«Je suis né le 6 mai 1918. J'ai quatre-vingt-six ans. Une certitude:j'ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur au sommet de cette dune de sable, comme du temps de ma jeunesse au milieu des Bédouins de ma tribu, ces souvenirs, je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d'horizon. Je vois des villes qui s'enchevêtrent dans la chevelure du temps. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. J'ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d'Occident savent le nom:le père de la Gazelle. Mon nom, lui, vous est peu connu. Je m'appelle Cheikh Zayed.»Gilbert Sinoué nous conte le destin extraordinaire de Cheikh Zayed, père fondateur des Émirats arabes unis et fervent humaniste. Un grand portrait doublé d'une somptueuse invitation au voyage à travers les mythes du Moyen-Orient.
An de grâce 1211. La révolte gronde chez les barons anglais. Le roi Jean, excommunié en raison de ses exactions contre l'Église, multiplie rapines et forfaitures. Pis, il prépare une infamie pour se venger du pape Innocent III.Apprenant cela, le comte de Huntington - autrefois surnommé Robin des Bois - demande à Guilhem d'Ussel de l'aider à déjouer ce plan. Cette périlleuse mission conduira le chevalier troubadour jusqu'en Espagne et au pays d'Al-Andalus.Alors que la plus grande armée maure jamais rassemblée s'apprête à marcher sur la Castille, le destin de la chrétienté pourrait-il basculer? À n'en pas douter, son sort repose sur les épaules de Guilhem...
Désespérée ne pas avoir déjà enfanté, la reine Marie-Antoinette se console en adoptant des orphelins. Comme ce gosse recueilli au bord d'une route et qu'elle prénomme Martin. Parce qu'il ne parle pas malgré sa bouille de chérubin, il gagne à Versailles une réputation de petit sauvage. C'est au Hameau, près du Petit Trianon, qu'il grandit, vacher d'une ferme modèle où la monarque aime s'imaginer une bergère. Mais quand arrive l'année 1789, Martin rencontre le peuple, brutal, miséreux et grondant, que la prise de la Bastille a conforté dans ses revendications. En 1790, empli de l'idéologie révolutionnaire, il entre dans la Garde nationale et participe à la guerre de Vendée...
Ce livre regroupe trois enquêtes dans la ville d'Aix-en-Provence, au I&ersup; siècle après J.-C., nommée Colonia Julia par les Romains ou Aquae Sextiae par ses habitants.Dans Attentat à Aquae Sextiae, le vétéran de l'armée du Rhin Lucius Gallus se retrouve mêlé à un terrible complot politique pour avoir voulu secourir son ancien bras droit, Clodius Sertorius, vendu sur le marché aux esclaves comme un simple prisonnier de guerre.Dans Le complot des Sarmates, le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia, où Lucius Gallus est devenu duumvir. La riche et énigmatique Mesie Divina n'est sans doute pas étrangère à l'affaire et serait même liée à d'autres sombres machinations.Enfin, dans La tarasque, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. L'ancien gladiateur, aidé par Marcus, le fils adoptif de Lucius Gallus, va devoir traquer une bête sauvage qui attaque les voyageurs sur les berges du Rhône.
Troisième et dernier volet de la saga historique des Dents noires, L'encre et le feu suit Diana, fille de Dioneo et de Myriam, dans ses périples à Paris, Venise, Lyon et Constantinople. Entre sa quête de liberté, son amour des livres et sa soif de vengeance, son histoire plonge le lecteur au centre des tractations diplomatiques secrètes de l'« alliance impie » conclue en 1536 entre François 1er et Soliman le Magnifique, et plus largement au coeur des grands bouleversements de la Renaissance.
12 juillet 1515. Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l'entrée royale de François I&ersup ; à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il ignore encore que cette journée va sceller son destin...La colline aux corbeaux, premier volume des Dents noires, saga romanesque inspirée de l'histoire de l'imprimerie entre Lyon et Venise au XVI? siècle, relate les amours et le destin tragique d'un jeune homme, né pauvre, qui se révèle fou de savoirs, d'aventures et de liberté, victime de l'intolérance religieuse qui déchire son temps.Un thriller machiavélique qui fait écho aux interrogations et débats actuels autour d'Internet, des fake news et des réseaux sociaux.Plongez dans la fantastique épopée de l'imprimerie à la Renaissance.
« Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j'ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s'imaginent - simples d'esprit - que je pourrais n'appartenir qu'à un seul d'entre eux, qui me voient comme une épouse que l'on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem.
Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Perses, Babyloniens, Grecs, Romains, Arabes, Ottomans, Francs, Mamelouks, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n'est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n'être qu'un seul coeur pour que mon coeur continue de battre. »
Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte, qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier consul mandate Donatien Lachance, jeune détective à l'intelligence acérée, précurseur de la police scientifique et séducteur invétéré. On accuse d'emblée les républicains, mais Lachance n'y croit pas. En ces années de trouble, les intrigues - politiques et amoureuses -se multiplient : des pièges tendus par les agents des puissances ennemies au meurtre d'un membre de l'état-major de Napoléon désormais Empereur, Donatien n'aura pas trop de ses talents et de ses méthodes inédites pour faire tomber les masques, préserver la raison d'État et rester fidèle à luimême.
An 1193. Guilhem est sur les routes de Normandie, escorté d'Enguerrand, un serf qu'il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor. Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce.
Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l'abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France. Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s'acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s'abat sur lui la menace du gibet ? Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.
En 1638, Louis Fronsac et Gaston de Tilly viennent de terminer leurs études au collège de Clermont et se retrouvent à élucider leurs premières affaires. Gaston est accepté par le lieutenant civil Isaac de Laffemas comme commissaire examinateur au Grand-Châtelet.
Alors qu'il apporte son aide à Louis, jeune notaire confronté à un singulier testament, il découvre qu'il dérange du monde dans son entourage. Tous deux devront faire face à des ennemis implacables et puissants, dont certains siègent au Châtelet.
Un an plus tard, ce sont des vols inexplicables qui exaspèrent le jeune commissaire. À ces larcins incompréhensibles s'ajoute l'horrible assassinat d'une plaideuse venue à Paris pour un procès à la Grand-Chambre...
En l'an 70, le scribe Abraham fuit Jérusalem en flammes.Deux mille ans plus tard, un autre Abraham, du même sang, périt sous les ruines du ghetto de Varsovie.Ces deux hommes sont reliés par un parchemin, mémoire de l'exil, légué à travers cent générations - du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière - jusqu'à l'auteur de ce livre, le dernier scribe.Dans cette éblouissante fresque, chargée d'humanité et de vérité, Marek Halter nous conte le récit inoubliable et poignant d'une transmission familiale, où passent le souffle de l'Histoire et l'âme de tout un peuple.
Qui était Sarah, qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Avant de devenir la mère d'une nation, il y a quatre mille ans, Sarah fut Saraï, l'aristocrate sumérienne que son père voulut marier de force à douze ans et qui se démena pour y échapper. Elle fut cette femme qu'on disait la plus belle du monde, qui renonça à tout pour Abraham, cet homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, et qui éprouva les tourments de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...
Dans une langue poétique et sensuelle, Marek Halter ressuscite Sarah, qui lutta sans relâche pour conquérir sa place.
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge par le grand prêtre de Madiân. Tsippora, « l'Oiseau ». Sa couleur de peau la condamne déjà : nul ne la voudra jamais pour épouse. Un jour, pourtant, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte.
Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora porte la destinée de Moïse à bout de bras. Mais son amour pour lui la menace : elle, l'étrangère, la non-juive, est rattrapée par son destin dans la cohorte des Hébreux de l'Exode...
Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence, de la lucidité et de l'amour.
1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident de gagner la capitale britannique, alors ravagée par la peste.
Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespearien, navigation sur la Tamise et trahisons dans Whitehall, Fronsac et Tilly devront affronter des adversaires plus redoutables que jamais. Dans cette enquête, le danger rôde à chaque coin de rue!
Juin 1202, Guilhem d'Ussel débarque dans le village de pêcheurs de Torre di Astura pour se rendre à Ninfa et y attendre ses amis. Après avoir défendu une villageoise, il va découvrir que cette agression n'est qu'un élément d'une plus sombre entreprise. Été 1203, en revenant de Rouen, Guilhem d'Ussel tombera sous les coups d'épée d'un homme qui a un rude compte à régler avec lui. Ses amis traqueront à leur tour le meurtrier qui perdra toute vaillance lors de l'ultime estourmie. Automne 1203, une femme annonce à Guilhem l'emprisonnement dans un couvent de Constance Mont Laurier, son ancienne maîtresse. Ces déclarations le contraindront à entreprendre un voyage au cours duquel il vérifiera une nouvelle fois combien certains êtres humains peuvent être méchants. Les brutes de Torre di Astura, La mort de Guilhem d'Ussel, La revenante : trois aventures de Guilhem d'Ussel, plus que jamais dans la tourmente.
