Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Armand Colin (14)
- Breal (10)
- L'Harmattan (10)
- Cnrs (8)
- Elsevier-Masson (8)
- Autrement (6)
- Nathan (5)
- Cdu Sedes (4)
- Edilivre (4)
- Ellipses (4)
- Ouest France (4)
- PU de Rennes (4)
- Pemf (4)
- Documentation Francaise (3)
- Hachette Education (3)
- Presses Universitaires de Namur (3)
- Atlande Editions (2)
- Belin (2)
- Belin Education (2)
- Clartes (2)
- Commission De La Carte Geologique Du Monde (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Iste (2)
- Marie B (2)
- Pu Du Midi (2)
- Slatkine (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Actar (1)
- Borealia (1)
- Economica (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Temps (1)
- Educagri (1)
- Hatier (1)
- Infolio (1)
- John Libbey (1)
- Karthala (1)
- Kummerly Et Frey (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere (1)
- Lannoo (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mdi (1)
- Memorial De Caen (1)
- Michel De Maule (1)
- Palantines (1)
- Papyrus (1)
- Pre Aux Clercs (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Tallandier (1)
- Vigot (1)
- Viking Adult (1)
149 produits trouvés
-
Géographie de l'Europe
Eloïse Libourel, Matthieu Schorung
- Armand Colin
- U Geographie
- 22 Mai 2024
- 9782200637064
L'Europe est un continent aux frontières floues, souvent disputées, et un espace composé d'un mélange d'identités, de peuplements, de langues.
Cet ouvrage vise d'abord à analyser les caractéristiques physiques, sociales, démographiques et économiques de cet espace, pivot majeur de la mondialisation. Il cherche ensuite à réfléchir à la place qu'occupe l'Europe dans la mondialisation, dans le jeu géopolitique et géostratégique global ainsi qu'aux forces et aux faiblesses de l'Europe. Enfin, il s'agit de penser les évolutions de la construction européenne qui vise à construire un espace européen uni/uniformisé mais cette construction est sujette depuis plus d'une décennie à une succession de crises qui remettent en cause jusqu'à son existence. -
Atlas de l'Italie contemporaine
Aurélien Delpirou, Stéphane Mourlane
- Autrement
- Atlas Monde
- 25 Septembre 2019
- 9782746751187
L'Italie oscille entre traditions et modernité, entre inertie et ruptures brutales.
L'Italie, en proie à des difficultés pour renouveler son modèle économique, fait face à de nouvelles fractures sociales et territoriales. Le double regard de l'historien et du géographe éclaire ici la complexité des réalités italiennes depuis le XIXe siècle :
- Un territoire soumis à de nombreuses contraintes - aléas naturels, inégalités de développement - et pourtant mis en valeur depuis l'âge du Bronze.
- Une population confrontée à de nouveaux enjeux, entre crise de la fécondité, nouvelle pauvreté et immigration massive.
- Un État qui fait face à une défiance généralisée et une instabilité gouvernementale à l'origine d'une montée des populismes.
- Un pays à la culture millénaire, berceau de l'héritage culturel européen.
- Une Italie qui tente de se faire une place dans le paysage géopolitique mondial.
Les quelque 130 cartes et documents révèlent ainsi l'Italie et les Italiens d'aujourd'hui et renouvellent, loin des stéréotypes, notre vision sur ce pays si proche et pourtant si méconnu.
-
Deutschland : grundwissen und mehr... ; connaître et comprendre l'Allemagne
Gabriele Padberg-jeanjean
- Armand Colin
- U
- 22 Août 2018
- 9782200623555
Comprendre et connaître l'Allemagne d'aujourd'hui, telle est l'ambition de cet ouvrage. Rédigé dans un allemand contemporain, accessible, complété par des points de vocabulaire et des synthèses en français, ce manuel présente la civilisation allemande en trois axes : * les grands repères historiques et culturels ; * les structures politiques, sociales et économiques ; * les principaux débats actuels. L'ouvrage intègre la dimension interculturelle franco-allemande et contient de nombreux documents (tableaux, cartes et photos), ainsi que des annexes qui facilitent le travail et l'apprentissage autonome. Destiné plus particulièrement aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants en LEA et LCE, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la langue et la culture allemandes.
