Filtrer
Support
Langues
OLIVIER DEPARIS
39 produits trouvés
-
"Dans le décor d'une Amérique post-sixties savoureusement dépeinte, Jonathan Franzen dose à merveille empathie, gravité et discrète ironie".
Nous sommes en 1971, à la veille de Noël, la météo annonce une importante perturbation. Russ Hildebrandt vit avec sa femme, Marion, et leurs enfants dans une banlieue cossue de Chicago. Pour ce pasteur libéral, l'attirance qu'il ressent à l'égard d'une jolie paroissienne est un vrai cas de conscience. À ses tourments s'ajoute l'arrivée de Rick Ambrose, le jeune pasteur cool qui cherche à l'évincer de l'association qu'il a créée.
Avec Crossroads, Jonathan Franzen sonde avec virtuosité et humour la vie intime de chacun de ses personnages et revient à son thème favori : la famille américaine, microcosme où s'affrontent toutes les passions. -
Alan Parks nous replonge dans la Glasgow des années 70, et plus précisément entre le 12 et le 22 avril, période durant laquelle l'in specteur Harry McCoy va avoir fort à faire : des bombes artisanales rappelant le mode opératoire de l'IRA explosent dans Glasgow, un capitaine de la marine américaine nommé Andrew Stewart lui demande de l'aider à retrouver son fils, et son vieil ami Stevie Cooper - criminel patenté - sort de prison et ne semble pas prêt à mettre fin à ses activités illégales. Et en plus, McCoy a un ulcère. Entre deux gorgées d'antiacide, et de whisky, le lecteur va suivre l'inspecteur alors qu'il essaie de démêler toutes ces intrigues savamment imbriquées.
-
5e opus de la série Harry McCoy. Le voile du deuil s'est abattu sur Glasgow: un salon de coiffure a été ravagé par un incendie qui fait 5 morts. Lorsque trois jeunes sont arrêtés, la foule de déchaîne. Mais sur le trajet vers la prison, le fourgon cellulaire est attaqué et les trois jeunes gens enlevés. Le corps de l'un d'eux est retrouvé le lendemain. L'inspecteur Harry McCoy n'a que peu de temps pour empêcher les deux autres de subir le même sort.
-
Après «Janvier noir» et «L'Enfant de février, la troisième aventure de l'inspecteur Harry McCoy.
Nous sommes toujours à Glasgow en 1973. En ce mois de juillet, Bobby March, héros local qui a réussi dans la musique, est retrouvé mort d'une overdose dans une chambre d'hôtel. Parallèlement, la jeune Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu. Autre disparition inquiétante, celle de la nièce du chef de McCoy qui avait de mauvaises fréquentations. McCoy est chargé d'enquêter. Toujours aussi dangereuse, la ville de Glasgow n'a rien perdu de sa noirceur... -
"Puis un drôle de truc se produit. Dans l'eau, à côté de nous, apparaît la grande sculpture de Jésus sur la croix, celle de l'église en stuc au bout de ma rue. Il est sur le dos, les bras écartés, les vagues lui glissant sur la peau. Les trous dans ses mains sont pareils aux pétales des bougainvillées sur le mur de l'église..." Qu'il raconte la violence des chasseurs sous la lumière hivernale ou celle d'une bande de motards qui aiment à humilier ou terroriser les gens, qu'il recrée l'époque agitée et haute en couleurs des débuts du rockn'roll à l'ombre d'Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, qu'il refasse vivre dans des récits manifestement autobiographiques sa jeunesse et son adolescence pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa rencontre avec Bugsy Siegel ou le quotidien des prospecteurs de pétrole, James Lee Burke ne perd jamais de vue La Nouvelle Orléans et les ouragans qui la dévastent, une ville qui est un "poème" ou "une chanson dans le Coeur qui ne meurt jamais". C'est quand il évoque les rescapés de la ville martyre que son lyrisme naturel atteint au sublime.
-
Helen et Bridget. La mère (Helen) est une énigme aux yeux de la fille (Bridget). Divorcée deux fois, elle a enduré une existence émaillée de déceptions et d'empêchements. Acerbe, cassante, elle se complaît dans la cruauté. Du moins, c'est ainsi que la voit Bridget.
Mais que sait-on vraiment de Bridget ? N'est-elle pas plus semblable à sa mère qu'elle ne le pense ? Ne se livre-t-elle pas au même jeu de dupes, singeant la dureté pour masquer sa sensibilité ?
Mes fantômes est le roman d'un amour singulier et bouleversant, celui qui lie deux femmes férocement attachées l'une à l'autre. -
Deuxième opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney.
-
Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.
