Filtrer
Éditeurs
- Cnrs (15)
- Editions Du Patrimoine (12)
- Errance (5)
- Mergoil (4)
- Pu De Dijon (4)
- Belin (3)
- CNRS (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Pu De La Mediterranee (3)
- Publications Chauvinoises (3)
- Tautem (3)
- Archeo-Editions.Com (2)
- Coop Breizh (2)
- Editions Du Poutan (2)
- Fedora (2)
- L'Harmattan (2)
- Odile Jacob (2)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (1)
- Albiana (1)
- Aquitania (1)
- Book-E-Book (1)
- Centre Vendeen De Recherches Historiques (1)
- Confluences (1)
- Cths Edition (1)
- Ecole Francaise D'Athenes (1)
- Editions B2 (1)
- Faton (1)
- Favre (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Geste (1)
- Gisserot (1)
- In Fine (1)
- Infolio (1)
- Ird (1)
- Les Monedieres (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mnhn (1)
- PU de Rennes (1)
- Pu De Provence (1)
- Pulg (1)
- Revue 303 (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Sepia (1)
- Societe D'Ethnologie (1)
- Tallandier (1)
Prix
-
Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités
Alain Testart
- Folio
- Folio Histoire
- 12 Mai 2022
- 9782072961533
Cette nouvelle édition des Chasseurs-cueilleurs ou L'origine des inégalités, publiée par l'anthropologue Alain Testart (1945-2013) en 1982, est un des ouvrages classiques qui illustrent les conditions d'émergence des inégalités entre les hommes.Longtemps il a été admis que l'invention de l'agriculture représentait un tournant dans l'histoire de l'humanité et que les sociétés agraires étaient au fondement du développement des inégalités. Or certains peuples de chasseurs-cueilleurs ne pratiquant ni agriculture ni domestication ont pu édifier des sociétés stratifiées.À l'issue d'une ample documentation ethnologique et archéologique qui le mène de la Sibérie jusqu'au Proche-Orient, de l'ouest de l'Amérique du Nord jusqu'au Japon en passant par la Nouvelle-Guinée, Alain Testart bat en brèche le rôle attribué à l'agriculture dans l'histoire et met en lumière le statut déterminant du stockage des ressources et de la sédentarité dans la formation des inégalités.
-
Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vencingétorix, 40 000-52 avant notre ère
Anne Lehoërff
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Septembre 2022
- 9782410026689
Retracer 40 000 ans d'une histoire qui commence avec la rencontre de l'homme de Néandertal et de l'Homo Sapiens et s'achève en - 52 avec Vercingétorix, le vaincu d'Alésia, est l'audacieux défi que s'est donné Anne Lehoërff. On y découvre la richesse d'une toute première Europe - allant de l'Atlantique à l'Oural et même au-delà -, l'ingéniosité de ces sociétés orales, populations nomades puis sédentaires, qui ont appris à maîtriser le feu, la pierre, la céramique, le bronze, le fer, ont enterré leurs morts, défriché la forêt, inventé l'agriculture et la métallurgie, construit des villes et des nécropoles, honoré leurs dieux, parcouru l'espace, à pied, en bateau et sur des véhicules tractés de plus en plus sophistiqués.
En l'absence de sources écrites, mais à l'appui de l'archéologie, associée à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, l'auteure restitue ces existences passées et déconstruit les mythes élaborés au XIX siècle : l'homme « sauvage » des cavernes, les mégalithes faussement « celtiques », « nos ancêtres les Gaulois » vivant dans des huttes au milieu des forêts profondes... Loin de tous ces lieux communs, se dessine le portrait de l'homme moderne, des paysans, des artisans, des marchands, des guerriers.
Près de deux cents documents iconographiques et une trentaine de cartes originaleséclairent, de manière neuve, l'histoire en devenir de ce très lointain passé. -
Femmes d'hier : images, mythes et réalites du féminin néolithique
Jean Guilaine
- Odile Jacob
- 4 Mai 2022
- 9782738157775
Ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d'art rupestre révèlent la façon dont les premières sociétés rurales « voyaient » la femme. Dans un texte passionnant, Jean Guilaine montre comment ces représentations étonnantes par leur diversité culturelle permettent de mieux cerner le rôle des femmes au Néolithique.
