Ma Daode, le directeur du tout nouveau Bureau du Rêve Chinois, collectionne les maîtresses comme les pots-de-vin. Entre ses plans de lavage de cerveaux à grande échelle et les événements à la gloire du parti auquel il doit participer, son quotidien est plutôt bien réglé... jusqu'à ce que son passé refoulé commence à refaire surface.Sous les allures d'une fable cruelle, mélangeant fiction et réalité, Ma Jian dresse le portrait de la Chine actuelle et dévoile la tyrannie qui consiste à tenter d'éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir. Un chef-d'oeuvre de subversion et de drôlerie.
Deux années ont passé et Lin, fugitif australien devenu faussaire de passeports pour la mafia de Bombay, a perdu Karla, l'amour de sa vie, désormais mariée à un magnat de la presse. Bombay aux mille visages devient alors le miroir de l'âme tourmentée de Lin, plus que jamais impliqué dans le monde noir et survolté de la pègre qui vacille alors qu'une nouvelle guerre de gangs fait rage. Lin nous entraîne dans une virée endiablée aux côtés de tous les petits et grands malfrats qui peuplent l'univers de Gregory David Roberts depuis Shantaram.
1095. L'empereur de Byzance demande l'aide militaire des chrétiens d'Occident afin de restaurer sa puissance menacée par les musulmans. Le pape Urbain II, saisissant l'occasion, exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. Les volontaires sont légion, d'autant que l'absolution des péchés leur est promise. Si la première croisade, qui s'achève par la prise de Jérusalem, est vécue comme un succès par les chrétiens, les musulmans y voient, eux, une terrible humiliation. Dès lors, Europe et Proche-Orient s'enlisent dans une guerre sans fin, aux répercussions encore tangibles aujourd'hui.
Pour la première fois, un historien nous donne un récit totalement incarné des croisades. Dan Jones s'intéresse en effet ici d'abord et avant tout aux individus, qu'ils soient chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes. Doué d'un sens de l'intrigue digne des plus grands romanciers, il nous fait entrer dans leur intimité et nous offre ainsi un tableau passionnant et inédit de l'époque. C'est littéralement une autre façon d'écrire, de lire... et de vivre l'Histoire.
États-Unis, 2074. Une nouvelle guerre de Sécession éclate entre le Nord et le Sud, sur fond de contrôle des énergies fossiles. Lorsque son père est tué, la jeune Sarat Chestnut et sa famille n'ont d'autre choix que de fuir dans un camp de réfugiés en zone neutre.Entre les privations, les désillusions et les rencontres hasardeuses, la fillette influençable va, au fil des ans, se transformer en une héroïne implacable appelée à jouer un rôle déterminant dans le nouvel ordre mondial.
Tous les 4 ans, à chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde des 20 prochaines années.
Un monde contesté, telle est ligne principale de ce rapport. La pandémie de Covid 19 a ébranlé la confiance entre gouvernants et gouvernés. Les gens descendront de plus en plus dans les rues. Ce ne sont pas seulement les pouvoirs forts ou dégradés qui seront remis en cause mais aussi les démocraties.
L'une des tendances les plus certaines au cours des 20 prochaines années sera un changement démographique majeur : la croissance de la population mondiale ralentira et le monde vieillira. La pression migratoire, accentuée par le stress hydrique et le manque d'eau, mettra économies et sociétés à rude épreuve.
En 2050 : la moitié des urbains vivra dans les pays pauvres.
La fracture numérique risque de fragmenter les populations et les pays. La finance, la santé, le logement seront de plus en plus connectés. L'intelligence artificielle (IA) jouera donc un rôle majeur et les pays qui exploiteront les gains de productivité liés à L'IA verront s'élargir leurs possibilités économiques. Les acteurs non étatiques (superstars de la technologie, ONG, groupes religieux) seront en mesure de concurrencer voire de contourner les États.
Sur le plan international, le pouvoir s'élargira à de nouveaux pays mais les USA et la Chine exerceront la plus grande dynamique en imposant des choix tranchés aux autres acteurs. La dégradation climatique provoquera une activité renforcée des grands ouragans et une augmentation de 2, 50 °c pour le jour le plus chaud de l'année.