397 avant J.-C. À Suse, où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah s'est promise à Antinoès, brillant guerrier perse qu'elle connaît depuis l'enfance. Mais son frère, Ezra, parti étudier les textes de Moïse avec un sage, s'oppose à ce mariage avec un étranger.
Si Lilah s'obstine, elle devra oublier son frère bien-aimé. Or elle pressent qu'Ezra incarne l'espoir du retour en Terre promise pour le peuple juif qui, au cours des siècles d'exil, a oublié ses origines, voire son dieu. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Jusqu'où aidera-t-elle son frère à accomplir son destin ?
Lilah, en se dressant contre l'extrémisme et l'intolérance religieuse, défend une magnifique idée d'une femme libre.
«Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de "ma Marie", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous.»
Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, fuit la ville et se retrouve sur des routes infestées de bandits et de mercenaires. L'adolescent, qui a pris le prénom de Guilhem, va, au hasard de rencontres, être initié à l'art des troubadours comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel. Son chemin croise celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres. Ils sont accusés du vol de la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.
Amour et honneur, quête de vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer.
Au lendemain du 11 septembre 2001, une nouvelle ère troublée s'ouvre au Moyen-Orient. Cinq personnages, trois femmes et deux hommes, en sont les premières victimes, en Irak, en Syrie, à Gaza et au Liban. L'espoir déçu des printemps arabes, le combat entre deux visions de l'humanité, l'une islamiste et l'autre occidentale, fait disparaître un monde.
Roman «Elle avait une furieuse envie de se battre contre tout ce qui se révélait soudain pour elle puissances imbéciles et cruelles ; et bien sûr, dans ce combat, elle serait terrassée, mais non vaincue.» Dans la France du XIXe siècle, il y a les maîtres et ceux qui les servent pour une vie de misère, qu'ils soient valets, domestiques ou paysans. Gare à l'injustice, aux enfants toujours plus nombreux, le nouveau venu chassant le plus ancien qui part ailleurs gagner son quignon de pain. Catherine, la cadette des Charron, famille d'honnêtes métayers dans le Limousin, peut bien se révolter du haut de ses huit ans, mais ses réves ont tôt fait de se dissiper devant le mauvais sort qui s'acharne sur les siens...
Un roman historique fondé sur l'histoire vraie d'un faux messie, David Rebeuni, apparu dans le ghetto juif de Venise en 1524 et probablement mort dans les geôles espagnoles en 1533.
1625. Rentrée des classes au collège de Clermont, à Paris. Le jeune Louis Fronsac, adolescent intrépide toujours en quête d'aventures, décide d'explorer avec son fidèle ami Gaston de Tilly le bâtiment abandonné mitoyen du collège, où ils trouvent des tonneaux de vin. De la contrebande ? Possible, car, partout dans les rues de la capitale, corruption et tromperie sont de mise.
Les deux garçons vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...
Sous le nom de Torrentius, Johannes van der Beeck peint les plus extraordinaires natures mortes de son temps et grave sous le manteau des scènes pornographiques qui se monnayent à prix d'or. Dans l'austère Haarlem du XVII? siècle, ce provocateur flamboyant, noceur invétéré et fornicateur insatiable, fascine autant qu'il dérange. Certains donneraient cher pour le neutraliser. Un bailli zélé mène l'offensive et le traduit en justice. Sous la menace de la torture, le blasphémateur acceptera-t-il de se renier ?
Aussi précis et raffiné que les toiles de ce génie oublié de la peinture flamande, Torrentius est le roman du destin contrarié d'un avant-gardiste.
Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d'en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l'éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Lorsqu'elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l'attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l'insupportable et irrésistible duc de Greenwald...La talentueuse et secrète Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire : le comte de Langford cherche visiblement à ruiner son bonheur et son futur mariage avec le charmant vicomte d'Edgfield ! Mais si elle n'entend rien aux motivations de celui qui l'a séduite puis abandonnée deux ans plus tôt, elle est bien décidée à sortir victorieuse de la guerre que ce diable d'homme vient de lui déclarer.