Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (19)
- Cerf (7)
- Flammarion (5)
- Editions De L'Aube (4)
- Cnrs (3)
- Karthala (3)
- Bayard (2)
- Documentation Francaise (2)
- EHESS (2)
- L'Observatoire (2)
- Odile Jacob (2)
- Presses De La Renaissance (2)
- Puf (2)
- Rocher (2)
- Seuil (2)
- Textuel (2)
- Verone (2)
- 50minutes.Fr (1)
- Albin Michel (1)
- Amsterdam (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Arkhe (1)
- Armand Colin (1)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (1)
- Balland (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Bouregreg (1)
- CNRS (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cecile Defaut (1)
- Cherche Midi (1)
- Chronique Sociale (1)
- Club Des Directeurs De Securite Des Entreprises (1)
- D'Un Autre Ailleurs (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Dervy (1)
- Ecriture (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Libertaires (1)
- Ehesp (1)
- Eme Editions (1)
- En Toutes Lettres (1)
- Erick Bonnier (1)
- Fauves (1)
- Favre (1)
- Fayard (1)
- Folio (1)
- Hermann (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- L'Homme Nouveau (1)
- La Decouverte (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Labor Et Fides (1)
- Lattes (1)
- Les Impliques (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Les Unpertinents (1)
- Libertalia (1)
- Marie B (1)
- Max Milo (1)
- Michalon (1)
- Michel Lafon (1)
- Mimesis (1)
- Mjm Editeur (1)
- PUF (1)
- Piranha (1)
- Points (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Revue Esprit (1)
- Riveneuve (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Slatkine (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Tatamis (1)
- Tchou (1)
- Via Romana (1)
- Wildproject (1)
- Éditions du Rocher (1)
-
L'Unique et le multiple : Histoire des relations entre hindouisme et monothéisme
Pierre-Henri Salfati, Jacques Attali
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 5 Juin 2024
- 9782080421715
Il y a trois mille ans, entre le Moyen-Orient et l'Inde, pas loin de la Perse, ont surgi mille et une cosmogonies et religions. Deux ont prospéré : l'hindouisme et le monothéisme, qui forment aujourd'hui l'architecture de la foi de plus de la moitié de l'humanité. L'une et l'autre renvoient à quelque chose d'essentiel dans la condition humaine : la tension entre l'unique et le multiple. Entre le désir de simplifier la raison d'être du monde et la capacité à admettre l'existence irréductible du complexe au coeur de l'univers. Qu'est-ce que le monothéisme et le polythéisme ont à se dire ? En quoi nous parlent-ils encore intensément aujourd'hui ? Sauront-ils, demain, aider à faire naître une société de non-violence, qui semble être leur idéal commun ? C'est ce qu'on va chercher ici, en interrogeant les langues, les pratiques, les théologies et l'histoire, qui conduisent à de vertigineuses découvertes.
-
Face à l'Islam : conversations pour demain
Abdelwahab Meddeb
- Textuel
- Idees/debats
- 23 Octobre 2024
- 9782386290299
Dix ans après la disparition d'A. Meddeb, cette conversation publiée pour la première fois en 2004 n'a pas pris une ride. D'une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l'intégrisme, Medddeb aborde sans jamais réduire leur complexité des questions importantes: l'Islam est-il rebelle à la critique ? Comment dénoncer l'Islam obscurantiste sans sombrer dans la haine de l'Islam ? Aux littéralistes fanatisés et aux mauvais exégètes du Coran, A. Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident. Dans une préface inédite, sa fille Hind Meddeb revient sur le magnifique parcours de ce penseur, écrivain et poète.
-
Comprendre l'islam ; ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien
Adrien Candiard
- Flammarion
- Champs Actuel
- 11 Mai 2016
- 9782081386587
Comprendre l'islam ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien « Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend. » Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son « vrai visage », comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ? Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose.
-
Le christianisme est un anarchisme
Jérôme Alexandre
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 15 Mai 2024
- 9782386290091
Et si christianisme et anarchisme étaient deux manières d'être au monde présentant de nombreuses affinités? C'est la thèse de Jérôme Alexandre, docteur en théologie, dans cet essai iconoclaste.