Tout n'est pas pessimiste selon ce rapport. Dans les scénarios d'avenir (il y en au moins 5 majeurs) dressés par le NIC : une coalition mondiale menée par l'Europe et la Chine mettra en oeuvre des changement majeurs contre la lutte climatique et une renaissance démocratique est possible.
Le monde en 2040 selon la CIA est préfacé par Piotr Smolar, spécialiste des relations internationales, grand reporter au Monde.
Une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense, est enlevée en pleine rue et jetée dans une camionnette crasseuse. On la croirait terrorisée et vaincue. Il n'en est rien.
Prodige scientifique à l'esprit calculateur et méthodique, elle va mobiliser toutes ses ressources pour atteindre ses deux objectifs : sauver l'enfant qu'elle porte et assouvir sa vengeance.
De cette confrontation entre un groupe de ravisseurs sadiques et une adolescente aux tendances sociopathes, personne ne ressortira indemne. Jouissif.
BJ Fogg va changer votre vie !
Vous ne connaissez pas BJ Fogg. C'est pourtant l'un des hommes qui a le plus contribué à changer vos habitudes. Considéré comme l' Einstein des sciences du comportement , il a en effet permis aux plus grands noms de la high-tech, du créateur de l'iPhone à celui d'Instagram, de changer leur quotidien - avant que ceux-ci ne changent le nôtre. Spécialiste du comportement, à la pointe de l'innovation, il nous livre ici pour la première fois tous ses secrets.
Vous voulez progresser ? Avoir une meilleure hygiène de vie, mieux vous organiser, vous consacrer à un projet personnel ? Commencez par oublier la volonté. Contrairement à ce que l'on prétend, elle est impuissante. Elle fait illusion un temps, puis tout s'effondre. La seule façon efficace de vaincre l'inertie et de se mettre sur la bonne voie consiste à modifier ses petites habitudes du quotidien. Ce sont en effet les petits changements qui changent tout. Tel un effet domino, une nouvelle dynamique se met alors en place, qui très vite va s'avérer gagnante. À vous de jouer !
Depuis plus de vingt ans, BJ Fogg se consacre à l'étude du changement individuel. Avec ce livre exceptionnel, plein de conseils pratiques et de nouveaux outils, il révolutionne véritablement la science du comportement et nous donne la clé pour enfin devenir qui nous voulons être.
En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?
Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.
En 1931, Dorothy Thompson, alors directrice du New York Post à Berlin, rencontre Hitler à Munich pour une interview, qu'elle cherchait à obtenir depuis huit ans. Ce dernier est alors devenu une figure incontournable de la vie politique allemande, réunissant 37% de voix au second tour des élections présidentielles. Cependant, Dorothy Thompson, qui s'attendait à rencontrer « le futur dictateur de l'Allemagne », est presque déçue : elle est face à un homme « insignifiant » et « hystérique », dont elle dresse un portrait acerbe et sans concession, émettant de sérieux doutes sur la possibilité qu'il arrive un jour réellement au pouvoir. Cet article lui vaudra d'être la première correspondante étrangère expulsée d'Allemagne par le parti nazi en 1934.
Dorothy Thompson a beau ne pas avoir su prendre la mesure de la menace que représentait Hitler, elle en dresse un portrait extrêmement ironique, tout en soulignant de manière très lucide les aspects de sa personnalité et de sa rhétorique qui font qu'il soulève les foules et touche les Allemands les plus déclassés et les plus en perte de repères.
Ce texte, qui fut ensuite publié sous forme de livre, trouve une certaine résonnance aujourd'hui. Ainsi, elle propose à son lectorat américain, pour comprendre l'attrait de Hitler auprès du peuple allemand, d'imaginer quelqu'un aux États-Unis : « capable d'unifier tous les fermiers, les cols blancs au chômage, les gens au salaire annuel inférieur à 3000 $ qui viennent de perdre toutes leurs économies à cause de l'effondrement des banques et du marché et qui doivent rembourser les traites de leur frigidaire et de leur radio, les prédicateurs évangéliques, la légion américaine, le D.A.R., le Ku Klux Klan (...) » « Imaginez cela », conclut-elle, « et vous aurez une idée de ce que Hitler représente en Allemagne ».
