Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...
Bienvenue au paradis de la voile, les Glénan, archipel paradisiaque au large de Concarneau.
En ce matin de mai, la mer bleu lagon est tachée du sang de trois cadavres échoués sur le rivage. Accident ? Naufrage ? Le commissaire Dupin, qui n'a pas le pied marin, flaire l'embrouille. L'une des victimes est un homme d'affaires lié à la politique locale. Une autre, un navigateur hors pair qui possède une célèbre école de voile.
L'immersion en eaux troubles commence pour le commissaire. Au fil de son enquête, il va devoir apprivoiser l'archipel et ses habitants - pilleurs d'épaves, biologistes militants, intrigants divers. Et révélera des secrets explosifs aux enjeux écologiques dramatiques.
Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l'assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central.
La saison est sur le point de s'ouvrir, et le commissaire va devoir se dépatouiller avec un crime qui le laisse perplexe. Heureusement, il peut compter sur l'appui d'une jeune experte en art. Car tout, ici, se rapporte à Gauguin. Le Central, le meurtre, la vérité. Et le célèbre peintre, à défaut de pouvoir être l'accusé, n'est peut-être pas non plus totalement innocent...
Un pol'art en pays bigouden.
Femme actuelle Roman policier, roman de voyage, voire guide touristique, les aventures du commissaire Dupin sentent le sel marin, la houle et le café.
Ouest France
Un splendide coucher de soleil teinte de rouge et de rose les grandes étendues blanches. Le commissaire Dupin, seul au milieu des marais, ne perd pas une miette du spectacle. Soudain, un sifflement métallique. Puis deux, puis trois. Dans des nuées d'oiseaux paniqués, Dupin se met à couvert. Faut-il que les mystérieux barils bleus , que son amie Lilou Breval lui a demandé d'inspecter, aient tant d'importance qu'on le canarde ? Il y a quelque chose de pourri au pays de l'or blanc. Et Dupin est bien décidé à y mettre son grain de sel...
En grand amoureux de la Bretagne, l'auteur met un point d'honneur à dépeindre avec soin le paysage régional, ses coutumes et son quotidien.
Nora Moreau - Le Parisien
Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre. Il s'agirait d'un Écossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche est gravé le Tribann, symbole d'une association druidique...
De l'Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au coeur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...
Un roman d'énigme habile.
Hubert Prolongeau - telerama.fr Un bon roman, pour une belle enquête.
Finistère
Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments...
Quand Eliza Fontaine, jeune autrice à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide.
N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire...
Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.
« Un thriller poignant et déroutant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne. » Marie Claire
Jean Perdu n'est pas un libraire comme les autres, avec sa « pharmacie littéraire » il prescrit des livres pour guérir les maux de l'âme. Mais s'il connaît le remède pour les autres, Jean n'a pas encore trouvé le sien. Depuis que Manon l'a quitté, il y a 21 ans, par une simple lettre qu'il n'a jamais eu le courage d'ouvrir, sa vie s'est comme arrêtée, il mène une vie monotone et sans saveurs. Jusqu'au jour où, lisant enfin cette fameuse lettre, il découvre le terrible secret de Manon. Commence alors un périple au pays des souvenirs, en plein coeur de la Provence, qui sera son voyage vers la renaissance.
Nina George est auteure de thrillers scientifiques, de romans et de nouvelles. Elle a remporté le prix DeLiA, qui récompense le meilleur roman d'amour, en 2010 avec son roman The Moon Player et le Glauser Prize en 2012 pour son roman policier The Game of Her Life.
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu'ils sont en voiture, en direction de leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?
Cinq ans après le décès de la grande soeur de Jamie dans un attentat terroriste, la famille Matthew déménage dans la région des grands Lacs : il leur fallait un nouveau départ. Pourtant, Jamie se rend bien compte que seul le chat Roger a l'air heureux dans leur nouvelle maison. Lui, qui ne se souvient pas de sa soeur vivante - il était encore petit lorsqu'elle est morte - voudrait bien que sa maman revienne (elle est partie avec Le Monsieur d'Aide aux Victimes), que son papa ne se mette pas en colère, et que son autre soeur sourie. Aidé par sa seule amie dans sa nouvelle école, Sunya (qu'il doit garder secrète car elle est musulmane), Jamie va mettre au point des plans pour réunir sa famille...