-
Au coeur de l'Islam de France : Trois ans d'infiltration dans 70 mosquées
Etienne Delarcher
- Éditions du Rocher
- 29 Mai 2024
- 9782268110554
Durant trois ans, Étienne Delarcher a infiltré 70 mosquées françaises pour «?voir et entendre ce que pourrait percevoir un musulman lambda?». Se faisant passer pour un jeune converti, il a assisté aux prières, écouté les prêches des recteurs ou imams, puis les a questionnés sur les droits des femmes?: quid de l'inégale répartition de l'héritage, du témoignage de la femme qui vaudrait la moitié de celui de l'homme, de la domination masculine et de la violence dans le couple, de la place du mahram (tuteur)?? Il a interrogé tous ces religieux sur leur rapport aux textes sacrés, notamment le Coran, perçu comme une création divine pure, sur les hududs ou châtiments les plus cruels prescrits par la charia... Quelle distance les responsables de ces lieux de culte ont-ils vis-à-vis des textes?? Comment les interprètent-ils?? Quelle vision ont-ils de la société française?? Défendent-ils des régimes théocratiques?? Que pensent-ils de la laïcité?? Quel est le poids des discours modérés et sont-ils minoritaires??
« L'objectif de mon enquête est d'aborder les questions qui fâchent tout en sortant des préjugés et des débats creux, et de revenir à ce qui devrait toujours être la base du travail journalistique?: les faits. » -
Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut. L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu' aucune instance supérieure ne garantisse une orthodoxie.
Comment comprendre ces divergences et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam?
Partant de la formation de la religion islamique autour du prophète Muhammad, Sabrina Mervin met en évidence les évolutions doctrinales, montre comment elles se sont déployées au sein des sciences religieuses et replace les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition.
-
Antisémitisme et islamophobie. une histoire croisée
Reza Zia-ebrahimi
- Amsterdam
- Contreparties
- 20 Août 2021
- 9782354802219
En France, le seul emploi du mot « islamophobie » provoque des froncements de sourcils, du fait de la campagne soutenue menée par une grande partie de l'intelligentsia et des médias pour le discréditer et nier la réalité objective qu'il propose de décrire. De la même manière, l'idée qu'il puisse exister des similitudes entre l'antisémitisme et l'islamophobie soulève les passions, car elle semble s'attaquer au principe de l'unicité de la Shoah et à la théorie de la « nouvelle judéophobie ».
Malgré cette hostilité, les travaux sociologiques et historiques portant sur l'islamophobie moderne ont connu de grandes avancées ces dix dernières années. Beaucoup d'entre eux soulignent que les musulmans sont racialisés, au prétexte non pas de différences morphologiques ou « biologiques », mais de caractères culturels et religieux.
Les juifs d'Europe ayant été le premier groupe religieux à être perçu et représenté comme une race distincte, une étude croisée avec l'antisémitisme s'impose comme l'une des approches les plus adéquates.
Ce livre propose une synthèse historique et théorique rigoureuse à l'usage du grand public. Si son objectif principal est d'élucider la relation exacte entre la racialisation du juif et celle du musulman en Occident du milieu du XIXe siècle à nos jours, il voudrait également fournir un cadre théorique pour une approche globale des différentes formes de racisme.
-
Laïcité et spiritualité : vers un nouvel équilibre
Marcel Lepetit, Sebastien Doutreligne
- Editions De L'Atelier
- Democratie & Spiritualite
- 14 Juin 2024
- 9782708247079
Laïcité et spiritualité : Comment tenir ensemble ces deux notions aujourd'hui ? Ce livre se donne pour objectif de réfléchir à la façon dont la spiritualité trouve sa place dans une République laïque. Comment la laïcité comme principe de vie commune peut-elle accueillir la spiritualité ? Et, inversement, comment l'esprit démocratique, qui a construit au fil du temps la laïcité dans notre pays, pourrait-il s'infuser dans les spiritualités ?
Notre société fragmentée a de plus en plus besoin de lieux de rencontres où l'on peut échanger et créer une nouvelle fraternité à partir des valeurs communes, transcendant la pluralité des points de vue et des références. À condition d'y faire vivre toujours et encore l'esprit laïque, empreint de liberté d'expression, de respect des croyances et des convictions.
Cet ouvrage entend offrir des ressources éthiques et morales en proposant une nouvelle manière de croire au collectif.
Sébastien Doutreligne est conférencier et formateur sur les sujets de la laïcité, de la gestion des faits religieux et de la spiritualité dans la société française, oeuvrant à une compréhension juste du concept de laïcité dans une optique de paix.
Marcel Lepetit est ancien consultant en management et organisation des relations du travail, co-auteur de plusieurs livres publiés par le Pacte civique chez Jacques André, dont Habiter quelque part - sans détruire l'écosystème qui nous fait vivre (2023).
