Filtrer
Editions Maconniques
-
Les maconnes ; de la franc maçonnerie d'adoption des XVIII & XIX siècles
Jean-marie Auzanne-fouquet, Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Juin 2006
- 9782352130413
Il s'agit bien dans cet ouvrage, publié par les Éditions Maçonniques et concernant les Loges d'adoption, de rituels et cérémonies pouvant paraître déroutants, mais pratiqués au XVIIIème et XIXème Siècle par les femmes maçonnes en France et en Europe. Ces documents que l'on doit aborder avec beaucoup de circonspection, proviennent de différents fonds y compris de sources anti-maçonniques, toujours prêtes à discréditer la confrérie en général, et bien sûr à ridiculiser l'engagement des femmes en Franc-Maçonnerie. Il était bon de le préciser. Si de nos jours ces rituels sont tombés en désuétude, ils offrent cependant un grand intérêt lorsqu'on les compare à ceux employés par les maçons au cours de cette même période. D'autres Soeurs connaissaient les rituels plus classiques de la maçonnerie universelle, comme l'atteste cette gravure d'une maçonne en grande tenue de l'Arche Royale, présentée dans un dictionnaire maçonnique récemment paru. Aujourd'hui les femmes sont nombreuses en Franc-Maçonnerie. Elles y ont leur place, comme cela est normal, dans toute société soucieuse de justice et de liberté. Les soeurs enrichissent incontestablement la connaissance des frères par leur approche féminine des enjeux philosophiques. Les Obédiences mixtes ou féminines travaillent les différents rituels en vigueur ; que ce soit le Rite Écossais Ancien et Accepté, le rite de Memphis-Misraïm, le Rite de Salomon, le Rite Français, le Rite Écossais Rectifié, le Rite Émulation ou Anglais ancien, ou le rite de la Stricte Observance. De Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, amie et surintendante de la Maison de la reine Marie-Antoinette, Grande Maîtresse de toutes les Loges écossaises féminines de France, à Maria Deraisme de la loge « Les Libres Penseurs à l'orient du Percq et co-fondatrice du Droit Humain, la Franc-Maçonnerie féminine ou mixte est toujours restée bien présente aux côtés des autres Obédiences masculines et continue à se développer harmonieusement avec force et vigueur.
-
Recherches historiques sur l'ordre des templiers
Jean-marie Auzanne-fouquet, Joseph Castelli, Jean Morelon
- Editions Maconniques
- 1 Octobre 2006
- 9782352130475
En publiant une édition de ce livre rare, nous avons voulu mettre en lumière les premières phases de l'Ordre, afin de contribuer à résoudre une des plus ténébreuses et des plus graves questions de l'Histoire. Toutefois nous laissons à l'auteur allemand la responsabilité de sa chronologie des Grands-Maîtres antérieurs à Jacques de MOLAY, pour autant que les dates se trouvent en contradiction avec celles qu'adopte la Table d'Or, conservée dans les archives authentiques du Temple. (Ordre néo-templier de Fabré-Palaprat).
L'histoire qu'on va lire est divisée en deux parties: l'une comprend l'existence de l'Ordre sous chaque Grand-Maître; l'autre, sa funeste destruction. En nous imposant la tâche d'extraire quelques passages d'une foule d'auteurs divers, nous avons dû par cela même donner à notre livre la forme d'une réunion de fragments.
Les chrétiens d'Europe avaient résolu d'arracher aux Sarrasins le pays, justement appelé la Terre Sainte, où Jésus-Christ avait vécu, fait ses miracles et prêché la vraie religion. Des légions de fidèles allèrent en Palestine et revinrent dans leurs foyers après le carnage, laissant en proie à de grands embarras ceux de leurs frères qui s'étaient établis parmi les mécréants, et qui souffrirent de cruelles persécutions dont les pèlerins faisaient le plus affligeant tableau.