Tous les chemins mènent à Rome. L'âme de la Ville éternelle appelle les amoureux et les coeurs en manque d'amour. Alice, promise à un mariage sans passion, vient y chercher l'inspiration. Meg et Alec sont à la recherche d'une faïence aperçue dans une chambre d'hôtel lors d'un voyage en amoureux des années auparavant. Lizzie et Constance, belles-soeurs et complices depuis toujours, sont là pour accomplir la dernière volonté du mari de l'une et frère de l'autre.
Trois chemins, trois destins. Et, si tous pensaient en avoir fini avec l'amour, Rome en a décidé autrement...
Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose, la vie de Lilly Kaiser bascule. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?
De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie au passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime « jardin au clair de lune » elle a rendez-vous avec sa propre histoire... et avec l'amour.
Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments... Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire... Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.
Le beau monde, Frances Thorpe n'en fait pas partie. Secrétaire de rédaction pour un journal, elle regarde briller les gens de lettres et les artistes dans les articles qu'elle corrige. Jusqu'au jour où elle croise sur sa route une voiture accidentée et recueille les derniers mots de la conductrice. La famille souhaite la rencontrer. Le mari de la victime n'est autre que Laurence Kyte, un grand écrivain. Ses enfants, Teddy et Polly, sont superbes. Frances les observe. Elle veut être comme eux, elle veut être avec eux. Elle veut être à leur place. À tout prix.
Peter Crookham, brillant architecte, voit son existence basculer lorsque, en rentrant chez lui un soir, il découvre le corps de son frère Andy lacéré de coups de couteau et sa fiancée Mariana, couverte de sang. Convaincu de son innocence, Peter part pour Berlin, là où Mariana a grandi. Bien que le Mur soit tombé et que la Stasi ait été démantelée, il va comprendre qu'il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer. Mais pourquoi Andy enquêtait-il sur Mariana ? Et qui est cet étrange ex-agent rencontré par hasard ?
Marta est une épouse parfaite. Docile et sans histoire. Mariée à Hector, elle se donne chaque jour corps et âme à son foyer. Chaque jour aussi, son mari lui donne une poignée de pilules qu'elle avale sans mot dire. Mais récemment elle a décidé d'arrêter, au risque de retomber dans la dépression. Soudain, la réalité se dérobe sous ses pieds : est-elle en train de devenir folle ou de recouvrer ses esprits ? Entre deux hallucinations - ou deux souvenirs - certaines zones d'ombres apparaissent dans la vie de Marta, qui semble peu à peu douter de sa propre identité...
1975 : Tom Michell, la vingtaine fraîchement entamée, avait tout bien prévu : un billet d'avion, une place d'enseignant dans une école huppée d'Argentine et un mois de vacances pour parcourir l'Amérique latine. À moto, cheveux au vent, l'esprit libre ? à la Che Guevara, quoi !
Pourtant, un soir, lors d'une ultime balade sur une plage d'Uruguay, il assiste à une scène inattendue : piégé dans une nappe de pétrole, un manchot lutte pour sa survie.
Sans hésiter, Tom le secourt, le nettoie, puis le ramène à la mer.
Mais l'animal ne veut plus le quitter.
Le jeune enseignant décide alors d'embarquer avec lui le palmipède, désormais baptisé Juan Salvador.
Au fil des mois, l'espiègle oiseau va transformer, chambouler et illuminer de ses facéties la vie de tous ceux qu'il croise sur sa route... Et avant tout celle de son sauveur.
Victime d'un viol collectif, une adolescente calabraise se bat contre l'omerta.
A 13 ans, Anna Maria, qui vit dans un village reculé du sud de l'Italie, n'est encore qu'une enfant. Pour la première fois, elle est amoureuse. Malheureusement, son petit ami n'a rien d'un prince charmant. Lorsqu'il lui propose une promenade en rase campagne, l'adolescente ne se doute pas qu'il s'apprête à la livrer à trois hommes du village.
Traumatisée, Anna Maria se confie à un prêtre. Celui-ci, préférant éviter le scandale mettant en cause des bons pères de famille du village, choisit de se taire. Et c'est ainsi que, pendant trois ans, la jeune fille subit des violences sexuelles. Jusqu'à ce que l'un de ses tortionnaires menace de s'en prendre à sa soeur cadette et qu'Anna Maria trouve le courage de briser la loi du silence.
Mikey McKenzie et Ellie Parker sont amoureux. Elle a 16 ans, lui 18. C'est leur premier grand amour. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer.