-
Un ouvrage essentiel pour comprendre la France d'aujourd'hui.
- La référence indispensable pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France d'aujourd'hui : démographie, espace économique, métropolisation, aménagement, milieux, riques et environnement.
- Un grand nombre de cartes, tableaux, schémas et encadrés constituent des répères concrets.
- Les points à retenir dans chaque chapitre, ainsi que des index et des mots-clés en font un outil facile d'utilisation. -
La Russie ; au-delà des idées reçues
Pascal Marchand
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 5 Octobre 2017
- 9791031802305
S'il existe un Eldorado des idées reçues, c'est bien la Russie ! Vue de France, et plus globalement d'Occident, son image tour à tour magnifiée ou caricaturée, se focalise alternativement sur le Bien ou le Mal... mais toujours dans une belle unanimité.
De George Tuberville, ambassadeur de France à Moscou, qui en 1568 écrit : « en peu de mots, le pays est trop froid et les gens sont bestiaux », à l'équation sommaire « Poutine = Staline », la Russie de Catherine II fut louée par Voltaire, celle de Staline chantée par Aragon, et la gorbimania submergea un Occident qui ne pardonnera jamais à Eltsine d'avoir mis fin au rêve d'un « socialisme à visage humain ».
Ces visions manichéennes de la Russie traversent les siècles sans prendre une ride, s'accordant bien à cet autre poncif d'une « Russie éternelle ».
Analysant une quinzaine d'idées reçues sur la société, l'économie ou les relations internationales de la Russie contemporaine, Pascal Marchand nous permet, grâce à une réflexion approfondie et nuancée, de mieux comprendre ce « rébus enveloppé d'un mystère au sein d'une énigme. » (Churchill).
-
Atlas des pôles ; régions polaires : questions sur un avenir incertain
Eric Canobbio
- Autrement
- Atlas Monde
- 18 Octobre 2007
- 9782746710269
Souvent réunis dans une même perception des "mondes froids", le Grand Nord et le Grand Sud n'ont pourtant jamais cessé d'affirmer une identité propre. Centré sur le pôle Nord, l'Arctique est une région majoritairement océanique aux contours incertains. L'océan Arctique, recouvert d'une banquise à l'extension saisonnière, abrite de nombreuses espèces animales. Les terres qui l'encerclent constituent une aire d'occupation pour des peuples autochtones, dont le défi actuel est d'inventer un modèle polaire de développement durable. Cette région est une des clés de l'équilibre de la planète. Son réchauffement permet aux chercheurs de modéliser notre avenir climatique et sonne le retour des enjeux liés à l'exploitation des richesses boréales. Quant à l'Antarctique, centré sur le pôle Sud, c'est un continent vide d'hommes, presque entièrement recouvert d'une calotte glaciaire, mais qui offre une biodiversité longtemps sous-évaluée. C'est au coeur de ce continent, sanctuarisé depuis 1959, que l'on a pu affirmer l'impact des sociétés humaines et des émissions de gaz à effet de serre dans les bouleversements climatiques majeurs que nous vivons. Changement climatique, énergie, écologie humaine, développement et protection : ces régions concentrent les problèmes de l'avenir de la planète. En offrant au lecteur la possibilité de découvrir ces régions à la fois mythifiées et méconnues, cet atlas permet de comprendre comment le réchauffement climatique peut les modifier et d'analyser avec plus de clairvoyance les enjeux géostratégiques dont elles sont l'objet.
-
Mon ambassade en Russie soviétique ; 1917-1919
Joseph Noulens
- Michel De Maule
- 28 Septembre 2017
- 9782876236684
-
De 1917 à 1922, la guerre civile a causé des ravages en Russie. À l'abdication de Nicolas II en 1917, les bolcheviks - les Rouges - prennent le pouvoir.
