Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (2390)
- Littérature (1030)
- Entreprise, économie & droit (348)
- Arts et spectacles (291)
- Sciences & Techniques (192)
- Parascolaire (142)
- Religion & Esotérisme (97)
- Vie pratique & Loisirs (31)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (19)
- Tourisme & Voyages (8)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Merchandising (1)
Slu - Fmsh Diffusion
4 757 produits trouvés
-
-
Apprenons le coréen ; niveau débutant A1-A2 Tome 1 ; cahier d'exercices
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 24 Octobre 2013
- 9782867818899
Les tomes 1 et 2 sont structurés chacun en 14 leçons et contiennent environ 600 mots de base. Le tome 1 contient une vingtaine de pages introductives sur la langue coréenne indispensables à connaître. A la fin du chaque tome, se trouvent une dizaine de tableaux de référence en annexe ainsi qu'un répertoire de vocabulaire et un index de grammaire.
Chaque leçon contient : dialogues, prononciation, grammaire, vocabulaire et expression, proverbe, exercices avec corrigé, traduction du français en coréen avec corrigé, lecture et compréhension, dictée, fascicule culturel, chanson et /ou poème.
Le cahier d'exercices du tome 2 est constitué de 2 parties : des exercices liées à la leçon et des exercices de type TOPIK.Ce manuel est conçu spécialement pour les locuteurs francophones avec une approche axée sur la communication orale. Faciliter l'apprentissage et se révéler efficace dans la pratique, tel est son objectif sans pour autant négliger l'entraînement à la rédaction des phrases simples. Ce double aspect du manuel, oral et écrit, répond à l'attente de l'épreuve du Baccalauréat LV3 et du TOPIK niveau débutant, avec acquisition de quatre compétences de base : parler, écouter, lire, écrire.L'enregistrement audiovisuel des textes et leçons du manuel est accessible en ligne, par un simple « clic », sur un blog régulièrement mise à jour par l'équipe pédagogique. -
Eidôlon Tome 89 : Jean Vauthier ; théâtre vibrant
Yannick Hoffert
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 3 Mars 2011
- 9782903440893
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.
Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2. Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
-
-
à l'enseigne du réel ; penser le documentaire
Jean-luc Lioult
- Pu De Provence
- Hors Champ
- 18 Mars 2004
- 9782853995627
À l'heure où fleurissent les formes hybrides de fiction et de non-fiction, où circulent des discours ambivalents qui mêlent suspicion et foi en l'image, il est sans doute nécessaire de reformuler les rapports entre le monde et ses effigies.
Cet ouvrage propose des clés pour penser la représentation du réel sous ses divers aspects : question de la mimésis, stratégies signifiantes, narrativité et discursivité, fonction du spectateur, intentions de l'auteur... Il s'appuie sur une large bibliographie, dont de nombreux travaux en langue anglaise peu connus en France, et soumet les concepts à l'épreuve des films et des pratiques effectives.
Il prend parti pour une distinction raisonnée entre fiction et documentaire : chacun peut bien emprunter à l'autre, sans pour cela qu'il devienne impossible de les différencier.
-
Enquête sur la façon dont les westerns racontent la fondation de la république américaine en révélant pour la première fois les implicites politiques et moraux de ce genre cinématographique très populaire. Gérard Mairet montre que les films élaborent une fiction politique visant à transformer l'histoire réelle en mythe de l'origine. Or le personnage principal de l'origine est beaucoup moins le « cowboy » que l'Indien que les films excluent généralement de la république.
On dénombrerait 7000, voir plus de 10 000 westerns ! Gérard Mairet dans cette enquête journalistique retient cent vingt western hollywoodiens emblématiques, parmi lesquels se trouvent les chefs-d'oeuvre du genre qui, délivrent la matière de la philosophie politique du western.