Alors que les femmes sont longtemps demeurées « invisibles » dans les récits historiques, ce livre dédié à Françoise Héritier leur redonne toute leur place dans la trajectoire de l'humanité et pose les fondements d'une histoire des femmes pour cette période capitale de transition de la Préhistoire à l'Histoire.
Les femmes d'hier nous éclairent sur les femmes d'aujourd'hui. -
Que savons-nous des transformations de leur corps ? Quels rôles avaient-elles dans la famille ? Quels étaient leurs tâches quotidiennes, leurs réalisations techniques et leurs talents artistiques ? De quels pouvoirs disposaient-elles ?
De nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer.
En éclairant sous un angle neuf la vie matérielle, familiale, sociale, religieuse des mondes de la Préhistoire, Claudine Cohen ancre la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.
-
Préhistoires d'Europe ; de Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère
Anne Lehoërff, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 17 Mars 2016
- 9782701159836
Qu'est-ce que la préhistoire ?
Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large -de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà - a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore.
Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans - et sous - le sol.
Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine.
Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation.
-
Avant l'histoire ; l'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac
Alain Testart
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 16 Novembre 2012
- 9782070131846
Il y a plusieurs dizaines de millénaires, l'homme se sépare de l'animal en enterrant ses congénères et en leur rendant des honneurs funèbres. Il couvre de fresques admirables les parois de Lascaux et de bien d'autres grottes. Puis il invente l'agriculture. Il érige menhirs et dolmens, dont les plus célèbres restent ceux de Carnac. Tout cela se passe avant la naissance des villes, l'édification des pyramides, l'invention de l'écriture. Autrement dit, avant l'histoire.
Dans ce même temps, l'homme invente aussi les premières formes de vie sociale. Comment se mettent en place ces premières sociétés? Comment évoluent-elles? Vaste sujet, à la lisière de l'anthropologie sociale et de l'archéologie préhistorique, qui met aux prises les thèses les plus opposées. Alain Testart, ethnologue réputé, notamment pour ses travaux sur les chasseurs-cueilleurs, s'est donné pour objectif de confronter les interprétations en présence. Il était on ne peut mieux désigné pour reprendre à neuf la question de l'évolution des sociétés.
Il en résulte des critiques décapantes sur l'histoire de l'anthropologie sociale, une réflexion philosophique sur la notion même d'évolution dans les sciences sociales et des mises au point sur les questions de méthode et d'interprétation en archéologie. Surtout, jaillissent une série d'hypothèses nouvelles sur diverses périodes du paléolithique ou du néolithique, qu'il n'est plus question d'envisager depuis l'Europe et le Proche-Orient seuls, mais à partir du monde entier, d'où affluent désormais les données en nombre.
-
Architecture préhistorique : habitats néolithiques et mésolithiques européens (b2-79)
Cyril Marcigny
- Editions B2
- Territoires
- 24 Septembre 2021
- 9782365091176
Traiter de l'« Architecture » de la Préhistoire peut paraître une gageure dans la mesure où, en ces temps reculés, il n'y avait pas d'architectes. Pourtant, l'évolution de l'habitat, depuis les huttes en peaux jusqu'aux agglomérations de grands bâtiments «aristocratiques» du Néolithique final, a connu plusieurs révolutions. Cet ouvrage témoigne de ces mutations au cours d'une longue période de huit millénaires, entre 10 000 et 2 000 avant J.C. Les auteurs se proposent d'explorer les lignes de force architecturales se dégageant de cette Préhistoire de l'architecture. Respectivement spécialistes de l'habitat et de la culture matérielle du Néolithique et du Mésolithique, Cyril Marcigny (professeur à l'école du Louvre) et Emmanuel Ghesquière sont archéologues à l'Inrap.
-
Depuis 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3 000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure.
Depuis 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3 000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du néolithique, début de la vie sédentaire.
Ce guide pratique accompagne la visite libre, d'autant plus important dans le cas de Carnac que le monument se déploie sur plusieurs kilomètres et qu'il n'est donc pas possible de l'appréhender d'un seul coup d'oeil, tout en présentant de manière claire et synthétique les données historiques et scientifiques pour les mettre à la portée de tous.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec. -
La domination masculine est un fait quasi universel?: plus de 80?% des groupes humains sont patrilinéaires et à fort pouvoir masculin. Le Néolithique, qui voit l'émergence de l'agriculture et de l'élevage, est sans doute une des périodes parmi les plus importantes pour comprendre comment et pourquoi nos sociétés sont encore aujourd'hui ainsi configurées. Examiner comment se constituent et interagissent les deux catégories sociales fondamentales que sont celles des femmes et des hommes lors du passage au statut d'agriculteurs-éleveurs sédentaires représente un enjeu majeur dans la recherche des origines des inégalités.