L'association Démocratie & Spiritualité, créée en 1993, réunit des personnes de toutes convictions, chercheuses de sens. Elle est un lieu de réflexion et de dialogue sur les réponses à apporter aux défis majeurs d'aujourd'hui, en conciliant action citoyenne et vie spirituelle, transformation personnelle et transformation collective.
-
Islam et femmes ; les questions qui fâchent
Asma Lamrabet
- Folio
- Folio Essais
- 20 Septembre 2018
- 9782072789083
Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation, mais une nécessité. Il s'agit de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer.
Clarifier la confusion entre le message spirituel du Coran et l'orthodoxie interprétative institutionnalisée. Rectifier le grand nombre de préjugés sexistes et parfois diffamatoires transcrits dans la tradition musulmane au nom des préceptes divins. Dénoncer ce qu'une culture patriarcale a forgé dans l'esprit des musulmans : la dévalorisation des femmes.
Voile, polygamie, égalité dans l'héritage...Asma Lamrabet inventorie les discriminations imposées aux femmes au nom de l'islam. Or la plupart des interprétations classiques, d'origine médiévales, produit de leur milieu social et culturel, se sont construites à la marge et parfois à l'encontre du Texte sacré, porteur, lui, d'une vision plus égalitaire et ouverte.
Ce livre n'est pas seulement d'ores et déjà une référence: il est l'outil indispensable pour savoir de quoi on parle avec intelligence des enjeux quand est abordé ce sujet essentiel.
-
Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du XVIIIe siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde.
Denis Moreau, philosophe catholique, fait ici le choix de s'expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l'argumentation rationnelle. Cela n'exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l'humour.
À tous, croyants ou non, ce livre expliquera que lorsque se pose la
-
Entre silences et non-dits, les protestants d'Alsace face au nazisme
Michel Weckel
- La Nuee Bleue
- 4 Avril 2024
- 9782716509565
"En mars 2022 paraissait Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler, un essai de Michel Weckel, entre enquête et réflexions, centré sur l'histoire d'une frange du luthéranisme alsacien très compromise avec le nazisme.
Quantité d'Alsaciens ont trouvé sa démarche de déconfinement du passé salutaire, telle cette femme qui, à l'issu d'une rencontre à la Médiathèque protestante de Strasbourg, confia : « Cela faisait 70 ans que j'attendais que cette histoire soit évoquée. »
Suite aux nombreux échanges et rencontres suscités par ce premier livre, Michel Weckel a collecté d'autres histoires longtemps tues, d'autres témoignages refoulés, d'autres sources oubliées qu'il partage ici. Entre les compromissions de certains protestants alsaciens ou à l'inverse l'engagement résistant héroïque d'autres, le silence a été le même. Le couvercle qui empêchait toutes ces histoires de se raconter commence enfin à s'ouvrir.
« Il y a chez Michel Weckel l'incontestable volonté d'exorciser un passé qui vient chaque nuit le réveiller « à l'heure des démons ». C'est le livre d'un pasteur en rupture, taraudé par les errements de ses prédécesseurs qui devaient propager la foi et qui se sont mis au service d'une idéologie destructrice de toute dignité humaine. Le livre d'un homme qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Il ne s'agit pas du livre d'un historien, mais du livre d'un citoyen engagé qui cherche à provoquer dans l'opinion une prise de conscience. Par souci de l'intérêt public, sans l'aval de la hiérarchie ecclésiastique, et même contre certains membres de son Église, Michel Weckel cherche à faire du bruit pour que s'enclenche, enfin, un processus de recherche. »
Frédérique Neau-Dufour
"
-
évangéliques, les nouveaux croisés : enquête sur la religion qui veut rechristianiser la France
Benjamin Dard
- L'Observatoire
- 8 Novembre 2023
- 9791032927922
Enquête inédite au coeur d'une religion peu connue et en pleine expansion, notamment auprès des jeunes.
Aujourd'hui, une église évangélique s'ouvre tous les dix jours en France. Forte d'un million de fidèles, cette branche du protestantisme gagne du terrain de façon fulgurante, se fédère et ne cache pas ses ambitions prosélytes?: une église pour 10 000 habitants?!
Comment expliquer le succès de ce mouvement religieux devenu le plus conquérant de France?? Où et dans quels milieux les évangéliques percent-ils et pourquoi?? Quelles sont leurs méthodes pour propager leur foi et séduire de nouveaux adeptes?? Comment cette progression est-elle perçue par les autres religions, notamment l'islam, dont elle attire de plus en plus de fidèles??
