Porté par un style versatile et surprenant, Nocturne de Gibraltar s'adonne à un joyeux sabotage du roman d'investigation.
À Barcelone, un jeune journaliste interviewe l'écrivain Enrique Vila-Matas. Mais tout va de travers ; le journaliste est retrouvé mort, et Vila-Matas s'est volatilisé.
Un détective revêche, « fier ennemi des Lettres », se lance à la poursuite de l'assassin présumé avec sa soeur, Soledad, médecin légiste et lectrice très cultivée, qui semble être impliquée dans l'affaire bien plus qu'elle ne le devrait. S'enclenche un dispositif romanesque entrelaçant lettres, entretiens et truculentes péripéties (dont un championnat du monde de détectives littéraires où se défient Poirot, Montalbano, Maigret et Sherlock Holmes).
Un policier au carré, joueur et diabolique, qui, sur un savant fond d'hommages et de citations, conduit le lecteur jusqu'à Gibraltar, où des poètes revendiquent un espace pour la littérature.
« Mon caractère était timide et réservé : eh quoi ! j'ai su le contraindre à la vie moderne et j'en apprends chaque jour davantage puisque je baigne en plein dedans, toujours tendu au fond de moi, jouissant de ma personnalité qui est sensible, compréhensive et qui sait recueillir. »
Quatre décennies de la correspondance entre Karl Marx (1818-1883) et son ami le plus fervent, Friedrich Engels. Cédant volontiers aux commérages et aux fous rires, dans cette sélection de lettres, le père du communisme donne libre cours à ses colères et nous offre un autoportrait extrêmement vivant.
Maria Montessori est connue sous toutes les latitudes pour la méthode éducative qu'elle a inventée, qui défia les conventions corsetées de son temps et est aujourd'hui adoptée dans plus de 60 000 écoles à travers le monde. Dans cette sélection, Simone Lanza réunit quelques lettres rares, publiques et privées, de l'extraordinaire savante qui a contribué à l'émancipation des femmes et à la formation de milliers d'enfants. Un témoignage lucide, inspirant, nécessaire.
Dans le théâtre shakespearien, les lettres déclenchent de sombres intrigues. Subtils concentrés de style, elles révèlent des amours téméraires, empêchés ou tragiques. Ce très riche opuscule rassemble les lettres les plus mémorables qui émaillent l'oeuvre du Barde et nous offrent une perspective inhabituelle sur ses personnages hors du temps.
Si la saga Les Quatre Filles du docteur March a façonné l'imaginaire de générations de jeunes lectrices, la vie de son autrice est quant à elle restée dans l'ombre. Militantisme féministe et abolitionniste, prédilection pour les romans puissants, rapport ardu à la célébrité et remise en cause de l'institution du mariage :
Les lettres de Louisa May Alcott - jusqu'alors inédites en français - racontent la parabole chaotique d'une écrivaine qui sut se frayer un chemin dans un monde d'hommes.
Qu'est-ce que le XIXe siècle a encore à dire et à apprendre au XXIe siècle ? Dans ces lettres, Victor Hugo stigmatise les injustices commises et subies par ses contemporains et prophétise une Europe véritablement unie, dont le progrès et la liberté sont les devises. Une lecture vivifiante, adressée au genre humain tout entier, où une indomptable passion politique se transcende en souffle poétique.
Grand biographe, collectionneur de reliques littéraires, Stefan Zweig se passionna pour toutes les formes d'écriture et entretint une correspondance nourrie avec nombre de ses contemporains. Les lettres à ses amis Romain Rolland, Klaus Mann, Sigmund Freud, Arthur Schnitzler et Émile Vehaeren, ou encore à ses épouses Friderike et Lotte, font résonner la voix d'un explorateur de l'âme humaine, d'un écrivain idéaliste, éternel défenseur de l'esprit et de la liberté face à la défaite de la raison.
Vaste continent à explorer, la correspondance de Proust constitue un pont vital entre sa forteresse intime et la vie extérieure. Oscillant entre conversations mondaines et introspections profondes, ses lettres racontent la vie d'un écrivain qui a su faire de la faiblesse une vocation littéraire sans pareille et de la maladie une ressource de génie.
Icône de la révolution, Rosa Luxemburg a toujours défendu - derrière les barreaux et sur les barricades - la cause des plus faibles. Dans ses lettres à ses compagnons et amies, elle revendique une farouche et heureuse liberté et s'adonne à l'art d'une joie éblouie.
Une femme qui fit le choix de la vérité et lutta avec passion pour qu'elle soit synonyme de beauté.
Vivant résolument au bord de l'abime, talonné par la misère, Charles Baudelaire sut transformer l'adversité en un brasier d'art et de pensée. Depuis l'arrière-salle d'une auberge ou un glacial logement de fortune, le maître des symbolistes raconte dans ces lettres ses déboires financiers. Maudit par ceux qui lui prêtaient de l'argent, pétri d'orgueil et de colère, le poète surpassa toutes les crises, parvenant à incarner le mythe d'une vie de bohème et d'écriture.