Les rapports de genre au Néolithique ont été encore peu explorés. Il faut néanmoins se montrer prudent, et fonder les conclusions sur ce que disent les données mobilisées. Or, le genre n'a d'existence que s'il s'accomplit, s'il est visible. Il se matérialise par des attributs, des postures et des gestes, par des habitudes, par la manière de conduire des activités. Cette matérialité bénéficie à la discipline archéologique dont le support principal est l'analyse des productions matérielles des humains sous toutes leurs formes?: parures, costumes et outillages, modes alimentaires, activités de subsistance, etc.
L'une des premières cultures néolithiques européennes, le Rubané, se prête parfaitement à une telle approche?: de nombreux caractères de cette société sont connus et peuvent être mobilisés pour faire ressortir les premières informations qu'il est possible d'énoncer sur les conditions des femmes au Néolithique.
-
Au coeur des paysages verdoyants du Languedoc-Roussillon, entre Narbonne et Béziers, se dresse les collines d'Ensérune. Parmi elles, l'oppidum d'Ensérune est un site protohistorique majeur.
Au coeur des paysages verdoyants du Languedoc-Roussillon, entre Narbonne et Béziers, se dresse les collines d'Ensérune. Parmi elles, l'oppidum d'Ensérune est un site protohistorique majeur. Ce site regroupe les résultats de fouilles archéologiques d'un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen.
Du VIIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C., les populations semi-nomades du Midi de la France s'y sont regroupé en formant une organisation de villages structurés et fortifiés.
L'excavation de la nécropole d'Ensérune a permis de mettre à jour des tombes mais également des objets, parures et céramiques dorénavant exposés au musée d'Ensérune. En plus d'être un lieu historique majeur, les collines d'Ensérune offrent un panorama unique sur la région.
Dans cet ouvrage, Lionel Izac retrace l'histoire du site et guide les visiteurs dans sa découverte. -
Le regard porté sur la Préhistoire et ceux qui vivaient à cette époque lointaine et mythique a bien changé. Les hommes préhistoriques ne sont plus les pauvres êtres terrorisés, à moitié nus et à la merci des fauves, que l'on a si souvent représentés : cette vision fantasmée appartient désormais à un imaginaire dépassé.
Pour ce numéro spécial, 303 a demandé aux meilleurs spécialistes de la Préhistoire en terre ligérienne d'exposer l'actualité de la recherche dans un domaine en plein renouveau depuis deux décennies.
Découvertes récentes, réflexions sur les acquis et les enjeux de l'archéologie, présentation d'aspects insoupçonnés de l'art préhistorique, application des technologies de pointe à la préservation des grottes ornées, vision nouvelle du mode de vie des chasseurs-cueilleurs venus s'installer jadis dans notre région : ce numéro spécial livre un ensemble de clés permettant de mieux comprendre l'homme de la Préhistoire et ses descendants - nous.
-
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France.
Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets archéologiques, de plans ou bien de dessins à la plume soigneusement réalisés par l'auteur (et validés par les historiens auxquels ils ont été soumis), qui reconstituent paysages et scènes de vie des différentes époques traversées depuis Homo Erectus, il y a environ 450 000 ans.
La fréquentation de l'homme de Néandertal est attestée par la découverte de plusieurs bifaces en silex, et l'abondance du matériel archéologique des civilisations mésolithiques et néolithiques nous rapproche de l'âge du Bronze et des multiples dépôts de fondeurs trouvés sur l'île. -
Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret
Henry de Lumley
- Editions Du Patrimoine
- Guide Archeologique De France
- 4 Février 2016
- 9782757704899
Les sites du Vallonnet (près de Menton), de Terra Amata et du Lazaret (à Nice) ont révélé la présence très ancienne de l'homme sur cette rive de la Méditerranée. Mais au-delà des restes archéologiques, c'est l'évolution de la vie humaine sur près d'un million d'années que laissent imaginer ces lieux. La grotte du Vallonnet a été occupée il y a environ un million d'années, alors que l'homme ne connaissait pas le feu et utilisait des outils primitifs.
