Le livre de référence sur la doyenne des sociétés horlogères françaises toujours à la pointe !
Lip est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines), le nouvel exploitant de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960. Dorénavant, « Himalaya », « Dauphine », « Panoramic », « Charles de Gaulle », etc. sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français. Lip ce n'est pas fini !
Au-delà de l'histoire des hommes - fruit de l'enquête menée par Marie-Pia Coustans auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs -, Lip c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.
L'auteur, spécialiste reconnue, nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture. Référence, date de sortie, type de mouvement... les passionnés de montres, et ils sont nombreux, seront comblés.
Cette nouvelle édition mise à jour propose une histoire de la maison Lip complétée jusqu'à aujourd'hui et le catalogue de montres enrichi des derniers modèles.
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire et que l'on s'aventure sur les cinq continents, la laine protège la peau des hommes contre les morsures du froid et les brûlures du soleil. Partout des pasteurs élèvent des troupeaux dont ils « récoltent » la toison qui constitue un véritable trésor.
Dominic Dormeuil explore les élevages du monde afin de sélectionner les fibres les plus rares à partir desquelles son entreprise produit des tissus d'exception destinés aux plus grandes maisons de couture internationales.Il a entraîné le reporter photographe Jean-Baptiste Rabouan à travers les steppes, les landes, la toundra et la pampa pour rendre hommage à ces « peuples de la laine » dont les troupeaux et les traditions sont à la fois si remarquables et si fragiles.
LIP, la célèbre marque de montres franc-comtoise, fête ses 150 ans.
Lip fête ses 150 ans en 2017. C'est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines), le nouvel exploitant de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960. Dorénavant, « Himalaya », « Dauphine », « Panoramic », « Charles de Gaulle », etc. sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français. Lip ce n'est pas fini !
Au-delà de l'histoire des hommes - fruit de l'enquête menée par Marie-Pia Coustans auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs -, Lip c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.
L'auteur, spécialiste reconnue, nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture. Référence, date de sortie, type de mouvement... les passionnés de montres, et ils sont nombreux, seront comblés.
Des intérieurs parisiens décorés avec style, esprit et dynamisme !
Ville Lumière, ville Mystérieuse, ville Romantique - ce ne peut être que Paris bien sûr ! Aucune autre capitale européenne n'a le même charme, la même élégance, ni ne procure le même sentiment de plaisir de la découverte à ses admirateurs. Au-delà des monuments les plus connus, il existe un autre Paris plus secret et moins facile à trouver. Contrairement à Londres ou à bien d'autres villes très animées, Paris a toujours caché une grande partie de son charme derrière des portes cochères, généralement de lourdes portes en bois fermées à double-tour, protégées par des codes ou encore gardées par des concierges. Derrière se trouvent des maisons et des appartements entourés de cours et de jardins, inconnus du grand public. Paris dévoilé vous ouvre les portes de ces intérieurs secrets - anciens ou récents, classiques ou atypiques - et vous éclaire sur la manière dont les Parisiens vivent vraiment. Créé à partir des images d'archive du magazine Côté Paris, c'est la première fois que ces superbes photos paraissent sous forme de livre.
Une plongée dans l'esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement du château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la célèbre dynastie d'ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Aussi, quand Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d'art, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante dans l'esprit du temps, s'adresse-t-il tout naturellement à l'atelier des Hache, dont les réalisations raffinées rivalisent avec ce qui se fait alors à Paris. Les ébénistes se passionnent aussitôt pour ce projet, assurés qu'il constituera une vitrine de leur exceptionnel savoir-faire.
Pendant près de quarante ans, c'est une véritable collaboration qui va unir l'amateur d'art et l'ébéniste de génie, déterminant les Hache à installer à Longpra un atelier permanent. À leur départ ils laisseront, en témoignage de ces années, une quantité d'outils et de matériel qui constituent un véritable musée de l'ébénisterie dauphinoise dans les communs du château.
Aujourd'hui encore, les fruits de cette collaboration confèrent au lieu un cachet incomparable. Avec le concours du Musée dauphinois et de collectionneurs privés, l'exposition « Quand les Hache meublaient Longpra » replonge le visiteur dans le raffinement de cette seconde partie du XVIIIe siècle.
