Attendue depuis longtemps, voici la première et intégrale réédition de l'oeuvre originale de 1827, avec la totalité de ses 17 planches.
L'auteur, ancien élève de Breguet, s'est inspiré des travaux de Ferdinand Berthoud (1727 - 1807), maître horloger qui a étonné le monde scientifique grâce notamment à ses Horloges Marines qui ont guidé les navires royaux au XVIIIe siècle, et de Benjamin Vulliamy (1747 - 1811), premier horloger de la maison royale d'Angleterre.
Présentée en version moderne, ces trente leçons offrent au lecteur un outil technique clair et précis, écrit par un homme de l'art explorant et restituant cette science afin qu'elle soit compréhensible par tous.
Un livre important, s'appuyant sur les travaux des plus grands maîtres horlogers de l'époque.
Depuis l'antiquité, les hommes se sont employés à mesurer le temps, forgeant ainsi les prémisses d'une science toujours actuelle : l'Horlogerie.
Dans cet ouvrage magistral, l'Histoire de l'Horlogerie, Pierre Dubois, horloger de profession, présente l'état des connaissances de cet art depuis son origine jusqu'à son époque (1849). Il en décrit les évolutions successives, puis détaille avec précision les différentes techniques inventées au fil du temps : les échappements, le ressort-spiral, le balancier, etc.
Tout en exposant des règles techniques très sophistiquées, il les explique de manière simple, facile à comprendre, intéressant l'amateur autant que le professionnel.
On trouvera aussi plusieurs manières d'exécuter des cadrans solaires, des clepsydres simples et à rouages, des horloges monumentales, des montres marines et diverses autres pièces de haute horlogerie. De nombreuses illustrations enrichissent ces descriptions.
En fin d'ouvrage sont rassemblées les biographies des horlogers les plus célèbres dont les noms illustres sont encore associés aux plus grandes marques de montres et horloges actuelles.
L'horlogerie demeure une des plus belles sciences de nos temps modernes. À partir d'une vaste documentation, Pierre Dubois retrace cette belle aventure humaine et ses brillantes découvertes, rendant hommage à l'extraordinaire génie humain.
Une étude historique et technique remarquable.
Parmi les applications de l'électricité, celle de la chronométrie occupe une place importante.Afin de développer ses propos et démontrer l'intérêt de cette force au service de la mesure du temps, Adolphe Tobler a décomposé son ouvrage en trois volets d'études principaux : les appareils à cadran électrique, ou horloges sympathiques, les appareils à cadran à mouvement indépendant et enfin les pendules électriques.Cet ouvrage facile à lire, abondamment illustré, sera d'un grand intérêt pour tous ceux qui se passionnent pour cette mécanique de précision aux nombreux développements.
Le TEMPS : depuis la haute antiquité les hommes ont voulu l'utiliser. Le désir de le maîtriser les ont amenés à inventer des objets qui pouvaient les aider, tels les calendriers, les clepsydres, les cadrans solaires, les horloges...
Depuis des siècles, des inventeurs en avance sur leurs contemporains ont créé et fabriqué des machines étranges et souvent magnifiques.
Camille Portal et Henry de Grafigny racontent cette belle histoire en quatre étapes : la mesure du temps, l'horlogerie mécanique, l'horlogerie moderne, la mécanique de précision.
Les nombreuses gravures qui accompagnent le texte nous permettent d'apprécier la beauté de ces objets, souvent destinés aux cours royales et dont certains ont défié...le temps.
Une belle promenade dans un monde d'automates, de rouages et d'engrenages.