-
Les 10 régulateurs du maçon Tome 2 : 2e degré - compagnon
Jean-marie Auzanneau-fouquet, Joseph Castelli, Yonnel Ghernaouti
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2006
- 9782352130499
Pour la première fois dans l'histoire, les Editions Maçonniques présentent un Régulateur du Maçon en trois tomes, aux grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Il comprend les dix principaux rituels pratiqués actuellement en France. Il s'agit des rites Français, Ecossais Ancien et Accepté, de Stricte Observance Templière, Ecossais Rectifié, Emulation et York, Memphis, Misraïm, Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Opératif de Salomon. Bien sûr, nous aurions pu en ajouter quelques autres comme celui de l'Anglais ancien ou de Nova Scotia. C'est déjà une gageure de publier maintenant la base essentielle de l'enseignement de la Franc-Maçonnerie régulière et universelle.
La Franc-maçonnerie est avant tout une voie initiatique originale. Pour appréhender les messages qu'elle distille avec parcimonie, le maçon doit avant tout travailler sur lui même. Il est fondamental qu'il se fasse sa propre opinion au regard des textes. Les rituels, avec leurs différences dans la gestuelle et l'approche du sujet, nous permettent ici de trouver les points communs partagés par tous. Ils se reconnaissent dans l'attitude, ou par des mots et des signes. Les Temples sont toujours bien orientés, avec des colonnes et des tableaux de loges. Les travaux sont ouverts et fermés sur le même principe. Un langage commun supporté notamment par la symbolique des outils se développe entre eux. Cette nouvelle façon d'appréhender les mystères de la vie rapproche peu à peu l'ensemble des Francs-Maçons, créant une société de frères et de soeurs unis dans une réelle fraternité.
-
Le régulateur du rite d'York ; apprenti, compagnon, maître
Yonnel Ghernaouti
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2006
- 9782352130529
L'origine du Rite d'York est absolument sans rapport avec les Constitutions d'York de 926 sous le règne d'Athelstan et de la Grande Loge d'York appelée « Grande Loge de toute l'Angleterre » qui ne toucha que les comtés d'York, de Cheshire et du Lancashire, n'ayant qu'une faible influence. Elle exista à partir de 1725 et n'eut plus de Grand Maître après 1792 (B. E. Jones).
L'introduction de cette appellation d'York est liée à l'expansion de la Grande Loge des Anciens au XVIII° siècle et cette référence a été défendue par Laurence Dermott dans le sens d'une origine mythique d'une maçonnerie de pure tradition, adhérente aux plus anciens us et coutumes maçonniques.
Si, aux premiers temps de la première Grande Loge de Londres (1717), les premières loges qui se développèrent en Amérique du Nord furent vraisemblablement des Grandes Loges de Rite Moderne, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, comme au début du XIXème siècle, ce sont essentiellement des loges issues de la Grande Loge des Anciens qui se développèrent outre-mer, les «modernes» restant majoritaires en Angleterre.
-
Thoth-hermes ; le maitre du temps et des mysteres hermetiques
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Avril 2007
- 9782352130666
Les Égyptiens pourraient être des descendants de l'Atlantide puisque « l'on découvre tout à coup 4000 ans avant notre ère une civilisation florissante, extraordinaire, dont on ne connaît pas les origines mais dont on sait que bon nombre d'éléments font référence à des origines extrêmes-occidentales, c'est à dire « du côté où le soleil se couche » et d'où, disent-ils, venaient leurs ancêtres à la suite d'un grand cataclysme. » D'après Graham Hancock, « en regardant les Égyptiens, on s'aperçoit que leur civilisation s'est développée en une seule fois, très rapidement. » En -3500 avant Jésus Christ, la période pré dynastique ne porte aucune écriture. Ensuite, les hiéroglyphes sont achevés. John Anthony West, ayant beaucoup étudié les débuts de la période dynastique envisage que la civilisation égyptienne n'est pas le fruit d'une « évolution », c'est un héritage. La civilisation égyptienne semblait avoir émergé brusquement et toute formée. La