Littérature Adolescents

  • Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée en orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.
    Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...

    Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle. Le jeune lecteur s'attache très vite à ces adolescents qui connaissent le prix à payer pour survivre et devenir des adultes dignes de confiance.

  • Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences.

    Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active... Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste.
    Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait sa confidente. Il sait qu'il peut tout lui raconter, y compris pourquoi il a été viré de son ancien lycée pour débarquer à Saint-Exupéry.
    Rose et Tom vont s'y retrouver, lui qui supporte mal sa présence, troublé par cette fille aussi belle qu'énigmatique et elle qui vit dans son monde... et pourtant cette rencontre va bouleverser leur destin.


    Isabelle Laurent, mère de dix enfants, est l'auteur de plusieurs essais et romans pour la jeunesse parus chez Artège : la trilogie La prophétie d'Assise, Le secret de Lomianki, Les deux couronnes (Grand Prix Catholique de Littérature, 2015).

  • L'ordre d'Eris

    Patrick-Marie Fevotte

    • Artege
    • 2 Octobre 2014

    Mike et Amberlee, jeunes lycéens, poursuivent le mage Hérigran et son étrange armée qui veulent dominer le monde. On a volé la lance de Longinus ! Après la destruction de l'étoile d'émeraude, Mike et Amberlee se pensent à l'abri du danger, mais ils vont à nouveau être contraints de lutter contre une puissante organisation qui veut établir le mal comme principe.
    Hérigran, l'inquiétant mage conspire pour instaurer un nouvel ordre et lève une étrange armée. Comment se fait-il que de hautes personnalités politiques perdent la tête ? Et que signifient tous ces morts dans les hautes spères du pouvoir ? Les jeunes-gens parviendront-ils à garder leur intégrité devant la violence qui se déchaîne et le mal qui semble triompher ?
    Les jeunes lecteurs suivront avec passion nos héros dans un tourbillon d'aventures à couper le souffle.

  • Mike et Amberlee se retrouvent impliqués dans de multiples aventures après la découverte d'une étoile d'émeraude. D'où vient-elle? Pourquoi leur vie est-elle désormais menacée par d'inquiétants personnages qui veulent la récupérer ?
    Un récit haletant pour un jeune public en quête d'émotions fortes.

  • Dans l'immense et ancienne forêt du monde d'Ananka, les Gardiens protègent le peuple Waldganger et la forêt. Yann Egoak veut à tout prix être Gardien.
    Mais si Yann est le fils d'un guerrier intrépide et d'une guérisseuse, il apprend auprès de son oncle sculpteur le dessin et l'art. Quel sera son propre chemin, lui qui a des dons pour créer le beau, pour soigner et combattre?
    Parti à la découverte du monde, Yann est intégré à l'école de Gio, du peuple Avélis, au bord des mers. Il y fait connaissance d'Adémar, un colosse de la forêt, redoutable avec sa hache.
    Les deux garçons se lient d'une amitié indéfectible, rejoints par Baldomero, farceur et rebelle, par Salvatica, une musicienne hors-pair, et par Rim, fille de pirate. Ce « cercle des paumés », mal-aimés de l'école Avélis qui ne les accueille que du bout des lèvres, tient pourtant sans le savoir le destin de leurs peuples entre les mains.
    Un incendie effroyable, un roi vieux et fatigué, un prince brutal et conquérant, c'est le chaos et la guerre. Bientôt d'anciens élèves s'affrontent dans les airs, sur les ailes du vent, et sur la terre, épées en main. Entraînés dans la tourmente, Yann et ses amis mettent toutes leurs forces dans le combat. Il leur en faudra bien plus pour déjouer pièges et machinations et enfin bâtir la paix!

  • Mike et Amberlee se retrouvent une fois de plus face à l'horrible mage Hérigran dont la soif de pouvoir est sans limites. Cette fois, il pense y parvenir grâce à un manuscrit que personne n'a encore réussi à déchiffrer: le manuscrit de Voynich.
    À travers des aventures plus dangereuses que jamais, nos courageux héros parviendront-ils à déjouer les pièges du sinistre mage? Comment le détective Walter Lebrun les aidera-t-il?
    Que signifie véritablement la prophétie qui semble concerner Mike?
    Un dernier épisode fort en émotions et en action pour conclure la trilogie.

  • Le secret de Lomianki

    Isabelle Laurent

    • Artege
    • 22 Octobre 2013

    Un roman à deux voix, Paul et Cécile, mariés depuis 12 ans traversent bien des orages mais arriveront-ils à se retrouver ? Un ouvrage sur la différence homme femme, mais surtout sur l'amour durable.

  • Marin est un homme libre, Marin veut retrouver le cerf blanc qui hante les contrées les plus éloignées et illumine la vie de celui qui le rencontre. À travers les épreuves, frôlant la mort, c'est aux quatre coins du monde que Marin se cherche. Parti à l'aventure, risquant sa vie, ce grand chasseur fera des rencontres extraordinaires. Chacune lui donnera une clé qui le guidera pour trouver le bonheur.
    Le cavalier de l'équinoxe, librement inspiré de la légende de Saint Hubert, est un récit initiatique véritablement ancré dans le monde actuel.
    Un roman qui ravira les garçons et les filles, ados et jeunes adultes, en les emmenant au bout du monde pour un voyage intérieur : celui du sens de sa vie. Une écriture ciselée, à la manière de Jean Raspail, au service d'un grand voyage.

  • Pour les vacances d'été, les cinq enfants Jousseau partent à Budapest en Hongrie chez leur oncle Rémi. Là-bas, ils découvrent une ville fascinante qui ne leur laisse pas le temps de s'ennuyer. Mais comme à son habitude, notre petite équipe se retrouve entraînée dans une aventure incroyable ! Comment imaginer que l'amitié avec Pablo, le petit voisin qui passe ses journées seul immobilisé dans un fauteuil roulant, aurait des conséquences sur les recherches scientifiques d'oncle Rémi ? Lancés à travers la ville dans une incroyable course-poursuite, les cinq enfants Jousseau et leur cousine Katerine vont devoir faire preuve de perspicacité et de courage pour déjouer le piège qui se referme sur eux ! Une aventure pour ouvrir les yeux sur le monde et grandir en sagesse !

  • Le vent d'Alasay

    Michel Sègre

    • Artege
    • 22 Octobre 2013

    Un roman épique en Afghanistan sur fond de guerre et d'intrigues, avec en toile de fond les chasseurs alpins du 27e BCA, l'alpinisme et la découverte de ce qui fait l'essentiel de l'homme.

  • Quand la vie, l'amour et la mort nous empoignent ... A travers une série de nouvelles, courtes, percutantes, surprenantes, l'auteur nous ramène aux questions essentielles de notre existence: que vaut notre vie, que sera notre mort? On sourit, on est ému, on est choqué.
    Entre coups de griffe et tendresse, ses personnages nous posent des questions essentielles et nous mettent face à leurs choix. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour garder en vie ceux que nous aimons? Quel est le prix d'une vie, du désir d'enfant? Quelles sont les conséquences de l'amour, de la fin de l'amour, de l'absence d'amour? Pour adultes et grands adolescents.

empty