Plan et contributions :Préface par Alain Renner, président du Cercle XVIII - Château de Longpra, vice-président de Sotheby's France, Avant-propos par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine de l'Isère, Quand les Hache meublaient Longpra par Évelyne de Franclieu, propriétaire du château de Longpra, Les Hache au château de Longpra par Marianne Clerc, historienne de l'art, Les Hache dans leur siècle par Françoise Rouge, membre du Syndicat français des experts professionnels, Catalogue de l'exposition par Françoise Rouge et Pierre-François Dayot, expert Sotheby's, L'oeil du collectionneur par Jacques Glénat, éditeur, président des Éditions Glénat.Les photographies sont de Thierry Bazin.
A Noël, les maisons de famille se parent pour les fêtes.
Elles sont prêtent réinventer Noël, à accueillir le sapin, se couvrir d'anges, de couronnes, de boules argentées. Campagne Décoration vous ouvre les portes des demeures où tout est sublimé pour vivre ce moment magique. Intime ou fastueux, simple ou raffiné, blanc et argent ou or et couleurs, une fois encore, l'instant sera chaleureux et inoubliable.
Bien plus qu'un décor, c'est une harmonie dans toute la maison.
Voici une nouvelle façon d'envisager la couleur : celle de l'un des plus grands blogueurs déco Will Taylor, du célèbre blog Bright Bazaar !
Vous avez peur d'oser manier la couleur pour donner de la personnalité à votre intérieur ? Comme un ami bienveillant, Will Taylor vous guide et vous donne toutes les astuces pour le sublimer. Après avoir passé en revue les bases de la couleur, Will Taylor vous propose dix cocktails de couleurs et vous livre le savoir-faire coloré dont vous avez besoin pour reproduire cette palette colorée chez vous. Cet ouvrage vous montre comment ces inspirations s'appliquent dans la vraie vie, grâce à des exemples de décoration faciles à reproduire, sans oublier des encadrés sur des échantillons de couleur, l'avis d'expert et les petits secrets de Will pour maîtriser la couleur. Will Taylor étudie ensuite des idées de couleur précises pour chaque pièce de la maison, de l'entrée au bureau, pour vous donner les connaissances et l'inspiration pour bien choisir vos couleurs du premier coup, que vous souhaitiez ajouter une couleur temporaire à un appartement ou revisiter une pièce du sol au plafond.
Toutes ces idées sont illustrées par plus de 350 photographies en couleur, prises dans des intérieurs de toutes les tailles aux quatre coins du monde.
La philosophie Bright Bazaar déborde de personnalité et de coeur, en restant ludique mais pratique, spectaculaire mais facile, et regorge d'idées déco qui fonctionnent !
Au sortir de la guerre, Hélène Gordon-Lazareff créé ELLE, l'hebdomadaire féminin qui saisit l'air du temps, lui donne sens, capte, définit et incarne la modernité féminine. Elle met la mode en couverture, décrypte les tendances, ceux et celles qui la font et la portent.
Soixante ans plus tard, ELLE retrace, dans ce livre au format et à l'iconographie exceptionnels, à travers plus de 500 couvertures, articles et photos emblématiques du magazine, six décennies :
- de créateurs, couture et prêt-à-porter - de Christian Dior et Gabrielle Chanel à Yves Saint Laurent, Courrèges, Sonia Rykiel, Tom Ford.
- de tendances, souvent reflet de l'évolution de la société - le new look de Christian Dior, la maille de Sonia Rykiel, les imprimés en folie, les accessoires, le color block, psychédélique et hippie chic, la mini-jupe et le jean.
- de top models - de Bettina à Twiggy ou Inès de la Fressange aux icônes des années 80, Estelle Lefébure, Naomi Campbell, Kate Moss, Claudia Schiffer et les plus jeunes Laetitia Casta ou Natalia Vodianova.
- d'actrices et de stars érigées en icônes de mode - Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Marion Cotillard.
Avec son inimitable ton enlevé empreint d'humour, ELLE vous fait revivre l'épopée de la mode !
Longères, manoirs ou mas provençaux, les intérieurs présentés mêlent avec goût l'ancien et le contemporain.
Ces belles demeures visitées du sol au plafond sont des sources d'inspiration sans limites.
Esprits « château », « authentique », « cosy », « gustavien » ou « artiste », soyez inspirés par ces lieux de vie étonnants alliant raffinement et simplicité.
