• Clarice plus nous

    Sylvain Zorzin

    • Tapabord
    • 18 Septembre 2019

    Cyril, un adolescent de seize ans, se réveille à l'hôpital après un coma de quelques heures. Partiellement amnésique, il reconstitue peu à peu son histoire, découvrant les raisons qui l'ont conduit à se retrouver dans cette chambre, avec ces blessures sur le corps. Tous ses repères ont vacillé en une semaine à peine - son amitié est-elle vraiment solide ? Et qu'en est-il de son amour si fort pour Clarice ? Chiche ! La vie pourrait-elle se résoudre ainsi sur un coup de poker ? Chiche... Ce texte, réaliste, est l'histoire d'une amitié qui se frotte aux ronces de la jalousie. L'apprentissage des sentiments est un parcours lent et périlleux... Sylvain Zorzin est journaliste. Il a publié de nombreuses histoires en presse jeunesse et ado, ainsi que plusieurs romans.

  • De la neige au Congo

    Sylvain Zorzin

    • Tapabord
    • 18 Septembre 2019

    Sébastien a une vie de collégien presque ordinaire : il n'aime pas son quartier, ses parents sont sur son dos, il est amoureux, les profs font leur taf de prof, MAIS... il vit avec la certitude que sa maladie est mortelle. Il est atteint d'une sclérose en plaques. Ça lui ferait presque plaisir d'avoir ainsi la vision d'un stop final. Et puis ça peut avoir un petit effet auprès des copains ! Jusqu'au jour où arrive un ancien enfant-soldat, Wilson... Ce roman sensible au ton direct, rebondit sur les émotions qu'un adolescent expérimente. Il interroge les destins particuliers, la maladie difficile à affronter et la fascination qu'exercent sur nous les personnes «différentes». Sylvain Zorzin est journaliste. Il a publié de nombreuses histoires en presse jeunesse et ado, ainsi que plusieurs romans aux éditions Bayard Jeunesse.

  • Pirates en vue ! Nouv.

    Un lapin déguisé en pirate qui tombe sur un loup déguisé... en crocodile ; un affreux méchant vilain pirate qui trouve plus malin que lui ; un petit garçon qui trouve que sa maman pirate ne s'amuse pas assez, cela donne trois histoires de pirates, pour croquer, pour frissonner, pour aimer ! Trois histoires malicieuses et gaies à lire le soir, avant d'aller rêver d'abordage et d'îles au trésor !

  • Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Johann cultive une passion pour le foot et rêve d'en faire son futur métier.Lorsqu'il déménage à Fontenay-sur-Oise avec sa mère, il découvre avec bonheur que les garçons de sa cité s'entrainent au foot dans la cour. Johan a aussi l'intention de s'inscrire au club local. Mais Lionel, la star du club, se méfie de ce nouveau qui lui fait de l'ombre, et compte bien le tester...

  • Romane part en classe verte avec sa classe et se réjouit : enfin un peu de liberté ! Au programme : trois jours de camping en pleine nature.Mais le jour J, rien ne se passe comme prévu : d'abord parce que la mère de Romane - qui n'a pas de casting en ce moment - sera accompagnatrice, ainsi que sa rivale de toujours, la mère d'Héloïse ; puis c'est M. Squelette, le meilleur ami de M. Boulala, qui disparaît lors d'une pause pipi sur une aire d'autoroute. L'instituteur est bouleversé mais ne se laisse pas abattre : il propose à la classe sa première visite, une grotte préhistorique !

  • Johan est inscrit au club de la ville comme attaquant mais le coach n'est pas très stimulant et le rabaisse. A la veille d'un premier match, un nouveau coach débarque avec sa fille qu'il compte faire jouer dans l'équipe. Ce nouveau coach a à coeur de mettre chaque joueur à la bonne place. C'est l'occasion pour Johan de découvrir que le poste de milieu de terrain lui va comme un gant.

  • La pression monte : les Tigres de Fontenay disputent leur premier grand tournoi de l'année ! Au milieu de terrain, Johan joue mieux que jamais. Mais tous les yeux se tournent vers l'attaquant de l'équipe, Lionel. Toujours Lionel ! Johan doit-il abandonner son rêve d'intégrer un centre de formation ? Surtout quand sa maman le menace de lui faire arrêter le foot, parce qu'il a trop de mauvaises notes. Loubna semble avoir une idée...

  • Moi, c'est Romane !
    Cette année, je rentre en CM1, et tout aurait dû bien se passer, mais...

    ... il y a ma petite soeur qui fait ABSOLUMENT tout comme moi, mon père qui craint une attaque nucléaire à chaque croisement de rue, mon maître, M. Boulala, qui a décidé de faire régner la paix cosmique dans la classe, Kédon, le plus beau garçon de l'école et même de l'Univers Entier, Gilberte, la fille la plus populaire de l'Univers Entier, Lucie, ma meilleure amie toujours prête à relever tous les défis.