période de transition entre société primitive et société avancée avait été si brève qu'historiquement cela demeurait incompréhensible. Avant le Grand Cataclysme, des adultes spécialement triés puis éduqués à cet effet mémorisèrent chacun une partie du Savoir, se la répétant jour après jour jusqu'à ce qu'ils soient atteints par une limite d'âge impérative, afin de la retransmettre à leur fils aîné pour que le flambeau intact de la Connaissance parvienne un jour dans le territoire qui deviendrait le «Deuxième Coeur ». La civilisation pharaonique naquit à cause de cela d'un seul coup dés que l'ultime génération parvient à la seconde patrie qui deviendrait l'Égypte. « Thot des Égyptiens était un des GRANDS INSPIRATEURS de l'Atlantide ». Il fut Hermès des Grecs. Le « Grand Manitou » (des indiens d'Amérique) a la même valeur que le grand Râ des Égyptiens. C'est la même chose. Thot des Égyptiens est Hermès des Grecs. Osiris des Égyptiens est Dionysos des Grecs. Isis des Égyptiens est Déméter, Cybèle ou Cérès des Grecs. Thoth est le fils d'un prêtre atlante et époux de la fille de Chronos (roi de l'Atlantide engloutie). Énoch, est Thot, le dieu Égyptien de la sagesse, l'inventeur de l'écriture, il a « enseigné aux hommes l'art de construire » et, avant le Déluge, « craignant que les secrets essentiels ne fussent perdus, avait caché le Grand Secret, gravé sur une dalle de porphyre oriental, dans les entrailles de la Terre. »
-
Rite écossais ancien & accepté : loge de perfection ; rituels du 4ème au 14ème degré
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Août 2005
- 9782352130024
C'est en 1732 que la premiere Loge Ecossaise " Scottish Lodge " fut etablie a Bordeaux, un des centres maconniques les plus anciens et les plus influents en France. Les membres etaient des francs-macons anglais et ecossais. Les Hauts Grades ont ete formes dans les annees 1738 a 1740, et ce n'est qu'en 1761 que Stephan Morin de Bordeaux a obtenu la permission de porter ces grades a travers l'atlantique jusque l'Amerique. En 1763 Morin etabli aux Antilles, possessions francaises a cette epoque, un systeme constitue de 25 appeles hauts grades, et qui sont connus par le Rite de Perfection "Rite of Perfection".
Le 31 mai 1801, a Charleston, Caroline du sud, fut fonde le " Supreme Council of the Thirty Third degree " Conseil Supreme du 33eme degre pour les Etats Unis, le premier conseil supreme du Rite Ecossais Ancien et Accepte au monde.
Le but de ce conseil etait d'unifier ces groupes Maconniques competitifs et de sortir du chaos l'ordre maconnique, le conseil etait constitue de 11 Grands Inspecteurs Generaux.
Le 5 aout 1813, Emmanuel De la Motta, 33eme, de Savannah, Georgia, Grand Tresorier General du Conseil Supreme a Charleston, etablie dans les villes de New York, le Conseil Supreme du 33eme degre pour le district et les juridictions du Nord des Etats Unis d'Amerique, " The Supreme Council of the Thirty-third degree for the Northern District and Jurisdiction of the United States of America " dans la ville de New York.
Le premier " Sovereign Grand Commander " etait III Daniel D. Tompkins, 33eme il a detenu cette poste de 1813 a 1825 et il etait en meme temps le vice- President des Etats Unis d'Amerique durant les deux mandats du President Monroe.
Depuis qu'il a ete officiellement reconnu en aout 1801 a Charleston en Caroline du Sud, le Rite Ecossais Ancien et Accepte s'est des lors repandu dans le monde entier.
-
Le livre jaune Tome 3 : rituels complets de l'ordre intérieur du souverain sanctuaire des chevaliers de Palestine
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Janvier 2012
- 9782352131236
Les présents Rituels ont été mis au point après collationnement rigoureux et attentif des Rituels les plus anciens, comparés aux Rituels modernes (1913), utilisés et communiqués par le Grand Prieure d'Helvétie au Grand Prieure des Gaules.
Nous avons particulièrement tenu compte :
A) d'un Rituel manuscrit de 1778, propriété du Révérend Frère Georges Bogé de LAGREZE (Eques Rosae Caritatis) Grand-Profès, dont copie en nos Archives, et ayant servi à notre Réception personnelle, en 1943.