Des megachurches des banlieues parisiennes aux groupes de prière en Alsace et aux petites salles de la métropole lyonnaise, le journaliste Benjamin Dard a mené l'enquête. Concerts de rap chrétien, start-up dédiées à l'évangélisation, pasteurs «?entrepreneurs de Dieu?», cultes diffusés sur Internet, célébrités revendiquant leur foi haut et fort... il nous fait découvrir une religion très ancrée dans son époque et qui semble bien partie pour conquérir la France. -
Le loup & le musulman ; l'islamophobie et le désastre écologique
Ghassan Hage
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 5 Novembre 2021
- 9782381140261
Dans un monde régi par la domestication, le loup et le musulman apparaissent comme deux grandes figures fantasmatiques menaçant la « civilisation ». Ils ne respectent pas les frontières nationales, qui garantissent le maintien de l'ordre colonial.
Pour Hage, le crime écologique et le crime racial reposent sur la même volonté de « gouverner l'ingouvernable ». Parce qu'on ne gouverne ni les âmes, ni le climat, islamophobie et géoingénierie sont deux avatars de la même illusion domesticatrice - aux conséquences également funestes.
« Dans l'imaginaire collectif occidental, les figures du loup et du musulman, ou plus généralement de l'Arabe ou du migrant, ont en commun de représenter une menace pour l'ordre établi : ils sont vus comme des éléments ingouvernables. »
-
Les nouvelles routes du soi : en immersion chez les nouveaux spirituels
Marc Bonomelli
- Arkhe
- Vox
- 10 Novembre 2022
- 9782918682936
Votre pote de fac de math à l'esprit ultra cartésien vous bassine avec le chamanisme depuis sa retraite Ayahuasca au Pérou, et votre petite cousine blogueuse mode explose le game Instagram depuis qu'elle donne des conseils pour renouer avec la sorcière qui sommeille dans ses followers, sans parler de votre ex responsable marketing devenue permacultrice bouddhiste après un stage Vipassana suivi à l'issue d'un burn-out ? Rassurez-vous, Les Nouvelles Routes du Soi décrypte pour vous cet essor nébuleux des nouvelles pratiques et spiritualités poussant comme des champignons hallucinogènes dans la jungle d'une modernité sécularisée et consumeriste où les chercheurs de sens avancent à tâtons en territoire inconnu, non sans peril.
Souvent livrés à eux même et sans garde-fou institutionnel, ces padawans autodidactes tiennent à leur liberté d'expérimentation dans le domaine spirituel, se fiant à leur intuition, les exposant aux sirènes du capitalisme, à de nouvelles emprises subtiles, voire à "l'ego-radicalisation". L'auteur s'est immergé dans nombre de ces voies sans sacrifier aux exigences de l'enquête journalistique, avec bienveillance, lucidité et autodérision. -
état des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Pierre Conesa
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 15 Septembre 2023
- 9782815956369
Du séparatisme au terrorisme?: état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène?: 1?547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l'école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015... Pour Pierre Conesa, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce dont il s'agit.Pierre Conesahaut fonctionnaire, énarque, historien, est également spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre.
-
La fabrique du musulman
Nedjib Sidi Moussa
- Libertalia
- A Boulets Rouges
- 19 Janvier 2017
- 9782918059967
La Fabrique du Musulman propose une réflexion originale sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale en France. En revenant sur les processus à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d'une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux.
-
Les fiançailles
Alain Mattheeuws
- Jubile - Le Sarment Editions
- Guides Totus
- 3 Novembre 2021
- 9782866796112
Attention aux contrefaçons ! Ici, c'est de cheminement spirituel qu'il s'agit. Marchands d'illusions et autres désabusés, allez voir ailleurs !
Ce livre est réservé aux chercheurs de vérité, aux mendiants de bonheur, aux bâtisseurs de vies par-delà les faire parts, les grandes messes et les cocktails, toutes choses respectables mais fugitives. Ce livre est réservé à ceux qui prennent au sérieux le lien assumé devant Dieu, et devant les hommes. Ce livre est réservé à ceux pour qui le « oui » échangé devant tous, n'est pas un aboutissement, mais un commencement...
Le plan est tout trouvé, c'est celui de la liturgie du sacrement.
-
Génie de la France : le vrai sens de la laïcité
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- 25 Août 2021
- 9782226464453
« Non, la méditation sur la France, son génie ou son esprit, n'est ni anachronique ni caduque. C'est même strictement l'inverse : non seulement l'immersion dans le village global ne frappe pas d'obsolescence notre interrogation sur ce génie propre mais elle la rend plus cruciale que jamais, si toutefois nous voulons éviter de nous perdre totalement dans la mondialisation, de subir celle-ci comme une dilution pure et simple de nous-mêmes et comme une aliénation par tout ce qui nous entraîne au-delà de notre identité historique...