    Ah, et j'allais oublier M. Squelette, le meilleur ami de M. Boulala.

    Bref, c'est la CATA !

  • Pour Jo, la fin d'année est mouvementée : les sélections pour le collège foot approchent à grand pas ! Pour couronner le tout, son père débarque à Fontenay après cinq ans d'absence, en lui promettant de l'aider à intégrer un centre de formation prestigieux. Jo va devoir rester concentré pour atteindre ses objectifs et faire le bon choix : suivre son père ou rester avec sa mère et ses amis ?

  • Trois histoires, trois univers, et trois princesses qui ont de l'énergie à revendre !

    - Clara et les monstres collants.
    La princesse Clara n'a pas de chance. Aujourd'hui, en se promenant dans sa belle robe à froufrous, trois monstres tombent amoureux d'elle ! Clara fait tout pour leur échapper, elle en a ras les couettes ! Heureusement, lorsqu'elle se tache avec des spaghettis, un de ses soupirants s'en va en courant, et lorsqu'elle fait du foot, un autre s'enfuit également... Les monstres ont décidément découvert une princesse pas comme les autres !
    Écrit par Sylvain Zorzin et illustré par Jess Pauwels.

    - L'anniversaire de la princesse.
    Aujourd'hui Thibaut est heureux ! Il va retrouver son amie d'enfance, la princesse Emma, pour sa grande fête d'anniversaire. Or, parmi tous les merveilleux cadeaux qu'offrent les invités, Thibaut n'a qu'un simple dessin à donner, lui, prince rêveur d'un royaume délabré. Comment va réagir Emma ?
    Écrit par Pascal Brissy et illustré par Aurélie Abolivier.

    - Le grand jour de Tililou.
    Y en a marre ! Parce qu'elle a les cheveux courts, tous les camarades de Tililou lui répètent qu'elle est un garçon. Même lorsqu'elle joue le rôle de la servante dans la pièce de théâtre de la classe, on se montre méchant avec elle. Et voilà qu'Olivia, la fille qui jouait la princesse, tombe malade la veille du spectacle. Tililou voudrait la remplacer, mais osera-t-elle lever la main pour le demander ?
    Écrit par Sophie Forte et illustré par Yves Calarnou.

  • Face à l'engouement provoqué par la prochaine Coupe du monde de foot féminine en France, la présidente du club de Fontenay veut créer une équipe de filles. Beaucoup ont demandé à s'inscrire au club ! Mais la bande de filles venues au club de Fontenay la joue guerre garçons-filles contre l'équipe. La situation se tend. Est décidé qu'aura lieu un match « officieux » entre les garçons et les filles qui le souhaitent, pour déterminer qui sont les plus forts. Loubna est prise entre deux feux. Mais en étant encore plus proche de Jo, elle saura que cette « guerre » est ridicule, et à la fin, on comprendra que « le plus fort » c'est... la solidarité d'une équipe.
    />

  • L'équipe des Tigres n'a plus de capitaine et il faut vite désigner un membre de l'équipe. Quand Lionel se propose pour occuper cette fonction, Johan s'effraie : non, surtout pas ! Pas cet abruti de Lionel ! Et si lui, Johan, était capitaine ? Johan s'imagine déjà chef de l'équipe... et prend la grosse tête. Il en fait trop, et se brouille avec son ami Olivier.
    Dans les vestiaires comme sur le terrain, l'atmosphère se tend. Alors, pour ressouder l'équipe, le coach Mounir a une surprise : ils vont tous aller voir un entraînement des Bleus au Stade de France, quelques heures avant leur match amical contre le Brésil ! Les Tigres sont heureux : direction Saint-Denis !

  • Bernard est un dragon costaud et sympathique. Tellement costaud que tous les vaillants princes et les meilleurs soldats des environs rivalisent de bravoure pour le trucider. Ça ne le dérange pas, Bernard, de brûler la crème des chevaliers. Sauf qu'un jour, au lieu de cracher de belles flammes, il se met à cracher... n'importe quoi. Une armoire normande. Un vase. Un canard en plastique.
    A-t-il été ensorcelé ? A-t-il mangé un produit périmé ? Sa quête va lui faire croiser le chemin d'une fée pas très douée, d'une princesse écervelée, d'un ogre dépité, d'un crabe un peu particulier et d'un paquet de chevaliers en attente d'être calcinés.

    Bernard saura-t-il résoudre le mystère ?

  • Jo, champion de foot t.9 ; le tournoi d'hiver Nouv.

    À l'école de foot de Caen, le tournoi d'hiver se prépare : des U12 aux U17, toutes les équipes affronteront les jeunes de Manchester City, l'un des plus prestigieux clubs d'Europe ! Pour Jo et ses copains de la 6e foot, la pression monte sur les entrainements et l'hygiène de vie, car seuls les joueurs les plus rigoureux seront admis en centre de formation l'année prochaine. Réussir, chacun en rêve. Mais à quel prix ?

empty