B) du Rituel publié par Jules Doinel (Archiviste d'État), sous le pseudonyme de Jean Kotska, dans son livre ; Lucifer démasqué (Paris, 1895).
C) du Rituel qui nous fût remis par le Très Révérend Frère Camille SAVOIRE, Grand Prieur des Gaules, avec d'autres éléments d'archives relatives au Rite Écossais Rectifié en 1945, lors de la récupération de sa bibliothèque, accompagné d'instructions orales.
D) du Rituel Suédois de la Stricte Observance Templière, utilisé en 1953, lors de notre réception en cet ORDRE, antérieur à celui des Chevaliers Bienfaisants de la Cite Sainte.
E) du Rituel utilisé par le Grand Prieuré d'Helvétie depuis 1913, qui n'est qu'une déformation de celui original de 1778 (Convent de Lyon), dont copie en nos Archives, communiqué par le Révérend Frère N.C. « Eques a Voluntate », Grand-Profès, et signé du Très Rev. Fr. MONCHAL, ex-Grand-Prieur d'Helvétie.
LES RITUELS DIVULGUÉS DANS CET OUVRAGE : Ordre du Chardon d'Écosse, Écuyer Novice - Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte - Profès, Grand-Profès - Les 5 degrés de l'Ordre Martiniste Initiatique - Réau+Croix, R+C d'Orient - Académie des Sciences Occultes Secretum Secretorum.
-
Le livre jaune Tome 1 : de la vérité sur l'ordre et le désordre du rite de Memphis-Misraïm
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Janvier 2011
- 9782352131205
S'il est vrai que cet ouvrage peut apparaître comme un manifeste, il n'est en aucune façon une diatribe, un règlement de compte ou une attaque personnelle de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Il se veut simplement présenter ce qui est le plus difficile à notre monde : la Vérité ! En effet, depuis des années, le paysage de la maçonnerie égyptienne est non seulement troublé mais trouble. Nous avons vu surgir de tous côtés des Obédiences se définissant comme plus ou moins « mondiales » et ne comportant, en réalité, qu'une ou deux Loges. Sans compter ces Frères (eh oui ! surtout des Frères) s'autoproclamant ceci ou cela, voire « grand » ceci ou grand « cela », sans pouvoir justifier de leurs transmissions. L'anarchie la plus complète règne actuellement au sein de la pyramide, et ce livre à la « prétention » de ne donner que les faits, rien que les faits, sans la moindre acrimonie. Il s'agit de remettre de l'ordre dans ce désordre où les Obédiences de toutes vocations se perdent. En aucun cas il n'est question de détruire mais de remettre d'équerre ce qui se délite dans toutes les directions. Je pense que ce document, qui nomme ses sources, joint ses preuves, et qui est un hommage au grand Gérard KLOPPEL, LE successeur de Robert AMBELAIN, assainira la, ou plutôt les situations. Ainsi, ce qui est devenu aussi opaque se clarifiera pour mieux reconstruire, dans la vraie transmission de nos Rites et de nos degrés, l'égrégore magnifique en train de renaître. À tous les Frères et Soeurs de toutes les Obédiences, bonne et sage lecture ! Que ceci permette de remettre en bonne place les pièces de ce puzzle qui avait été balayé d'un revers de main il y a quelques années. J'espère que l'avenir permettra de reconstituer le corps, l'âme et l'esprit de la Tradition égyptienne, et que toutes les Loges « perdues » dans le désert viendront enrichir ce renouvellement.
-
Rituels et cérémonies pour les loges symboliques de Memphis-Misraïm : rituels et instructions des 1er, 2ème et 3ème degrés symboliques
Joseph Castelli, Alain Mistretta
- Editions Maconniques
- 1 Octobre 2005
- 9782352130079
L'Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, a pour principal objectif de permettre à ses membres de retrouver les enseignements des anciennes écoles de mystères qui ont donné à l'humanité de grands Adeptes (tels que Moïse, Pythagore, Platon, pour ne nommer que ceux-là) qui sont devenus de véritables phares pour l'humanité cherchante en évolution vers sa réintégration ans son État Primordial, mais avec toute sa Conscience.