Coffres aux façades gravées de rosaces et de rouelles, lourdes armoires aux portes polychromes, vaisseliers usés par les années, berceaux finement ouvragés, tables et bancs polis... les meubles anciens des hautes vallées alpines sont d'émouvants témoignages d'une vie montagnarde aujourd'hui disparue.La sélection des meubles présentés dans cet ouvrage constitue un échantillonnage représentatif du mobilier alpin des hautes vallées, à travers cinq siècles d'histoire de la Savoie et du Dauphiné. Les différentes vallées alpines ont développé un style propre dans les techniques de fabrication et dans les décors : Chablais, vallées de Chamonix, d'Abondance, de la Maurienne et toute la région du Mont-Cenis,Briançonnais, Queyras... Tous ces meubles, du plus rustique au plus ouvragé, démontrent l'ingéniosité technique de cet artisanat montagnard qui prend racine dans une longue tradition de savoir-faire et d'esprit créatif. Ils sont d'authentiques témoins de la culture montagnarde, sans aucun doute au tout premier rang des trésors artistiques légués par la civilisation alpine
A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe, alors que l'ébénisterie parisienne connaît ses maîtres les plus prestigieux, Noël Hache, originaire de Calais, puis ses descendants, Thomas, Pierre, Jean-François et Christophe-André, installés à Grenoble, composent une dynastie d'ébénistes dont le talent et l'invention rivalisent avec les maîtres du faubourg Saint-Antoine.
Consacrés dès 1721 avec le brevet d'ébéniste du duc d'Orléans accordé à Thomas, les Hache marqueront définitivement l'histoire et le répertoire des formes du mobilier en Dauphiné.
Associant marqueterie, loupe, ronce, bois de fil, essences rares et locales, bois naturels et teintés, du style Louis XIV au Louis XVI triomphant, objets de la vie quotidienne et mobilier d'apparat constituent une production d'une diversité extraordinaire.
Du règne de Louis XIV à la Révolution, aristocratie et bourgeoisie dauphinoises sollicitent les Hache pour une simple réparation comme pour d'importants aménagements domestiques, établissant la remarquable réussite de leur négoce et constituant un patrimoine qui continue de faire la fierté et la fortune des collectionneurs.
Cet ouvrage accompagne une exposition exceptionnelle inaugurée en octobre 1997 au Musée Dauphinois, à Grenoble.
Présentant et analysant plus d'une centaine de meubles, il situe les Hache dans le contexte esthétique du XVIIIe siècle, s'attachant à établir une nouvelle chronologie du mobilier et à clarifier les attributions. Il propose enfin aux amateurs des pièces et des documents inédits et offre au grand public l'occasion de découvrir un pan extraordinairement riche et concret d'un patrimoine dont la réputation a largement dépassé les frontières régionales.
Comment les vêtements destinés à la fréquentation de la neige et des cimes sont-ils nés ? Comment leur aspect, leur fabrication, leurs codes ont-ils évolué ?
À la fin du XIXe siècle, les convenances dictaient le code vestimentaire davantage que le confort et la protection contre les éléments. Et la pratique des sports de montagne ne se concevait pas sans élégance. Longues vestes blanches pour les femmes et paletots aux couleurs vives pour les hommes.
Au fil du temps, avec la démocratisation du tourisme en montagne et l'industrialisation de la confection, à force d'inventivité, on a cessé de s'habiller et on s'est équipé. Puis, les vêtements de sport étant devenus chauds, techniques, légers et performants, l'esthétique et la mode ont repris le dessus.
Les lignes et les matières nées sur les pentes ont conquis la vie quotidienne urbaine ; elles se remarquent jusque dans les défilés des créateurs. Moncler, Fusalp, Vuarnet sont installés rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le Marais ou au Japon. Rossignol Apparel participe à la fashion week de Milan et prône le « chic » à la montagne ». Jean-Charles de Castelbajac « habille » des téléphériques, Chanel estampille des skis, et des carrés Hermès continuent d'illustrer les « joies de la montagne ». Au moment où l'inspiration vintage souffle sur les collections de vêtements de sport, cette histoire très documentée de la Fashion Altitude séduira les fans de mode comme les dingues de sport. Ce livre accompagne une exposition de la Fondation Glénat qui se tiendra au couvent Sainte-Cécile, à Grenoble, de novembre 2016 à février 2017.
Dans notre quotidien d'homme moderne occidental, l'heure est inscrite partout autour de nous : enseignes publicitaires, horloges sur certains bâtiments officiels, dans les gares, les aéroports mais aussi sur notre télévision et surtout notre téléphone portable. Paradoxalement nous pourrions nous passer d'une montre et pourtant elles sont devenues incontournables.
