Filtrer
Support
Éditeurs
- Gallimard-Jeunesse (8)
- Gallimard Jeunesse (6)
- 10/18 (3)
- Grasset (3)
- Les Liens Qui Liberent (3)
- Premier Parallele (3)
- Michel Lafon (2)
- Pocket (2)
- Points (2)
- Seuil (2)
- Stock (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Autrement (1)
- Flammarion (1)
- J'Ai Lu (1)
- Julliard (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- Rocher (1)
CECILE DUTHEIL DE LA ROCHERE
-
Le monde de Narnia Tome 1 : le neveu du magicien
Clive Staples Lewis
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 7 Septembre 2017
- 9782075088404
Nouvelle édition en 2017
-
Grandir : éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise
Susan Neiman
- Premier Parallele
- 26 Août 2021
- 9782850610578
Notre société est obsédée par la prime jeunesse. La chose semble partout admise : devenir adulte, c'est se résigner à une vie moins aventureuse et beaucoup plus insignifiante que ce à quoi l'on pensait pouvoir prétendre.
Mais si l'on ne parle jamais de l'âge adulte en termes élogieux, ce n'est peut-être pas pour rien. Car en décrivant la vie comme un long déclin, nous laissons entendre aux plus jeunes qu'ils ne doivent pas en attendre grand-chose - et nous leur apprenons ainsi à ne rien réclamer. L'idéologie de la jeunesse éternelle n'est pas neutre d'un point de vue politique : l'enfant est d'abord assujetti à la volonté d'autrui.
Dans cet essai incisif, Susan Neiman, philosophe américaine internationalement reconnue et pour la première fois traduite en français, interroge cette culture, la nôtre, qui promeut une adolescence permanente. Et se tourne vers des penseurs tels que Kant, Rousseau et Arendt pour trouver un modèle de maturité qui ne soit pas simple affaire de résignation. Car la véritable maturité implique de trouver le courage de vivre dans un monde incertain sans rien céder au dogme du désespoir. Un adulte, affirme Neiman, transforme le monde de sorte qu'il ressemble davantage à ce qu'il devrait être, sans jamais perdre de vue ce qu'il est vraiment. Et si le fait de prendre de l'âge, loin de rimer avec ennui et renoncement, était en fait un idéal pour notre temps - peut-être même l'idéal le plus subversif que l'on puisse trouver dans une société qui nous encourage à ne pas faire l'effort de penser par nous-mêmes ?
-
Differents : le genre vu par un primatologue
Frans de Waal
- Les Liens Qui Liberent
- 28 Septembre 2022
- 9791020911117
Passionnant récit de la vie de singes avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre du célèbre primatologue Frans de Waal est un vibrant manifeste pour l'égalité des genres. Avec humour, clarté et compassion, il élargit la conversation sur la dynamique des genres humains en promouvant un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s'inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l'égalité, l'opposition entre les phénomènes naturels ou culturels de nos rapports humains. S'il ne conteste pas l'existence de différences entre les sexes, l'auteur affirme qu'il n'y a rien de «naturel» à ce que les hommes exercent une domination et que la biologie ne permet pas de les expliquer.
-
L'étonnant voyage de Maureen Fry
Rachel Joyce
- Roman Contemporain
- 14 Novembre 2024
- 9782266344135
Après le succès mondial de La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., le nouveau roman de Rachel Joyce.
Il y a dix ans, Harold Fry entreprenait un pèlerinage pour sauver une amie malade. Aujourd'hui, c'est Maureen, sa femme, qui entame son propre voyage. Une carte postale venue du Nord a fait ressurgir les ombres d'un passé douloureux.
Mais Maureen n'est pas Harold. Elle ne traversera pas l'Angleterre à pied. Tour à tour franche et vulnérable, elle peine à tisser des liens avec les gens rencontrés sur sa route. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle trouvera au bout du chemin. Et, pourtant, elle le sait : elle doit y arriver.
