• La sélection à l'entrée des IEP a été profondemment remaniée avec l'intégration dans Parcoursup et la réforme du lycée : nouveaux programmes et nouvelles épreuves pour le concours commun et le concours Grenoble, nouveau processus de sélection pour Paris et Bordeaux.
    Cet ouvrage est le seul ouvrage de préparation complet traitant l'ensemble des 10 Instituts d'études politiques : les 10 écoles du concours commun, Sciences Po Paris, IEP de Bordeaux et Grenoble.
    LES 10 IEP DANS UN SEUL LIVRE.
    Le cours à connaître.
    Histoire et Anglais : révisez vos connaissances en fiches.
    Les thèmes de questions contemporaines.
    La méthodologie de chaque épreuve pas-à-pas.
    Dissertation de questions contemporaines.
    Analyse de document.
    Epreuves d'anglais.
    Sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves.
    La préparation des selection sur dossier.
    Les dossiers pour Science Po Paris et Bordeaux.
    L'oral de selection.

  • Histoire ; concours commun IEP ; cours, méthodologie, annales Nouv.

    Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

    Le manuel le plus complet !
    La méthodologie détaillée de l'analyse de documents.
    Le cours complet de l'épreuve.
    Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
    Biographies et citations utiles.
    10 sujets corrigés et commentés.
    + 16 sujets possibles pour s'entraîner.
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Analyse de documents.

  • Réussir l'épreuve d'anglais à l'entrée des instituts d'études politiques implique rigueur, méthode et pratique.
    Dans cette optique, cet ouvrage vous préparera de façon graduelle et pragmatique à l'épreuve d'anglais à Sciences Po Paris ainsi qu'aux 7 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) et à l'IEP de Bordeaux.

    L'objectif principal de ce livre est triple :
    - vous faire acquérir une méthode solide ;
    - vous permettre de travailler efficacement ;
    - vous aider à réussir ces examens qui s'apparentent plus, en réalité, à des concours.
    L'épreuve d'anglais à Sciences Po comporte des exercices variés : questions de compréhension, synonymes, commentaire de documents chiffrés et essai. Cet ouvrage vous donnera la méthode nécessaire pour les aborder sereinement. C'est ainsi que pour chaque type d'exercices, vous pourrez appréhender précisément les attentes des correcteurs et les critères de notation. Un accent particulier est porté sur l'acquisition d'une méthodologie solide et la mise en application au travers de nombreux exercices et 12 sujets d'annales corrigés.
    Rédigé avec l'aide des enseignants permanents des différents IEP, cet ouvrage mis à jour régulièrement depuis 10 ans fait désormais référence. Conçu par un professeur d'anglais à Sciences Po - lui-même diplômé de l'IEP de Paris -, il constitue l'outil indispensable pour réussir les épreuves.

  • Vous retrouverez ici quelques-unes des plus belles pages de nos auteurs classiques, éclairées par un va-et-vient constant entre un auteur et un autre, un courant de pensée et un autre, une époque et une autre. Chaque extrait est suivi d'un commentaire montrant comment le texte se structure et se dramatise au fur et à mesure de la lecture.

  • Le tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve d'anglais aux concours des IEP.

    Pour l'épreuve de langue, le choix des candidats aux différents concours des IEP (Paris, concours commun, Bordeaux, Grenoble) se porte massivement sur l'anglais. La langue doit être aussi riche que précise. Réussir cette épreuve exigeante implique de suivre l'actualité économique, sociale et politique tout au long de l'année et de maîtriser non seulement un vocabulaire parfois technique, mais aussi les enjeux culturels et historiques connexes.

    Conçu par des spécialistes des IEP, cet ouvrage constitue un outil complet de préparation.

    Les neuf chapitres thématiques contiennent tous une mise en contexte des notions, des sujets types intégralement corrigés, une liste exhaustive de vocabulaire et des points de grammaire en situation. Pour parfaire la préparation, l'ouvrage comporte une présentation détaillée des épreuves (spécificités de chaque concours, recommandations des jurys et conseils des correcteurs), une méthodologie pas à pas ainsi que des fiches ressources.

    L'essentiel des thèmes en fiches.
    Les éléments de contexte incontournables.
    Le vocabulaire et les points de grammaire à maîtriser.
    Tous les conseils utiles : préparation, méthodologie, rapports des jurys.
    17 annales et sujets inédits intégralement corrigés.