Force est de constater que tout groupement humain a besoin de certaines règles pour fonctionner harmonieusement.
Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science Maçonnique, la Science par excellence est ésotérique et exotérique. L'ésotérisme constitue la pensée, l'exotérisme la Structure. L'exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne, l'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne ni ne se donne : il vient d'en HAUT.
-
Rite écossais ancien & accepté : aréopage ; rituels du 19ème au 30ème degré
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Août 2005
- 9782352130048
C'est en 1732 que la premiere Loge Ecossaise " Scottish Lodge " fut etablie a Bordeaux, un des centres maconniques les plus anciens et les plus influents en France. Les membres etaient des francs-macons anglais et ecossais.
Les Hauts Grades ont ete formes dans les annees 1738 a 1740, et ce n'est qu'en 1761 que Stephan Morin de Bordeaux a obtenu la permission de porter ces grades a travers l'atlantique jusque l'Amerique. En 1763 Morin etabli aux Antilles, possessions francaises a cette epoque, un systeme constitue de 25 appeles hauts grades, et qui sont connus par le Rite de Perfection "Rite of Perfection".
Le 31 mai 1801, a Charleston, Caroline du sud, fut fonde le " Supreme Council of the Thirty Third degree " Conseil Supreme du 33eme degre pour les Etats Unis, le premier conseil supreme du Rite Ecossais Ancien et Accepte au monde.
Le but de ce conseil etait d'unifier ces groupes Maconniques competitifs et de sortir du chaos l'ordre maconnique, le conseil etait constitue de 11 Grands Inspecteurs Generaux.
Le 5 aout 1813, Emmanuel De la Motta, 33eme, de Savannah, Georgia, Grand Tresorier General du Conseil Supreme a Charleston, etablie dans les villes de New York, le Conseil Supreme du 33eme degre pour le district et les juridictions du Nord des Etats Unis d'Amerique, " The Supreme Council of the Thirty-third degree for the Northern District and Jurisdiction of the United States of America " dans la ville de New York.
Le premier " Sovereign Grand Commander " etait III Daniel D. Tompkins, 33eme il a detenu cette poste de 1813 a 1825 et il etait en meme temps le vice- President des Etats Unis d'Amerique durant les deux mandats du President Monroe.
Depuis qu'il a ete officiellement reconnu en aout 1801 a Charleston en Caroline du Sud, le Rite Ecossais Ancien et Accepte s'est des lors repandu dans le monde entier.
-
Cinquante merveilleux secrets d'alchimie
Phaneg G.
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2005
- 9782352130093
Mon Cher Ami,
Vous venez du composer un travail sur l'Alchimie pratique, ou mieux sur les éléments premiers des recherches alchimiques et vous me demandez de le présenter à nos habituels lecteurs. L'Alchimie est une haute philosophie qui se libère aisément des expériences de laboratoire. L'expérience pour l'alchimiste est seulement la présentation sur le plan matériel d'une théorie astrale ou d'un appel de forces spirituelles. La Palingénésie, les lampes au radium, les résurrections d'astraux sont les véritables travaux pratiques des alchimistes assistés par des guides spirituels. Mais ces travaux pratiques de haute spiritualité ne peuvent, s'accomplir sans un entraînement matériel, qui diffèrent des travaux courants de nos chimistes les plus éminents. Ce sont ces travaux que vous mettez à la portée des lecteurs studieux avec votre talent habituel. Il faut insister sur ce fait que le véritable travail hermétique doit être accompli sur trois plans à la fois et qu'ainsi il se différencie d'un simple travail chimique.Labora, Ora et Inventes, dit Khunrath. L'oratoire et l'exercice de la charité matérielle ou morale, la musique et son action sur les astraux, sont nécessaires à l'alchimiste autant que le laboratoire. Votre travail vient à son heure. Il avancera le temps où le chimiste et l'alchimiste se comprendront enfin et où la Science qui est Une se reconstituera intacte par l'union de ses deux pôles aujourd'hui séparés.Votre livre fera beaucoup penser et travailler. Il est donc digne et de son auteur et du maître inconnu qui vous a inspiré. Avec toutes mes félicitations, croyez-moi toujours, Mon Cher Phaneg, votre bien dévoué. PAPUS.
