«Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau».
L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages, s'envole quand on ouvre sa cage puisqu'il symbolise la liberté, cette valeur suprême à laquelle le poète a su donner une voix unique. Liberté de ton, de rêver, d'espérer : ces poèmes sont faits pour vous.
«Et d'un seul coup, comme une pierre, le noir tomba. Le poste, les lumières du plafond, tout, à la fois, s'éteignit.» Le progrès a transformé le XXl? siècle en un temps de nouveautés toutes plus pratiques les unes que les autres. Ça vole dans des véhicules qui atterrissent sur des terrasses, ça se déplace dans les rues en taxis électriques, ça climatise son logement... Rien d'extravagant, pensez-vous ? Si, tout de même : Ravage est imaginé et écrit en 1943. Et c'est troublant de penser que ces prédictions se sont à peu près réalisées. On espère toutefois que celle qui dérègle l'univers bien organisé du roman nous épargnera :
L'électricité fait soudain défaut. Le retour à la terre et à la paysannerie pourrait être la solution... + un dossier en quatre parties : Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de quatrième.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de mise en perspective organisée en six points.
Mouvement littéraire : L'écrivain et la Gorgone. Genre et registre : "Une histoire de grandeur racontée par des corps". L'écrivain à sa table de travail : Les Purs, l'épure. Groupement de textes : "Dire les événements sans jamais les vivre". Chronologie : Albert Camus et son temps. Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
«En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.» Sylvain Tesson.
« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
- Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »
Notes par Aurélie Lagadec. Présentation et dossier par Virginie Manouguian
"On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction." On ne peut qu'être d'accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu'Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l'heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d'érables. Grâce à l'oeuvre d'un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée. Une histoire de patience, de respect et d'amour de la terre dont il faudrait certainement prendre de la graine... + un dossier en quatre parties : Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de cinquième.
Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
Groupements de textes :
1. L'animal, compagnon du héros.
2. L'amour à l'épreuve.
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio d'extraits lus par des comédiens Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre LE GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Résister au plus fort - Ruses, mensonges et masques
En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4 e , le célèbre récit de S. Zweig, suivi d'un groupement thématique permettant de confronter différentes expressions du sentiment amoureux.
L'oeuvre.
Un écrivain viennois reçoit une lettre étrange. C'est le cri d'amour d'une femme qui, en secret, l'a passionnément aimé. C'est aussi une lettre d'adieu : la jeune femme sait qu'elle ne survivra pas à la mort de cet enfant qu'il lui a donné sans le savoir. Un récit d'amour d'une intensité extrême.
Le dossier pédagogique.
Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier l'oeuvre :
- des notes qui éclairent la lecture du texte ;
- des repères sur l'époque et le genre ;
- des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
Le groupement thématique « Dire l'amour ».
Il comprend :
- une anthologie de textes littéraires réunissant poèmes, lettres, récits..., pour confronter différentes expressions du sentiment amoureux ;
- des documents iconographiques et des activités en Histoire des arts.
Pour l'enseignant.
Sur www.oeuvres-et-themes.com , en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.
Ce Bibliocollège regroupe 7 nouvelles réalistes de Maupassant, en lien avec le thème au programme de 4e « La fiction pour interroger le réel » : Aux champs (questionnaire : la place de l'argent au XIXe siècle), La parure (questionnaire : un conte de fée cruel), Clochette (questionnaire : le secret d'une vie), Boitelle (questionnaire : le triomphe des préjugés ?), Le papa de Simon (questionnaire : seul face au groupe), Le trou (questionnaire : une farce noire) et Toine (questionnaire : un ogre de farce).
Cet ouvrage propose également :
Une annotation de chaque nouvelle ;une biographie de Maupassant ainsi qu'une présentation de son époque à travers le mouvement du réalisme ;une présentation du genre de la nouvelle réaliste ;un groupement de textes intitulé « Scènes de la vie parisienne », qui entre en écho avec un autre thème du programme de 4e « La ville, lieu de tous les possibles ? » ;Des lectures d'images basées sur des tableaux issus des courants du réalisme et de l'impressionnisme.
Anne-Laure Chat, professeur certifiée de Lettres modernes enseignant au collège.
Le merveilleux roman de Chrétien de Troyes dans l'adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin.
Dans une édition, tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques en lien avec l'objet d'étude « Héros, héroïnes, héroïsmes » du programme de français en 5e.
L'histoire Chevalier de la Table Ronde à la cour du roi Arthur, Yvain s'illustre par ses prouesses. Mais lorsqu'il perd l'amour de Laudine, il sombre dans la folie. Avec l'aide de son lion, réussira-t-il à reconquérir le coeur de sa dame ?
Un roman d'aventures du XIIe siècle, qui nous plonge dans un univers héroïque et merveilleux.
Dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin vivante et accessible.
Qui est Anne-Marie Cadot-Colin ?