-
Apprenons le coréen ! niveau débutant A2-B1
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 9 Octobre 2014
- 9782867818905
Le cahier d'exercices accompagne le manuel A2-B1. De ce fait, les exercices que vous trouverez font écho aux points grammaticaux et aux expressions abordés dans le manuel prinicpal. Tenant compte du fait que les apprenants ont déja acquis les bases grammaticales dans le tome 1, ce cahier est constitué de trois types d'exercices différents: des exercices de type "entraînement" qui renvoient directement aux contenus du manuel principal, des exercices de type BAC Blanc LV3-coréen, des exercices de type TOPIK Blanc.Afin d'enrichir les exercices, environ 150 mots nouveaux, outre ceux du manuel, sont ajoutés. Ainsi les apprenants peuvent disposer de phrases construites dans le prolongement de chaque leçon. Il est donc fortement conseillé de faire les exercices à la fin de chaque leçon, de manière systématique. Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
-
En 1598, alors qu'il se trouvait en espagne, Champlain a pu embarquer à bord de la flotte espagnole qui se rendait aux Indes occidentales. Durant deux ans, il a parcouru le bassin caraïbe, séjournant à Porto Rico, au Mexique et à Cuba. Puis, en 1603, il est revenu en Amérique, mais cette fois plus au nord: il a remonté le Saint-Laurent jusqu'aux rapides de Lachine. C'était son premier voyage au Québec.
Les récits laissés par Champlain de ces deux périples américains ont été réunis ici. Il s'agit du texte et des illustrations du manuscrit du Brief Discours qui est conservé à la Bibliothèque universitaire de Bologne et du texte, dépourvu d'illustrations, du Des Sauvages qui a été publié à Paris en 1603. Par le verbe et l'image, Champlain y décrit les contrées visitées, avec leurs habitants, leur faune et leur flore.
Éric Thierry ne s'est pas contenté de transcrire ces récits, en français moderne, et de les annoter. Pour pouvoir les présenter, il a aussi mené une surprenante enquête qui l'a conduit sur les traces de la jeunesse de Champlain. Du port de Brouage jusqu'à Tadoussac en passant par la Bretagne, Cadix, Veracruz et La Havane, il a été confronté à de nombreuses énigmes, mais il a réussi à découvrir comment le jeune Champlain est devenu un espion au service du roi de France Henri IV.
Né en 1964, Éric Thierry est professeur d'histoire et de géographie au Lycée Paul-Claudel de Laon. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une biographie de Marc Lescarbot (Honoré Champion, 2001), qui a été couronnée par l'Académie française, et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Honoré Champion, 2008). Il a déjà publié, dans la collection V, trois tomes des oeuvres de Champlain en français moderne : Les Fondations de l'Acadie et de Québec (2008), À la rencontre des Algonquins et des Hurons (2009) et Au secours de l'Amérique française (2011).
-
Les aventures de Radisson Tome 1 : l'enfer ne brûle pas
Martin Fournier
- Pu Du Septentrion
- 12 Mars 2011
- 9782894486474
« Et là ! Tout à coup ! Il voit dix Iroquois barbouillés de couleurs vives à moitié cachés dans les fourrés. Il les met en joue et s'apprête à tirer quand, derrière lui, d'horribles hurlements lui glacent le sang. Il se retourne et aperçoit en un éclair vingt Iroquois se ruer sur lui. Il tire à l'aveuglette sur ces corps puissants qui l'immobilisent. Leurs cris, leurs armes s'abattent sur lui. Radisson voudrait lutter mais c'est impossible. Les Iroquois le clouent au sol et un violent coup sur la tête lui fait perdre conscience ».
« Martin Fournier a trouvé les mots pour le dire, son Radisson est humain parmi les humains, intelligent, rebondissant, immensément capable au fil de ce récit envoûtant et palpitant ».
Serge Bouchard Au printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris débarque à Trois-Rivières. Mais, à peine arrivé, son destin bascule lorsque les Iroquois le capturent. Pour Pierre-Esprit Radisson commence alors une nouvelle vie qui va le conduire dans des contrées inconnues en compagnie des Iroquois qui, après l'avoir torturé, l'adoptent comme un frère.