Objets de mode, objets de reconnaissance sociale, objets luxueux, les Français dépensent sans compter pour ces merveilles qu'ils mettent à leur poignet.
Avec ce beau livre richement illustré en photographies, notre souhait est de montrer le véritable savoir-faire des artisans et industriels français qui avec passion travaillent et ont travaillé à parfaire cette quête du temps au quotidien.
Le temps de vivre, aujourd'hui et demain : le temps est partout de l'horloge publique au parcmètre. Le temps futur : les français sont les maîtres du temps synchronisé.
Plus de 50 sociétés horlogères emploient en France presque 3000 personnes. La Franche Comté compte les 2/3 de ses emplois.
Ingrédient primordial de la décoration, la couleur permet de donner l'ambiance générale d'une pièce. Les architectes et les décorateurs des intérieurs présentés ici mettent en scène les couleurs soit en les associant, soit en déclinant des demi-teintes dans la même gamme.
L'architecte Isabelle Stanislas a ainsi créé un écrin très contemporain pour accueillir oeuvres d'art et design, en mariant boiseries et béton dans une harmonie de gris. Quant à Sarah Lavoine, elle a choisi le vert «Menthe» pour une maison de campagne, dans une chambre où encadrement des fenêtres, lampes et têtes de lit sont traités en gris foncé et noir : un choix décalé et un accord parfaitement réussi.
Beige et blanc, turquoise et vert, orange, rouge et rose, gris demi-teinte, noir et chocolat : toutes ces palettes colorées se déclinent en 208 pages, pour trouver votre harmonie !
Après avoir dévoilé les plus beaux appartements de la capitale dans Le Chic Parisien, ELLE Décoration vous invite en vacances dans des maisons originales. Laissez-vous transporter du chalet très luxe au petit cabanon sur la mer. Provence, campagne, neige ou mer ? Dans ces petits coins de paradis, architectes et décorateurs ont imaginé des lieux à vivre et à rêver.
Une source inépuisable d'inspiration.
Une formidable initiation au prêt-à-porter et une introduction à la créativité artistique !Alors que la rétrospective d'Yves Saint Laurent au petit Palais a remporté un beau succès (plus de 300 000 visiteurs), la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent retente l'expérience dans les espaces de la fondation, 5 avenue Marceau, en rendant hommage à la marque de prêt-à-porter d'Yves Saint Laurent du 5 mars au 17 juillet 2011. Près de soixante-dix modèles seront présentés dans une scénographie qui reprendra le décor de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966.Yves Saint-Laurent est bien plus qu'un styliste ou qu'un créateur de génie qui bouleversa la Haute Couture : dès le début il a souhaité marquer son époque et être en accord avec la volonté de toutes les femmes du monde. Il proposa une collection de prêt à porter qui devint l'ambassadrice de la révolution de la vie des femmes des années 60. Cette exposition retrace le début de ce combat social et la volonté d'un homme qui a pu faire avancer les esprits et aider les femmes à s'affirmer dans la société.Les éditions Glénat, et tout particulièrement le catalogue P'tit Glénat, se devaient d'être présents dans cette nouvelle manifestation. L'année dernière déjà, cette maison d'édition avait lancé un cahier de coloriage à 'occasion des 40 ans de création du styliste. Cette fois-ci, les modèles proposés seront le reflet d'une époque où la femme commençait à revendiquer ses droits, à manifester dans les rues, à prendre son indépendance.Le cahier existe en deux formats, un grand format « luxe » pour avoir toute la place de s'exprimer, et un petit format « poche » à emporter partout !
Un air de campagne Le charme à l'état pur de la vie à la campagne est restitué par une vingtaine de maisons à découvrir dans la France entière. Raffinement et simplicité, ancien et contemporain... ces maisons visitées du sol au plafond sont des sources d'inspiration sans limites. Voici une promenade dans la France la plus singulière par la visite détaillée d'une longère ou d'un manoir, d'un mas ou d'une malouinière. L'art de donner un cachet à sa maison de campagne est devenu un moyen d'expression éminemment personnel, un art vivant sans cesse réinventé.
Cet ouvrage nous en livre les clés, respectueuses des traditions de la Provence à la Normandie, de la Picardie aux Pyrénées.