  • Quelles sont les principales mutations économiques et sociales du second XIXe siècle ? Comment la IIIe République a-t-elle conquis le coeur des Français ? Quelles sont les origines de la Grande Guerre et les conséquences de la « paix manquée » de 1918 ? Comment cerner la nébuleuse des idéologies fascistes et autoritaires de l'entre-deux-guerres ? Autant de questions auxquelles nous tentons ici d'apporter des réponses.
    Cette deuxième édition, corrigée et étoffée, compte cinquante chapitres enrichis d'illustrations, de cartes et d'encadrés. Les développements sont organisés en cinq parties conformément au programme en vigueur au sein des instituts d'études politiques : « Économie et société depuis 1850 », « La Guerre au XXe siècle », « Le Siècle des idéologies », « Colonisation et décolonisation » et, enfin, « Les Français et la République ».
    S'y ajoutent quatre compositions et trois commentaires corrigés, à l'aide desquels les préparationnaires pourront aborder, dans les conditions mêmes de l'épreuve, les deux exercices prévus aux concours.
    Soucieux d'aller droit au but, convaincu que la chronologie est, en histoire, la première des logiques, nous avons privilégié une présentation simple des faits, assortie d'exemples pittoresques. Ainsi, au-delà des grandes figures du monde contemporain, le lecteur rencontrera, chemin faisant, des personnages plus confidentiels, mais non moins authentiques, tant l'anecdote rejoint parfois la grande histoire..

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !
    - La méthodologie détaillée du commentaire de document.
    - Le cours complet de l'épreuve.
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
    - Biographies et citations utiles.
    - 10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Commentaire de documents En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • Bienvenue dans les arcanes d'une grande école unique dans le paysage français.

    Fondée en 1872, attirant plus de 15 000 candidats chaque année, Sciences Po continue de fasciner, bien au-delà de l'image d'une institution fermée et secrète, antichambre privilégiée de la vie politique ou de la haute fonction publique que pourraient en avoir certains. 13 500 élèves y étudient et l'école s'est très tôt internationalisée et beaucoup métamorphosée, prenant soin à conserver son côté franc-tireur, voire précurseur, et son indépendance unique dans le système de l'éducation supérieure à la française.

    Dans cet ouvrage, les auteurs souhaitent donner les clés de Sciences Po, aux candidats d'abord, qui s'interrogent, à ses étudiants et ses enseignants qui la méconnaissent parfois, à ses anciens élèves qui la voient changer, et à tous ceux, enfin, que Sciences Po ne laissent pas indifférents. Cet ouvrage n'est ni un manuel pour préparer les examens d'entrée ni un livre d'histoire ou de sociologie consacré à l'école. Il vous propose une immersion au sein de l'« archipel » Sciences Po : la rue Saint-Guillaume étant devenue l'île principale d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui dépasse de loin le cadre parisien aujourd'hui avec des liens forts dans des lycées de banlieues et de régions et des étudiants sur 6 sites délocalisés (Nancy, Poitiers, Dijon, Menton, Le Havre, Reims).

    Vous pénétrerez dans les coulisses (l'histoire de l'école), vous y découvrirez de l'inattendu (comment l'école est devenue une grande université du XXIe siècle), vous rencontrerez les personnages-clefs, vous apprendrez les secrets de famille et de fabrication... Vous vous familiariserez avec la façon dont la scolarité y est organisée et vous découvrirez aussi une radiographie palpitante des anciens, formés sur les bancs de l'école il y a quelques années ou quelques décennies. A la fin de ce voyage, vous serez chez vous à Sciences Po !

  • Réussir l'épreuve d'anglais au concours commun d'entrée des Instituts d'Études Politiques exige une connaissance lexicale très variée, une maîtrise grammaticale pointue ainsi que des qualités rédactionnelles.
    Cet ouvrage présente les modalités de l'épreuve, propose une méthodologie complète et notamment les annales corrigées 2016 et 2017 des différents IEP, pour un entraînement optimal.

  • Plus de 100 fiches pour réussir l'épreuve de Questions contemporaines.
    L'épreuve de Questions contemporaines du concours offre toujours le choix au candidat avec une question ciblée sur chacun des deux thèmes.
    Pour réussir cette épreuve, cet ouvrage vous propose :
    - des conseils de méthode illustrés par des exemples précis ;
    - des fiches de culture générale pour cerner et approfondir les deux notions retenues pour 2019 : Le numérique et Le secret ;
    - des fiches de lecture pour consolider vos connaissances ;
    - des dissertations entièrement rédigées.
    Pour vous aider jusqu'au jour J, un contenu actualisé tous les mois sur la page Facebook des éditions Ellipses notera les éléments contemporains, faits et analyses en lien avec le programme du concours.