Ce premier volet des aventures de Radisson, le plus célèbre des coureurs de bois de l'histoire du Canada, plonge le lecteur au coeur de l'époque héroïque où les Français côtoyaient chaque jour les autochtones, alliés ou ennemis. L'historien Martin Fournier marie avec brio rigueur et passion dans un roman qui plaira autant aux férus d'histoire qu'aux plus jeunes lecteurs avides de sensations fortes.
Martin Fournier est historien. Il a enseigné à l'Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l'histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française (www.ameriquefrancaise.org).
-
Jean Anouilh ; les jeux d'un pessimiste
Jacqueline Blancart-cassou
- Pu De Provence
- Textuelles
- 7 Février 2008
- 9782853996815
Cette étude du théâtre d'Anouilh s'attarde d'abord sur le drame du protagoniste, qui est unique bien que multiple, cet idéaliste déçu par la réalité étant toujours une incarnation de l'auteur ; le regard du dramaturge sur lui, et sur le monde où il se débat, se fait de plus en plus désenchanté. Mais on verra dans la suite de l'essai comment Anouilh échafaude, malgré son pessimisme, un univers théâtral résolument ludique. Il s'est d'abord contenté de créer le climat de bonheur des " pièces roses ", puis il en vient à des jeux plus difficiles. Il s'empare, pour les rajeunir à sa manière irrévérencieuse, de thèmes tragiques puisés dans la mythologie ou dans l'Histoire. Il se joue aussi de l'art théâtral, tantôt caricaturant des comédiens, tantôt multipliant, à l'instar des Baroques, les effets d'illusion et de " théâtre dans le théâtre ". C'est à lui-même enfin que s'en prend ce joueur, quand il reconstruit l'image de son héros à la façon d'un puzzle, quand il le confronte à un monde de marionnettes, et quand il dessine un cruel portrait-charge de cet être en qui pourtant il n'a pas cessé de se reconnaître.
-
Sexisme et sciences humaines ; pratique linguistique du rapport de sexage
Michard, Ribery
- Pu Du Septentrion
- 11 Décembre 2008
- 9782757400784
Comment se manifeste l'idéologie sexiste dans le discours des sciences humaines ? pour répondre à cette question, claire michard et claudine ribéry ont choisi comme terrain d'analyse des textes de deux anthropologues (p.
Clastres et m. godelier) et d'un sociologue (p. bourdieu). elles fondent leur recherche sur une théorie linguistique de l'énonciation, exposée de façon concise, et démontrent avec précision le biais sexiste de ces textes, reconnus comme scientifiques, et donc objectifs. l'analyse fine des phénomènes énonciatifs (déterminations aspectuelles, modalisation, réseaux de repérages, etc. ) leur permet de mettre en évidence un ensemble d'oppositions formelles, peu étudiées et non perçues.
Ces oppositions, qui ne sont pas interprétables en tant que connotations dévalorisantes ou valorisantes, traversent l'ensemble des textes et leur signification structure l'argumentation théorique : elles constituent par conséquent un élément fondamental dans la construction du sens. pour conclure, claire michard et claudine ribéry ancrent leur recherche linguistique dans une théorie sociologique des rapports de pouvoir et de leurs effets idéologiques, et interprètent les dissymétries sémantiques analysées comme l'expression directe, non assertée, de la pensée des sexes de notre société.
Ce document linguistique et sociologique, qui énonce son point de vue féministe, fait preuve d'une rare exigence, tant théorique que méthodologique.
Grand format 18.00 €Indisponible
-
Gaston kabore - conteur et visionnaire du cinema africain
Chirol M-M.
- Pu De Lyon
- 1 Mai 2011
- 9782729708399
Gaston Kaboré est l'un des pionniers de l'expression cinématographique en Haute-Volta (le pays devient le Burkina Faso en 1984), lorsqu'il réalise en 1982, à 31 ans, son premier long métrage, Wênd Kûuni.
