rachid koraichi
-
Une anthologie des poésie arabes
Rachid Koraïchi
- Éditions Thierry Magnier
- 3 Décembre 2014
- 9782364745360
Cet ouvrage bilingue franco-arabe, qui associe la poésie à la calligraphie, deux arts liés l'un à l'autre depuis des siècles, regroupe trois recueils d'anthologies (Poésie arabe, Poésie algérienne et Poésie arabo-andalouse). Les sereines et sublimes images de Rachid Koraïchi viennent renforcer l'exaltation de cette surprenante exploration.
Créations intemporelles, sensuelles, sobres et mystérieuses, elles accompagnent le lecteur de la première à la dernière page.
Rachid Koraïchi travaille sur soie, crée des tapisseries, peint sur parchemin, travaille l'argile, le kaolin, grave, utilise l'acier ou la pierre.
Il ne se considère pas comme calligraphe, mais bien comme un plasticien qui se situe entre tradition et innovation : tout en puisant dans le fond culturel de son enfance baignée par un patrimoine artistique et spirituel important, Rachid Koraïchi trouve son style et sa propre «écriture » pour décrire la vie dans ses réalités, ses beautés et la dimension transcendante qui la sous-tend.
-
Un des textes cultes du XXe siècle, qui évoque de grands sujets universels comme la liberté, l'amitié et l'amour. Rachid Koraïchi lui donne ici une nouvelle vie avec des illustrations et des calligraphies à couper le souffle.
-
Une nation en exil ; hymnes gravés
Mahmoud Darwich, Rachid Koraïchi
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 28 Février 2010
- 9782742787227
« Le poète de la résistance », « le poète d'une nation en exil », ou « le poète des vaincus », autant d'appellations pour Mahmoud Darwich qui font de lui le porte-drapeau du peuple palestinien. Il est surtout, au-delà de toutes appellations, l'artiste qu'il n'est nul besoin de présenter sinon en disant que sa poésie était d'une beauté telle qu'elle fut traduite aux quatre coins du monde, et garde le même pouvoir d'envoûtement pour qui les écoute, sans souffrir du passage d'une langue à une autre.
-
Le deuxième recueil de t
extes poétique puissants et évocateurs du très grand guitariste Titi Robin de renommée mondiale préfacé par le
Goncourt Yvon Le Men.
- Un auteur g
uitariste virtuose et de renommée mondiale
- Une collection de textes poétiques qui s'accompagnent à la guitare dans
une langue très évocatrice et puissante
-
Un préfacier Prix Goncourt : Yvon Le Men
- Des illustrations du grand
caligraphe Rachid Koraichi
- Le
deuxième recueil de Titi Robin -
Le feu a embrasé la Palestine en mai 2021 avec une même rage : destituer vainqueurs et vaincus.
« Le vieil homme » est décliné ici en sept langues pour porter à la lumière la blessure qui fonde notre humaine condition et tracer un chemin dans le désordre du monde, cet archipel de brutalité. -
Tu es mon amour depuis tant d'années
Nancy Huston, Rachid Koraïchi
- Éditions Thierry Magnier
- 27 Novembre 2001
- 9782844201386
Inspirée par les dessins de Rachid Koraïchi, mêlant les figures symboliques et les signes d'écriture, Nancy Huston écrit sur l'amour, ce lien fragile et lumineux qui relie les êtres...
Des textes conçus comme une promenade poétique d'images en images, légère et profonde. 98 images de Rachid Koraïchi et 98 haïkus de Nancy Huston, un beau livre pour les adolescents et les adultes.
-
«Les étendards de soie constituent pour moi l'élément premier. L'atmosphère créée par cette forêt d'étendards suggère la présence invisible de tous ces ancêtres comme dans le cercle initiatique. La profusion de signes, de symboles, d'écritures délivre dans l'espace une nuée de talismans prophylactiques, magiques et intemporels comme une forme de bénédiction et de protection pour tous ceux qui viendraient à se perdre au milieu de ces textiles à la fois raffinés et lourds de sens.
Par respect des trois religions révélées, j'ai volontairement choisi pour chaque étendard trois soies de couleurs différentes, elles-mêmes brodées de trois couleurs de fil de soie. Ne dit-on pas en Islam que l'on ne peut être musulman sans croire au prophète Moïse et à Jésus, qui ont précédé le prophète de l'islam, Mohammed.
