Manuel de préparation aux examens fédéraux 1 à 4 et degré 1, selon les programmes officiels
PROGRAMMES SEPTEMBRE 2012.
Les manuels CAVALIER contribuent à votre épanouissement personnel à travers la découverte et l'apprentissage du monde du Cheval. Il ne s'agit plus d'une simple pratique sportive ou de loisir. L'entrée et la vie dans le monde équestre participent à la construction de vos équilibres.
Nos manuels vous accompagnent au fur et à mesure de votre évolution dans la direction préconisée par la Fédération Française d'Équitation. Ils sont le fruit des réflexions et des recommandations d'enseignants diplômés, et vous guident à travers les divers objectifs d'apprentissage.
Le manuel Cavalier 5 à 7 permet à chacun, en respectant sa personnalité, de franchir les étapes qui jalonnent sa formation. Ils sont répartis en 3 groupes de niveau rassemblés au sein de l'ouvrage sous les sigles G5 à G7.
LA MÉTHODE VALIDATION.
Ce manuel a été relu et amendé par des groupes de travail composés de spécialistes de l'enseignement.
Le manuel des galops 1 à 4 contribue à un apprentissage équestre de qualité en se référant aux programmes officiels de la FFE.
Nous vous proposons pour cette nouvelle édition un manuel actualisé et plus dynamique grâce à des QR Codes qui renvoient aux vidéos explicatives que ce soit sur l'équitation classique ou encore sur notre grande nouveauté : des vidéos éthologiques présentées par Andy Booth.
Préfaces de Pénélope Leprévost, Karim Laguouag et Andy Booth
Jean-luc force, professeur à l'ecole nationale d'equitation, ecuyer du cadre noir de saumur, cavalier olympique de concours complet signe un ouvrage destiné à ceux qui enseignent l'equitation qu'ils soient moniteurs, instructeurs, entraîneurs ou formateurs de futurs enseignants.
C'est le résultat de l'application des théories de l'apprentissage à l'équitation. dans la première partie, après une analyse de l'évolution de la pédagogie dans le monde sportif puis en équitation, il rappelle, à l'aide d'exemples concrets, les principes à l'oeuvre dans les apprentissages moteurs. notions de tâche, d'habileté, formulation des objectifs, mise en forme des contenus d'enseignement jusqu'à la rédaction de la fiche pédagogique, sont exposés d'une manière claire et explicite.
La seconde partie, consacrée à l'élaboration de progressions pédagogiques, présente les trois fondamentaux " s'equilibrer, avancer et tourner " qui servent de " modèle théorique " aux contenus des actuels galops fédéraux, du guide pédagogique, et des sujets des examens d'enseignants. la construction de situations d'apprentissage évolutives exposée ensuite insiste sur la nécessité d'adapter le niveau de difficulté de la tâche au niveau de compétence de l'élève.
L'auteur propose enfin une réflexion sur les différentes étapes de la formation du cavalier, ainsi que sur la relation entre les concepts didactiques et la réalité du terrain. ce livre marque une étape importante dans les recherches consacrées à la rénovation du discours pédagogique équestre.
Le manuel des galops 5 à 7 contribue à un apprentissage équestre de qualité en se référant aux programmes officiels de la FFE.
Nous vous proposons pour cette nouvelle édition un manuel actualisé et plus dynamique grâce à des QR Codes qui renvoient aux vidéos explicatives que ce soit sur l'équitation classique ou encore sur notre grande nouveauté : des vidéos éthologiques présentées par Andy Booth.