  • Des séquences de révisions de 30 minutes par jour avec : - un planning de révision - l'essentiel du cours - la méthodologie des épreuves - des tests et entraînement corrigés.

  • Pourquoi, quand, comment préparer les concours d'entrée à Sciences Po en Terminale en se préparant dès la Première?

    Il faut tout d'abord savoir ce que sont ces écoles, ce qu'on y apprend, et quels sont leurs débouchés. L'ouvrage présente les différents concours, les épreuves, les modalités de passage des épreuve, les calendriers... Ensuite sont proposés des conseils pour définir ses choix de concours et d'école, s'organiser dans le travail. Les concours nécessitent en effet une réelle préparation tant ils sont sélectifs (entre 8% et 15% selon les années, les sections...). Surtout, chaque épreuve est présentée en une section dédiée : le type d'exercice demandé est présenté, des annales sont traitées, la méthodologie conseillée et appliquée à un sujet est exposée et des exemples de sujets inédits ou anciens sont traités pour que le candidat puisse s'entrainer. Des conseils pour préparer les oraux sont enfin délivrés car plusieurs concours ou filières nécessitent désormais un passage oral.

    De plus, la section dédiée à l'orientation, au projet d'études, de carrière, d'emploi aidera le candidat à mutualiser son travail avec ses recherches Parcoursup. Il pourra ainsi avancer de pair en vue des concours et de ses choix post-bac.

    Enfin, l'ouvrage met en avant les attendus des correcteurs, leurs grilles d'évaluation, ce qui permettra au candidat de voir les différences entre l'évaluation aux concours.

  • Cet ouvrage bilingue est destiné aux étudiants de classe préparatoire et de premier cycle universitaire.
    La présentation bilingue permet de s'exercer à la version comme au thème, de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation sera facilitée par les lexiques placés à la fin de chaque partie.
    L'ouvrage propose un panorama complet de la Grande-Bretagne actuelle. Entre traditions et mutations, il fait le point sur ses aspects sociaux et économiques et sur les enjeux politiques et diplomatiques.
    Cette cinquième édition est entièrement nouvelle et tient compte de l'actualité économique, sociale et politique en 2017.
    La dernière partie est consacrée à la préparation de l'oral, associant à un cas pratique les conseils méthodologiques indispensables pour réussir aux concours et aux examens.

  • L'ouvrage est basé sur le programme de l'épreuve d'histoire au concours commun d'entrée en première année aux IEP.
    Les chapitres présentent chacun de multiples connaissances et des éléments variés de réflexion ainsi que des citations d'historiens. Ils intègrent à l'analyse les travaux les plus récents d'historiens et de chercheurs en science politique.
    Les étudiants, en classes préparatoires ou à l'Université, pourront également tirer profit de cet ouvrage sur l'histoire du monde, de l'Europe et de la France depuis 1945.

  • Toute la culture économique et sociale indispensable à la réussite des concours des IEP !
    Conçu par des spécialistes ou jurys de Sciences Po Paris, cet ouvrage constitue un outil complet de préparation.
    Le cours est agrémenté de nombreux encadrés qui permettent de repérer facilement les personnalités incontournables, les notions essentielles et les exemples.
    Des fiches de lecture sur les ouvrages clés sont également proposées, ainsi qu'un lexique avec les définitions à connaître. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte 14 sujets commentés et des conseils méthodologiques.

  • Traitant des thèmes au concours commun d'entrée 2018 des Instituts d'Études Politiques de province, cet ouvrage réunit des spécialistes des questions contemporaines pour offrir un outil extrêmement pratique et intelligent pour des élèves peu habitués à présenter des concours. Une pensée et un objet agréables à manier.

  • Cet ouvrage traite l'intégralité de la nouvelle maquette du cours de mathématiques de première année à Sciences-Po Paris, décliné en trois niveaux : introductif, intermédiaire et avancé.
    De nombreux exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre afin de permettre aux étudiants de se préparer efficacement aux galops et examens.
    Chaque point du cours de mathématiques est en outre accompagné de plusieurs applications aux SHS afin de donner aux étudiants tous les atouts nécessaires à leur réussite en économie.

