Guide sur l'histoire et la culture de la chaussure.
Contrairement à d'autres matériaux, le cuir est malléable, peut se porter directement sur la peau et vieillit très bien. Et, en maîtrisant une série de techniques, toutes les fantaisies sont permises ; comme le démontre ce livre :
- Le tressage manuel nécessite peu de matériel, notamment des lacets de cuir, des ciseaux et de la colle. Le savoir-faire repose sur les mains et la connaissance des gestes de base.
- Le lecteur découvrira 20 créations mixtes, faciles et variées : bracelets, pendentifs, colliers, porte-clés et même des objets décoratifs comme des pompons ou des poignées de meubles.
- Toutes les techniques de tressage et de noeuds sont expliquées en images, pour aller plus loin dans les créations.
Pour bien maîtriser l'art du tressage du cuir, chaque étape contribue à la réussite du projet.
Depuis ses 12 ans, le chausseur parisien dessine des souliers, dont le premier fût inspiré par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée. C'est donc logiquement que ce palais d'inspiration Art Déco, ouvre une grande exposition consacrée à la carrière de Christian Louboutin. Ainsi, l'exposition revient sur le parcours exceptionnel du créateur à travers ses sources d'inspirations, issues de ces voyages, de la pop culture, de la danse, du cinéma ou encore de la littérature, et s'attachera à montrer son processus créatif. L'exposition met en scène la vision du créateur à travers quelques-unes des oeuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle, ainsi que des prêts de collections publiques, et elle dévoilera les projets inédits que le créateur a réalisé avec une poignée d'artistes qui lui sont chers.
À travers une édition richement illustrée, Beaux Arts Éditions s'attache à rendre compte de l'imaginaire de Christian Louboutin, de ses multiples inspirations et de ses créations les plus emblématiques ou exceptionnelles.
En 2016, la maison Lancel fête ses 140 ans et nous propose un livre et une exposition itinérante qui célèbrent, sous le soleil de la création, les valeurs d'une maison enracinée dans la tradition française du luxe et de l'excellence.
C'est en 1876 que Lancel, originellement fabrique d'articles pour fumeurs, naît à Paris et célèbre la Belle Epoque à travers de multiples innovations techniques qui coïncident avec l'avènement de l'électricité (Bambino, le plus petit poste radio du monde), le développement du tourisme (nécessaires de toilette, articles de voyage), l'automatisation accompagnant la révolution industrielle (briquets automatiques, comme le Lancel Excelsior...). Depuis lors, Lancel, dont les créations sont faites pour simplifier la vie en la sublimant, est devenu le synonyme d'un véritable art de vivre, alliant la sophistication d'un savoir-faire à un fonctionnalisme sans faille.
Évitant les pièges de la rétrospective, ce livre met en valeur de manière ludique et didactique toutes les facettes de la maison, entre patrimoine et collections contemporaines, avec des cartes blanches données à des artistes et à des écrivains.
Plongée dans l'univers de la ganterie à travers les ateliers Causse de Millau appartenant au Groupe Chanel. Réalisation de gants pour la haute-couture.
Plongée dans l'univers de la ganterie à travers les ateliers Causse de Millau appartenant au Groupe Chanel. Réalisation de gants pour la haute-couture.