• Les calculs de doses sur une copie de contrôle de connaissance en IFSI n'auront jamais le même impact qu'une erreur au lit du patient. L'actualité récente montre malheureusement que des accidents arrivent et que c'est toujours un drame. Prendre conscience que sa copie est un patient potentiel est la meilleure façon de s'obliger à progresser et à corriger ses éventuelles lacunes dans le domaine des calculs de doses.
    En effet, la réglementation, le raisonnement ainsi que son résultat sont des éléments indissociables que l'étudiant en soins infirmiers doit maîtriser parfaitement.
    L'auteur « Cadre de santé » formateur en IFSI et coordinateur pédagogique de mediformation.com propose en trois parties toutes les connaissances théoriques et pratiques pour comprendre et appliquer pas à pas toutes les difficultés des calculs de doses.

  • À l'heure où la culture est confiée à des technocrates, il est temps de lui rendre son enthousiasme et sa créativité. Au terme du dialogue entre Jérôme Clément et sa fille Judith, le lecteur saura tout de la culture du poireau à l'art contemporain, de la BD aux " classiques " tombés dans l'oubli après l'école. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet..., rien n'échappe aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité : cultures régionale, nationale, européenne... Comment se définir aujourd'hui ?Rapidement, les questions ne viennent plus de celui qu'on croit et l'ancien patron d'ARTE, surpris et amusé, découvre une culture insoupçonnée.Et s'il s'agissait de... La Culture expliquée à mon père ?Plus de dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre, aux cours desquelles de profondes mutations technologiques ont bouleversé le champ culturel. L'occasion pour Jérôme Clément de reprendre le dialogue avec sa fille.

  • «  L'origine de ce livre tient dans une  entreprise un peu folle : traverser l'histoire de la culture française, à la radio, en quarante modules de trois à quatre minutes. Notre point de vue ? Celui de praticiens de la culture, champ dans lequel nous avons oeuvré durant toute notre vie professionnelle, et même au-delà. La perspective ? Non pas embrasser en vain toute l'histoire de la civilisation française, mais sélectionner quelques évènements majeurs qui nous marquent encore aujourd'hui. Du Serment de Strasbourg à la Galerie des glaces, de la naissance de La Marseillaise aux immeubles avant-gardistes de Le Corbusier, des premiers films de Méliès au cinéma de la Nouvelle Vague, nous avons essayé de mettre en lumière les moments forts qui ont fait de notre culture ce qu'elle est  : un patrimoine vivant qui brille par de-là nos frontières. »   Dans cette Brèves histoires de la culture, Jérôme Clément et Jean Rozat nous invitent à découvrir et redécouvrir les grands chapitres de notre roman national. Un ouvrage idéal pour se cultiver sans en avoir l'air.  

  • « Lorsqu'il entend le mot culture, le tyran sort son revolver. Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu'il ne se détourne pas pour bailler.
    La France est une nation de culture. C'est ainsi qu'elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
    Ecrasée par les logiques de l'économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d'ajustement. Elle n'a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d'appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence. » Dans ce texte engagé, Jérôme Clément nourrit d'exemples vécus son analyse de l'évolution des politiques culturelles en France, dresse le portrait sans concession de leur délaissement progressif par l'Etat et propose des solutions concrètes.

  • Les femmes et l'amour

    Jérôme Clément

    • Stock
    • 6 Février 2002

    Qu'attendent les femmes de l'amour ? Que représente pour elles le sentiment amoureux ? Le dissocient-elles du sentiment sexuel ? Comment vivent-elles l'absence d'un être aimé ? Croient-elles au coup de foudre ? à l'amour éternel ? Comment perçoivent-elles les hommes : tribu amie ou ennemie oe Toutes ces questions, Jérôme Clément les a abordées au cours d'une série d'émissions intitulée "Les femmes et l'amour", diffusée sur France Culture.

    Pendant plusieurs semaines, il a mené des conversations sur l'amour avec des femmes reconnues : écrivains (Irène Frain, Elisabeth Badinter, Edmonde Charles-Roux, Françoise Giroud, Catherine Clément, Catherine Millet, Dominique Rolin, Alice Ferney, Camille Laurens, Emmanuèle Bernheim), plasticiennes (Lydie Aricks, Annette Messager), danseuse (Karine Saporta), réalisatrice (Catherine Breillat), comédienne (Geneviève Page) ou gynécologue (Anne de Kervasdoué).