  • Préparer efficacement à l'épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.Apprendre :9 chapitres complets couvrant tout le programme du concours communDe nombreux exemples et cartes, les définitions, les auteurs-clésL'essentiel à retenir de chaque chapitre en une seule page de synthèseS'entraîner :La méthodologie détaillée de la dissertation.La liste des sujets tombés depuis 10 ans.La liste de sujets possibles au prochain concours.15 sujets corrigés et expliqués.Acquerir les bons outils :Lexiques des notions et des siglesNotices biographiques et citationsRepères chronologiquesRessource numériques : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles sur le site www.armand-colin.fr

  • Réussir les épreuves d'anglais aux concours de Sciences Po et des IEP nécessite de bien maîtriser la langue anglaise ainsi que les grands thèmes d'actualité du monde anglophone.
    Pour vous préparer efficacement, cet ouvrage vous propose :
    - Toute la grammaire à connaître, illustrée par de nombreux exemples ;
    - Le vocabulaire indispensable, toujours replacé en contexte ;
    - La méthodologie pas à pas des épreuves, accompagnée d'exemples commentés par des correcteurs ;
    - Des conseils concrets pour réussir l'épreuve (gestion du temps, organisation, etc.) ;
    - Des annexes pointant les erreurs les plus fréquentes.

    Pour vous entraîner, vous trouverez 13 sujets avec :
    - Un corrigé complet et détaillé ;
    /> - Des compléments de civilisations sur le texte et les thèmes incontournables ;
    - Le vocabulaire du texte à retenir, expliqué et accompagné d'exemples.

  • Préparer efficacement l'épreuve d'histoire du concours Sciences Po Paris.Apprendre :9 chapitres complets couvrant tout le programme du concours de Sciences Po ParisDe nombreux exemples et cartes, les définitions, les auteurs-clésL'essentiel à retenir de chaque chapitre en une seule page de synthèseS'entraîner :Les méthodologies détaillées de la composition et de l'étude critique de documentLa liste des sujets tombés depuis 10 ansla liste de sujets possibles au prochain concours10 sujets corrigés et expliquésAcquérir les bons outils :lexiques des notions et des siglesNotices biographiques et citationsRepères chronologiquesRessources numériques : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles sur le site www.armand-colin.fr

  • Tout pour réussir l'épreuve des questions contemporaines des IEP : les notions clés, les auteurs incontournables, les textes à citer, des fiches de lecture, 20 sujets corrigés, tous les conseils utiles.

    Épreuve phare du concours commun des instituts d'études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l'histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l'actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments.
    Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les textes et les auteurs incontournables, l'essentiel de l'actualité ainsi que les notions à maîtriser. Chaque chapitre s'achève par une fiche de lecture portant sur un livre emblématique du thème. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte vingt sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

  • Tout pour réussir l'épreuve d'histoire du concours de l'IEP de Paris : le cours en fiches, les personnages incontournables, les documents à connaître, les événements et notions clés, tous les conseils utiles, 30 sujets corrigés.

    Le concours de Sciences Po Paris attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale pour le concours d'entrée en première année, l'épreuve d'histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d'établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu'il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales.
    Cette nouvelle édition ouvre sa cible aux candidats du concours de Sciences Po Bordeaux dont les prérequis et l'épreuve en histoire sont désormais les mêmes que pour Paris.

    Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection « Intégrer Sciences Po » constituent des outils complets de préparation. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les personnages incontournables, les documents à connaître, ainsi que les événements et notions clés. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte trente sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

  • Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de « Questions contemporaines » du concours commun d'entrée en première année d'IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2020.
    L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au candidat des compétences d'analyse et de synthèse tout en lui permettant d'acquérir une culture aussi rigoureuse qu'étendue sur les deux thèmes.
    Il propose :
    - Un cours complet.
    - Des focus sur les auteurs à connaître.
    - Des citations pour nourrir sa réflexion.
    - Des sujets d'annales et des entraînements corrigés.

  • Le manuel le plus complet !
    Le cours complet en histoire et en anglais.
    Une synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporaines.
    La méthodologie de toutes les épreuves.
    15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des trois concours.

    Préparez-vous à toutes les épreuves.
    Concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse : Questions contemporaine, Histoire, Anglais.
    Concours de l'IEP de Bordeaux : Histoire, Anglais, Thème d'actualité.
    Concours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais.

    RESSOURCES NUMÉRIQUES OFFERTES :
    Retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques".

empty