La plage de Terra Amata était, il y a 550 000 à 380 000 ans, un rivage fréquenté par les hommes qui venaient y dépecer des animaux tués et s'y reposer. Une halte de chasse, en quelque sorte. Le Lazaret, le plus " récent ", est une vaste caverne creusée au pied du mont Boron et occupée, il y a 190 000 à 120 000 ans, par des Homo erectus dont on a retrouvé des outils, des armes, des traces de foyers...
De nombreuses reconstitutions et photos illustrent les recherches menées sur ces trois sites et rendent vivante l'évocation de la vie quotidienne de ces hommes anciens. La présentation des musées archéologiques de la région permet de compléter cette fresque par des visites. Le professeur Henry de Lumley, autorité internationale de la paléoanthropologie, est à l'origine de nombreuses découvertes archéologiques.
C'est lui qui a mis en chantier la fouille de ces trois sites, dont celui de Terra Amata qui fête en 2016 son cinquantième anniversaire. Pour présenter cet aspect mal connu de la région niçoise, une équipe de spécialistes, qui travaille depuis des décennies sur ce sujet sous sa direction offre ici au grand public une vision juste et accessible de ses recherches.
-
La grotte de Font-de-Gaume
Jean-Jacques Cleyet-Merle
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 22 Mai 2014
- 9782757703717
La Grotte de Font-de-Gaume
Regards.
Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C'est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes et inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public.
La première partie de cet ouvrage revient sur la richesse archéologique exceptionnelle de cette vallée et la découverte de Font-de-Gaume, qui constitua au début du XXe siècle un argument décisif pour ceux qui considéraient l'homme préhistorique comme capable d'expression symbolique et artistique. L'auteur s'arrête ensuite sur les décors pariétaux qui ornent la grotte, et détaille les différentes techniques et sujets ainsi que la datation de ces dessins et les différentes périodes de présence humaine dans les lieux.
Après un portfolio qui met en lumière les détails des frises faisant de Font-de-Gaume l'un des plus beaux sanctuaires du paléolithique, l'auteur aborde trois thèmes : la découverte de la grotte en 1901 par l'historien visionnaire qu'était Denis Peyrony, la période magdalénienne et enfin la conservation des milieux souterrains.
Conservateur général, Jean-Jacques Cleyet-Merle est également directeur du Musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et administrateur des grottes et gisements préhistoriques de Dordogne.
Il est co-auteur de l'Itinéraire Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère. -
La Fontaine de Loulié au Puy D'Issolud et la vallée de la Dordogne
Girault Et Gasco
- Les Monedieres
- 5 Mai 2012
- 9782363400215
-
Les alignements de Carnac
Anne Belaud de saulce
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 24 Mai 2012
- 9782757702000
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce est administrateur des alignements de Carnac.
> Un site néolithique exceptionnel, non loin du golfe du Morbihan.
> Le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne. -
The Carnac alignements
Anne Belaud de saulce
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 21 Juin 2012
- 9782757702017
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce est administrateur des alignements de Carnac.
> Un site néolithique exceptionnel, non loin du golfe du Morbihan.
> Le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne. -
Die Alignements von Carnac
Anne Belaud de saulce
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 21 Juin 2012
- 9782757702024
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce est administrateur des alignements de Carnac.
> Un site néolithique exceptionnel, non loin du golfe du Morbihan.
> Le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne. -
Les collections de protohistoire dans les musées
Béatrice Vigié, Nicolas Rouzeau
- Tautem
- 7 Septembre 2020
- 9791097230296
Les journées d'étude sur Les collections de Protohistoire dans les musées, tenues à Gap (Hautes-Alpes) les 11 et 12 octobre 2018, accompagnent un projet collectif de recherche (PCR) portant sur les Sépultures de l'âge du Fer dans les Alpes du Sud.
Plus de treize musées de France ont collaboré à l'inventaire et l'étude des mobiliers mis au jour dans les Alpes mais dispersés au long des décennies. Ce partenariat a permis de redonner leur unité à des fonds lacunaires et méconnus, conservés pour une large part dans des réserves, mais aussi dans des collections privées, et qui se trouvent valorisés par les recherches archéologiques, anthropologiques et sédimentologiques.