Proscrits, des généraux de l'ancienne armée - notamment Denikine, Koltchak, Wrangel - se regroupent et commencent à organiser la lutte pour le retour du régime tsariste. Ce sont les Blancs, dont l'action prend naissance dans le sud du pays, puis s'étend jusqu'en Sibérie.
Les dernières forces blanches rassemblées en Crimée par le général Wrangel sont battues par l'Armée rouge en novembre 1920.
C'est cet épisode tragique de l'histoire russe que fait revivre l'ouvrage de Jean-Jacques Marie, grâce à un accès direct aux textes laissés par les acteurs de cet épisode.
Grâce à ces textes il peut analyser le processus de la défaite. Le dernier chapitre de son ouvrage constitue une synthèse magistrale de la question, qu'il décortique dans le détail.
La richesse inégalable de ces sources, inconnues en France, font du livre de Jean-Jacques Marie non seulement un récit unique des coulisses de l'histoire, un rapport sur le vif du quotidien des hommes et des populations concernées, une image sans retouches de la vérité historique, mais aussi un ouvrage d'analyse unique sur le sujet.
-
-
Route van de Vallei van de Orneau
Vincent Hallet
- Presses Universitaires de Namur
- 9 Mars 2017
- 9782870378878
De ontdekking van de Vallei van de Orneau maakt deel uit van een reeks wandelingen die de herinnering aan ons verleden en ons uniek geologisch erfgoed illustreren. Hoe zijn die landschappen ontstaan ? Hoe ze lezen en begrijpen ?
Van het bos van Grand-Leez tot de samenvloeiing van de Orneau en de Samber, krijgt u een initiatie in de landschapsanalyse, de terreingeologie, de bodemobservatie, in het begrip vochtige habitat...
De talrijke dagzomende rotsen laten u terugreizen naar het verleden en leggen u de begrippen paleolandschap en paleoklimaat uit, terwijl u de getuigenissen ontdekt van de ontginning van minerale rijkdommen (kalkovens of zwarte marmer van Golzinne).
Tenslotte inspireert de grot van Spy tot beschouwingen over de oorsprong van de mens.
De wandeling vervolledigt een reeks bedacht door V. Hallet, betoelaagd door de Fondation Gouverneur René Close en gerealiseerd door I. Bonniver, S. Rekk, M. Eugène, G. Mahy, L. Bock en V. Hallet in samenwerking met C. William.
De wandelingen worden voorgesteld in de vorm van een wandelboekje in A4 formaat, op onverscheurbaar papier. Kaarten, foto's, uitvoerige beschrijvingen en schema's helpen u om het landschap rondom u te observeren, te beschrijven en te interpreteren. De wandelboekjes richten zich tot een wetenschappelijk geïnteresseerd publiek, dat evenwel niet geïnitieerd hoeft te zijn in de geologie en /of de pedologie.
-
De wandeling van profondeville
Vincent Hallet
- Presses Universitaires de Namur
- 9 Mars 2017
- 9782870378632
Terwijl u de in het wandelboekje voorgestelde weg volgt, ontdekt u de oude meander van de Maas en haar steile hellingen, uitgegraven in de oudste geologische formaties van België.
De 18 observatiepunten zijn bewegwijzerd en liggen verspreid over de volledige lengte van een traject van 11,3 km dat volgens meerdere varianten kan afgelegd worden.
De toegankelijke en leerrijke wandeling stelt u een ware reis in de tijd voor, een ontdekking van het unieke geologische erfgoed van de Provincie Namen. Ze maakt deel uit van de reeks « Geologische en pedologische wandelingen » die u uitnodigt om onze omgeving te begrijpen, om met het oog van de geoloog of de pedoloog een keuze aan buitengewone sites te observeren. Elke wandeling beschrijft een welbepaalde etappe in de ontwikkeling van ons continent.