Elle, issue d'un milieu aisé, bonne élève, se préoccupe avant tout de réussir ses examens.
Lui, habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s'inquiète pour sa soeur, cloitrée à la maison depuis qu'elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers.
L'ennemi de Mickey.
Le frère d'Ellie.
Nikos Stangos et David Plante se sont rencontrés en 1965 à Londres. David était un jeune écrivain américain amoureux d'une Grèce de chimères classico-érotiques, Nikos était un poète, un esthète et un intellectuel de gauche : cultivé, humble et profond. Nikos était pur. Ils passèrent les quarante années suivantes à s'aimer. Jusqu'à ce qu'une tumeur au cerveau emporte Nikos.
À hauteur de chevet, et dans une prose poétique épurée, David Plante expose la douleur et la fin de la vie, tout en célébrant l'amour partagé, les conversations d'une vie résonnant toutes dans le même écho de la dernière. Remontant aux origines de l'amour, la mémoire offre au mourant son dernier ballet, une arabesque de chagrin de la lumière à l'ombre.
Dans un texte à la fois extraordinairement brutal et d'une mélancolie absolue, David Plante médite, chante et pleure l'être aimé. Parce qu'il écrit depuis le coeur ravagé de cette solitude, il réussit à dire la vérité du deuil - ses gouffres insondables et ses pans illuminés - et la réalité de celui qui accompagne.
" Une élégie déchirante au plus profond de l'intimité. " Philip Roth " Ce livre profondément tendre et déchirant pose l'ultime question du genre humain : comment survit-on à la douleur de la perte ? " Siri Hustvedt
Sofia écrit des listes, partout et tout le temps. Des listes des diminutifs les plus gênants, des phrases qu'elle aurait souhaité ne jamais avoir dites ou des restaurants les plus mauvais. Une obsession qui lui permet d'affronter un quotidien morose : sa fille de deux ans et demi doit se faire opérer du coeur pour la troisième fois, Alzheimer emporte peu à peu sa grand-mère, et ce n'est certainement pas sa mère Anastasia, grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoï, qui peut lui apporter son aide.
De ses origines russes, la jeune femme ne sait que très peu de choses. C'est en trouvant chez sa grand-mère de mystérieuses listes écrites en cyrillique qu'elle découvre l'existence de Gricha, un oncle dont elle ignorait tout. Qui était cet homme passionné, fougueux et marginal ? À travers lui, l'histoire familiale de Sofia se dévoile peu à peu pour livrer ses plus lourds secrets.
Un roman à la fois cocasse et grave qui s'interroge avec justesse sur les liens familiaux et la quête identitaire.
Jennifer Teege découvre à 38 ans qu'elle est la petite-fille d'Amon Göth, le sanguinaire commandant du camp de concentration immortalisé par La liste de Schindler.
Cette histoire la concerne-t-elle ? Pourquoi sa mère, qui ne lui a jamais parlé, la confi e-t-elle à une famille d'accueil qui va l'adopter ? Doit-elle se sentir coupable d'aimer sa grand-mère complice de tous ces crimes ? Que dire à ses enfants, à ses amis juifs ? Après une longue enquête personnelle, une douloureuse psychothérapie, Jennifer Teege choisit d'affronter la vérité et se rend au camp de la mort qui fait partie de son histoire. Une chose est certaine : son père nigérian lui a donné une couleur de peau qui l'aurait immédiatement condamnée aux yeux de son grand-père.
À 20 ans, on largue son copain parce qu'il n'a pas bonne haleine, on transforme un chagrin d'amour en succès littéraire, on se rêve musicien célèbre et on prend le large sur un coup de tête.
Ian, Paul et Lauren n'ont pas fait d'exception.
Une décennie plus tard, le temps a fait son oeuvre et les espoirs les plus fous ont laissé place à La vraie vie.
Aujourd'hui, Paul cherche désespérément l'inspiration pour un deuxième roman dans les bras d'une de ses étudiantes pendant que Ian, désabusé par une carrière qui ne décolle pas, prend ses quartiers dans le cagibi de sa jumelle.
Quant à Lauren, après une virée de l'autre côté du globe, la voici de retour dans sa ville natale, où elle partage son temps entre un boulot sans intérêt et des soirées en solo.
Jusqu'au jour où la découverte d'une vieille correspondance la met face à cette question : que sont donc devenus mes rêves et ces gens qui jadis étaient mes amis ?