Jeunesse

  • Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa tante Polly que pour attirer l'attention de la jolie Becky Thatcher. Ou pour mettre en scène sa propre mort et celle des membres de sa «bande»... en s'offrant le plaisir d'assister en cachette à leur éloge funèbre, prononcé dans l'église de St. Petersburg devant le village en pleurs. Mais le jour où Tom et Becky se perdent dans le dédale souterrain d'une grotte, privés de lumière, d'eau et de nourriture, les ruses et l'imagination ne suffisent plus...

  • L'âne savant Cadichon raconte ses expériences et ses rencontres, son existence misérable lorsqu'il accompagnait ses maîtres cruels au marché, la douceur de son amitié avec la petite Pauline, l'euphorie des aventures qu'il vit au château avec ses huit charmants petits maîtresoe Mais Cadichon est aussi témoin de nombreuses injustices...

  • Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables soeurs. Lors d'une promenade, elles sauvent d'un accident de voiture une petite fille, Marguerite, et sa mère. Toutes deux s'installent au château des Fleurville. Dorénavant, les trois enfants, comme les mamans, sont inséparables. Bientôt, les visites répétées de Sophie rendent les journées plus animées, car Sophie ne peut s'empêcher de faire des bêtises...

  • Louis Cornbutte et sa cousine doivent se marier au retour du jeune homme. Mais voilà, le navire rentre au port et Louis, son capitaine, est porté disparu. En portant secours à une goélette en détresse au milieu de la zone polaire, Louis et deux de ses matelots n'ont plus donné signe de vie.
    À Dunkerque, son père Jean et sa cousine et fiancée Marie sont persuadés que Louis est toujours en vie. Jean Cornbutte organise alors une expédition pour rechercher son fils...

  • Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire ... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.

  • « Philosophie » ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde.On se trompe, en croyant cela.Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est coupable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode.La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer...

  • Ils ont souvent tout perdu, famille, travail, maison, raisons de vivre, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon sans espérer partir nulle part. Ils ont tout perdu et ils n'attendent plus rien. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, Max, Henri, Élie, Céline. Ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi. Ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles garnies par les gavs, les nantis, les inconscients. Sa boîte à sucre, boîte aux secrets, aux souvenirs de la vie d'avant. Une routine comme une autre. Jusqu'au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l'intérieur d'elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu.

  • À l'heure où la culture est confiée à des technocrates, il est temps de lui rendre son enthousiasme et sa créativité. Au terme du dialogue entre Jérôme Clément et sa fille Judith, le lecteur saura tout de la culture du poireau à l'art contemporain, de la BD aux " classiques " tombés dans l'oubli après l'école. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet..., rien n'échappe aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité : cultures régionale, nationale, européenne... Comment se définir aujourd'hui ?Rapidement, les questions ne viennent plus de celui qu'on croit et l'ancien patron d'ARTE, surpris et amusé, découvre une culture insoupçonnée.Et s'il s'agissait de... La Culture expliquée à mon père ?Plus de dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre, aux cours desquelles de profondes mutations technologiques ont bouleversé le champ culturel. L'occasion pour Jérôme Clément de reprendre le dialogue avec sa fille.

  • 1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Pour expliquer à un enfant de huit ans ce terrible massacre, un historien reconnu répond aux questions de son petit-fils : qu'est-ce que la mobilisation ? Qu'est-ce qu'une tranchée ? Comment vivaient - et mouraient - les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?

  • Ces fables de La Fontaine son présentées dans une édition en vers et illustrées par Desandré et Hadamar. C'est un livre de fables morales classiques, un livre qui cherche à ravir les personnes, quel que soit leur âge.
    Les fables de notre enfance telles que nous aimions les lire.

  • On trouve souvent dans la langue française des expressions anciennes ou modernes qui enrichissent notre vocabulaire. Certaines d'entres-elles proviennent de la littérature française, d'autres du langage courant ou familier.
    Elles contribuent ainsi à la diversité de notre langue.
    Ce CD permet d'avoir quelques exemples à partir de textes accompagnés des définitions de chaque expression.
    Les explications apportées permettent aux jeunes lecteurs de mieux les connaître et de les comprendre.

    Voici une promenande à travers quelques expressions connues de la langue française utilisées dans le langage courant ou familier.
    Dans ce CD, vous trouverez des textes amusants accompagnés des définitions de chaque expression, afin de les partager avec les enfants ou les adolescents.

empty