De wandeling vervolledigt een reeks bedacht door V. Hallet, betoelaagd door de Fondation Gouverneur René Close en gerealiseerd door I. Bonniver, S. Rekk, M. Eugène , G. Mahy, L. Bock en V. Hallet, in samenwerking met C. William.
De wandelingen worden voorgesteld in de vorm van een wandelboekje in A4 formaat, op onverscheurbaar papier. Kaarten, foto's, uitvoerige beschrijvingen en schema's helpen u om het landschap rondom u te observeren, te beschrijven en te interpreteren. De wandelboekjes richten zich tot een wetenschappelijk geïnteresseerd publiek, dat evenwel niet geïnitieerd hoeft te zijn in de geologie en /of de pedologie.
-
La Roumanie au début du troisième millénaire
Pompei Cocean
- L'Harmattan
- Territoires De La Geographie
- 14 Juin 2021
- 9782343209289
À destination d'un public francophone, cet ouvrage est une ouverture sur la Roumanie, avec la volonté d'en donner une image réelle. Le paysage naturel du pays est analysé à travers ses éléments particuliers. Le peuple roumain est présenté à la lumière de son histoire millénaire, pleine de méandres et de contradictions. Pompei Cocean s'intéresse ainsi à la dynamique des structures démographiques, aux interférences ethniques, mais également à la dérive numérique de la période actuelle, une période de transition vers une nouvelle économie et une nouvelle société. D'un point de vue géographique, la Roumanie se trouve à un véritable carrefour, entre l'Occident et l'Orient, offrant de nombreux avantages sur lesquels le pays devrait, selon l'auteur, baser sa vision de développement.
-
Géodynamique continentale de l'Europe
Laurent Carroué, Didier Collet
- Breal
- 29 Août 2014
- 9782749533025
Ouvrage strictement conforme au nouveau programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des classes préparatoires ECS (module III, point 1 de seconde année). Ouvrage rédigé par des professeurs de classes prépas et d'université qui préparent efficacement les étudiants aux concours. Ouvrage riche en cartes, graphiques avec les données les plus récentes. Points étudiés : Identités et diversités de l'Europe ;
Union européenne : élargissements, approfondissements et mutations ; Géopolitique de l'Europe.
-
La construction des territoires en Europe ; Luxembourg et grande région : avis de recherches
Sonja Kmec, Gaëlle Crenn, Jean-luc Deshayes
- Pu De Nancy
- 20 Septembre 2010
- 9782814300279
"La construction des territoires en Europe" est un ouvrage issu des séminaires organisés par la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine en collaboration avec l'Université de Luxembourg, en 2008 et 2009.
L'essentiel des contributions concerne un espace transfrontalier de coopération territoriale appelé Grande Région qui regroupe des entités de quatre Étals : le Grand Duché de Luxembourg, la Wallonie et les Communauté française et germanophone en Belgique, la Lorraine en France et les 1änder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. L'événement " Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 " en est une des manifestations emblématiques.
Les travaux présentés permettent, non seulement de faire un état des lieux des recherches sur la Grande Région, mais aussi de s'interroger sur les raisons du développement de cet objet privilégié. Dans une perspective multidisciplinaire, ils interrogent les fondements historiques et stratégiques de la construction de l'objet Grande Région, questionnent la validité de cette échelle territoriale privilégiée de l'action publique, observent les incidences de la mobilisation de la Grande Région dans un événement culturel visant à renforcer son existence dans l'esprit des populations.
Si l'approche constructiviste est dominante dans les études et permet ainsi de dénaturaliser l'objet. cette posture de recherche est cependant soumise à un examen critique. En quoi les chercheurs contribuent-ils à faire exister l'objet sur lequel ils travaillent ? Comment, dans un contexte de politiques culturelles territorialisées, est-il possible de mener des études de réception indépendantes ? Et quelle est, en définitive, la pertinence du concept de territoire souvent posé comme une évidence dans le langage des instances européennes ? Ces approches croisées de l'entité transfrontalière Grande Région, de ses modes d'existence et de ses formes de mobilisation dans les pratiques des acteurs publics, contribuent ainsi à enrichir l'analyse des nouvelles constructions territoriales aujourd'hui à l'oeuvre, depuis l'échelle locale jusqu'à l'Europe.