    Avec un regard toujours différent, parfois surprenant, ces femmes se sont livrées avec beaucoup de liberté à leur habile confesseur, en lui révélant leur vision des hommes, de la sexualité et, surtout, de l'amour. A cette chorale de voix s'ajoute celle de jérôme Clément : l'occasion pour lui de se dévoiler à son tour au cours d'un dialogue avec laure Adler.


    Jérôme Clément est Président d'ARTE-France.

  • Créer une entreprise publique est aujourd'hui assez rare. La diriger pendant plus de vingt ans, encore plus.
    C'est pourtant ce qui s'est passé pour Jérôme Clément, avec ARTE, chaîne de télévision née le 2 octobre 1990, initiée par Helmut Kohl et François Mitterrand.
    Jérôme Clément raconte cette aventure qu'il a menée depuis 1989, date à laquelle il prit la direction de la SEPT, société européenne de programmes de télévision, qui allait devenir ARTE.
    Polémiques publiques, alternances politiques, incertitudes européennes, telles sont les difficultés auxquelles Jérôme Clément dut faire face pour imposer un modèle de télévision culturelle et européenne, devenu synonyme de qualité et internationalement connue.
    Le texte est à la fois un document sur cette histoire peu com-mune, une chronique culturelle et européenne dans laquelle figurent des portraits (Georges Duby, Barenboïm, Chéreau, Toscan du Plantier, André Harris, Pierre-André Boutang, Jeanne Moreau, etc.) et les principaux acteurs de la vie politique que l'auteur a côtoyés : trois Présidents de la République, neuf Premiers Ministres et une quinzaine de ministres de la Culture.

  • Venir au monde en 1945, porté par les espoirs d'un univers à rebâtir ; hériter comme naturellement d'un profond dégoût des injustices ; se lancer vertueusement dans l'aventure du Parti Socialiste. En 1981, travailler au centre de l'Etat, à Matignon : une autre histoire commence. Dix ans après, Jérôme Clément a gardé intactes ses capacités d'indignation. Impitoyable, il passe au crible du souvenir l'origine de ses valeurs morales ; il raconte comment l'enfance rencontre l'argent, la famille, la religion, l'éducation et surtout, comment le pouvoir corrode la vertu dans les âmes les plus fortes. Se livrent, dans ces confessions d'un enfant du siècle, des sentiments mélangés que tous pourront partager : émotion, sincérité, naïveté soigneusement préservée, colère, toute la gamme des élans et des révoltes d'une génération souvent désabusée, et dont Jérôme Clément nous montre qu'elle ne s'est pas laissé atteindre par l'usure du temps. Un ton singulier et touchant pour interpeller les siens et ranimer la flamme. La vertu.

  • Jérôme Clément nous livre ici la version définitive du livre paru en 2005 : il a ajouté au texte original une centaine de pages intitulées " Maintenant, je sais ", qui décrit toute l'aventure du passage de l'écrit à l'écran. Cette suite passionnante analyse aussi bien les problèmes entre l'auteur-scénariste et le réalisateur (surtout qu'il s'agit en l'occurrence non pas d'une fiction mais de l'histoire familiale intime de Clément, portée à l'écran par Amos Gitaï), la schizophrénie à l'oeuvre, les retombées du livre après publication, les étapes successives de la production d'un film, qui sont autant de stations sur le " chemin de croix " d'un créateur qui participe activemenmt à sa dépossession au profit d'un autre.
    Le texte s'achève sur une bouleversante visite de Jérôme Clément à Auschwitz en compagnie de sa femme et de ses enfants.

  • A la mort de sa mère, le narrateur retrouve l'appartement dans lequel ils ont vécu. Tous les meubles, tableaux, objets, livres sont là et, avec eux, l'histoire de sa mère et surtout, dans les placards, des photos et des lettres, les fragments d'une vie déchirée, pour une grande part ignorée de l'auteur et dont on lui avait peu parlé. Que sont devenus ses grands-parents maternels qu'il n'a jamais connus ? Que cachaient le silence obstiné de son père et les larmes trop vite réfrénées de sa mère oe
    C'est le portrait d'une femme à la personnalité attachante, originale et forte qui se dégage de ce texte, un destin romanesque dont le narrateur, de père catholique français et de mère juive russe, va peu à peu découvrir les facettes qu'on lui avait tues.