-
En cette année où notre Cher Frère Marcel Bolle De Bal fête son jubilé maçonnique, son expérience avérée de ces longues années de Fraternité ne fait que donner plus de force à son livre. « La fraternité maçonnique, se révèle, une fois de plus, source de Force, de Beauté et de Sagesse : elle est beaucoup plus qu'un mythe et une illusion : un mythe fondateur, une réalité existentielle, une expérience initiatique. N'est-elle pas, par essence, transcendante par rapport aux aléas des existences particulières ». Trois voyages jalonnent la quête initiatique de ce mythe fondateur : le premier explore la fraternité comme réalité anthropologique, le deuxième la fraternité comme rêve humain, le troisième la fraternité comme initiation maçonnique. Au terme de ces voyages, la fraternité maçonnique se révèle lien à inventer, reliance à travailler, oeuvre à accomplir.
-
Lorsque l'âme humaine, soit par l'essor qu'elle peut se donner, soit gratuitement, est élevée jusqu'au sentiment intime de l'être universel qui embrasse tout, qui produit tout, enfin jusqu'au sentiment de cet être inconnu que nous appelons Dieu, elle ne cherche pas plus que dans la découverte des axiomes partiels à se rendre compte de cette vérité totale qui la subjugue, ni de la vive jouissance qu'elle lui procure ; elle sent que ce grand être ou ce grand axiome est par lui-même, et qu'il y a impossibilité qu'il ne soit pas. Elle sent également en elle dans ce contact divin, la réalité de sa propre vie pensante et immortelle.
Elle n'a plus besoin de se questionner sur Dieu ni sur elle-même ; et dans la sainte et profonde affection qu'elle éprouve elle se dit avec autant de ravissement que de sécurité : Dieu et l'homme sont des êtres vrais qui peuvent se connaître dans la même lumière, et s'aimer dans le même amour. Comment a-t-elle le sentiment certain de ces immuables vérités ? Par la même loi qui a manifesté à sa conception la certitude des axiomes partiels : c'est-à-dire, qu'elle sent l'existence inattaquable du principe de son être et la sienne propre, par la convenance et les rapports qui se trouvent entre eux. Car sans cela la conviction de l'existence de ces deux êtres ne pourrait ni nous frapper, ni se fixer en nous ; et si ce feu divin ne rencontrait en notre âme une puissante analogie, il nous traverserait sans nous laisser de lui aucune trace, ni aucun sentiment.
Louis Claude Saint Martin
-
Mithra ; le soleil invaincu ; analogie avec la franc-maçonnerie
Patrick Petitdidier
- Editions Maconniques
- 15 Juin 2010
- 9782352131038
-
-
Voies initiatiques du rite écossais ancien et accepté
Raoul Berteaux
- Editions Maconniques
- 13 Mars 2008
- 9782874300714
-
Trilogie ; ensemble des trois ouvrages de Dom Antoine-Joseph Pernety ; les fables égyptiennes et grecques (Tome 1 et Tome 2) ; le dictionnaire mytho-hermétique
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Avril 2005
- 9782352130000
Antoine-Joseph PERNETY, bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, né à Roanne en 1716, mort en 1801, suivit Bougainville comme aumônier, quitta ensuite son monastère et l'habit de religieux et fut quelque temps conservateur de la Bibliothèque de Berlin.
De retour en France il s'occupa d'alchimie, prétendit avoir trouvé la pierre philosophale et forma à Avignon la secte des Illuminés. Nous devons à ce moine qui traversa la Révolution, outre des traductions d'ouvrage de Swedenborg, le Dictionnaire portatif de peinture, de sculpture et de gravure (paris, 1757) ; Histoire d'un voyage fait aux îles Malouines, fait en 1763-64, Paris 1770 en 2 volumes ; Dissertation sur l'Amérique et les Américains, Berlin 1770.