Préfaces de Pénélope Leprévost, Karim Laguouag et Andy Booth
L'auteur a regroupé, par un récit vivant, alerte et précis, le déroulement chronologique de sa conscription, en tout 26 mois, dont 15 en Algérie. Les parties et les chapitres sont bien identifiés ; ceux relatifs à la Petite Kabylie en sont le pilier, et donc, le thème majeur de l'ouvrage. Les autres rubriques mettent en exergue la volonté de l'auteur de s'exprimer durablement sur sa vie militaire de réserve active puis citoyenne, par son engagement linéaire et durable. L'habillage a été fouillé, avec le souci de faire cadrer les séquences vécues avec les faits majeurs qui se sont déroulés au même moment.Le récit de l'ouvrage est épuré et souvent éloquent. Il n'y a pas ici de photos et de documents pour la parade. Il n'y a pas non plus d'uniformes, portés au quotidien. L'auteur n'avait pour bagage qu'un sac militaire, contenant le strict paquetage de base du soldat en guerre... Après cinquante années de silence, le sentiment de devoir parler a pris le dessus, pour dire que la guerre d'Algérie a été un drame qui ne s'est pas dilué dans le temps. Vivre à 20 ans une telle expérience à laquelle s'ajoute l'accompagnement responsable, reste indélébile. Y penser encore aujourd'hui, malgré le décalage du temps, est cruel. En réaliser le témoignage se veut un acte de mémoire pour demain. Le manuscrit qui est un parcours de vie animé, attachant et plein d'émotion, montre une vraie passion pour l'Algérie et pour les harkis dont on n'ignore pas le sort qui leur a été réservé. Devant autant d'intensité et d'authenticité, on ne peut pas rester indifférent...
Cet ouvrage n'est pas un manuel classique et se présente sous une forme bien différente. Il se caractérise par une succession d'entrecroisements très diversifiés établis par leçons et chapitres bien précis regroupant 1254 mots et définitions.
Comment enseigner à ses cavaliers la discipline du Dressage ? C'est à cette question qu'Alizée Froment et Mathieu Gautier ont souhaité répondre dans cet ouvrage, conçu pour les enseignants et celles et ceux qui ambitionnent de le devenir. Mise en lumière du processus d'apprentissage, des méthodes pédagogiques, du rôle de la fixation des objectifs et de la maîtrise de ses compétences, identification des différentes populations de cavaliers de Dressage : grâce à la diversité de ses expériences quotidiennes comme entraîneur, Alizée Froment propose aux enseignants une série de supports pédagogiques et techniques, pour étayer leurs connaissances et orienter la pratique de leurs élèves sur la voie d'une équitation juste, sensible et respectueuse des chevaux comme des cavaliers. Attentive à l'idée même de transmission, elle confie, dans cet ouvrage, ses clés pour enseigner la discipline. Richement illustré Dressage : Enseigner, Entraîner, Coacher s'inscrit comme une boîte à outils à l'intention des enseignants, qu'ils soient spécialisés ou généralistes, enrichie du témoignage d'entraîneurs et de cavaliers internationaux reconnus :- Karen Tebar : Championne de France 2006 et 2015, participante aux Championnats d'Europe en 2003,2005, 2013 et 2015, aux Championnats du Monde en 2006, aux Jeux Olympiques en 2004 et 2016- Mariette Withages, ex-juge internationale 5 étoiles, présidente du jury des Jeux Mondiaux en 1998 et des Championnats d'Europe en 2001, membre du jury des Jeux Mondiaux en 2002 et des Jeux Olympiques en 2004, déléguée technique des Jeux Olympiques en 2000. Ex-présidente de la commission Dressage de la Fédération Equestre Internationale. - Alain Francqueville : ex-écuyer du Cadre Noir de Saumur, juge international, ex-entraîneur, sélectionneur et chef d'équipe du Dressage français, intervenant dans de nombreuses formations.- Philippe Limousin : ex-écuyer du cadre Noir de Saumur, maître de manège, Champion de France en 1986, 4è par équipe aux Championnats d'Europe en 1987, 8è par équipe aux Jeux Olympiques en 1988, ex-entraîneur des équipes de France Juniors et jeunes Cavaliers, formateur de nombreux enseignants.
Figure mythique du trot mondial, Charlie Mills, mort il y plus de quarante ans, n'a jamais fait l'objet de la moindre biographie. L'oubli est réparé grâce à cet ouvrage. L'auteur nous conte ici la vie extraordinaire de cet homme d'origine irlandaise qui trouva la fortune, puis la ruine en Allemagne, avant de s'établir dans notre pays où il fit faire un bond considérable au trot français. Beaucoup de professionnels le considèrent comme le Maître, sinon l'Esprit éclairé. Doté d'un courage exceptionnel, travaillant sans relâche, le «gentleman du Trot» aurait probablement réussi une aussi belle carrière dans n'importe quel autre domaine.