Ce film sera couronné par le César du meilleur film francophone trois ans plus tard et lui offre une reconnaissance internationale que ses films suivants confortent - il siège au jury de la Mostra en 1994, à Cannes en 1997, à la Berlinade en 2009... Dans un essai où elle reprend le parcours du conteur visionnaire en dégageant la singularité de son regard comme de son langage cinématographique, Marie-Magdeleine Chirol ne se contente pas de proposer la première synthèse sur ce créateur africain aujourd'hui à la tête d'Imagine, Institut de formation aux métiers du 7e art : elle présente chacun des 4 longs métrages et des 3 courts métrages de fiction du cinéaste, offrant en outre résumés et génériques de plus de 20 films, documentaires et reportages, et de larges extraits d'un entretien inédit avec Gaston Kaboré.
-
ETUDES IRLANDAISES : études irlandaises ; théâtres de France et d'Irlande : influences et interactions / french end irish theatres : influences and interactions (édition 2008)
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Etudes Irlandaises
- 15 Janvier 2009
- 9782757400692
- Sardoodledum Revisited, or a few trivial remarks about Oscar Wilde's an ideal husband (1895) Pascal AQUIEN (Université de Paris 4-Sorbonne) - Traduire et mettre en scène Dermot Bolger Emile-Jean DUMAY (Traducteur) - Traduire les Fracas du monde Voyage dans les diversités de l'anglais Isabelle FAMCHON (Traductrice) - The hibernicization of en attendant Godot Nicholas GRENE (Trinity College Dublin) - « Un point d'interrogation qui se veut écriture » : GATTI'S MAZE Wesley HUTCHINSON (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) - Sarah bernhardt, the irish, et le pays de kangaroo Peter KUCH (University of Otago, New Zealand) - Under the influence: jacques lecoq, the body and the irish Cathy LEENEY (University College Dublin) - Rough for theatre I and II and why they stayed that way, or when beckett's french theatre became irish again Helen PENET-ASTBURY (Université Charles de Gaulle - Lille 3) - Lady gregory s'en va-t-en guerre : the kiltartan molière Alexandra POULAIN (Université Charles de Gaulle-Lille3) - Synge and the "savage God" Shaun RICHARDS (Staffordshire University) - Performing artaud in Ireland Brian SINGLETON (Trinity College, Dublin) - Face to face on the foreign stage translating into french contrast and symmetry in two scenes by wilde and shaw Julie VATAIN (Université Paris 4-Sorbonne)
-
Au moment de la seconde édition de cet ouvrage, six présidents ont succédé au général De Gaulle, de durs conflits ont secoué la planète, des régimes dictatoriaux sont tombés, d'autres les ont remplacés : le regard impitoyable du penseur florentin Machiavel n'a rien perdu de son acuité et les analyses du fondateur de la Ve République ont toujours la même pertinence d'une pensée qui se tourne vers les civilisations du passé pour se projeter vers la maîtrise de l'avenir.
Grand format 12.96 €Indisponible
-
Poète explorateur du langage, dramaturge de l'absurde, romantique contrarié, Jean Tardieu parcourt les différents motifs de la dualité fondamentale : séparation du monde et des mots, du sensible et de l'intelligible, de l'envers et de l'endroit, de l'espace, du temps, du moi.
Sur un mode tantôt ludique, tantôt grave, une oeuvre qui n'a pas pour ambition de dire le sens, mais de le désigner en creux, comme un manque, ou d'en faire scintiller les éclats dispersés...
-
On a marche sur la terre - essai sur les voyages de tintin
Pierre Masson
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729703486
-
-
-
Theatre allemand, 1750-1850 - elements pour l'analyse du texte de theatre
Joël Lefebvre
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729704308
-
Jacques lassalle : les repetitions. essai d'identification d'un artiste
De Lorenzis Angela
- Pu Du Septentrion
- 11 Janvier 2001
- 9782284021148
-
Theatre, espace sonore, espace visuel - actes du colloque international organise par l'universite lu
Hamon-Sirejols C.
- Pu De Lyon
- 30 Octobre 2003
- 9782729707378
-
Grand format 35.06 €
Indisponible
-
Ce volume offre, en relation avec le thème des Hiérarchies et Services au Moyen Age, treize communications présentées, de 1997 à 1999, dans le cadre du séminaire de l'Equipe, de Recherches " Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Age " rattachée à l'Université de Provence.