Sur la voie de la consolation, Maureen va explorer l'amour, la perte, le chagrin, et découvrir enfin la force du pardon. -
Quand Homeira s'oppose à ce que son mari prenne une deuxième épouse, elle se voit contrainte de fuir l'Afghanistan en laissant son fils derrière elle... Un récit autobiographique bouleversant Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés aux hommes et les interdits visant les filles. Adolescente, elle va jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera de son existence un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
Portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans, Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils dont elle a été séparée. Dans des lettres poignantes, Homeira Qaderi dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme.
" Danser dans la mosquée se lit vite, sans répit. Homeira Qaderi est une formidable conteuse. " Karen Huard, ELLE Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère. -
Les malheurs de Millie Plume
Jacqueline Wilson
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 8 Septembre 2022
- 9782075173728
Généreuse, pétillante, Millie Plume grandit heureuse à la campagne, dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Hélas, l'âge venu d'aller à l'école, elle doit être placée à l'orphelinat. Comment supporter cette nouvelle vie aux règles si sévères ? Heureusement, Millie ne manque ni de courage ni d'amis. Et, plus que tout, elle espère retrouver un jour sa véritable mère.
-
« Quiconque souhaite vivre à Téhéran est obligé de mentir. Peu importe les questions de morale : mentir à Téhéran est une question de survie. C'est en vivant (et mentant à Téhéran) que j'ai entendu les histoires des Téhéranais dont vous allez faire la connaissance. Ce sont de vraies histoires, toutes nées dans la ville des mensonges. » Ramita Navai plonge dans les rues de la ville secrète à travers les vies de huit protagonistes - un apprenti terroriste repenti, un gangster, une actrice porno, un trafiquant d'armes mais aussi une femme divorcée, une adolescente amoureuse, un play-boy -, des personnes ordinaires forcées de mener des existences extraordinaires. Fondé sur des conversations et interviews, Vivre et mentir à Téhéran est le portrait intime et inoubliable d'un Iran moderne qui montre comment il est possible d'aimer, de vivre et de survivre dans l'un des régimes les plus répressifs du monde.
-
Le new deal vert mondial ; pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028, le plan économique pour sauver la vie sur Terre
Jeremy Rifkin
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 14 Octobre 2020
- 9791020909114
Après avoir théorisé la troisième révolution industrielle, Jeremy Rifkin développe son grand projet de New Deal vert mondial. Il s'agit d'un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement climatique en construisant un monde post-énergies fossiles. Le temps nous est compté et le consensus scientifique ne peut plus être remis en question : le dérèglement climatique dû à l'homme et issu de la combustion de matières fossiles va mener l'humanité à la sixième grande extinction de la vie sur Terre.
Mais partout les solutions existent et sont à notre portée. Aujourd'hui, les intérêts des dirigeants politiques, économiques et financiers convergent avec ceux des citoyens : c'est ce que démontre le célèbre prospectiviste. Voici un ouvrage particulièrement documenté qui redonne de l'espoir et plus que jamais l'envie d'agir pour la planète.
-
Lorsqu'en 1755 Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, l'événement provoque une onde de choc parmi les philosophes européens. Ce que l'on qualifierait aujourd'hui de catastrophe naturelle est considéré comme l'incarnation du mal. Deux siècles plus tard, la découverte des camps de la mort nazis suscite une abondante littérature de témoignage mais la philosophie reste muette. De « mal naturel », le mal est devenu « mal moral » ; une bascule a eu lieu. Penser le mal fait le récit de cette bascule.
Pour Susan Neiman, la philosophie n'est pas affaire de spécialistes ; elle doit poser des questions universelleemnt partagées. Un monde dans lequel des innocents souffrent peut-il avoir un sens ? La foi en dieu ou dans le progrès humain peut-elle résister à une énumération des atrocités terrestres ? Si la question du mal est éminemment philosophique, c'est qu'elle n'est pas seulement morale : elle interroge l'intelligibilité du monde. En retraçant la manière dont les philosophes modernes - depuis Bayle et Voltaire jusqu'à Arendt et Rawls, en passant par Hegel et Nietzsche -, ont répondu à ces questions, Neiman retourne aux racines du questionnement philosophique. Elle nous invite ainsi à une relecture audacieuse de l'histoire de la philosophie moderne occidentale à travers le prisme du mal - « la racine par laquelle la philosophie moderne a poussé ». Un livre extrêmement original et ambitieux, déjà considéré comme un classique. -
L'inoubliable voyage de Miss Benson
Rachel Joyce
- Roman Contemporain
- 27 Avril 2023
- 9782266334563
L'extraordinaire épopée de deux femmes que tout sépare.
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd'hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l'enseignement, la grisaille... pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d'or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, munie de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d'être la compagne de voyage qu'elle avait imaginée.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d'épreuves et d'aventures, leurs coeurs cabossés vont s'ouvrir. Et s'aider à se relever. -
Conversations entre adultes ; dans les coulisses secrètes de l'Europe
Yanis Varoufakis
- Actes Sud
- Babel
- 6 Février 2019
- 9782330117634
Dans ce récit personnel cinglant, l'économiste mondialement connu Yanis Varoufakis nous révèle l'agenda caché de l'Europe, à travers le récit de son combat perdu pour la restructuration de la dette grecque. Que s'est-il alors vraiment passé dans les coulisses du pouvoir ? Quels furent les échanges à huis clos entre les hauts responsables européens ? Ils se révèlent la plupart du temps stupéfiants par leur cynisme, leur mauvaise foi et leur duplicité...
Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère avec Abel Gerschenfeld.
-
Ce que j'ai oublié de te dire
Joyce Carol Oates
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 28 Juin 2017
- 9782253068709
Ce n'était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues. Ce n'était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées. Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois. Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant - elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir.
-
«Raiponce, Raiponce, lâche tes longs cheveux d'or!» Ainsi la sorcière qui avait enfermé la belle dans sa tour l'appelait chaque jour...
-
Concepts itinérants : Comment se déplacer dans les sciences humaines
Mieke Bal
- Les Presses Du Reel
- Esthetique:critique
- 5 Octobre 2023
- 9782378963873
Un guide à travers les concepts pour refonder l'interdisciplinarité dans les sciences humaines et l'analyse culturelle.
Les sciences humaines constituent aujourd'hui un territoire gigantesque dont aucune cartographie ne serait en mesure de fournir un relevé définitif. S'y engager malgré tout n'est donc pas sans risques, et peut en dérouter plus d'un. Après quarante ans d'itinérances, Mieke Bal propose ici son guide du routard pour ce voyage au pays de la théorie.
Celle qui a, par ses propositions audacieuses, tour à tour chamboulé la narratologie, la littérature comparée, les études bibliques, l'histoire de l'art et les études féministes, nous livre ici des carnets de voyage qui sont autant d'incitations à prendre le large. Le fil que suit le livre est celui d'une aventure des concepts : le sens, la métaphore, la narration et le mythe sont autant de concepts qui n'appartiennent à aucune discipline mais voyagent entre celles-ci. Suivre leurs transports, c'est emprunter des chemins de traverse qui transgressent allégrement les clôtures entre les savoirs. L'oeuvre a-t-elle une intention ? Le cadre détermine-t-il le contenu ? Une représentation redouble-t-elle la réalité ou bien la fait-elle advenir de manière performative ? Les réponses à ces questions n'émergent que progressivement, au fil de fascinants échantillonnages. S'orienter dans les sciences humaines, explique Mieke Bal au fil de ses explorations à travers champs, c'est apprendre à se mouvoir au gré des rencontres avec les objets. Apprendre à se déplacer équivaut alors à accepter de se laisser déplacer. -
La présidence de Trump racontée de l'intérieur ? S'appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d'heures d'interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d'une Maison blanche en proie aux décisions chaotiques, dont les conséquences bouleversent l'ordre mondial. Corée du Nord, immigration, Otan : une plongée vertigineuse au coeur du bureau ovale, tenu par l'homme le plus inattendu et imprévisible de l'histoire des États-Unis.
-
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti
Judy Blundell
- Gallimard-Jeunesse
- Pole Fiction
- 3 Février 2011
- 9782070629961
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.
-
La dernière étreinte ; le monde fabuleux des émotions animales... et ce qu'il révèle de nous
Frans De Waal
- Les Liens Qui Liberent
- 1 Juillet 2021
- 9791020906618
Si les yeux sont une fenêtre sur l'âme alors le regard que pose Mama - la matriarche de la colonie de chimpanzés du zoo d'Arnhem au crépuscule de sa vie -, sur Jan van Hooff, un professeur de biologie qui l'a côtoyée pendant plus de quarante ans, en dit long sur la sensibilité animale. C'est le point de départ du voyage auquel nous convie Frans de Waal. Une véritable plongée au coeur de l'émotion animale, qui nous invite à reconsidérer toutes nos certitudes.
Les recherches récentes sont en effet sans appel : les mammifères et la plupart des oiseaux ressentent des émotions : joie, peur, colère, désir, tristesse, besoin d'intimité, deuil, soif de pouvoir ou sens de l'équité... Aux accusations d'anthropomorphisme - cette tendance à assimiler l'attitude des animaux à celles des hommes -, Frans de Waal oppose l'«anthropodéni», c'est-à-dire la croyance vaniteuse des hommes en l'incomparabilité de leur espèce.
Le primatologue américano-néerlandais apporte son expérience aux grands débats éthiques et philosophiques contemporains. Il conteste la séparation entre corps et esprit, entre émotion et raison, ainsi que la rupture humain-animal. Tout au long de cet ouvrage fascinant, il montre combien l'intelligence émotionnelle structure la vie de tous les animaux sociaux.
-
Danser dans la mosquée : lettre d'une mère afghane à son fils
Homeira Qaderi
- Julliard
- 1 Septembre 2022
- 9782260055396
Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés à la gent masculine et les interdits visant les filles. Adolescente, elle ira jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera alors de sa vie un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
À travers son histoire singulière, l'autrice dresse le portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans. Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils. Par les lettres qu'elle lui écrit, elle dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme. -
Winston ; comment un seul homme a fait l'histoire
Boris Johnson
- Stock
- 2 Septembre 2015
- 9782234079663
« Profondément intelligent...Ce livre est saisissant. » The Times « L'énergie de Churchill - son inlassable recherche d'enthousiasme, de gloire et de pouvoir - demandait un écrivain aussi pétillant et passionnant pour rendre justice à son histoire. Johnson est cet écrivain. » The Mail on Sunday « Une performance de haut vol... Johnson n'a pas seulement célébré Churchill dans ce livre, il l'a égalé avec un panache incomparable. » Financial Times « Captivant... Boris est un écrivain superbe, accessible, avec une touche de bonne humeur. » The Independent « Aussi divertissant qu'édifiant sur les accomplissements d'un grand homme. » The Daily Telegraph « Didactique mais jamais pédant, rythmé mais jamais superfi ciel... Pas une fois l'immense travail de recherche ne pèse sur la lecture. » Daily Express
-
La dynastie Tang a duré près de trois siècles : elle fut l'une des plus longues de l'histoire de la Chine. Tang Taizong, son deuxième empereur, était un dirigeant exceptionnel, dont le règne demeure synonyme d'âge d'or de la civilisation chinoise. Ses entretiens avec ses ministres sont devenus un classique sur l'art de gouverner ; sa pensée est aujourd'hui étudiée par les dirigeants et hommes d'affaires de toute l'Asie. La voici enfin accessible en français.Ce manuel de management atypique renouvelle notre regard sur nombre de questions : Pourquoi est-il important de bien se connaître pour bien diriger ? Comment exercer son autorité ? Comment évaluer les autres ? Comment recruter au mieux et user intelligemment de ses ressources humaines ? Que nous enseigne l'art de la guerre pour diriger une entreprise ?Les secrets qui ont fait le succès de la dynastie Tang sont les mêmes qui font aujourd'hui la prospérité et la longévité des leaders et des organisations.
-
La démocratie est menacée un peu partout dans le monde, nul ne l'ignore. Mais qui saurait la définir sans hésiter ? Et qui, dès lors, dispose d'un modèle à opposer aux populismes et à l'autoritarisme ?
Pour forger ce modèle, il est aujourd'hui nécessaire d'en revenir aux fondamentaux. Or la démocratie repose sur trois fondements : la liberté, l'égalité, mais aussi et peut-être surtout l'incertitude.
Alors que les régimes autoritaires, comme les géants de la tech, cherchent à tout prix à rendre prévisibles l'activité politique et les comportements des citoyens, la démocratie entretient au contraire la possibilité de nouvelles idées, de nouveaux mouvements et de nouvelles identités. Or si les dangers posés par le populisme, les régimes autoritaires kleptocratiques tels que la Russie et l'autoritarisme technologique promu par le régime chinois sont réels et doivent être pris très au sérieux, la sécession d'élites ploutocratiques, dans les sociétés libérales, a démonétisé la plupart des promesses démocratiques.
Pour lutter contre cette tendance qui pourrait bien avoir des conséquences tragiques, nous devons donner un nouveau souffle à nos institutions - en particulier aux partis politiques et aux médias - et faire en sorte qu'il soit plus facile, pour les citoyens, de se mobiliser et faire entendre leur voix. C'est à ce prix que nous sauverons ce trésor fragile et vivant qu'est la démocratie.
-
Dans le New York underground des années 1990, Moby compose des morceaux électro dans son appartement sans eau courante de la 3e avenue, et vend ses cassettes de démo la nuit contre quelques dollars. Alors que le légendaire club Mars le prend à l'essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l'époque.
Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, né en 1965, est l'arrière-petit-neveu de Melville. Auteur-compositeur-interprète de musique électronique et photographe engagé, il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d'albums. Il écrit comme il joue de la musique : avec passion, précision et coeur.
-
Aimantes, étouffantes, négligentes, admirables... Idéalisées autant que critiquées, les mères seraient à l'origine de tous nos maux aussi bien que la source d'un amour - forcément - inconditionnel. Mais peut-on tant demander aux mères?
De Médée à Elena Ferrante, en passant par Courtney Love, Toni Morrison et Simone de Beauvoir, de l'illusion de la mère parfaite à la stigmatisation des mères célibataires, Jacqueline Rose déconstruit les mythes entourant la maternité. Dans cet essai puissant, aussi intime qu'universel, elle propose une relecture inédite et politique de cette histoire complexe - l'histoire d'une angoisse et d'un bonheur infinis.
-
Garder la tête hors de l'eau
Nicolaia Rips
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 18 Janvier 2018
- 9782264071897
Si les plus célèbres résidents du Chelsea Hotel à New York - Andy Warhol, Leonard Cohen ou encore Patti Smith - ne hantent plus ses couloirs depuis longtemps, l'atmosphère festive de ce lieu mythique est demeurée intacte. Fille d'un avocat devenu romancier et d'un ancien mannequin, Nicolaia Rips a grandi dans cet écrin d'artistes et d'originaux. Elle-même différente des autres enfants, ses tentatives maladroites d'intégration se soldent systématiquement par des échecs fracassants. Et si son principal talent, celui de porter des toasts, fait la fierté de son père, il se révèle peu utile pour nouer des amitiés. C'est donc tout naturellement dans la faune excentrique du Chelsea Hotel qu'elle va trouver sa véritable famille... Avec candeur et humour, Nicolaia Rips livre le récit haut en couleur de son enfance si singulière.