Il est sans doute le meilleur cavalier de sa génération. A presque 40 ans, Kevin Staut présente l'un des plus beaux palmarès du sport équestre français. Il force l'admiration par ses victoires. Mais pas seulement. L'homme est réputé pour être un fin technicien et un travailleur opiniâtre. Il ne laisse rien au hasard. Son équitation est précise, élégante, moderne.Au fil de son parcours, Kevin Staut a construit sa propre méthode, guidé par le respect du cheval et la recherche de la justesse technique. Il la dévoile dans cet ouvrage. De l'approche du cheval à pied à la gestion de la compétition, en passant par les exercices d'entraînement quotidiens, le champion français explique comment devenir performant. Véritable homme de cheval, Kevin Staut désire transmettre son savoir-faire et partager son expérience avec tous les cavaliers qui ont envie de progresser et qui rêvent de gagner.
Imaginez que le cheval disparaisse de notre quotidien pour mieux le protéger des demandes abusives causées par les humains. Il s'agit là d'une hypothèse qui vise à garantir le bien-être des équidés en supprimant la relation d'exploitation que nous entretenons. Mais cette idée de permettre aux chevaux d'accéder à une vie meilleure, aussi sincère qu'elle puisse paraître, doit-elle aboutir à l'abolition de l'équitation, qui concerne aujourd'hui pratiquement trois quarts des chevaux et plus d'un million de fidèles ? Il s'agit là pour nous d'une fiction qui fait l'impasse sur les relations de proximité que les humains ont su nouer avec les chevaux et qui s'imposent, de manière contemporaine, comme des garde-fous à la maltraitance des animaux. Nous héritons d'un animal qui a marqué notre histoire et qui est associé à un univers de sentiments. Le cheval ouvre des pistes qui nous engagent à conserver plus que jamais une relation de dépendance réciproque avec l'ensemble du vivant. Le Cheval dans tous ses états nous rappelle que l'animal est d'abord un emblème de notre conquête culturelle et sociale qui a, au fil des siècles, fait du cheval davantage un compagnon qu'une force de travail. Plus qu'un atout économique il faudrait parler de figure écologique et sanitaire à son égard. Autant de facettes qui réveillent la force symbolique et émotionnelle détenue par les chevaux.
J'apprends, je partage, j'échange et je joue...Dans ce cahier il y a : - plus de 200 questions / réponses pour vérifier tes connaissances. Un wiki qui explique, quand il le faut, les réponses ou les précise- un tableau des étapes de progression selon le référentiel fédéral (et conforme à la rénovation des Galops de 2012). Tes parents, ton enseignant et même ta monture peuvent donner leur avis !- un hipposcope pour coller les photos des poneys et chevaux et un trombinoscope, bien sûr, pour les photos des copains du club !- pour commencer à être autonome, deux check-lists : une pour les leçons ordinaires et l'autre pour les concours- quatre pages réservées aux premiers concours : avec quel cheval, où, mes impressions, ... Ce sont de jolis moments à conserver.Avec ce cahier à emporter partout, il est temps d'aller galoper avec les copains ou de faire un câlin à ton poney / cheval préféré !
François Baucher Sa vie est un roman.
François Baucher, un des plus grands écuyers des temps modernes, naît à l'aube du XIXème siècle et meurt après la défaite de 1870. Pris d'une passion exclusive pour l'équitation, il y consacre chaque instant de sa vie. De milieu modeste, il ambitionne de s'imposer à Paris. Il soutient une querelle mémorable avec le comte d'Aure, un autre grand cavalier de son temps. L'adoption de sa méthode par la cavalerie française serait la preuve éclatante de son excellence. Il est sur le point d'emporter la conviction des autorités. Mais le sort paraît s'acharner contre lui.
Déçu par l'accueil des autorités de son pays, il décide de convaincre le public et les gouvernements étrangers, et connait la gloire dans les capitales européennes.
Jusqu'à un matin de 1855 où un accident inouï manque de l'écraser. Mais il survit et poursuit son chemin.
Il est fameux dans le monde du cirque, les cavaliers militaires se disputent à son sujet, les salons débattent de sa méthode, les journalistes le couvrent d'éloges ou le caricaturent, le roi Louis Philippe demande à le voir, Napoléon III lui accorde une pension, les écrivains à la mode prennent parti.
C'est un personnage fascinant dans un siècle tourmenté.