-
Un géographe français et la Roumanie ; Emmanuel de Martonne (1873-1955)
Gavin Bowd
- L'Harmattan
- 3 Juillet 2012
- 9782296964211
C'est avant la Grande Guerre, sur la frontière entre la Hongrie et la Roumanie, qu'Emmanuel de Martonne commence son immense oeuvre de géographe. Epris de son paysage et de son peuple, il se met au service de la cause de la "Grande Roumanie" : en tant que "traceur de frontières" à la Conférence de Versailles, puis comme "missionnaire" de la France, notamment dans la Transylvanie "libérée" et défenseur des nouvelles frontières contre le révisionnisme hongrois et la Geopolitik allemande.
-
Revue géographie et cultures : nationalisme et territoire au Monténégro
Amaël Cattaruzza
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 18 Novembre 2010
- 9782296137615
-
A partir d'une centaine de fiches concises et structurées, chaque ouvrage analyse les différents thèmes du programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des classes préparatoires ECS. Les fiches, de deux à six pages, comportent un plan détaillé, des documents de référence et la définition des termes spécifiques.
-
Géographie industrielle de l'Europe centrale et orientale
Julien Lefilleur
- L'Harmattan
- Pays De L'est
- 29 Décembre 2010
- 9782296138940
La chute du socialisme dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) s'est suivie d'une profonde réorganisation industrielle. Quels impacts les logiques de marché qui se sont imposées ont-elles eu sur la géographie industrielle de la région ? Trois sous-bassins industriels (balkanique, central et balte)? qui apparaissent comme des prolongements du bassin européen (méridional, central et scandinave) plus vastes ont émergé.
-
Les espaces et territoires de l'Union européenne
Isabelle Eraud
- Educagri
- J'apprends Educagri
- 9 Janvier 2008
- 9782844445544
Cet ouvrage, qui couvre une partie des objectifs de la matière M6 (Espaces, territoires et sociétés) du baccalauréat STAV vise à traiter les objectifs 131,132 et 133 : être capable d'appréhender la diversité des espaces européens, de comprendre leurs disparités, d'observer en France et en Europe les contrastes et la dynamique de localisation du peuplement et des activités, enfin de comprendre les logiques d'organisation et de hiérarchisation des espaces.ØØCe livre fait partie de la collection J'apprends réalisée en partenariat avec le CNPR. Cette collection propose des outils associant apports de connaissances et exercices (avec leurs corrigés) pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné.
-
Nations basques ; peuple mythique, aventure universelle
André Gabastou
- Autrement
- Monde Hors Serie
- 4 Mai 1994
- 9782862604794
Des Basques, Pio Baroja disait qu'ils aiment leurs petits ruisseaux, leurs petites vallées et leurs petits dieux qu'ils tutoient.
Mais tiraillés de tous côtés, ils n'ont jamais connu d'âge d'or. Ils témoignent pourtant d'une étrange permanence, d'un ancrage quasi insulaire. N'ayant jamais réussi à se constituer en Etat, le peuple basque, des guerres carlistes à la transition démocratique, a défendu bec et ongles son pré carré. Ou alors, à l'instar de François Xavier, il a sillonné les mers sans se livrer à un expansionnisme qui lui soit propre.
Dans le chaos actuel, secoués par une crise sans précédent, les Basques illustrent cependant un ordre. Se réappropriant leur langue, autrement dit leur énigme, ils parlent enfin et défont une vaste littérature folklorisante, dont la fonction première était de les réduire au silence sous prétexte de souligner leur singularité. Et, en l'absence de grande tradition culturelle, ils s'inventent sous nos yeux, inventent Euskal Herria, le pays où l'on parle l'euskara, avec une liberté qui parfois surprend.