Au même titre que le sapin, ou le Père Noël et ses rennes, le chalet participe du merveilleux. Quelques-uns des plus beaux chalets des Alpes nous ont ouvert leurs portes. Les portes du rêve.
Cette habitation de montagne, dont l'attrait est aujourd'hui essentiellement esthétique, avait autrefois une fonction pragmatique. Construit avec les matériaux trouvés sur place (dont beaucoup de bois), le chalet servait à abriter les bergers gardant les troupeaux en montagne l'été.
Désormais, le terme « chalet » désigne toute habitation montagnarde marquée d'une forte tonalité de bois. Bien loin des humbles masures d'autrefois, certains de ces chalets sont somptueux, d'autres restent plus discrets, mais tous ont été construits, ou rénovés, avec les contraintes de l'altitude et de la pente.
Cet ouvrage présente 25 chalets exceptionnels, par leur décoration rustique, par leur rénovation proche de l'original (le confort en plus), ou au contraire par leur parti pris résolument contemporain. Certains jouent d'ailleurs les contrastes entre passé et présent. Car la montagne continue d'inspirer architectes et constructeurs? et sans doute aussi le lecteur, qui puisera dans ces pages l'inspiration pour la décoration de son intérieur.
ELLE décoration vous ouvre les portes des plus beaux appartements, lofts, maisons et hôtels particuliers de la capitale.
Qu'ils soient architectes ou décorateurs de renommée (Jacques Garcia, Sarah Lavoine.), designers ou stylistes (Inès de la Fressange, Michel Klein.), artistes, galeristes ou passionnés de décoration éclairés, chaque propriétaire impose son style : ateliers réinventés, classiques revisités, espaces ultradesign, arty. Cet ouvrage à l'iconographie exceptionnelle, constituée des plus beaux reportages du magazine ELLE décoration, donne à rêver.
Maisons les pieds dans l'eau, chalets de montagne, maisons de campagne, bastides provençales... rendez-vous dans les résidences de villégiature de Chantal Thomass dans le Perche, Sarah Lavoine dans le Gers, Inès de la Fressange à Tarascon...
Découvrez ces maisons cachées, fermes modernisées, chalets traditionnels métamorphosés et sublimés par les plus talentueux architectes : Alberto del Biondi, Federica Palacios, Fearon & Hay, François Champsaur, Anne Gernez et Nathalie Oddo, ou Sarah Lavoine...
Qu'ils soient architectes d'intérieurs (Federica Palacios), créateurs (Michel Klein), décorateurs (Jacques Garcia, Hubert Zandberg, Jacques Grange), designers, collectionneurs (Terry de Gunzburg) ou antiquaires (Serge Castella), tous nous époustouflent par leur talent inné de mixer les styles et les couleurs et créer des intérieurs d'un chic fou.Fortin au Maroc, maison londonienne, château du XIXe siècle, maison de vacances aux Etats-Unis, estancia argentine, villa au bord de l'eau, appartement parisien, ou encore maison en bois au Cap Ferret, ces intérieurs ont tous un point commun : une mise en scène inspirée et inspirante.Ces artistes revisitent les styles, les époques se télescopent et ils en font des espaces arty, design, néo-baroque, minimaliste ou excentrique. Cet ouvrage à l'iconographie exceptionnelle constituée des plus beaux reportages du magazine ELLE décoration vous présente en format XXL des intérieurs d'exception comme nul part on peut en voir.
Lorsque Brian Duffy devint un contributeur régulier au ELLE à partir de 1964, il trouva à la rédaction une modernité et une inventivité jusque-là jamais inégalée en Angleterre.Directeur artistique du ELLE, Peter Knapp prit sous son aile Duffy et révolutionne le magazine. La mode est mise en scène comme dans un film, les mannequins sont en mouvement, la couleur est présente partout et on ne s'habille pas pour être élégant mais pour revendiquer ses opinions.L'ambiance à la rédaction est survoltée !1970 marque un tournant irréversible : la femme est libre et n'accepte plus aucun diktat. Elle refuse également les principes de mode et veut s'amuser avec tous les styles. En 1979, Brian Duffy met fin à sa carrière de photographe, et décide de brûler tous ses négatifs. Mais fort heureusement il se ravisa avant que tout ne disparaisse. Son fils Chris Duffy récolta tous ses clichés et parvient dans cet ouvrage à reconstituer tout son travail effectué pour le magazine ELLE des années 60 et 70.