  • Depuis l'apparition du mot "télévision" en France en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle, cet outil de communication a connu de nombreuses évolutions pour devenir la fenêtre sur le monde que l'on connaît aujourd'hui.
    Plus de 98% des foyers français sont équipés d'un poste de télévision, pour recevoir grâce au numérique plus de 200 chaînes.
    Cet ouvrage vise à expliquer de façon simple et pédagogique l'histoire et le fonctionnement de cet outil exceptionnel, élément familier de notre quotidien.

  • Le début d'une grande saga historique !

    Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n'a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s'apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu'aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l'année suivante, mais cette libération se fait au prix d'un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu'en 1530. Le jour de leur retour, le hasard les place sur la route d'un homme, Louis Tassin, qui les sauve in extremis d'une mort accidentelle. Cette rencontre bouleversera pour des générations le destin des Tassin et de la famille royale.

    Ambitieuse saga de fiction historique, Le Sang des Valois suit, sur plusieurs générations, l'histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d'alliances et de trahisons.

  • Découvrez les 10 principes essentiels du Krav Maga aux côtés de Clément Azzopardi, Philippe Chaduteau et Jérôme Soussand ! Tous trois formés par Richard Douieb, lui-même disciple d'Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga en Israël, les auteurs vous livrent les clés d'apprentissage fondamentales de la self-défense.
    Chaque porte représente un socle de connaissances indispensables : porte de l'apprentissage, de la distance, de l'efficience, du poids de corps, de la liaison, de l'essentiel et du superflu, du combat, de la mise en situation, du mental et enfin des principes de base.
    Plongez aux sources du Krav Maga, dans un enseignement authentique mêlant techniques, encarts ludiques et fiches d'entraînement, pour apprendre à vous défendre en toutes circonstances.
    Adapté aux débutants souhaitant découvrir la discipline, mais aussi aux instructeurs à qui il peut servir de support d'enseignement, Les Portes du Krav Maga est un ouvrage essentiel pour tout pratiquant de self-défense.

  • Abstention massive, montée du populisme, défiance généralisée vis-à-vis des dirigeants politiques : la politique traditionnelle est à l'agonie. C'est à celle-ci que nos auteurs s'attaquent à travers quatre axes distincts : les liens entre l'émergence de la politique traditionnelle et celle du capitalisme, la critique de la démocratie directe, l'autonomie italienne des années 1970 et sa critique radicale de l'État et le dépassement de la « politique traditionnelle » au sein des communautés zapatistes.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer un outil accompagnant les candidats dans la préparation aux épreuves écrite et orale du concours d'entrée d'ambulancier. Les auteurs, directeur d'institut de formation d'ambulancier, formateurs cadres de santé et membres du jury proposent un programme de cours et d'entraînements progressifs afin de mettre en valeur les connaissances et l'expérience professionnelle acquises, le jour du concours.

    Un programme complet en 4 parties :
    Partie 1 : Présentations.
    Partie 2 : Culture générale : détaille en 15 fiches la culture générale dans les grands thèmes sanitaires et sociaux.
    Partie 3: Épreuve écrite d'admissibilité : dispose pour les 2 épreuves écrites de français et d'arithmétique, de cours accompagnés de nombreux exemples, de méthodologies et de conseils, de 240 illustrations et de 300 exercices d'entraînement.
    + 10 sujets types concours d'épreuve écrite pour une mise en situation réelle avec des corrections détaillées.
    Partie 4 : Épreuve orale d'admission : propose une méthodologie chronologique avec de nombreux exemples pour comprendre l'importance de chacune des étapes de cette épreuve et des précieux conseils pour mieux cerner les attentes du jury.
    + 10 sujets types concours d'épreuve orale pour une mise en situation réelle avec des corrections détaillées.

  • L'histoire du « juste prix » dont la mention apparaît aujourd'hui sur des emballages de produits du « commerce équitable » est très longue et se situe au coeur des rapports entre valeur et sociétés, entre économie et justice sociale.

  • « Concours infirmier - TOUT-EN-UN 2018 » propose une préparation et un entraînement complets aux épreuves écrite et orale du concours d'entrée infirmier.