-
Elle s'appelle Purity, alias Pip. Comme pour échapper au poids de son prénom, elle vit dans un squat à Oakland et désire le mari d'une autre. Fruit d'une mère étouffante et d'un père inconnu, un peu paumée, un peu dépravée, Pip aimerait savoir d'où elle vient et où elle va. Andreas Wolf pourrait-il l'aider ? Hacker surmédiatisé et terriblement séduisant, il a un fonds de commerce : la pureté.
-
A l'université de Brown, au début des années 1980, une fille et deux garçons découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Mitchell tombe sous le charme de Madeleine, qui lui préfère Leonard... Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme amoureux. Mais les temps ont bien changé depuis l'époque d'Orgueil et Préjugés...
-
Louis Holland ne s'est jamais entendu avec sa soeur, ne comprend pas sa mère et connaît à peine son excentrique grand-mère. Première victime d'une série de tremblements de terre qui ébranlent Boston, elle laisse vingt-deux millions de dollars, provoquant déchirures et affrontements dans le clan. Et une énigme hante Louis : qu'est-ce qui provoque ces séismes dans cette zone normalement stable ?
-
Lionel Walk, surnommé Train, travaille comme caddie dans un club de golf huppé de Los Angeles. Parfois, il s'entraîne en cachette avec une virtuosité que remarque un habitué, Packard, un flic au passé trouble. Mais voilà, Train est noir et, dans les années 1950, l'égalité des droits n'est pas encore à l'ordre du jour. Par une ironie du destin, sa vie va-t-elle pourtant prendre un autre tour ? Ce roman bouleversant, au style impeccable, dit tout de l'incroyable violence du racisme ordinaire.
-
Arthur Alter a des problèmes. Professeur d'université médiocre, il ne peut plus payer son hypothèque et risque de perdre sa belle maison, et par la même occasion sa petite amie plus jeune que lui. La solution ? L'argent... tout cet argent laissé par sa défunte femme, Francine, directement à ses enfants, Ethan et Maggie, de jeunes adultes névrosés qui refusent aujourd'hui de lui parler. Sous prétexte d'une réconciliation maladroite, Arthur les invite chez lui pour les convaincre de le renflouer. Mais il ouvre ainsi la boîte de Pandore, libérant des années de ressentiments et de souvenirs cuisants enterrés...
Avec un humour acéré, Andrew Ridker brosse le portrait attachant d'un clan qui nous ressemble, au coeur d'une Amérique vacillante mais irrésistible.
-
Qu'est-ce qui peut pousser un journaliste américain de renom à quitter sa vie new-yorkaise bien établie pour s'installer à Lyon ? Dans le cas de Bill Buford, c'est assurément une passion débordante pour la cuisine. Un beau jour de 2008, la famille Buford pose donc ses valises quai Saint-Vincent. Bill parvient à s'inscrire à l'Institut Paul-Bocuse, décroche un stage chez l'incontournable Mère Brazier, puis auprès des plus grands chefs et artisans de la région.
À la fois roman d'aventures et reportage sur la gastronomie française, dont il célèbre l'excellence, À la française est un récit passionnant qui nous offre une plongée dans le monde des cuisines d'étoilés. -
Sur une île tropicale, Mitchell contracte une dysenterie amibienne et découvre le sens de l'existence. Sous les yeux de son ancien amant, Tomasina cherche désespérément un donneur de sperme. Ces dix nouvelles mettent en scène des personnages terriblement humains. On côtoie leurs petites lâchetés, leurs soucis de coeur ou d'argent, leurs maladresses. L'humour les rachète. Ils nous ressemblent.
-
Début des années 1970, Texas. Le combat pour les droits civiques paraît toucher à sa fin. Hack Holland a, semble-t'il, tout pour lui : étoile montante de la vie politique texane, il n'a qu'à serrer des mains, récolter de l'argent, à seule charge pour lui de présenter une image impeccable. Mais cet ancien prisonnier, traumatisé par la guerre de Corée, est marié à une femme glaciale et boit trop. Lorsqu'un vieux camarade de l'armée l'appelle depuis la prison où il a échoué, Hack décide de ne pas le laisser tomber. Il s'apprête à bouleverser son existence, mettant la main dans le guêpier des questions raciales au Texas.
-
Trois jeunes gens en Louisiane. Avery Broussard est l'ultime héritier d'une famille de propriétaires terriens déclassée. Il tombe pour trafic d'alcool. J.P. Winfield est musicien itinérant. Une rencontre de hasard le propulse vers la gloire, mais il sombre dans la drogue. Toussaint Boudreaux enfin, docker noir boxeur à ses heures, accepte un petit boulot louche qui le conduit dans un camp de prisonniers où il retrouve Avery Broussard. Trois jeunes gens dont le destin est lié après avoir basculé presque par hasard, victimes de leurs faiblesses ou des circonstances... La Moitié du paradis est le premier roman de James Lee Burke. Le lyrisme, l'élégance et l'humanisme qui caractériseront son oeuvre y sont déjà très perceptibles. Parfois, l'écriture de Burke et l'atmosphère qu'il crée m'évoquent William Faulkner, à d'autres moments, Raymond Carver. Je ne vois pas comment se montrer plus élogieux envers un roman... (The Times Metro)
-
Spooner est intenable. Enfant agité né dans les années 1950 en Géorgie, adolescent rebelle, il est élevé par son beau-père, Calmer Ottosson. Cet ancien officier de marine, expulsé de l'armée, consacrera sa vie à tenter, en vain, d'empêcher Spooner de semer autour de lui le chaos et la désolation. En créant Warren Spooner, son double de fiction, Pete Dexter nous livre son roman le plus personnel.