Cette invention d'eux-mêmes les expose désormais à un destin européen qui peut-être les libérera de leurs propres fantômes, s'ils en conjurent à temps les maléfices.
-
Les espaces boises mediterraneens ; situation et perspectives
Jean De Montgolfier
- Economica
- Les Fascicules Du Plan Bleu
- 30 Août 2002
- 9782717844993
-
-
La pologne et l'europe. du partage à l'élargissement
Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 1 Mars 2007
- 9782840504733
depuis la disparition de la pologne comme état indépendant à la fin du xviiie siècle, la " question polonaise " ne cesse de hanter l'europe.
du congrès de vienne à la réunification allemande de 1989, des soulèvements tragiques du xixe siècle à la tragédie des années 1940 et à la conférence de potsdam qui redessine ses frontières, la pologne aura été la mauvaise conscience de l'europe contemporaine et n'aura jamais été traitée autrement que comme une variable d'ajustement, révélatrice de l'état et de la signification du système européen.
l'entrée de la pologne dans l'union européenne nous a paru le moment opportun pour dresser un bilan des deux siècles passés, qui furent pour ce pays deux siècles dramatiques. comme le lecteur pourra s'en rendre compte, les recherches sur ces questions ont connu un grand développement depuis quelques années : les thèses s'affinent, elles s'affirment aussi, parfois elles se heurtent, dans un aller-retour passionné entre le passé et le présent auquel l'europe, après les bouleversements qu'elle a connus, n'échappe pas.
mais la pologne n'a-t-elle pas toujours été une passion européenne oe
-
La nouvelle Russie s'appuie, sinon de fait du moins dans les mentalités et la nostalgie, sur un vieil héritage impérial qui lui a légué la « certitude » d'être demeurée potentiellement une grande puissance mondiale. Cet héritage lui « ordonne » constamment de revendiquer cette place parmi les grandes puissances en place, une place internationale qui n'est contestée par aucun des États issus du démembrement de l'URSS, tutelle en moins.
L'ampleur territoriale, l'extraordinaire diversité, la position de la Russie dans un contexte mondial constamment confronté aux réalités russes, confèrent à cette portion du globe une place inégalée, spécifique, qui incite constamment à des comparaisons et à des interrogations, notamment sur les ressemblances et les singularités d'un grand pays qui a subi des secousses et des bouleversements considérables, aux répercussions décisives jamais égalées. À ce titre, aborder l'étude géographique de la Russie signifie associer étroitement l'analyse des territoires et celle des problèmes de géographie générale, la Russie constituant une partie importante et déterminante du monde, aux multiples variantes climatiques, morphologiques, hydrographiques, biogéographiques, démographiques, socio-économiques et culturelles.
Le présent livre situe, dans une première partie, les fondements historiques de la Russie non pas en tant que tels, mais pour mettre l'accent sur les continuités permettant de mieux saisir les réussites et difficultés actuelles dans les domaines les plus divers. Les auteurs abordent ensuite la diversité des domaines en mutation depuis l'effondrement du régime soviétique, procédant constamment à des interrogations sur la pertinence des voies choisies ou subies en vue d'une insertion de la Russie dans le « système-monde ». Ils tentent de cerner parallèlement, dans leur évolution, les facteurs qui continuent ou sont susceptibles de continuer à conférer à la Russie une réelle marque identitaire et une originalité singulière parmi les grands types de territoires du globe.
L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement du second degré, aux étudiants des classes préparatoires aux concours d'accès aux grandes écoles, aux étudiants des universités en général, ainsi qu'aux responsables professionnels et politiques des services chargés des relations avec la Russie replacée dans son contexte international. Il est aussi destiné au grand public intéressé par un sujet au coeur de l'actualité.
La présente publication est complétée par un livre de dissertations corrigées et dossiers portant sur une Russie toujours en pleine « transformation ».