Écrites par Rimbaud à l'âge de 16 ans, au coeur de l'époque d'expérimentation sociale et d'égalitarisme que fut la Commune, Les Lettres du voyant constituent le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. Dans ces lettres adressées à son professeur Georges Izambard et au poète Paul Demy, Rimbaud énonce déjà les principes fondateurs de son oeuvre. Le manifeste littéraire d'un homme qui sut donner une forme à l'informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.
Une symphonie de baisers, de grenades, d'adieux : l'histoire d'un grand amour brûlé par le désir. On entend dans les lettres du poète français le plus révolutionnaire du vingtième siècle à sa Lou les douces harmonies des sentiments, les dissonances stridentes des incompréhensions, une mélodie charmeuse et charnelle. Une splendide correspondance amoureuse avec en fond sonore les bruits métalliques de plus en plus menaçants de la Grande Guerre.
Les lettres les plus aériennes et audacieuses d'une icône de liberté et d'indépendance. Auteure incomparable, Virginia Woolf se révèle aussi une amie sans égale : directe et empathique, curieuse et attentive. L'écrivaine s'ouvre ici à ses amies d'une vie, celles qui, plus que toutes autres, ont pénétré son univers secret de passions et de pensée.
Dans sa correspondance aux mille nuances, Giacomo Leopardi se montre généreux et ardent, tendre avec ses frères et ses neveux, indomptable face à l'adversité. Depuis sa solitude peuplée d'amis, il écrit sur le réconfort que les hommes se doivent les uns les autres. Ses lettres nous révèlent un poète enthousiaste, avide de gloire et de liberté. Loin d'être un « sombre amant de la Mort?», c'est un homme au désir de vie inextinguible.
Depuis un presbytère perdu dans les bruyères anglaises, Charlotte Brontë mène à coups de lettres un combat calme et déterminé pour affirmer les raisons de son génie littéraire et le talent extraordinaire de ses soeurs. Les passionné.e.s de l'autrice trouveront dans cette correspondance la formation d'une intelligence, les péripéties d'un grand coeur et le parcours d'une vie secrètement intense.
Dans une splendide correspondance, vive et émouvante, le fondateur du roman psychologique moderne mène l'enquête sur son propre coeur et celui de ses proches.
À travers ses confessions et confidences d'une brillante tendresse, Stendhal partage joies et tourments avec ses happy few adorés. La meilleure porte d'entrée dans l'oeuvre du « plus heureux des écrivains ».
Génie des chromatismes, visionnaire « ouvrier » de la peinture, Vincent van Gogh insuffla de la lumière et de la couleur également dans ses lettres, animées d'un valeureux espoir et d'une irrépressible soif de vivre.
Dans cette sélection - qui retrace ses dix années de ferveur créative - joie et désespoir, sérénité et mélancolie se mêlent en une teinte inédite pour nous dévoiler en prise directe les colères et les extases d'un artiste incomparable.
Par son intensité et les personnages inoubliables qui l'ont peuplée, la vie de Mary Shelley fut un véritable roman, que l'on suit chapitre par chapitre à travers ses lettres. La créatrice de Frankenstein est saisie ici dans le tourbillon des glorieuses années du Romantisme : elle se passionne, souffre, ne cesse de revendiquer sa liberté. Shelley dépeint son formidable cénacle d'amis - parmi lesquels Lord Byron - qui jugeait la beauté du monde indissociable de ses vérités.
Dans un univers d'affections tout aussi étroit que tendre et explosif, la grande poétesse américaine contemple et juge le monde, le rejette en éruptions de lave ou le sublime jusqu'à le révéler dans une aveuglante lumière. Les lettres d'amour, ironiques ou poétiques d'une femme qui choisit le risque de la pensée et le nomma extase.
Depuis la sombre et anonyme arrière-boutique d'un bureau de tabac, Fernando Pessoa a inventé de surprenants univers littéraires en faisant de l'altérité une pratique de vie, un système de pensée et un dispositif de création.
Ces lettres ironiques et passionnées - dont quelques-unes sont inédites en France - proposent un voyage dans l'esprit pluriel et vertigineux du poète, à la découverte de l'autre qui est en nous.
Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses oeuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d'un écrivain qui, avec la beauté d'un funambule, édifia le mythe d'une vie sans pareille.
Les étonnants paradoxes de l'âme humaine et les fragiles labyrinthes du psychisme de l'enfant exposés dans les lettres où Kafka analyse le comportement de l'« animal-famille ». Questionnant le joug familial, il s'extirpe du lacis de ses fiançailles et démolit, non sans émotion, la figure paternelle. Le plus surprenant prosateur du vingtième siècle se révèle être un pédagogue subtil et d'une extrême lucidité.
Comptant parmi les plus grands esprits des Lumières, Voltaire fut celui qui, plus que tout autre, contribua à affirmer les notions de rationalisme et de tolérance telles que nous les connaissons. Ses idées enflammèrent les mentalités d'une moitié de l'Europe tandis que ses mots d'esprit amusèrent l'autre moitié. Dans ses innombrables lettres - adressées à quasi 2 000 destinataires - il s'entretient avec toutes les personnalités remarquables de son époque. Une encyclopédie de pensée épistolaire dont la lucidité et l'audace intellectuelle ne cessent de nous stupéfier.