    Les auteurs, cadres de santé infirmiers, formateurs et jury au concours d'entrée infirmier, présentent un programme personnalisé unique en 3 niveaux.

    1. Évaluation première : vérifie vos connaissances par le biais d'un pré-test type concours infirmier, afin d'organiser votre préparation adaptée à vos besoins.

    2. Évaluation intermédiaire : permet au travers des fiches bilans de faire le point sur vos acquis pour chaque chapitre.

    3. Évaluation finale : propose en 8 concours blancs progressifs une vérification globale de vos connaissances.

  • L'épreuve de sélection en IFSI réservée aux aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture justifiant de 3 ans d'exercice à temps plein comprend une seule épreuve écrite de deux heures et porte sur l'analyse de trois situations de soins.

    L'examen bien qu'apparemment simplifié, est loin d'être une simple formalité. Seules 20% des places ouvertes dans l'IFSI sont offertes à cet examen d'admission : il faut obtenir la meilleure note possible.

    Conscients de l'importance du résultat au classement de l'épreuve de sélection, les deux auteurs, cadres de santé infirmiers, formateurs et jury au concours infirmier, proposent un programme complet pour reprendre les bases nécessaires et mettre en valeur votre expérience professionnelle acquise.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer un outil accompagnant les candidats dans la préparation aux épreuves écrite et orale du concours d'entrée d'ambulancier. Les auteurs, directeur d'institut de formation d'ambulancier, formateurs cadres de santé et membres du jury proposent un programme de cours et d'entraînements progressifs afin de mettre en valeur les connaissances et l'expérience professionnelle acquises, le jour du concours.

    Points forts :
    - Cours, méthodologie et conseils des auteurs membres de jury.
    - Tout en un : épreuve écrite et épreuve orale.
    - 21 fiches de culture générale.
    - 300 exercices d'entraînement.
    - 10 sujets d'épreuve écrite corrigés et notés.
    - 10 sujets d'épreuve orale corrigés.
    - Témoignages de candidats et de professionnels ambulanciers.

  • Textes tirés des ouvres des auteurs anciens, inscriptions, papyrus, ostraca et monnaies - traduits et présentés, dont beaucoup sont issus de découvertes récentes. À travers eux, la parole est donnée à tous les habitants de l'Empire, hommes et femmes, provinciaux des villes et des campagnes, d'Orient et d'Occident, notables et petites gens, mais aussi aux responsables et aux agents du pouvoir romain, au Sénat, à l'empereur lui-même, aux dignitaires comme à la foule subalterne des soldats et des fonctionnaires de cette immense machine.
    Ainsi sont évoqués tous les aspects de la relation singulière établie entre Rome et les différentes communautés provinciales, depuis la conquête et l'intégration jusqu'à la romanisation, voire l'assimilation, et la participation des populations locales à la gestion de l'Empire. Au bout du compte, c'est un système original d'impérialité qui apparaît au fil de ces pages dans lequel l'hégémonie volontiers brutale du centre était tempérée par l'association des périphéries à un destin commun. Guillaume Flamerie de Lachapelle est maître de conférences de latin à l'Université de Bordeaux 3. Jérôme France est professeur d'histoire ancienne à l'Université de Bordeaux 3 et membre senior de l'Institut universitaire de France.Jocelyne Nelis-Clément est chargée de recherches au CNRS. Tous trois sont rattachés à l'Institut Ausonius (UMR 5607 Université de Bordeaux 3 - CNRS).

  • Surplombant la baie de deshaies, l'habitation tendacayou offre un havre de charme et de tranquillité au coeur de la guadeloupe.
    Cette maison d'hôtes, composée de cabanes en bois colorées perchées dans les arbres, est réputée dans toutes les antilles pour la douceur de son art de vivre, mais aussi pour la qualité et l'originalité de sa table. dans ce coin de paradis ouvert sur une nature luxuriante, sylvie clément, charentaise d'origine, régale ses hôtes de plats inventifs, tirés d'un répertoire culinaire classique, mais adaptés aux produits locaux avec une touche de fantaisie.
    Poissons et crustacés, légumes-pays et fruits exotiques tiennent en effet une place de choix dans les recettes que sylvie imagine chaque jour avec gourmandise, pour le plus grand bonheur de ses hôtes. salade de papayes vertes aux agrumes, blanquette de dorade aux patates douces, beignets de banane sauce chocolat, les flottantes au lait de coco. voici 80 recettes métissées et originales, faciles à réaliser, à déguster entre amis avec un verre de jus de goyave ou de punch aux fruits de la passion.
    Un livre idéal pour profiter toute l'année des mille et une saveurs des antilles.