En Europe septentrionale, la Protohistoire, qui regroupe les âges du Bronze et du Fer, se situe chronologiquement entre la fin de l'époque des dolmens et la diffusion de l'écriture. Les peuples entretiennent des liens, par voies terrestre et maritime, avec les civilisations méditerranéennes, dont rendent compte les nombreuses fouilles. En dépit de la richesse des fonds existants, la place réservée à leur présentation reste faible dans les musées de France. C'est ainsi un pan important de l'histoire des sociétés et des territoires qui demeure dans l'ombre.
L'association Musées Méditerranée s'est attachée à souligner l'importance de ce patrimoine en invitant des conservateurs et des chercheurs à communiquer sur leurs expériences et leurs pratiques. L'un des objectifs de ces échanges est de démontrer l'impact de l'histoire des collections et des recherches scientifiques dans l'enrichissement des patrimoines et des connaissances. Le renouvellement des expositions permanentes - notamment dans les musées de site - est un sujet de réflexion fondamental, tout autant que les modes de valorisation des mobiliers conservés dans les réserves.
En publiant ces communications, Musées Méditerranée souhaite permettre à un large public de bénéficier de ces échanges fructueux. -
Aegis ; actes de colloques n.18 : current approaches and new perspectives in aegean iconography
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Aegis ; Actes De Colloques
- 29 Août 2020
- 9782875589682
The aim of this volume is to present an overview of current trends and individual methodological attempts towards arriving at an adequate understanding of Minoan, Cycladic, and Mycenaean iconography. In the archaeology of the Aegean Bronze Age our approaches and methods of analysing and interpreting pictorial images have changed throughout recent decades, and the questions we pose to the iconographic material have increased in complexity. As a consequence, the aim of this volume is to present an overview of current trends and individual methodological attempts towards arriving at an adequate understanding of Minoan, Cycladic, and Mycenaean iconography. Scholars active in this field of research have each contributed an article on a specific artistic object, an individual image, or a group of artefacts and their iconography, in order to illustrate the methodology they use in dealing with Aegean images and their wider context. The focus lies on the presentation of new, previously unpublished or neglected material from recent or old excavations, new reconstructions and interpretations of long-known artistic objects as well as superordinate pictorial subjects. The contributions focus on prominent artistic media such as seal images (on seals, signet-rings, and sealings) and mural paintings yet also include other artistic genera such as metal inlay work, relief images, pictorial pottery, and terracotta fi gurines. This collection of 18 case studies provides a representative crosssection that portrays up-to-date research on analysing and interpreting the iconography of the Aegean Bronze Age. This volume therefore makes visible current scholarly approaches and simultaneously provides new perspectives into Aegean iconography.
-
-
Les societes prehistoriques de corse - (du iiie au ve millenaire avant j.-c.)
De Lanfranchi F.
- Albiana
- 21 Avril 2018
- 9782824108964
-
1912.
C'était les vacances dans la grande maison familiale au village de Tour-de-Faure pour les deux jeunes étudiants Henri Redon et son cousin André Touzery. Ils avaient entendu parler d'une mystérieuse grotte enfouie dans la colline du Pech Merle, à Cabrerets. Curieux et intrépides, ils décidèrent d'aller voir... En ce jour d'été de l'année 1912, tôt le matin, ils mirent un rouleau de ficelle et un paquet de bougies dans leur musette et partirent à l'aventure. Ils réussirent à entrer dans l'étrange salle blanche, puis dans l'immense salle rouge.
1922.
Il s'appelait André David. Il avait 16 ans. Il était très impatient de marcher sur les traces des premiers découvreurs... Il habitait avec sa soeur Marthe, 13 ans, et Henri Dutertre, 15 ans, apprenti à la ferme de ses parents, située sur le causse, à Cabrerets. Le 4 septembre de cette année-là, il les entraîna avec lui, et tous les trois, ils osèrent affronter l'inconnu et le noir absolu de la caverne. Ce jour-là, ils allèrent plus loin que leurs aînés. En rampant, en cassant des concrétions millénaires qui barraient leur passage, en traînant des cordes, lourdes et boueuses, ils parvinrent à pénétrer là où personne n'était venu depuis plus de quinze mille ans.
-