Fondateur des Illuminés d'Avignon, une société secrète dont le but honorable fut entres autres de rapprocher par un intérêt commun les honnêtes hommes, à la recherche de la vérité et à la pratique de la vertu. Les Éditions maçonniques (EM) nous livre ici à prix modeste les véritables trésors de Dom PERNETY. Une trilogie, dont l'origine de ce terme d'antiquité est grecque, est le nom donné à l'ensemble des trois tragédies dont se composaient les poèmes dramatiques présentés au concours lors des jeux solennels.
Ici, ce sont trois ouvrages mis ensemble, rassemblant l'oeuvre d'un saint homme que nous propose Joseph CASTELLI. Joseph, signifie en hébreu « dieu juge ». Dans notre siècle, ce seront aux Soeurs et Frères de juger de la réédition, à prix modique, des principaux ouvrages de Dom PERNETY.
-
Rite ancien et primitif de Memphis-Misraim ; rituels du 4ème au 90ème degré
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Septembre 2005
- 9782352130062
-
Initiation a la symbolique des nombres
Yonnel Ghernaouti
- Editions Maconniques
- 1 Octobre 2005
- 9782352130086
Puisse cet ouvrage, simple, pratique, riche et facile à lire, lever le voile sur la science des nombres et aider tous les cherchants ou curieux de nature, qui souhaitent en savoir plus. Nombre vient du latin numerus et apparaît vers 1120 se rattachant au verbe grec partagé. Partager, une valeur qui devrait être élevée au rang de vertu maçonnique : voilà simplement mon objectif, sur le chemin qui est le mien. Les nombres sont représentés par des chiffres, les chiffres servent à écrire les nombres. Le chiffre, c'est d'ailleurs une manière secrète d'écrire et sa clef est l'alphabet qui sert à chiffrer & à déchiffrer les messages. Qu'ils soient cardinaux ou ordinaux (d'ordre), concrets ou abstraits, entiers ou fractionnaires, rationnels ou irrationnels, commensurables ou incommensurables, pairs ou impairs, premier (primitif) et simple ou non premier et composés, parfaits et complexes, causales, rompus, aliquantes, aliquotes, équimultiples, triangulaires, carrés, cubiques ou pyramidaux, pleins de mystères, avec tous leurs secrets. Mais le plus beau, le plus magique, reste pour moi le Nombre d'or, qui est un terme de Compte Ecclésiastique. Période de dix-neuf ans, découverte par Méton d'Athènes (- Ve s.), au bout de laquelle la lune recommençait son cours avec le soleil, à une heure près et quelques minutes ; ainsi dit parce qu'il s'écrivait avec la couleur OR. Soyez du nombre, découvrez ce livre, enrichissez-vous, parcourez-le au gré de vos besoins, comme on consulte un glossaire. Voltaire en son Dictionnaire philosophique, « Nombre » (1764), écrivait : « Le pouvoir des nombres est d'autant plus respecté que l'on n'y comprend rien ». Citant Euclide, Platon, Porphyre, Augustin, évêque d'Hippone, Newton, Pythagore restait, pour l'écrivain, le premier à avoir découvert des vertus divines dans les nombres. Alors, le nombre, quelle valeur mystique ? Quelle puissance ? Qu'il soit sacré, bénéfique, occulte, fatidique, biblique, divination, arithmomancie que cette contribution à une meilleure compréhension du nombre permette aux lecteurs de trouver des repères et d'y gagner une ouverture vers l'infini. Mais gardons à l'esprit cette maxime de Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe Inconnu : « Les nombres ne sont que la traduction abrégée, ou la langue concise des vérités et des lois dont le texte et les idées sont dan dieu, dans l'homme et dans la nature ».
-
Histoire des Templiers
Joseph Castelli, Jean Morelon
- Editions Maconniques
- 1 Avril 2006
- 9782352130390
Au moyen âge, depuis 4 siècles, les lieux saints sont aux mains des arabes puis des turcs. A la fin du XIème siècle, les chrétiens s'en émeuvent, à cette époque les Turcs se sont emparés de la Prse, de la Syrie, de la Palestine et de l'Asie mineure et sont aux portes de Constantinople, c'est à dire aux portes de l'empire chrétien d'orient.