J'espère, comme tout artiste, qu'au bout de mon chemin de vie j'aurai posé au moins quelques jalons à travers une écriture plastique faisant le lien entre les rites, les cadences des musiques et des danses, pour arriver à faire mes incantations autrement qu'en prière.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon ami Ferrante Ferranti, qui revenait pour la première fois dans son pays natal, s'est trouvé porté par les ancêtres invisibles qui lui ont ouvert la voie du retour comme une offrande à l'amitié que je lui porte." Rachid Koraïchi
-
Les maîtres de l'invisible
Ferrante Ferranti, Rachid Koraïchi
- Actes Sud
- Arts
- 7 Juillet 2016
- 9782330055479
Maîtres Invisibles de Rachid Koraïchi est une création constituée de 99 bannières en coton. L'ouvrage présente cette oeuvre inédite et exceptionnelle ainsi que son processus de fabrication.
-
Les sept dormants
Michel Butor, Hélène Cixous, Sylvie Germain, Nancy Huston, Rachid Koraïchi, Leïla Sebbar
- Actes Sud
- 30 Novembre 2004
- 9782742753321
Le 21 mai 1996, sept moines étaient assassinés par un groupe islamiste au Monastère de Tibhirine en Algérie.
Ce crime avait bouleversé l'opinion internationale. Depuis, de nombreuses commémorations ont eu lieu à la mémoire de ces sept religieux. Rachid Koraïchi, artiste plasticien, souhaite à son tour leur rendre hommage. Son témoignage, en tant qu'artiste algérien, constitue une réponse humaniste à la haine et à l'intolérance. Ses récents projets inspirés de textes mystiques (Ibn Arabi, Attar, Rumi...), témoignent de son intérêt pour les êtres qui ont fait le choix d'une vie contemplative et spirituelle.
Le projet consistera en la réalisation de 7 livres d'artistes et à l'installation à Tibhirine d'un jardin à la mémoire de ces moines. Ce titre " Les 7 dormants " fait référence à un conte populaire arabe. Il évoque le retrait de la vie quotidienne, le sommeil, la résurrection.
-
Area Revue n°37 - Que faire ?
François Hollande, Jacques Rancière, Gilles Kepel, Rachid Koraïchi, Serge Rezvani
- Area Paris
- 1 Mars 2024
- 9782352761648
Area est une revue thématique, accès autour des arts plastiques pensés comme des outils qui interrogent le monde.
L'Histoire se déchaîne, les désordres politiques s'amoncellent.
Le désarroi qui gagne du terrain a-t-il submergé le désir même de création ?
Que peut l'Art face à cette situation ?
Que peuvent les artistes ?
Nous avons demandé à une centaine d'artistes où ils en étaient dans ce contexte géopolitique.
La notion d'engagement est une histoire intime, et en ce sens faire de l'art c'est être engagé. -
Bouqala, chants des femmes d'alger
Mohamed Kacimi, Rachid Koraïchi
- Éditions Thierry Magnier
- 17 Octobre 2006
- 9782844202598
-
Anthologie de la poésie arabe contemporaine
Farouk Mardam-Bey
- Actes Sud Jeunesse
- 1 Mars 2007
- 9782742764815
Cette anthologie bilingue trace un large panorama de la poésie arabe moderne, du Maghreb à l'Irak, en passant par la Palestine avec Mahmoud Darwich. Ces poèmes, ponctués d'illustrations de Rachid Koraïchi, présentent pour les nouvelles générations un aspect vivant de la culture arabe contemporaine avec des thèmes en résonnance avec leur vie et la société.
-
Rachid koraichi : 7 variations autour de l'indigo
R Guitton, Rachid Koraïchi
- Alors Hors Du Temps
- 1 Janvier 2003
- 9782951793248
-
-
-
L'eau est trop loin pour le feu qui est trop pres
Rachid Koraïchi
- Meridianes
- 1 Juillet 2014
- 9782917452288
-
-
Les ancêtres liés aux étoiles
Rachid Koraïchi, Ferrante Ferranti
- Actes Sud
- Arts
- 1 Février 2009
- 9782111111165
Ce projet retrace le cheminement de la famille Koraïchi, arrivée de Syrie dans le désert Algérien au 8° siècle au moment de l'islamisation de l'Afrique du nord. Dans le Mausolée qui abrite les ancêtres, ont été retrouvés un ensemble d'étendards comme on en trouve régulièrement sur les mausolées mystiques de l'islam. De là est partie l'idée de refaire un étendard par ancêtre pour remonter toute la chaîne initiatique jusqu'au prophète. Création exposée au Méjan à Arles en juillet 2008.
Le coffret comprend : un ouvrage, une broderie originale encadrée sous verre avec bordure à la feuille d'or, la Marie-Louise est signée et datée en français et en arabe, le sous verre est légendé au dos en français et en arabe et numéroté, le tout dans une boite en simili gris foncé (format 25 x 31.5 cm). -
Maîtres Invisibles de Rachid Koraïchi est une création constituée de 99 bannières en coton. L'ouvrage présente cette oeuvre inédite et exceptionnelle ainsi que son processus de fabrication.