-
Un jeu de téléréalité au milieu de la jungle tourne à la bérézina.
Brian Marley se retrouve seul avec pour uniques compagnons araignées géantes, moustiques sanguinaires et crocodiles affamés. quasi fou et demi-mort, il s'apprête à enregistrer sur sa caméra un ultime message pour son fils. c'est sans compter sur l'apparition inattendue d'une communauté locale pour le moins étrange
-
Immense romancier américain, dans la lignée de William Faulkner, Shelby Foote est un auteur encore assez méconnu en France. Un de ses livres les plus importants en Amérique s'appelle «Shiloh», épopée miniature qui raconte la guerre de Sécession en 200 pages à travers la voix de soldats ou lieutenants des deux camps. Chaque chapitre est ciselé à la perfection, explorant la nature humaine, l'absurdité des combats, l'étrange ivresse de la cause et la détresse inévitable devant le spectacle de la violence et la mort. Tous les paradoxes à l'oeuvre dans une guerre. On pense à James Lee Burke, à William March... «Shiloh» est traduit pour la première fois en français.
-
à la française ou les aventures lyonnaises d'un Américain, apprenti cuisinier et père de famille, à la recherche des secrets de la gastronomie
Bill Buford
- Editions De L'Olivier
- Litterature Etrangere
- 4 Novembre 2021
- 9782823616897
Qu'est-ce qui peut pousser un journaliste américain de renom à quitter sa vie new-yorkaise bien établie pour s'installer à Lyon ? Dans le cas de Bill Buford, c'est assurément une passion débordante pour la cuisine doublée d'une curiosité sans limite. Un beau jour de 2008, la famille Buford pose donc ses valises quai Saint-Vincent. Bill parvient à s'inscrire à l'Institut Paul-Bocuse, décroche un stage chez l'incontournable Mère Brazier, puis auprès des plus grands chefs et artisans de la région. Et il ne ménage pas sa peine.
A la fois roman d'aventures et reportage sur la gastronomie française, dont il célèbre l'excellence, A la française est un récit passionnant qui enchaîne les morceaux de bravoure et nous offre une plongée dans le monde des cuisines d'étoilés. Son sens de l'observation, son humour empreint d'autodérision et son ignorance des usages français font de Bill Buford un compagnon idéal dans l'exploration de ce que notre culture a de plus précieux à ses yeux : la cuisine.
-
Philadelphie, quartier de God's Pocket.
Leon Hubbard meurt sur un chantier. Un peu trop vantard, la lame de rasoir toujours à portée de main, il a provoqué une fois de trop un de ses collègues. Version officielle : accident du travail. Personne n'y croit. L'affaire prend de l'ampleur et la mafia s'en mêle. Richard Shellburn, journaliste de faits divers, décide de mener l'enquête.
-
Et si on arrêtait de faire semblant ?
Jonathan Franzen
- Editions De L'Olivier
- Litterature Etrangere
- 3 Septembre 2020
- 9782823600124
« Vous pouvez continuer d'espérer que la catastrophe est évitable, et éprouver toujours plus de frustration et de colère face à l'inaction du monde. Ou vous pouvez accepter que le désastre est pour demain, et commencer à reconsidérer ce que cela veut dire d'espérer ».
Romancier célébré, Jonathan Franzen est également un brillant essayiste et le prouve dans ce recueil composé de textes écrits entre 2001 et 2019. À travers des récits personnels et des réflexions plus vastes sur l'Amérique, le réchauffement climatique, la littérature ou les nouvelles technologies, Franzen nous pousse à interroger notre rôle dans la marche du monde.
Aujourd'hui, ses mots résonnent d'un écho particulier. Comment réagir face à l'inéluctable ? Jonathan Franzen décrit la lutte qui se joue en chacun de nous entre l'optimisme béat, le déni et le pessimisme, proposant une voie médiane : celle du pragmatisme combatif.
-
KiKirinyaga est le nom que portait le mont Kenya à l'époque où y siégeait encore Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du xxii e siècle, l'une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration.
Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte tout ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais l'existence de Kirinyaga, fondée sur des valeurs du passé, est-elle viable dans ce monde de progrès en constante évolution ?
Grand format 21.50 €Indisponible