Produit de quatre milliards d'années d'évolution, l'homme avait tous les atouts pour devenir l'espèce vivante la plus heureuse sur terre. Visiblement, quelque chose est allé de travers. Puisque nous fonctionnons aujourd'hui plus comme des machines que comme des êtres humains. Tenus d'être toujours plus performants, accros à la nouveauté, passant l'essentiel de notre existence sous pilote automatique. Consacrant en moyenne onze ans de notre vie à regarder l'écran de notre iPhone. Comment arrêter cette course insensée, sans véritable ligne d'arrivée ? En quête d'une réponse, la scénariste d'Absolutely Fabulous ! est allée à la rencontre d'un moine bouddhiste et d'un neuroscientifique. Dans ce livre aussi drôle que sage, tous les trois répondent aux grandes questions que nous nous posons. Sur le bonheur, le stress, sur nos émotions, le rapport de notre corps et de notre esprit, nos relations aux autres, nos addictions, mais aussi sur les bienfaits et les horizons de la méditation. Avec de nombreux conseils pratiques pour mener une vie plus apaisée, c'est bien un véritable guide pour redevenir humain que nous vous proposons ici.
De sa première visite à Moscou à l'invitation des autorités soviétiques en 1987 jusqu'à l'inculpation de son ancien directeur de campagne électorale, Paul Manafort, pour «complot contre les États-Unis» en octobre 2017, les liens de Donald Trump avec la Russie remontent à plus de trente ans.
Le journaliste Luke Harding révèle dans ce nouveau livre passionnant les nombreux contacts du magnat de l'immobilier avec des investisseurs russes condamnés pour blanchiment d'argent, détention de compte offshore, détournements de fonds et autres placements illicites quand ils ne furent pas purement et simplement convaincus d'espionnage. Alors que l'enquête sur les soupçons de collusion de l'actuel président des États-Unis conduite par le procureur spécial Robert Mueller a franchi un cap décisif, Luke Harding ajoute au célèbre dossier Steele des preuves accablantes sur les relations nouées par des membres de l'actuelle Administration avec des émissaires du Kremlin.
La Russie est-elle en train de remodeler l'ordre mondial avec la complicité du dirigeant le plus puissant de la planète? Voici qui devrait tous nous inquiéter au plus haut point.
À tous ceux qui ont apprécié Les Miscellanées de Mr Schott et Le Catalogue d'objets introuvables : ce livre est fait pour vous.
Edward Brooke-Hitching a parcouru bon nombre de grimoires poussiéreux afin de faire revivre les sports et autres passe-temps les plus étonnants, les plus dangereux ou tout simplement les plus étranges que l'Homme ait jamais inventés (et, après réflexion, abandonnés). Après tout, qui aurait pensé à remettre au goût du jour le lancer de renard, très populaire en Allemagne au xviii e siècle ? Les participants se tenaient debout dans un enclos, deux par deux, à une dizaine de mètres l'un de l'autre. Chacun était muni de l'extrémité d'un filet et devait tirer fort dessus au moment où un renard passait, dans le but de l'envoyer en l'air le plus haut possible - comme le nom l'indique. Ce recueil révèle de nombreuses autres pratiques qui auraient également bien peu de chances de se voir diffusées sur Eurosport, comme la boxe avec des feux d'artifice - un sport aussi dangereux qu'il y paraît. De son côté, le ballet à skis ne semble pas si risqué, mais il ne vaut mieux pas essayer de reproduire chez soi la technique spéciale de Suzy « Baume-à-lèvres » Chaffee (un grand écart sur la pointe de ses skis). Un voyage amusant, intrigant et parfois stupéfiant au coeur de l'imagination débordante des hommes à travers les âges : cette encyclopédie unique en son genre appelle à porter un nouveau regard sur l'ingéniosité, la folie et surtout la bravoure de nos ancêtres. Richement documenté et rempli d'anecdotes extraordinaires et parfaitement véridiques, ce livre aborde autant la question du sport que celle de notre évolution sociale, morale et culturelle.
