueil de poésie-fiction où tout s'est réalisé.
[...] Ces poètes-prophètes, qui ont souvent du génie, un génie sombre et brûlant, sont pendant près d'un demi-siècle les solitaires et les réprouvés de l'Occident. Ils resurgissent enfin. Ecoutons-les. Ce qu'ils ont à nous dire, ils l'ont payé du prix extrême : leur vie. " Claude Roy, Le Nouvel Observateur
-
L'aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours
Lionel Richard
- Chêne
- 22 Octobre 2002
- 9782842774387
L'art contemporain, s'écartant des critères esthétiques traditionnels, est le lieu privilégié de toutes les avant-gardes et de toutes les expérimentations. Dans la profusion des mouvements et des tendances (abstractions, art cinétique, Op art, Pop art, Arte Povera, installations, performances, happenings etc...), cet ouvrage permet de s'orienter, de mieux connaître des artistes notoires et d'autres moins célébrés, et de comprendre l'évolution des arts plastiques.
Respectant un déroulement chronologique (de l'après-guerre à nos jours), l'auteur replace chaque courant, mouvement ou groupe dans son contexte social et culturel, favorisant ainsi le discernement.
Une bibliographie exhaustive, un récapitulatif des principaux courants ou mouvements ainsi que quelques repères biographiques achèvent de faire de ce livre le guide complet des questions, concepts et protagonistes de l'art de ces soixante dernières années.
-
Arts premiers : l'evolution d'un regard
Lionel Richard
- Chêne
- L'aventure De L'art
- 23 Novembre 2005
- 9782842775605
Afin de déterminer exactement leur origine et ce que les arts premiers recouvrent, Lionel Richard analyse dans quelles circonstances, comment, et à quelles fins, les objets fabriqués dans les sociétés anciennes sans écriture ont été pris en considération par les Occidentaux.
Le livre permet de comprendre l'extraordinaire intérêt pour les arts des pays appelés ainsi
« exotiques » et incite à réfléchir sur l'évolution de l'art et des musées dans le monde actuel.
-
dans cet ouvrage, lionel richard examine les conceptions culturelles des nazis et leurs conséquences, dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma.
il montre aussi leurs incidences à l'étranger, en france notamment, ou leurs analogies avec les autres mouvements fascistes, principalement le fascisme italien. fondé sur des recherches originales et, pour l'essentiel, sur une documentation de première main, le nazisme et la culture est un livre à la fois d'érudition et d'actualité. il est indispensable à qui veut comprendre l'histoire culturelle du monde d'aujourd'hui.
-
-
La vie quotidienne sous la République de Weimar
Lionel Richard
- Hachette Litteratures
- La Vie Quotidienne
- 11 Octobre 2000
- 9782012355644
Qu'est-ce que la République de Weimar ? C'est d'abord l'Allemagne affaiblie, humiliée, qui sort de la Première Guerre mondiale. Après des soulèvements révolutionnaires systématiquement écrasés, la première démocratie parlementaire de l'histoire allemande est mise en place. Une démocratie qui a du mal à se maintenir et qui ne durera que quatorze ans. L'arrivée au pouvoir des nazis marque sa fin.
Dans tous les domaines, cette brève période a connu des contradictions et des oppositions d'une extrême violence. Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands.
L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui.
L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne.
Lionel Richard Professeur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler ? (Autrement). -
Métropole ouvrière, plus grande cité commerciale d'Europe, capitale de la rationalisation dans tous les domaines industriels et domestiques, Berlin ressemble pendant l'entre-deux-guerres à une grouillante métropole américaine avec, dans une atmosphère d'apocalypse plus que d'« Années folles », ses hauts-lieux, ses bas-fonds et ses innombrables théâtres, cinémas, cabarets, médias et grands magasins.
De la révolte de l'expressionnisme finissant à la dérision dadaïste et aux premières manifestations d'un réalisme violemment caustique, c'est l'irruption d'une génération nouvelle : Otto Dix et Erwin Piscator, Bruno Taut et Bertolt Brecht, Kurt Weill et Fritz Lang... jusqu'au krach de Wall Street et à l'arrivée de Hitler le 30 janvier 1933 qui met un point final à ces innovations. Le rideau est tiré jusqu'au 9 novembre 1989.