Chacune d'elles analyse la relation étroite entre les deux notions du thème choisi, qu'il s'agisse de la cité céleste ou des organisations terrestres qui la prennent parfois pour modèle. U ensemble attire à nouveau l'attention sur la notion d'ordo, sur les fonctions qui jouent le rôle de pivot dans les ordonnances hiérarchiques, et aussi sur les liens personnels y compris de nature affective, qui se nouent au sein des systèmes institutionnels, sans les bouleverser.
-
America ; l'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance
Denis Vaugeois
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894483428
L´année 2003 permettra aux Américains de rappeler l´acquisition de l´immense territoire de la Louisiane en 1803. On dira sans doute que « sous l´impulsion du président Jefferson », les États-Unis doublaient ainsi leur superficie.Puis, ce sera le rappel de la fameuse expédition de Lewis et Clark qui avaient reçu le mandat de trouver une voie navigable vers le Pacifique. Partis en mai 1804 de Saint-Louis à l´embouchure du Missouri, ils reviendront en septembre 1806, après avoir passé deux hivers chez les Indiens. On dira alors tous les mérites des deux capitaines, mais sans doute peu de chose des Indiens qui ont accueilli les explorateurs ou des Canadiens qui ont servi de guides, de chasseurs et d´interprètes.Depuis plusieurs années, Denis Vaugeois se passionne pour l´Amérique française, les rivalités franco-anglaises et les alliances franco-indiennes. De longues recherches poursuivies sur le terrain l´ont conduit sur les traces de Lewis et Clark et l´ont amené à questionner de façon personnelle l´expédition elle-même et sa portée. Il en est sorti America. La déclaration d´indépendance de 1783 commençait par ces mots : « We the people of the United States ». Un demi-siècle plus tard, la formule aurait été « We are America ». À partir de 1803, les Américains prennent possession d´une partie du continent, mais n´hésitent pas à se prendre pour tout le continent. Ils sont les Américains. Ils sont l´Amérique. Ils le sont de droit divin. C´est leur « manifest destiny ». Aujourd´hui, elle leur suggère de se faire les gendarmes de la planète.« America » est un nom qui a été créé en France en 1507. Denis Vaugeois a choisi d´en faire le titre général de son essai dont le sous-titre est L´expédition de Lewis et Clark et la naissance d´une nouvelle puissance.Un livre bien documenté qui corrige bien des questions. Ainsi, l´interprète Toussaint Charbonneau n´est pas né en 1759, mais en 1767; malgré sa vie déréglée, il a fait baptiser son fils. Si Lewis le traitait avec un certain mépris, il était par ailleurs très apprécié de William Clark. Jefferson, pour sa part, a été un extraordinaire président, un homme des lumières, mais aussi un raciste dont les propos sur les Noirs sont absolument déroutants. Surtout si on jette un regard sur sa vie personnelle. Il n´avait jamais eu l´intention d´acheter la Louisiane!America est aussi un cours de géographie politique avec ses quelque 25 cartes et l´occasion de découvrir des artistes tels Karl Bodmer, Alfred Jacob Miller et George Catlin ou des intellectuels tels John James Audubon et Francis Parkman.Solidement documenté, America reste un ouvrage accessible et de lecture agréable.« Son ouvrage est solidement documenté. Il fait avancer nos connaissances historiques. Considérablement. » Louis-Guy LEMIEUX, Le Soleil« [...] un ouvrage grand public de qualité, rempli d'illustrations tirées d'archives et de cartes géographiques. » Jocelye LEPAGE, La Presse« [...] Vaugeois a le don de raconter l'essentiel sans lésiner sur les détails tout en étant d'accès facile. Dans America, il s'est surpassé. [...] America offre un regard nouveau, bousculant l'histoire, nous rappellant l'immensité du territoire de la Nouvelle-France. » Louise CHEVRIER, La Terre de chez nous« America présente de la grande histoire qui intéresse le lecteur et de petites histoires pittoresques qui le retiennent. » J. P., Le Ralliement