Le succès est à la portée de tous. Mais un ratage dans les règles de l'art demande du génie et de l'originalité. C'est vrai, nous faisons tous des erreurs, mais les glorieux losers, ces artistes de l'absurde, véritables dieux de l'échec, ont su résister à l'appel du succès facile pour accueillir à bras ouverts la multitude de possibilités offertes par le monde merveilleux des loupés. Ils ont le pouvoir de faire de n'importe quelle morne tâche quotidienne un spectacle à couper le souffle. Leur nom brille déjà au Panthéon des illustres ratés. Dans Le Livre officiel des glorieux losers , Stephen Pile, président du Club des Glorieux Losers de Grande-Bretagne (le CGLGB), rend hommage aux échecs les plus spectaculaires et les plus loufoques des vingt-cinq dernières années.
Les 235 histoires de ce livre vous mèneront des Hébrides extérieures aux États- Unis, en passant par l'Irlande, l'Australie, l'Europe et l'Afrique. Vous apprendrez ainsi que la Syrie abrite le propriétaire du GPS le moins fiable de monde (sa marge d'erreur est de 8 000 kilomètres). Vous découvrirez celui qui a eu le plus grand nombre d'échecs au permis de conduire (959 loupés), les élections les plus inutiles (organisées dans le Dakota, et lors desquelles le maire lui-même n'a pas pris la peine de voter), le braquage le plus raté (deux groupes de braqueurs s'attaquant en même temps à la même banque), ou encore le pire agresseur (qui partit en laissant 250 $ à sa victime).
Toutes ces histoires aussi insolites qu'hilarantes vous réconcilieront avec vousmême et avec le monde qui vous entoure.
Derrière les murs de Karachi Un soir de décembre, un journaliste américain est enlevé à Karachi. Ses geôliers ont l'intention de filmer son exécution puis de diffuser la vidéo le soir de Noël. Allié des États-Unis, le gouvernement pakistanais est en mauvaise posture. La course contre la montre est lancée. Seuls deux hommes peuvent la remporter : le commissaire D'Souza, chrétien placardisé devenu directeur de prison, et son acolyte d'autrefois, Akbar, un ancien policier détenu à la suite d'une affaire qui a mal tourné. Au coeur d'une société encrassée par la corruption, entre djihadistes et dignitaires véreux, prostituées au grand coeur et politiciens assoiffés de sang, le duo de choc reforme équipe. Et tente de venger les injustices du passé.
Dépaysement garanti et immersion dans une des villes les plus dangereuses du globe avec ce thriller haletant, explosif et plus vrai que nature, qui met en scène deux flics davantage soucieux de loyauté que de légalité. S'inspirant de son expérience, Omar Hamid Shahid donne à voir un monde où la frontière entre les bons et les mauvais n'est jamais aussi claire qu'on ne le souhaiterait.
Vous voulez changer quelque chose à votre vie ? Le gourou de la Silicon Valley va vous y aider.
Vous voulez changer, adopter de nouvelles habitudes : mieux manger, perdre du poids, faire plus de sport, réduire votre stress, dormir plus ? BJ Fogg, considéré comme l' Einstein des sciences du comportement , va vous y aider.
Commencez par oublier l'autocritique et la volonté. Contrairement à ce que l'on nous a dit, celles-ci sont impuissantes. Elles font illusion un temps, puis tout s'effondre.
La seule façon efficace de vaincre l'inertie et de se mettre sur la bonne voie consiste à modifier ses petites habitudes du quotidien. Ce sont en effet les petits changements qui changent tout. Tel un effet domino, une autre dynamique se met alors en place, qui très vite va s'avérer gagnante.
Grâce à cette méthode, tout devient plus facile !
Traduit de l'anglais par Laurent Barucq