Médiéviste passionnée, Anne-Marie Cadot-Colin enseigne la littérature médiévale aux étudiants et la donne à découvrir aux plus jeunes dans des adaptations publiées au Livre de Poche Jeunesse.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives au fil du texte - des repères sur la littérature au Moyen Âge et la naissance du roman - un parcours de lecture analytique - des ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « Héros et héroïnes, de l'Antiquité à nos jours » - une enquête sur les chevaliers Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or Octave vient d'épouser en secret Hyacinte et Léandre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse...
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associéAvant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.Au fil de l'oeuvre : des questionnaires sur les passages clés.Le dossier Bibliocollège : l'essentiel sur l'oeuvre, ses personnages, son genre.L'oeuvre dans l'histoire des arts et des suggestions complémentaires.Un groupement de textesThème : « Famille et serviteur : les serviteurs sont-ils toujours fidèles à la famille ? »5 extraits de textes annotés et accompagnés de questions.Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Octave et Léandre cherchent à déjouer l'autorité de leurs vieux pères, Argante et Géronte, pour pouvoir épouser les élues de leur coeur.
Ils font appel au malicieux Scapin, valet rusé et inventif, et parviennent ainsi à leurs fins. Supercheries, coups de bâton et travestissements rythment cette comédie, et en font l'une des farces les plus divertissantes de l'oeuvre de Molière.- Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page- Des questionnaires progressifs de compréhension et d'analyse du texte- Des exercices de vocabulaire à partir de champs lexicaux- Des activités d'expression orale- Des travaux d'écriture- Des activités numériques- Des activités- Une interview imaginaire de Molière- Les grands thèmes de l'oeuvre1. La critique de l'autorité2. La tromperie- Deux groupements de textes1. Ruses d'hier et d'aujourd'hui2. Relation parents-enfants:
Entre amour et conflit.
Quelque part, dans une région désertique, Amed et Aziz - des jumeaux âgés de neuf ans -, auraient pu vivre paisiblement dans l'orangeraie qui fait la fierté de la famille. Mais la guerre vient se mêler de leur enfance :
Une bombe venue de l'autre côté de la montagne tue leurs grandsparents.
Soulayed, un fanatique aux paroles emplies de haine, parvient à convaincre leur père, Zahed, que, pour sauver la communauté, l'un des deux garçons doit mourir en martyr. C'est au père de choisir lequel devra porter la lourde ceinture d'explosifs...
Conte moral, fable politique, L'orangeraie maintient la tension jusqu'au bout. Un texte actuel, mais d'une poésie hors du temps, qui possède la force brute des grandes tragédies.
Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne...
Les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences Toutes les clés pour comprendre les oeuvres et le thème associé Avant de lire les oeuvres - L'essentiel sur les auteurs - Le contexte d'écriture de chaque oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio de ces extraits lus par un comédien Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur les oeuvres - La structure des oeuvres - Les personnages des oeuvres - Le genre des oeuvres - Les oeuvres dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés aux oeuvres Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Les monstres - La face cachée des monstres
Sur le thème de 4e : Dire l'amour.
Le légendaire roman de Chrétien de Troyes dans l'adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin. Une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux outils pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « Héros, héroïnes, héroïsmes » du programme de français en 5e.
L'histoire Élevé à l'écart du monde, Perceval décide un jour de devenir un chevalier. Mais bientôt l'énigme du Graal le projette dans une quête d'un ordre supérieur...
Un roman d'aventures du XIIe siècle, qui nous plonge dans un univers héroïque et merveilleux.
Dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin vivante et accessible.
Les outils pédagogiques dans l'ouvrage - Un avant-texte pour préparer la lecture - Des lectures actives au fil du texte - Des repères sur les thèmes et les registres de l'oeuvre - Un parcours de lecture analytique en 6 étapes - Des ateliers interdisciplinaires - Un groupement thématique : « Héroïnes et héros, de l'Antiquité à nos jours » - Une enquête : « Le chevalier et sa dame » Le livre du professeur Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible.
Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio d'extraits lus par un comédien Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Héros et héroïnes face à l'amour impossible
La révolte gronde à la ferme. Menés par les cochons, les animaux chassent le fermier et instaurent un nouveau régime, décrétant que « tous les animaux sont égaux ». Mais la jeune révolution est bientôt détournée de ses principes. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide du totalitarisme.
Dossier pédagogique de Virginie Manouguian.
Le nez de Cyrano est « un pic », « un cap », « une péninsule »... Comment alors oser aimer Roxane, « la plus belle », « la plus brillante », « la plus fine » ? Impensable ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano ?
Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec « panache ».
Contenu de l'ouvrage :
Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio d'extraits lus par des comédiens Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre Un groupement de textes Thème : Dire l'amour La lettre d'amour
Une pièce à la croisée de tous les objets d'étude des classes de 5e. La première pièce de Joël Pommerat publiée dans une collection parascolaire.
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé :
- Le texte intégral annoté de la pièce.
- Des questionnaires de compréhension et d'analyse.
- Des extraits audios de la pièce.
- L'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
- Des documents couleurs étudiés en lien avec l'oeuvre et l'histoire des arts.
- Un groupement de textes sur le thème : Conflit de valeurs.
Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi.
Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore...
Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio de ces extraits lus par un comédien Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Les monstres - Monstres effrayants et fascinants