Alexis Comnème, empereur de Byzance, demande en 1074 de l'aide à l'occident chrétien.
En 1095, le pape Urbain II entend cet appel et prêche la croisade pour délivrer le Tombeau de christ : en 1099, Jérusalem est prise. Pour une protection permanente des pèlerins chrétiens et des routes, un ordre chevaleresque est créé : l'ORDRE DES PAUVRES CHEVALIERS DU CHRIST, plus connu sous le nom d'ORDRE DU TEMPLE.
-
C'est en 1813 que les FFBédarride, Joly, Gaborria et Garcia reçoivent à Naples le pouvoir de diffuser le Rite de Misraïm du 1er au 90ème degré, avec une Patente de Constitution en date du 23 décembre, ils fondent les Corps Suprêmes du Rite de Misraïm à Paris, Bruxelles et Madrid. Ce Rite fait son entrée en France grâce aux Frères Bédarride qui établissent dans leur domicile à Paris, le 21 mai 1814, un Grand Chapitre au Rite de Misraïm à Paris.
La Loge-Mère a reçu la Lumière en mai 1815, sous le titre distinctif de L'ARC EN CIEL.
L'histoire du Rite, comme de tous les Rites Égyptiens, a été traversée ensuite par d'innombrables querelles, mais il est demeuré fidèle à ses idéaux, à la fois spiritualiste, ésotérique mais aussi très impliqué par la vie de la société.
-
Les rituels du rite écossais rectifié
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Juin 2006
- 9782352130406
Voici encore une pierre indispensable, en ce début, du vingt-et-unième siècle, ajoutée au puzzle compliqué de la Franche-Maçonnerie européenne.
Après le Rite Écossais Ancien et Accepté et ses trente-trois degrés, le rite de Memphis-Misraïm en quatre-vingt-dix degrés, par le directeur des « Éditions Maçonniques », celui-ci continue imperturbablement son tour d'horizon des rites et des rituels. Il nous dévoile dans cet ouvrage le Régime Écossais Rectifié presque dans son entièreté. Nous ne doutons pas un seul instant qu'il persistera dans un avenir proche à nous éclairer sur les arcanes du rite Émulation jusqu'au grade suprême de Knight Templar Priest.
On pourra alors constater, qu'au sommet de la pyramide des degrés, tous les rites font allusion d'une manière ou d'une autre à l'ancien Ordre des Templiers.
Joseph CASTELLI ne fait que continuer, dans une certaine mesure, la tâche commencée par Armand Bédarride, Jean-Pierre Bayard, René Désaguliers, Paul Naudon, Jean Tourniac, Robert Ambelain, Pierre Girard-Augry et bien d'autres. Rappelons qu'il ne suffit pas de beaucoup lire en s'imprégnant des différents rituels mis à notre disposition pour être initié. Il faut avant tout les vivres pleinement dans les règles et en toute conscience, en respectant les niveaux et les serments, sinon peine perdue.
-
Rite francais 1801 ; le nouveau régulateur du maçon ; les trois permiers grades et les quatre ordres supérieurs
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Juillet 2006
- 9782352130444
-
Rite de Memphis ; rituels et cérémonies
Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Juin 2006
- 9782352130420
Joseph CASTELLI, auteur de ce nouvel ouvrage, intitulé « RITE DE MEMPHIS », a utilisé comme sources de base :
« L'HIÉROPHANTE », de Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE et E.N. MOUTTET (1839) « Le Sanctuaire de Memphis ou Hermès »,de Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE (1849).
Cet ouvrage, dans sa forme est entièrement nouveau, les lecteurs, apprécierons la nouvelle mise en page, revue et corrigée, ainsi que les rituels des loges bleues et hauts grades du Rite de Memphis, (1er, 2ème, 3ème, 7ème, 18ème degrés complets), qui manquaient aux deux précédents ouvrages de 1839 et 1849.
Dans ses recherches, Joseph CASTELLI, a aussi ajouté une base des Arcana Arcanorum - Régime de Memphis de Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE.