Langues
ISABELLE TAUDIERE
-
Une histoire de France par ceux qui l'ont faite
Graham Robb
- Buchet chastel
- Essais & Documents
- 14 Septembre 2023
- 9782283038109
Graham Robb a l'art de raconter l'histoire de France à l'aide de détails méconnus tout en divertissant ses lecteurs par son humour pince sans rire et ses remarques d'un amoureux de notre pays qui ne le comprend pas toujours.Depuis les légendes qui accompagnent la naissance de la Gaule jusqu'au récit de la vie des deux fondateurs du maquis du Vercors en passant par le massacre de Bédouins contre-révolutionnaires à Marseille en 1794 sans oublier les aventures de Narcisse Pelletier, marin naufragé en Nouvelle Guinée devenu une attraction lors de son retour à en France la fin du XIXe siècle, c'est une autre histoire de France qu'il raconte dans ce livre.Comme il l'avait fait avec Paris dont il a écrit l'histoire dans un précédent ouvrage, il entraîne son lecteur de découvertes en surprises avec un art consommé du récit sans omettre de se mettre en scène parcourant l'hexagone en tous sens sur son vélo afin de s'offrir le temps de le découvrir. En cheminant avec lui, on comprend avec lui à quel point la France demeure un assemblage disparate de micro-civilisations dont l'histoire ne saurait être réduite à un unique « roman national ».
-
Trois anneaux ; un conte d'exils
Daniel Mendelsohn
- J'ai lu
- Liitterature Etrangere
- 6 Octobre 2021
- 9782290257494
Trois anneaux raconte l'histoire de trois écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques de la littérature pour créer leurs propres chefs-d'oeuvre. Erich Auerbach, philologue juif qui fuit l'Allemagne nazie pour Istanbul afin d'y écrire sa grande étude des lettres européennes, Mimésis. François Fénelon, l'évêque du XVII? siècle auteur d'une suite de L'Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de son époque qui lui valut le bannissement. Et l'écrivain allemand W.G. Sebald, qui s'exila en Angleterre et dont les récits si singuliers explorent les thèmes du déplacement et de la nostalgie.À ce conte d'exils, Daniel Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l'histoire de la crise qu'il traversa entre l'écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et celle du récit intimiste d'Une odyssée.«L'art poétique» qui en résulte est un hommage aux mondes grec et juif, un trait d'union entre Orient et Occident, et une ode à la littérature française.
-
" Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes.
Elles débutent à l'aube de la Révolution française et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville serait éclairée par l'expérience vécue de ses habitants. Rien n'a été artificiellement ajouté et personne - mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République - ne disserte sur l'évolution du système d'égouts ou du réseau de transports ".
Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d'Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais-Royal ; l'architecte Guillaumot, l'homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd'hui ; Marie-Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à volonté en hotte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco, et tant d'autres.
-
Jérusalem ; biographie
Simon Sebag Montefiore
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 10 Avril 2013
- 9782253166849
À la fois céleste et terrestre, Jérusalem est la ville universelle, capitale de deux peuples, lieu saint de trois religions. De la naissance du judaïsme, du christianisme et de l'islam au conflit israélo-palestinien, voici l'histoire de trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d'occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances. Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, mais aussi les histoires d'amour et de haine de ceux qui ont fait Jérusalem : citoyens ordinaires comme grandes figures historiques, de Salomon et Cléopâtre à Soliman le Magnifique ; d'Abraham à Jésus et Mahomet ; du monde ancien aux temps modernes de Flaubert, Chateaubriand, Raspoutine et Lawrence d'Arabie. Ce livre ambitieux, documenté et captivant, retrace l'histoire d'une ville qui a façonné l'histoire du monde.
-
Sur les sentiers ignorés du monde celte
Graham Robb
- Flammarion
- Champs Histoire
- 17 Janvier 2018
- 9782081422445
Dans son petit village près d'Oxford, Graham Robb trouve un jour au fond de son jardin une broche datant de l'âge du fer. Au fil d'une quête passionnée, il découvre une cartographie rigoureuse, orchestrée par la science des druides autour de la mythique « voie héracléenne ».Croisant sources antiques et outils modernes, l'auteur lève le voile sur la civilisation celtique, hautement raffinée et injustement éclipsée par son successeur romain. Ni ésotérique ni académique, il privilégie le plaisir de la narration : calculs et tracés savants côtoient amphores découvertes en plantant des endives, machines astronomiques dormant au fond de l'eau et vieilles cartes jamais décodées...
-
Une histoire buissonniere de la France ; à la découverte d'un pays insoupçonné
Graham Robb
- Flammarion
- Libres Champs
- 17 Janvier 2018
- 9782081425545
«Ce livre est le résultat de 22 500 kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. C'est le guide historique que j'aurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France.»Dans le sillage de Graham Robb, historien et cycliste chevronné, le lecteur découvrira un pays dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il apprendra le sort tragique de l'homme qui cartographia le premier le mont Gerbier-de-Jonc ; l'issue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira en 1884 deux villages voisins de l'Aveyron ; ou encore les déboires linguistiques du grand Racine, qui eut toutes les peines du monde, lors d'un voyage en Provence, à se faire comprendre...
-
à travers les murs ; architecture de la nouvelle guerre urbaine
Eyal Weizman
- Fabrique
- 21 Mars 2008
- 9782913372740
Lors de l'attaque de Naplouse en avril 2002, les soldats israéliens évitaient les rues, les allées et les cours : ils progressaient à travers les maisons, par des trous qu'ils creusaient dans les murs, les planchers, les plafonds. Cette stratégie a été ensuite utilisée par des instituts et des think tanks aux États-Unis : la nouvelle guerre urbaine, mise au point en Israël, devient un sujet d'étude international. Les Israéliens ont construit dans le Néguev une ville entière, où les murs des maisons sont « pré-percés », et qui est louée par toutes les armées qui le souhaitent pour l'entraînement à la nouvelle guerre urbaine. Eyal Weizman explique comment cette nouvelle pensée, mal comprise par les réservistes israéliens, a été l'une des causes de la défaite israélienne au Liban à l'été 2006. Il montre aussi comment cette façon de penser la guerre recouvre en réalité une lutte de pouvoir entre les anciens et les modernes, à l'intérieur même de l'establishment militaire israélien.
-
Quand sa famille quitte le Pakistan pour le Canada afin d'assurer aux enfants un avenir meilleur, Zarqa n'a pas encore 6 ans. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs...
Mais Zarqa est aussi impertinente que lucide et va s'avérer championne pour contourner les traditions et s'intégrer malgré ses différences culturelle et religieuse.
De ses mésaventures scolaires à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari, en passant par l'éducation de ses enfants, Zarqa va vite devenir une véritable sultane de la dérision !
-
Devenir, le journal ; à vous de vous emparer de votre histoire
Michelle Obama
- Fayard
- 20 Novembre 2019
- 9782213716701
Comment êtes-vous devenu celle ou celui que vous êtes ? Après la publication des Mémoires de Michelle Obama, qui ont rencontré un succès mondial, l'ancienne première dame des États-Unis vous invite avec ce superbe journal à méditer et à découvrir - ou redécouvrir - votre histoire grâce à une série de questions accompagnées de citations tirées de ses Mémoires.
« Il ne s'agit pas d'être parfait. Il ne s'agit pas de savoir où mène notre route. Accepter d'être reconnu et entendu, de s'approprier son histoire singulière, de faire résonner sa voix véritable est une force. Et être disposé à rencontrer et à écouter l'autre est une grâce. Voilà quel est, à mes yeux, le chemin de notre devenir. » - Michelle Obama En publiant Devenir, ses Mémoires dans lesquels elle se livrait à une introspection profonde tout en offrant le récit passionnant de sa vie, Michelle Obama a voulu retracer son parcours exceptionnel pour encourager ses lecteurs à s'emparer à leur tour de leur histoire, et leur donner le courage de découvrir la puissance de leur propre voix. Avec ce journal, elle les incite désormais à prendre conscience de la valeur du chemin qu'ils ont parcouru pour s'accomplir.
Objet précieux à la fabrication soignée, ce journal comporte de nombreuses questions destinées à vous aider à réfléchir à votre histoire personnelle et familiale, à vos objectifs et à vos défis, à ce qui vous touche ou vous donne de l'espoir, et à ce que le futur vous réserve, ainsi qu'à vos proches. Dans l'introduction du journal, Michelle Obama écrit ainsi : « J'espère que vous confierez à ce journal vos expériences, vos réflexions et vos sentiments, si imparfaits soient-ils, sans juger. [...] On ne doit pas se souvenir de tout. Mais ce dont on se souvient est précieux. » Ces pages vous aideront à mieux discerner votre propre voix et à méditer sur votre parcours afin de vous aider à savoir qui vous êtes. En ouvrant ce journal, vous pourrez non seulement prendre la mesure de la valeur de vos expériences passées, mais aussi trouver la force de gravir les prochaines marches, où qu'elles vous mènent.
Le journal est précédé d'un mot personnel de l'ancienne première dame des Etats-Unis adressé à ses lecteurs. -
Un voyage inédit dans 3 000 ans d'Histoire.
Depuis la nuit des temps, Istanbul captive les esprits et attire des populations du monde entier. Et c'est parce qu'elle a toujours été aussi convoitée que la ville recèle de tant d'anecdotes et récits incroyables. Istanbul, Le conte des trois cités est l'occasion unique de se plonger dans ses trois mille ans d'Histoire exceptionnelle.
Au fil des siècles, Bettany Hughes nous dévoile avec son style si vivant les innombrables métamorphoses culturelles, religieuses, ethniques et architecturales de cette ville fascinante. De Byzance à Constantinople puis à Istanbul, l'auteure brosse un vaste tableau incarné par une étourdissante galerie d'hommes et de femmes ordinaires et extraordinaires.
De l'Âge du bronze jusqu'à l'émergence de la Turquie moderne, laissezvous transporter par un voyage unique en son genre.
-
Le Corbusier, une synthèse
Stanislaus Von Moos
- Parentheses
- Architecture
- 28 Novembre 2013
- 9782863642801
Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, Le Corbusier a su, plus qu'aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique, du projet et de l'art, laissant une oeuvre foisonnante qui continue d'interroger et d'inspirer l'architecture contemporaine. Le Corbusier, une synthèse est la première approche critique de la vie et l'oeuvre de Le Corbusier, parue peu de temps après sa mort, rapidement devenue un ouvrage de référence qui a connu de nombreuses éditions étrangères. L'auteur n'a cessé de compléter et de remanier cette étude qui demeure un ouvrage synthétique majeur, alliant une approche chronologique et un regard critique, riche de données biographiques et analytiques sur l'oeuvre.
-
La vie du général Dumas, père d'Alexandre Dumas à qui il inspira de nombreux personnages. Le journaliste retrace la trajectoire mouvementée de ce fils d'un banquier français et d'une esclave de Saint-Domingue qui fut promu général sous la Révolution et dirigea des troupes en Egypte, avant d'être emprisonné sur ordre de Bonaparte pour avoir dénoncé le massacre de Jaffa. Prix Pulitzer 2013.
-
Après plus de huit ans d'exil entre Londres et Dubaï, Benazir Bhutto rentre au Pakistan en 2007 malgré les menaces de mort qui pèsent sur elle. À son arrivée, elle réchappe d'un double attentat et sauve de l'explosion le manuscrit qui deviendra son testament politique : Pour une réconciliation. Dans ce livre-confession, publié à l'occasion du sixième anniversaire de sa mort - et alors que Pervez Musharraf vient d'être inculpé du meurtre de son ancienne rivale -, Benazir Bhutto prône une coopération étroite entre le Pakistan, les États-Unis et les pays occidentaux pour rétablir son pays dans un modèle alternatif modéré et réaliste de démocratie. S'appuyant sur l'exemple du Pakistan, cet essai nous livre également une brillante analyse géopolitique, économique et sociale de la radicalisation religieuse dans les pays musulmans.
-
"Je ne serai pas un de ces vieux professeurs d'Oxford desséchés.
Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation." L'auteur de ces lignes, le jeune Wilde, est l'un des plus brillants étudiants d'Oxford, dont Thomas Wright décrit dans son introduction à ce volume l'exceptionnelle carrière intellectuelle, ponctuée de prix et d'honneurs. Vers 23 ans, Wilde écrivit ces deux textes, "Homère et les femmes" et "L'Hellénisme", restés inédits en français.
La préface de Daniel Mendelsohn - l'auteur des "Disparus" est aussi un helléniste hors pair - montre combien l'idéal grec fut en fin de compte le seul cadre dans lequel les passions intellectuelles et affectives de Wilde, son sérieux et son dandysme, purent coexister pacifiquement. Comme il l'avait prédit, Wilde devait quitter Oxford pour Londres et la philologie pour la notoriété : ces deux textes constituent une sorte d'instantané du moment que tant de biographes cherchèrent à saisir.
-
1926.
Leib, Haïm et Berl, adolescents chassés par la pauvreté et les pogroms, fuient la Russie et le shtetl de leur enfance. Les deux premiers partent pour tenter leur chance en Amérique du Sud. De son côté, Berl, le pionnier, rallie la Palestine. Fortune dans le commerce du textile, création d'Eretz Israël, les tribulations des trois amis épousent l'histoire du peuple juif. Débutant par le Kaddish et s'achevant par un mariage catholique, La Descendance aborde les questions de l'assimilation et de l'identité.
Michonik, à la manière d'un Singer, dépeint cette diaspora ashkénaze avant d'emprunter au souffle latino-américain pour conter l'extraordinaire réussite de ces aventuriers.
-
Zarqa Nawaz n'a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais cossus, décident de s'installer au Canada. Le choc culturel est rude pour Zarqa, qui doit affronter dès son plus jeune âge les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs... La jeune femme a tôt fait de s'autoproclamer sultane de la dérision et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et très lucide.
Petite fille, puis adolescente et femme mariée, éternellement confrontée à sa différence culturelle (ses petites camarades de classe grignotent délicatement des sandwichs au beurre de cacahuète pendant qu'elle mange ses odorantes cuisses de poulet au curry, ce qui lui vaut bien des moqueries), physique et religieuse, Zarqa contre-attaque avec ses mots à elle, et le résultat est savoureux, politiquement incorrect, et salutaire.
Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l'éducation de ses enfants (l'épisode de la circoncision est inoubliable), tout est délicieusement absurde, réaliste et d'une infinie tendresse dans ce récit d'une famille pas tout à fait comme les autres.
-
Une histoire buissonniere de la france
Robb Graham
- Flammarion
- Champs Histoire
- 24 Août 2013
- 9782081289468
Ce livre est le résultat de 22 500 kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. Il décrit la vie des habitants de la France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Cest le guide historique que jaurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France. » Chaque été depuis vingt ans, Graham Robb, spécialiste de littérature et cycliste chevronné, parcourt avec son épouse les routes de France. De leurs pérégrinations est né ce livre extraordinaire, qui emmène le lecteur en promenade dans les chemins buissonniers de notre histoire : où lon découvre le sort tragique de lhomme qui cartographia le premier, en 1740, le mont Gerbier-de-Jonc ; où lon apprend lissue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira en 1884 deux villages voisins de lAveyron ; où lon sétonne des déboires linguistiques de Racine, lequel eut toutes les peines du monde, lors dun voyage en Provence en 1661, à se faire comprendre Au lecteur de se laisser guider par la plume savoureuse de cet explorateur venu doutre-Manche : en remontant le cours de lHistoire pour plonger au cur dune France encore sauvage et indomptée, il découvrira un pays dont il ne soupçonnait pas lexistence.
-
L'invasion de la Pologne orientale par les nazis en juin 1941 signifie le début (lu cauchemar pour la communauté juive (le la petite ville de Zolkiew.
La jeune Clara, douze ans, et sa famille n'ont pas le choix. Ils doivent se cacher dans le sous-sol de la maison des Beck, leur ancienne femme de ménage et son mari, confiant ainsi leur sort au plus improbable des protecteurs. Homme à femmes, ivrogne, antisémite, Beck agit par vénalité tout simplement. Pourtant, ému par le calvaire de ses protégés, il fera montre, au fil (lu temps, d'un courage et d'une compassion immenses.