Mais à quoi tient-il, ce génie de la France ? Pour une part essentielle à la laïcité. Une laïcité qui est peut-être la condition politique de la vie spirituelle la plus haute. Car en séparant l'État des religions, elle « fait le vide », ce vide qui est au coeur de toute destruction mystique et métaphysique des idoles... Comment expliquer cependant que nous n'ayons pas compris plus tôt cette valeur inséparablement spirituelle et politique de la laïcité ? Nous Français n'avons en réalité même pas commencé de sonder l'abîme de notre vide laïque. Et, au-delà de nous-mêmes, n'est-ce pas la modernité politique tout entière qui a souffert d'un terrible aveuglement vis-à-vis du potentiel spirituel de la laïcité et de la démocratie ? »Penser la laïcité spirituellement : c'est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, grande figure du dialogue interspirituel, auteur notamment de Plaidoyer pour la fraternité. -
L'Islam et la science : en finir avec les compromis
Faouzia farida Charfi
- Odile Jacob
- 22 Septembre 2021
- 9782738156723
Faouzia Charfi nous propose dans ce nouveau livre de revisiter l'histoire des sciences en pays d'islam. Une histoire commencée sous le signe de l'ouverture à l'autre avec le vaste mouvement de traduction des textes anciens inauguré par le calife Al-Mansur au viiie siècle. Une histoire qui a bifurqué dès le xie siècle, quand la science s'est vue assujettie à des fins pratiques et religieuses.
Le mouvement réformiste musulman au xixe siècle aurait pu rebattre les cartes mais il a échoué, faisant le lit du projet ambigu d'islamisation de la connaissance. -
En 1964, Alphonse Dupront sollicite l'aide des évêchés de
France pour une enquête sur les pèlerinages contemporains. Conscient que ces dévotions sont peut-être sur le
point de disparaître après avoir rythmé la vie de milliers de
fidèles des siècles durant, il sait que leur dénombrement et
leur étude sont urgents. Pendant plusieurs années, il suit
au plus profond des campagnes françaises les traces des
derniers pèlerinages diocésains encore en activité. À côté
des grands noms du culte marial comme Lourdes, qui
déplace des foules sur des milliers de kilomètres, c'est un
monde insoupçonné de rassemblements aux pratiques
plus obscures et parfois très anciennes qui se dévoile à lui.
Dans Du sacré. Croisades et pèlerinages. Images et langages
(1987), où il déploie les lignes maîtresses de son anthropologie religieuse, Alphonse Dupront n'évoque que fugitivement cette enquête, alors qu'elle en constitue le socle.
Ce recueil de textes, accompagnés d'archives issues de la
riche documentation produite par l'auteur sur le sujet,
permet enfin aux lecteurs d'en mesurer les soubassements -
Fascination du djihad ; fureurs islamistes et défaite de la paix
Gabriel Martinez-Gros
- Puf
- Hors Collection Puf
- 7 Septembre 2016
- 9782130750130
Nous protégeons les animaux, Daesh égorge des hommes. On pourrait penser que nous vivons sur des planètes différentes... Il n'en est rien. La violence de l'État Islamique se nourrit de notre désarmement, elle est l'envers des progrès pacifiants de la civilisation. Le djihadisme incarne la puissance d'une idéologie religieuse qui nous méprise et nous insulte. C'est là notre vraie blessure : l'histoire est peut-être en train de changer de camp, à notre détriment. Notre pacification sourcilleuse abandonne au djihadisme l'immense fascination pour la violence collective.
-
Les sensibilités religieuses blessées
Jeanne Favret-saada
- Fayard
- Histoire De La Pensee
- 6 Septembre 2017
- 9782213671093
Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu'aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l'Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd'hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
En se fondant notamment sur des archives inédites, 'Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d'entre eux, et la modification progressive de l'accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l'histoire de la liberté d'expression.
-
Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. A rebours des idées reçues, la crise que traverse l'Eglise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle. Un livre-choc sur la vérité des curés de France.
Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Église mais aussi dans l'Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées.
Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ?
Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens.
À rebours des idées reçues, cette crise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle.
Un livre-choc sur certains aspects du sacerdoce en France. -
Le temps des moines ; clôture et hospitalité
Danièle Hervieu-lèger
- PUF
- 25 Janvier 2017
- 9782130786528
En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société.
Du rêve de la reconquête à la révolution oecuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain.
Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le e et le XXIe siècle, sur