  • L'épreuve de sélection en IFSI réservé aux aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture justifiant de 3 ans d'exercice à temps plein comprend une seule épreuve écrite de deux heures et porte sur l'analyse de trois situations de soins.
    L'examen bien qu'apparemment simplifié, est loin d'être une simple formalité.
    Seules 20% des places ouvertes dans l'ifsi sont offertes à cet examen d'admission : il faut obtenir la meilleure note possible.
    Les deux auteurs, cadres de santé infirmiers, formateurs auprès d'étudiants infirmiers et d'élèves aides-soignants, proposent un programme complet pour reprendre les bases nécessaires et mettre en valeur votre expérience professionnelle acquise :
    - 1re partie - Réglementation : panorama juridique de l'examen d'admission ;
    - 2e partie - Prérequis professionnels AS/AP : rappels sur la formation, les compétences et les activités de l'aide-soignant(e) et de l'auxiliaire de puériculture ;
    - 3e partie - Méthodologie - Cours - Exercices : rappels méthodologiques sur l'analyse et synthèse de situation et sur les mathématiques, avec exercices d'application ;
    - 4e partie - Entraînement : épreuve d'admission : afin de vous entraîner et acquérir de solides réflexes :
    - 15 sujets d'analyse et synthèse de situation de soins avec conseils méthodologiques et leurs corrigés ;
    - 15 sujets numériques avec leurs corrigés.
    5e partie - Mise en situation : concours blancs : 10 épreuves complètes à réaliser dans les conditions du concours suivies de leurs corrigés.
    « Concours d'entrée IFSI pour AS/AP - Épreuve de sélection 2014 » est un outil indispensable pour les AS et les AP pour réussir l'épreuve de sélection.

  • Au fil du temps s'est développée sur le territoire de La Plaine une vie rythmée par l'activité de nombreuses usines. Celles-ci s'étaient installées à partir du XIXe siècle sur de vastes terrains agricoles qui s'étendaient de la Seine jusqu'au canal Saint-Denis. Cette zone fut au coeur des innovations industrielles de l'époque. La vie sociale et politique y fut intense, contribuant à l'écriture de belles pages de l'histoire locale et nationale. Progressivement, l'éloignement des centres des villes a développé chez les habitants un attachement fort à ce territoire, sentiment qui perdure encore aujourd'hui, particulièrement à La Plaine Saint-Denis. Un projet de rénovation urbaine, défini en 1992, et dont la réalisation s'est accélérée avec la décision de construire le Stade de France à La Plaine Saint-Denis, a préservé des rues qui, à elles seules, racontent des tranches d'histoire dans leur toponymie. Des bâtiments ont été réhabilités, des détails d'architecture ont été intégrés dans des constructions nouvelles. L'association Mémoire Vivante a été créée dès 1996, pour que la longue histoire de ce territoire ne tombe pas dans l'oubli. Photos anciennes à la main, promenez-vous à travers le temps devant les mêmes lieux aujourd'hui : vous mesurerez mieux l'incroyable mutation de ce territoire.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer un outil accompagnant les candidats dans la préparation aux épreuves écrite et orale du concours d'entrée d'ambulancier. Les auteurs, directeur d'institut de formation d'ambulancier, formateurs cadres de santé et membres du jury proposent un programme de cours et d'entraînements progressifs afin de mettre en valeur les connaissances et l'expérience professionnelle acquises, le jour du concours.

    Points forts :
    - Cours, méthodologie et conseils des auteurs membres de jury ;
    - Tout en un : épreuve écrite et épreuve orale ;
    - 21 fiches de culture générale ;
    - 300 exercices d'entraînement ;
    - 10 sujets d'épreuve écrite corrigés et notés ;
    - 10 sujets d'épreuve orale corrigés ;
    - Témoignages de candidats et de professionnels ambulanciers.

empty