Car ce qui ne devait durer que quelques semaines se prolongera pendant deux ans. Deux années terribles durant lesquelles Clara et dix-sept autres personnes vivront terrées dans une cave secrète, à la merci de la moindre dénonciation. Cette chronique poignante vue à travers les yeux d'une adolescente est une extraordinaire leçon de survie, de courage et d'amour ; c'est surtout un vibrant hommage à la grandeur de l'esprit humain.
-
-
En 1350, dans la France médiévale, Geoffroy de Charny, chevalier corrompu, use de son intelligence maléfique pour ourdir une mystification qui lui assurera la gloire et le pouvoir. Pour ce faire, il prétend être en possession d'un saint suaire (faux, bien sûr), une relique, autour de laquelle il bâtit une église, la collégiale de Lirey, qui lui apportera la fortune.
Entre temps, sa fille, la belle Christine vit une histoire d'amour clandestine et tourmentée avec un jeune moine. Contrecarrant les projets de son père et dénonçant la vie licencieuse des couvents, Christine initie une réforme religieuse. Les amants finissent par s'enfuir en Espagne et créent une ville aussi parfaite qu'éphémère dans laquelle la liberté, le sexe et l'amour prospèrent.
-
Pour la première fois, David Hunter se demande s'il aura la force de continuer à exercer son métier...David Hunter, expert en anthropologie et médecin légiste, décide de partir aux États-Unis pour faire de la recherche. Il étudie la décomposition de cadavres dans l'enceinte médico-légale appelée the body farm. Là, il retrouve l'un de ses anciens mentors, le sympathique Tom Lieberman. Lorsque la police découvre un cadavre mutilé dans une cabane au fond des bois, Tom demande à David de l'accompagner, afin de lui donner son avis. Bientôt, la police retrouve un autre cadavre dans des conditions identiques... L'examen des cadavres à la morgue laisse penser à une mise en scène macabre que semble affectionner le tueur. David Hunter est à son tour menacé, et un peu malgré lui, il se retrouve en première ligne pour identifier le psychopathe et mettre un terme à sa folie meurtrière ...
-
Ce que les oiseaux disent des hommes
Noah Strycker
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 11 Avril 2018
- 9782081423442
«L'étude des oiseaux nous éclaire sur ce que nous sommes. Leur éthologie offre un miroir qui nous invite à réfléchir sur les comportements humains. Par chance pour nous, les oiseaux sont partout, il suffit de les regarder attentivement.»Débordants de vie, imprévisibles, dotés d'émotions et de remarquables formes d'organisations sociales, sous la plume de Noah Strycker, les oiseaux révèlent leur intelligence et affirment une individualité que nous leur avons longtemps niée. Perroquet danseur sur un tube pop de boys band, oiseaux jardiniers créateurs d'oeuvres d'art, albatros amoureux au long cours... et si l'oiseau et l'humain n'étaient pas si différents ? Et si leurs comportements individuels et sociaux pouvaient être riches d'enseignements ? L'étude du système d'élevage coopératif des mérions nous donne une belle leçon de bienveillance tandis que les errances du harfang des neiges nous invitent à vagabonder sans craindre de nous perdre... Inspiré par de longues années d'études sur le terrain, étayé par les dernières découvertes scientifiques, ce livre coloré et plein d'humour invite à changer notre regard sur les oiseaux pour enrichir notre vision du monde.
-
Infographica ; le monde tel que vous ne l'aviez jamais vu
Martin Toseland, Simon Toseland
- Denoel
- Grand Public
- 19 Septembre 2013
- 9782207116364
Les piments les plus piquants du monde Les légendes du rock disparues prématurément Les contraventions impayées des diplomates La puissance de morsure de différents animaux Les peuples guettés par l'ennui Les plus grosses saisies de cannabis Le profil pileux des grands despotes de l'histoire Et bien d'autres insolites en images...
-
Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.
À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre : « Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer. »